Voilà un jeu qui affiche fièrement sur la boîte avec laquelle j'ai joué : "Jeu de stratégie de l'année". Ah ouais ??? Il y en a quand même qui osent tout.
Dès la première partie, on s'aperçoit que mis à part écrit noir sur blanc sur la boîte, il n'y a pas une once de stratégie dans ce jeu de hasard.
A son tour de jeu, on pioche un jeton au hasard dans un sac. Soit il contient une valeur (de 0 à 5), soit il contient une tête de totem (chien, chat, autre ... ). Le plateau de jeu est divisée en six zones représentées chacune par un totem différent. Lorsque l'on pioche un jeton avec une tête de totem, on peut placer une de nos trois figurines dans la zone - celle-ci nous rapportera des points en fin de partie. Lorsque l'on pioche un jeton valeur, on le place dans une zone de notre choix. Voilà le principe.
Maintenant, qu'en est-il d'une partie ? J'en ai joué une dizaine (et oui, tant que ça !), voici mes impressions :
Généralement, on croise les doigts pour piocher une tête de totem. Il m'est arrivé de ne pas en tirer une seule de la partie, j'ai donc fini avec 0 point (waw, j'avais été très mauvais "stratège" là....). Certains auront la chance d'en tirer suffisamment pour faire des choix, d'autres ne placeront qu'une ou deux figurines sur le plateau. Quand on pioche un totem, on peut, si on le souhaite, placer notre figurine dans la zone. Bon, en général, on le fait car le risque de ne pas pouvoir placer ses figurines coûte trop de points sur la fin...
Après, si l'on pioche un jeton valeurs, le grand choix stratégique s'impose... Si je pioche une grosse valeur, vais-je la mettre dans une zone où je possède une figurine ou dans une zone que je n'occupe pas ? Ou la la, la question se pose....
Wapi possède tout de même un avantage certains : il se joue vite et est abordable par des enfants assez jeunes, ce qui peut permettre de petites parties marrantes en famille.