**Les points positifs**
**- Wastburg !** Ben oui, c'est con à dire, mais cette ville, avec ses petits airs d'Ankh Morporkh, où il est tout aussi agréable de vivre que de mourir, fait de Wastburg un cadre de jeu vraiment génial à explorer. On ne saurait que trop conseiller la lecture du roman éponyme. Une ville, le cul entre deux chaises, accueillant en son sein le rebut des deux royaumes ennemis voisins. Tout ce petit monde s'entasse. On survit comme on peut. Ça ne demande qu'à péter. Si en plus vous ajouter une police corrompue... Et mais attendez, la police, c'est vous, les gardoches !
**- le jeu tout en un :** ouaip, c'est agréable d'avoir en une fois un système complet, un univers, un scénario d'introduction (qui n'est peut-être pas le plus évident pour débuter cela dit...), un écran et une carte de Wastburg.
**- la simplicité du système :** le système a le double avantage d'être extrêmement simple à prendre en main et de relancer en permanence le récit grâce à la mécanique du "non et, non, non mais, oui mais, oui, oui et" inspirée du théâtre d'improvisation.
**- un système à aspect :** le système est en fait une version simplifiée du système FATE en hyper court ; il en a donc les avantages sans en avoir l'inconvénient principal (une certaine lourdeur) ; parmi ces avantages, le système des Aspects pour définir l'univers (personnages comme décor) qui permet de créer facilement du matériel de jeu tout en typant et en produisant, dès la création, des pistes de récit.
**Les points négatifs**
- Le système a quelques lacunes... notamment celle corrigée par la variante quasi officielle que j'ai indiquée (pas de perte d'Aubaine sur un 6).
- La police utilisée est vraiment toute petite... Vraiment petite.
Bref, **Wastburg**, c'est bon, mangez-en... (et recrachez discrètement, parce que l'hygiène Wastburgienne laisse un poil à désirer...)