search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wapi

Wapi

Jeu

2003

"Un très ancien jeu de totem indien, où chaque joueur tente de s’attribuer la plus grosse part du trésor"

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :15/07/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:18

    Contenu

    info
    4,7

    Description de la communauté

    "Un très ancien jeu de totem indien, où chaque joueur tente de s’attribuer la plus grosse part du trésor" Le trésor des indiens. Pour répartir leur trésor, les Indiens ont inventé une méthode plus ludique qu’équitable. Le plateau de jeu représente un cercle divisé en parts. Chaque joueur pioche au hasard un jeton dans un sac. Il peut ainsi tomber sur une pièce d’une valeur de 1,2,3 ou 5, ou encore sur un symbole représentant une des parts du trésor. Si c’est une pièce, il le place sur une des parts s’il y reste de la place. Si c’est un symbole, il le place sur la part concernée et peut choisir d’y placer également un de ses 3 totems pour revendiquer la possession de cette part. Le partage. Quand toutes les pièces sont placées la partie prend fin. Chaque part du trésor rapporte autant que la somme de toutes les pièces posées dedans. Chaque joueur reçoit le montant de la part où il a posé un totem. S’il en a posé plusieurs sur la même part, il multiplie la valeur de celle-ci par le nombre de totems. Il existe également un système de comptage ou les joueurs se partagent les points s’ils sont plusieurs à revendiquer une même part.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        update28/09/2016

        Wapiteux... 

        Quand j'ai joué à Wapi pour la première fois, je me suis demandé si c'était la bonne règle. Interêt proche du 0. Bon, je me suis dit, que c'était pour les enfants. Oui, mais j'ai des enfants, et moi, je leur achète pas un truc comme ça. Alors, dans le doute, j'attrape la règle, je lis et là, stupeur ! Quoi !? Comment ? Knizia, Reiner Knizia a un homonyme ! Non, ce n'est pas possible, ce n'est pas lui. Et si pourtant. "Wapi" est signé par le gars qui a fait "Euphrat et Tigris" ! Bon, ça arrive les ratés. Mais à ce point. Reste que le matériel est plutôt de bonne facture. Mais quand on achète un jeu, de jolis pions ne suffisent pas... La tête de trac est sévère, mais elle reflète bien la déception face au nom de l'auteur sur la boîte...
      • 6
        08/11/2014

        Pas mal de hasard quand même 

        Wapi est un jeu simple mais avec beaucoup de hasard. Il est léger et c'est assez difficile de faire les bons choix. C'est rapide, l'ambiance est bonne mais quand même pas un jeu extraordinaire.
      • 3
        07/11/2014

        Pas de Youpi pour Wapi, sauf pour les petits ! 

        Voilà un jeu qui affiche fièrement sur la boîte avec laquelle j'ai joué : "Jeu de stratégie de l'année". Ah ouais ??? Il y en a quand même qui osent tout. Dès la première partie, on s'aperçoit que mis à part écrit noir sur blanc sur la boîte, il n'y a pas une once de stratégie dans ce jeu de hasard. A son tour de jeu, on pioche un jeton au hasard dans un sac. Soit il contient une valeur (de 0 à 5), soit il contient une tête de totem (chien, chat, autre ... ). Le plateau de jeu est divisée en six zones représentées chacune par un totem différent. Lorsque l'on pioche un jeton avec une tête de totem, on peut placer une de nos trois figurines dans la zone - celle-ci nous rapportera des points en fin de partie. Lorsque l'on pioche un jeton valeur, on le place dans une zone de notre choix. Voilà le principe. Maintenant, qu'en est-il d'une partie ? J'en ai joué une dizaine (et oui, tant que ça !), voici mes impressions : Généralement, on croise les doigts pour piocher une tête de totem. Il m'est arrivé de ne pas en tirer une seule de la partie, j'ai donc fini avec 0 point (waw, j'avais été très mauvais "stratège" là....). Certains auront la chance d'en tirer suffisamment pour faire des choix, d'autres ne placeront qu'une ou deux figurines sur le plateau. Quand on pioche un totem, on peut, si on le souhaite, placer notre figurine dans la zone. Bon, en général, on le fait car le risque de ne pas pouvoir placer ses figurines coûte trop de points sur la fin... Après, si l'on pioche un jeton valeurs, le grand choix stratégique s'impose... Si je pioche une grosse valeur, vais-je la mettre dans une zone où je possède une figurine ou dans une zone que je n'occupe pas ? Ou la la, la question se pose.... Wapi possède tout de même un avantage certains : il se joue vite et est abordable par des enfants assez jeunes, ce qui peut permettre de petites parties marrantes en famille.
      • 4
        14/05/2013

        wapi...toyable 

        Après 2 parties on comprend à quoi on a affaire : Un jeu à la mécanique minimaliste de pioche-pose + hasard sans réelle saveur et aux choix téléguidés (je pose beaucoup de points chez moi et le moins possible chez les autres). Un jeu familial sans grande subtilité.
      • 6
        28/05/2010

