Tous les avis pour : Warhammer Quest : Blackstone Fortress (undefined)
Le caillou noir (Han Solo)
Je précise que mon avis vaut pour le solo uniquement :) En préambule, le solo est identique au multijoueurs : que vous soyez 1 ou 4 joueurs, vous jouez toujours le même nombre de héros. Et comme il n'y a quasiment aucune interaction en dehors de l'organisation des combats et l'éventuelle négociation des artefacts récupérés, vous ne "perdez" pratiquement rien en le pratiquant solo. Déjà un très bon point. Blackstone Fortress est à l'image des jeux made in GW : beaucoup de hasard pas toujours utile et parfois beaucoup trop punitif, ainsi qu'un univers jouissif tant au niveau du matériel proposé que du soin apporté au background. Et comme toujours d'excellentes sensations de gameplay surtout si vous êtes tombés dans 40K étant petit :) Beaucoup de points de règles sont à connaître mais sont logiques. L'IA a été bien travaillée en proposant pas mal d'actions et attitudes différentes (le pendant négatif étant que l'activation des ennemis est un peu laborieuse au début). C'est du dungeon crawler agressif à la baston joyeuse et omniprésente, doublée d'une intrigue de fond avec résolution secrète. Et oui, le jeu a une fin dans sa trame principale mais la rejouabilité est maintenue car rien ne vous empêche de lancer des explorations hors scénario. Les extensions sont aussi là pour ça, si vous avez le compte en banque qui assume les prix GW. La Forteresse ne sera pas vaincue en un jour. Les 4 parties du scénario principal peuvent être longues mais GW a prévu tout le matériel pour sauvegarder très facilement une partie en cours entre deux phases d'exploration. Enorme bon point. Blackstone a la riche idée de s'affranchir de la classique progression des profils héros, fastidieuse dans bien des jeux. Ici les héros ne feront pas évoluer leurs caractéristiques, tout juste pourront-ils s'acheter un peu de matos en échangeant des artefacts mineurs. On se concentre sur l'essentiel c'est à dire jouer à explorer le donjon et tenter d'y survivre. Je n'irai pas par 4 chemins : je m'éclate en solo à ce jeu. Oui bien sûr le hasard peut être pénible (mais en solo, on se rit du destin comme on veut ^^), bien entendu ce n'est pas donné. Mais quel plaisir que ces combats tactiques dans la Forteresse, la gestion de nos héros (quand un meurt, c'est irrémédiable jusqu'à la fin de la campagne, il faudra à nouveau recruter), la manipulation de ces belles figurines qui, une fois peintes, vous immergent dans l'histoire. Cela fait 30 ans que je manque d'adversaires réguliers pour tripoter le matériel GW et m'amuser dans son univers. Blackstone Fortress est arrivé et a répondu à mes attentes. Oui il n'y a que du subjectif dans mon avis car le jeu a aussi ses défauts et ne plaira pas à tous. J'ai le droit à un coup de coeur de temps en temps qui remonte des souvenirs d'enfance :)

Jones

18/06/2021

Le silver tower mais dans l'espace !
Dungeon crawl / jeu d'escarmouche sans MJ. Obligation de jouer avec 4 personnages. Cet opus reprends les mécaniques de Warhammer Quest Silver Tower. Mais cette fois ci dans le monde de Warhammer 40k (futuriste, space opera) dans un vaisseau/forteresse, antique et abandonné. 4 pilleurs... enfin 4 aventuriers je veux dire, vont s'infiltrer dans la Blackstone Fortress pour y découvrir ses secrets et au final espérer accéder à la crypte cachée, qui contiendrait un artefact de pouvoir. Chaque expédition se compose de 8 événements qui peuvent être des combats (on construit alors le plateau pour une séquence d'escarmouche) ou des défis (énigmes, jets de compétences, jeu d'agilité...) Comparativement a Silver tower, ce que perd Blackstone Fortress en narration, il le gagne en stratégie, cet opus est beaucoup plus accès sur le combat tactique avec pas mal de règles en plus: Ajout d'une piste d'initiative (très bonne idée), des règles de couvert et de visée, différent degrés de réussite: normal ou critique, un mode de frénésie pour chaque perso, une IA maline qui s'adapte en fonction de la situation: chaque groupe de montres n'aura jamais la même réaction d'un round a l'autre. Je crois que n'avais encore jamais vu de dungeon crawl aussi complet ! (du coup un tour est plus long aussi) J'ai relevé un problème quand même, ce sont les blessures dite graves qui sont incurables et viennent plomber le jeu sans forcément rajouter d'intérêt. (il faut comprendre que chaque blessure enlève une action !) Personnellement j'autorise d'enlever une blessure grave avec une réussite critique sur l'action "se reposer". Ca rends l'opération possible sans non plus que ce soit trop simple. Par contre, le jeu est trèèès long, comptez 4-5h pour une expédition complète. Toutefois un système de sauvegarde vous permettra d’arrêter une expédition en court et de reprendre plus tard.. D'ailleurs le jeu ne prends de l'intérêt que s'il est joué en campagne, Il y a même un livret de règles spécifique pour indiquer ce qui se passe entre 2 expéditions ! Comme à chaque fois avec Games Workshop, le matos est de très belle qualité, irréprochable même... MAIS, Il faut garder en tête qu'il va falloir monter toutes les figurines. Elles sont "en grappe", à la manière d'une maquette... Bonne nouvelle, il n'y pas besoin de colle, une bonne pince coupante (de précision) et quelques heures d'assemblage vous suffiront. En conclusion, très bon jeu d'escarmouche mais pour public avertit. Je le recommande a tout "dungeon crawleriste" qui veux monter d'un cran. C'est un jeu exigeant, surtout au niveau des règles.

The Mad Gamer

01/04/2021