Warhammer Quest est une version un peu plus centrée sur l'univers warhammer de Hero Quest.
Warhammer Quest est la dernière incursion de Games Workshop dans le genre du Dungeon Crawling (exploration de donjons pleins de portes, de monstres, de trésors...), après Heroquest et Advanced Heroquest. Ce jeu date de 1995, il a été traduit en français.
Ce jeu est l'évolution logique de Advanced Heroquest. Il conserve le principe du donjon généré aléatoirement de ce dernier, mais la génération se fait ici en tirant des cartes plutôt qu'en jetant des dés à 12 faces. Le côté aléatoire est partiellement atténué par un tri au préalable des cartes. Tous est d'ailleurs géré en tirant des cartes : évènements (grille, pièges, monstres...), trésors...
Les joueurs (de 1 à 4) jouent en coopération contre le jeu. Ils tirent au sort (ou choisissent) une des 30 quêtes fournies, et en route ! Les personnages disponibles sont les classiques Elfes, Nains, Magiciens et Barbares.
L'exploration se fait en tirant des cartes à chaque porte rencontrée, qui précisera la section de donjon à placer (couloir, salle, intersection...); il faut ensuite tirer une carte évènement, qui si elle est résolue donnera éventuellement droit à une carte Trésor. Ceci jusqu'à ce que les Héros parviennent à la salle finale.
Il y a une vie en dehors du donjon, puisqu'une fois la quête achevée, les aventuriers iront en ville, où des tirages aléatoires égayeront leur séjour durant lequel ils pourront s'entraîner ou faire des emplettes.
Ce jeu peut se jouer selon 3 niveaux de complexité. Les règles de bases, déjà assez complexes en fait, gèrent les parties simples. Le second niveau gère les parties en campagne, avec évolution des personnages (10 niveaux d'expérience possibles) et voyages en ville. Le 3ème est un vrai jeu de rôle très simplifié, vaguement basé sur Warhammer : le jeu de rôle fantastique. Le mécanisme de base des combats est celui de Warhammer Battle, à base de dés à 6 faces (jet pour toucher, jet pour blesser).
La très grosse boîte du jeu contient une grande quantité de matériel. Les éléments de donjon (salles, couloirs, intersections) sont en carton, et il y a aussi des pions à placer dessus pour symboliser des éléments de détail (crevasses, trésors, pièges, fontaines...). Les éléments de donjon sont reliés par d'imposantes portes en plastique gris, qui se clipsent pour fixer deux éléments ensemble (il y a 10 portes fournies). Des dés à 6 faces de deux tailles sont également présents, les grands pour les tests, les petits pour indiquer à côté des figurines leur reliquat de points de vie. Vous trouverez aussi des pions de condition (points de chance, etc.), ainsi que des cartes (cartes de sorts cartonnées, cartes de donjon, de trésor et d'évènement). Enfin, pour terminer, un flyer de 4 pages présentant succintement les mécanismes de jeu, un livre de règles de base, un livre de règles avancées et un livre de quêtes.
Comme tout jeu Games Workshop, il y a aussi des figurines Citadel. Vous trouverez les 4 Héros (barbare, elfe, nain, magicien), 6 guerriers orques, 6 archers orques, 6 lanciers gobelins, 6 archers gobelins de la nuit, 12 skavens (tous identiques), 3 minotaures (2 modèles : un avec hache, l'autre avec gourdin, leur distribution dans les boîtes est aléatoire, ils n'ont pas de socle à part mais sont moulés avec), 12 araignées géantes (sans socles), 12 chauve-souris géantes (en vol; socle moulé avec), 12 rats géants (moulés avec leur socle), et 12 snotlings (idem).