Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dans l'ouest americain, coups de flingues, pillages de banques et élevages de bétails agrémentent les journées...
But du jeu
Dans " la Conquête de l’Ouest ", les joueurs s’efforcent posséder des immeubles et des moyens de transport dans les plus grandes villes. Bien sûr, l’argent est rare et le meilleur moyen de s’en procurer est de trafiquer du bétail et de posséder quelques établissements rentables. Les Cowboys sont aussi utiles, car ils protègent vos propriétés, s’emparent de celles de vos adversaires, volent du bétail et vous débarrassent des fermiers et autres personnages encombrants.
Déroulement du jeu
Chaque tour de jeu se compose de trois phases:
1. Enchères pour déterminer l’ordre de jeu
2. Actions
La phase d’action est le cœur du jeu. Chacun selon l’ordre défini par les enchères effectue une action de son choix applique ensuite tous les effets de cette action, en payant éventuellement pour cela. Ensuite chacun effectue une seconde action.
BÉTAIL : Acheter un ou deux de ses pions bétails et de les placer sur la carte.
COWBOYS : Acheter un ou deux de ses pions cowboys et de les placer sur la carte.
BATIMENTS ET TRANSPORTS : Il y a six cases bâtiments et transports qui ont un effet spécial sur le jeu. Le joueur qui choisit l’une d’entre elles, et y met un jeton, peut mettre un pion du type correspondant dans une ville, en payant le prix indiqué sur la case.
- Diligence: Une diligence rapporte des revenus lorsque des cowboys sont déplacés sur la carte.
- Train: Un train dans une ville double, pour tous les joueurs, le revenu du bétail de cette ville. Il double également les points de victoire rapportés par le bétail en fin de partie. Il est défendu par un garde.
- Banque: La banque rapporte de l’argent. Elle est défendue par un garde.
- Prison: La prison permet le contrôle du sheriff, qui est un cowboy supplémentaire.
- Magasin: Le magasin rapporte de l’argent.
- Hôtel: L’hôtel rapporte de l’argent.
DÉPLACER DES COWBOYS : d’une ville à une autre, dans la limite du nombre de cow-boys indiqué sur la case où le joueur place son jeton -.
DÉPLACER DU BÉTAIL : d’un corral de son choix vers un corral libre, n’importe ou sur la carte.
RÈGLEMENT DE COMPTE : Attaquer un joueur pour s’emparer d’une de ses propriétés, pour voler du bétail, pour piller une banque ou pour se débarrasser d’un fermier. Le joueur attaqué peut demander l’aide du shériff au propriétaire de la prison de la ville, s’il y en a une.
FERMIER : placer son pion fermier dans un corral de son choix, dans n’importe quelle ville.
3. Avancée de l’indicateur de tour
À la fin des tours 3, 6 et 9, le revenu des joueurs est calculé avant d’avancer l’indicateur de tour. La partie se termine après le tour où l’indicateur de tour a atteint la case 12.
4. Revenu
Les joueurs touchent des revenus tous les trois tours, à la fin du tour. La seule exception concerne les propriétaires de diligences, qui sont payés durant la phase d’actions.
La banque paie leurs revenus aux joueurs, en fonction des pions qu’ils ont sur la carte:
BÉTAIL: Chaque pion bétail rapporte à son propriétaire 2$, à moins qu’il n’y ait un fermier dans la ville, auquel cas il ne rapporte que 1$. S’il y a un train dans la ville, et quel que soit son propriétaire, le revenu du bétail dans cette ville est doublé.
BANQUE: Chaque banque rapporte à son propriétaire 2$ par pion bâtiment ou transport d’un autre joueur présent dans la même ville.
MAGASIN: Chaque magasin rapporte à son propriétaire 1$ par pion bétail d’un autre joueur présent dans la même ville, 2 $ supplémentaires s’il y a un pion fermier dans la ville.
HOTEL: Chaque hôtel rapporte à son propriétaire 1$ par pion cowboy d’un autre joueur présent dans la même ville.
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque l’indicateur de tour ne peux plus être avancé. Les joueurs calculent alors leurs points de victoire.
- Chaque pion bâtiment et transport rapporte autant de points que la taille de la ville où il se trouve (nombre total de pions bâtiment et transport qui s’y trouvent).
- Chaque pion bétail rapporte 1 point de victoire, ou 2 s’il y a un train dans la ville. S’il y a un fermier dans la ville, chaque pion bétail rapporte un point de moins.
- Le joueur ayant le plus grand nombre de pions bâtiment, transport et bétail dans une ville marque un bonus égal à la taille de la ville.
- Le joueur le plus riche marque 5 points.
- Le joueur ayant le plus grand nombre de pions " wanted " marque 4 points.
Le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.