*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après en avoir fait plusieurs parties. Et j’essaie de rester objectif afin de na pas tomber dans les maux du fan qui se jette sur le 5 sans que se soit forcément justifié*
Tout d’abord les points forts du jeu :
-On retrouve dans ce jeu le point fort de GW : Des dessins magnifiques et très immersifs.
-Le mécanisme est bien huilé et tourne très bien.
-Des factions aux thèmes différents et bien distincts en jeu.
Alors pourquoi seulement 3 ? Parce que malgré la volonté des auteurs d’en faire un jeu équilibré on se retrouve avec un jeu plutôt inégal selon les factions jouées.
Autant les decks nains et orcs sont vraiment plaisants car offrant de belles opportunités pour poutrer votre adversaire ce qui en fait des parties rapides à jouer et agréables, autant les decks impériaux et chaos sont plus délicat à jouer voir même lassant. Etrangement le deck chaos est le plus subtil à jouer car nécessitant des combos pour être efficace. Malheureusement pour lui toute sa stratégie ne repose que sur 2/3 cartes ce qui en fait un deck très dépendant du tirage de carte et donc du hasard. De plus ses unités étant gourmandes en ressources, c’est un jeu long à se mettre en place. Et comme si cela ne suffisait pas les unités du chaos sont très faible en point de vies et elles quitteront rapidement le champ de bataille, affaiblissant encore votre potentiel, pendant que votre adversaire continuera à se développer. Les quelques grosses unités du chaos mettent tant de temps à pouvoir être jouée que bien souvent la partie aura déjà basculée en votre défaveur avant que vous puissiez agir.
Le deck impérial est à l’inverse un deck à faible force de frappe, mais tellement puissant en défense que très rapidement il découragera votre adversaire. Le jeu impérial mise sur la mobilité des ses troupes et sur le renvoie des points de dégâts sur l’adversaire. Imaginez face à un deck chaos.. Vous laminez les troupes adverses sans même avoir à attaquer et lorsque la table est dégagée vous n’avez plus qu’à finir le travail. L’ennui c’est que ces deux decks deviennent vite lassant car ils prolongent inutilement les durées des parties et au bout d’1h30 de jeu on en a marre. Ce n’est pas ce que l’on attend d’un jeu de carte qu’il dur si longtemps.
A titre d’exemple en 6 parties, le deck chaos à perdu 3x au deck et 3x militairement.
Le seul moyen de pallier à ce problème c’est de faire un deck d’alliance en prenant des cartes d’un autre peuple. Mais en faisant cela s’est également se priver du principal intérêt du jeu à savoir joueur une faction bien précise.
Donc au final oui pour les decks nains et orcs, moyen pour le deck impérial et non pour le deck chaos. Sans extensions le jeu ne sera pas viable.
Ce jeu est assez simpliste ce qui lui permet de cibler un public plus large que d'autre jeu car il est facile d'accé, mais en contrepartie, pour ceux désirant des jeux plus évolués à la Magic ou L5R, Warhammer invasion les laissera indifférents et n'est pas fait pour eux.
Le jeu part donc sur une très bonne base, mais en l’état on en attend mieux, sachant qu'avec son approche assez simpliste, il n'attenidra jamais les niveaux tactiques des jeux suscités...