        Misez sur ce jeu très agréable 

        Wapi est typiquement un jeu de prise de risques où la part de hasard est grande. C'est, de surcroît, un jeu conçu par Reiner Knizia, spécialiste de ce genre de jeux. Donc, si vous avez une prédilection pour le contrôle et la stratégie, passez votre chemin ! Les plus de Wapi sont pourtant nombreux : - l'esthétique est très réussie - le graphisme global est agréable - la mécanique est simple (peut-être trop pour certains ?) - les parties sont courtes et donnent envie de se lancer dans d'autres parties. Pour un public non averti, en guise de jeu "apéro", Wapi est parfait, vraiment.
      • 6
        23/07/2008

        chance 

        jeux de chance de tirage de sac aucune stratégie mais bon................joli jeu
      • 4
        05/07/2008

        Que de la chance, rien que de la chance 

        Le facteur chance de ce jeu est majeur mais les parties (courtes) restent assez sympathiques.
      • 6
        10/01/2007

        Très bien pour les non initiés... 

        La famille s'amuse bien autour de la table ; perso, fan de jds de stratégie etc...je ne m'amuse pas du tout ; mais cela dit, ce jeu plait systematiquement aux jeunes en fin d'annéee scolaire lorsque je le ramène en classe pour la "dernière heure de cours de l'annee" . Je mets donc 3/5 au vu de ces parties .
      • 2
        04/02/2005

        Vraiment très déçu... 

        Quand vous prenez la boîte en main, vous avez l'impression que c'est un jeu qui vous fera passer de bons moments avec le p'tit cousin ou mémé qu'est nulle aux dames. Le jeu semble avoir une histoire, les illustrations sont plutôt soignées et les règles de jeu sont simples. Bref, c'en est même attrayant pour un public non averti, habitué aux jeux de hasard. Eh bien détrompez vous ! Ils s'ennuient aussi. J'ai essayé à 2, 3 et 4 joueurs mais cela n'a rien changé à l'ambiance de la partie, ni à son déroulement. Les possibilités s'épuisent très vite (malgré les deux façons de décompter les points). Et, au dela du fait d'être totalement dépendant du hasard, on ne peut pas vraiment parler de choix dans le jeu des pièces : la solution à chaque tuile tirée s'impose d'elle même. Tout cela vous fait amèrement regretter votre achat. Encore un jeu qui va rester prendre la poussière.

      publications

      autres sujets

      2 nouveautés chez Winning Moves2 nouveautés chez Winning Moves
      Winning moves et les enfants ! Chez Winning Moves , attention, nous parlons ici de Winning Moves allemagne, Chez Winning Moves donc, ceux qui ont édité " Clans ", " Cartagena ", " TransAmérica ", " Vabanque "..., chez eux donc, ils se mettent aux jeux pour enfants ! Même format de boîte, probablement même qualité de matériel... Reste à savoir si les jeux sont bons et s'ils seront disponible en français, ou, tout du moins, avec une traduction. Le premier "Schatz der Drachen" ("le trésor des Dragons") est signé Reiner Knizia. Oui, vous avez bien lu, l'homme qui a fait " Euphrat & Tigris " (mais aussi " Wapi ")... Il semblerait qu'il s'agisse d'un mémory ou les enfants doivent retourner des cartes afin de faire des combinaisons (trésors, diamants, etc.). On mélange toutes les cartes, on forme un carré avec les 7 premières de la pile, et l'enfant les retourne en espérant éviter l'araignée ou le dragon. Tant qu'il retourne de bonnes combinaisons, il peut continuer... Le second, "Squeeky", de Rosanna Leocata et Gaetano Evola, vous propose de jouer des souris qui font la course aux fromages. Des jeux de courtes durées, 15 à 25 minutes, à partir de 6 ans ! [[Cartagena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cartagena)][[Clans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans)][[Tigre & Euphrate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tigre-euphrate)][[Trans America](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trans-america)][[Vabanque](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vabanque)][[Wapi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wapi)]

      Monsieur Phal

      08/08/2003