La thématique est à mes yeux la plus originale de ces 5 dernières années : Les USA ont fait faillite et finissent par vendre aux enchères les objets ultra confidentiels de la zone 51 (vous savez, là où est cachée l'arche d'alliance dans le premier Indiana Jones. Chaque joueur joue le rôle d'un ultra-riche collectionneur (un membre des 1%), son but étant d'assembler la première ou deuxième plus importante collection de chaque mythologie (vert = antiquité, rouge = extrème orientale, bleue = occidentale, jaune = orientale, à peu de choses près).
Encore un jeu de majorité et d'enchère comme il y en a eu des centaines vous me direz. Sauf que c'est là que je retrouve le Bruno Faidutti que je préfère, dans le détournement des systèmes de jeu. Non seulement certains objets seront des faux révélés en fin de partie (mais chaque joueur partage une info avec chacun de ses voisins, il n'est pas totalement dans le noir), mais l'intérêt de chaque objet varie entre sa valeur de collection (en fin de partie s'il est vrai) et son effet spécial qui lui marche pendant la partie (exemple, le marteau de thor permet de surenchérir sans augmenter la mise précédente).
Le système de monnaie peut sembler bizarre au premier abord (on paye toujours à son voisin de gauche) mais c'est aussi un avantage pour moi. Ca enrichit le jeu et donne d'autres raisons de faire monter les enchères (ou pas d'ailleurs). Fini l'habitude d'économiser et de vouloir acheter au meilleur prix, là il faut savoir faire flamber les lingots d'une tonne d'or.
S'il n'est pas aussi barré que tempête sur l'échiquier, ce jeu a du mérite. C'est un coup de coeur pour moi et il a bien pris dans mon groupe. Si vous aimez les artefacts et la mythologie, les jeux pas trop longs et où l'erreur est permise, ce jeu est pour vous.