Trois kilos... c'est le poids d'une boite de Wars of the roses. Oui, c'est pas mal, mais il faut dire que le jeu contient un grand plateau en carton épais, ainsi que des plateaux individuels eux aussi cartonnés, tous comme les caches qui sont presque aussi grands que ceux que l'on trouve dans certains jeux de rôles. Ajoutons des cartes, des pions en bois et des tuiles et on obtient de quoi bien se muscler juste avant d'installer le jeu sur la table.
Wars of the Roses fut édité il y a maintenant 10 ans par Zman games. L'auteur est monsieur Peter Hawes. Son nom vous dira peut-être rien et pourtant, il est aussi l'auteur de "Francis Drake", un jeu dont on a reparlé sur le forum récemment. C'est pourquoi j'ai trouvé utile de revenir sur ce très bon jeu de programmation et de majorité, un peu tombé dans l'oubli maintenant, mais qui avait marqué quelques joueurs par chez moi en raison de ses qualités ludiques et des belles parties disputées.
Je ne vais pas trop insister sur la thématique, mais simplement rappeler que le conflit appelé "La Guerre des deux Roses" en Grande-Bretagne a opposé la maison royale des "Yorkists" à celle des "Lancastrians", toutes deux ayant des ambitions sur la couronne d'Angleterre. Cet affrontement a commencé en 1455 pour s'achever en 1485 suite à une bataille décisive durant laquelle Richard III fut tué, laissant à Henry Tudor de la Maison Lancastres le plaisir de monter sur le trône. Devenu Henry VII, il a eu l'intelligence ensuite d'épouser une princesse d'York afin d'unir les deux familles et mettre fin pour de bon à cette guerre civile. Un dernier mot d'Histoire juste pour signaler que le titre de cet avis est emprunté au grand Shakespeare qui dans sa pièce "Richard III" prête cet appel désespéré au roi durant la bataille de Bosworth.
Pardon pour tout cela, mais j'ai depuis longtemps un véritable intérêt pour l'Histoire de la Grande-Bretagne et cela vous surprendra pas si je vous dit que Britannia figure encore aujourd’hui parmi mes jeux de bastons préférés. La guerre des deux roses aurait dit-on inspiré GRR Martin pour l'écriture de Game of Thrône. Intéressant hein ?
Mais revenons à nos sheeps.
Dans Wars of the Roses, deux joueurs vont défendre les Lancastres, les deux autres les Yorks.
"-Ah bon ! C'est un jeu d'équipe ?"
Et bien... non. Il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin. Le jeu se déroule en 5 grandes manches et à la fin de chacune d'entre elles, on détermine quelle Maison prend (momentanément) la couronne. Les deux joueurs concernés marquent alors chacun 5 points de bonus. Voilà. Leur seul intérêt commun est là. Pour le reste, comme le disait le grand Alexandre, c'est "Au meilleur..."
WotR est d'abord un jeu de programmation et de guessing. Caché derrière votre grand paravent, vous devrez préparer des actions diverses sur votre plateau individuel en fonction des moyens en argent et en troupes dont vous disposez. Vous préparez des attaques, de la corruption et d'autre trucs sympa, mais il vous faut aussi anticiper les sales coups de vos adversaires "naturels" et éventuellement de votre "allié". Dans une deuxième phase, on retire les caches et les joueurs retranscrivent sur le plateau central les actions qu'ils ont préparées selon une procédure précise (corruptions, combats puis Parlement). Inutile de vous dire que les surprises sont nombreuses :
"-Quoi ? Tu m'attaques à Bristol ? Et bien heureusement que j'avais prévu un coup du genre ! J'ai placé des renforts justement !"
"-Oui, bien joué. Mais moi, j'ai corrompu ton évêque à Exeter, il passe à ma couleur."
"-Quand à moi, je prends Berwick à mon cher allié Lancastre hein... c'était mal défendu, j'ai senti que tu avais besoin d'un soutien."
"-£%µ%£%µ !" (propos qui ne peut dignement figurer dans un avis).
Oui, une petite précision : les négociations sont interdites pour la programmation des actions. Il est interdit de vous entendre avec votre partenaire dynastique pour attaquer une ville précise par exemple, mais de toute manière, vous avez peu de raison de lui faire confiance. Dites vous que vous êtes seul car il n'y a qu'un seul trône qui se gagne à coup de "victory points". De plus, à la fin de chaque tour, divers titres qui rapportent de l'argent sont attribués selon certains conditions et là encore, la concurrence fait rage car il vous faudra des moyens financiers importants.
Wars of the Roses est un jeu de majorité évolué, avec très peu de hasard (l'apparition des cartes villes/personnages) ; Il propose des parties à la tension progressive, dans lesquelles ruse et opportunisme jouent un rôle prépondérant. Le thème est assez présent, le matériel est agréable, bref l'ensemble a beaucoup d'atouts pour séduire avec des règles efficaces et facile à aborder... tenez, rien que d'en parler, ça me donne envie de la proposer prochainement à mes partenaires ludiques habituels !