search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wealth of Nations

Wealth of Nations

settingsNico Carroll
brush
home_workTableStar Games
local_shippingTableStar Games
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,8
    Devenez le leader d’une nation et tentez de faire d’elle une super puissance économique. Dans Wealth of Nations, vous essayez de développer l'économie de votre nation en construisant des industries qui produiront des ressources de différents types. Ces ressources seront réinvesties dans de nouvelles industries, dans le développement de vos industries existantes, ou bien seront vendues/échangées pour vous permettre d'acquérir les ressources que vous ne produisez pas. Les industries : Il existe 6 types d'industries, qui produisent 6 ressources différentes : des fermes -> de la nourriture (cubes jaunes) des centrales -> de l'énergie (cubes bleus) des universités -> des ouvriers qualifiés (cubes rouges) des mines -> du minerai (cubes blancs) des usines -> du capital (cubes noirs) des banques -> de l'argent (billets) Elles se présentent sous la forme de tuiles hexagonales présentant des petits cercles. En en plaçant plusieurs en blocs pour augmenter le nombre de cercles complets on peut augmenter leur productivité. Démarrage : Des packages d'industries de départ ou de ressources sont proposés, et les joueurs vont en choisir plusieurs chacun leur tour pour leur déploiement initial. Chaque joueur commencera ainsi avec une configuration particulière qui orientera sa stratégie à court terme. Déroulement d'un tour de jeu : Le tour se divise en trois phases : Phase de commerce : Chacun son tour les joueurs vont effectuer une action parmi les trois disponibles : vendre une ressource à la banque, acheter une ressource à la banque, ou effectuer une transaction avec un autre joueur. Le cours des ressources à la banque évolue en fonction de l'offre et de la demande, et il est possible de faire des emprunts. La phase se termine lorsque chaque joueur passe. Phase de développement : Chacun son tour les joueurs vont dépenser des ressources afin d'étendre leur territoire, d'y construire des industries, éventuellement de les automatiser. Il est également possible (moyennant du capital) de déplacer des industries. La phase se termine lorsque chaque joueur passe. Phase de production : Les joueurs alimentent leurs industries en énergie et nourriture, ou bien énergie et minerai si elle est automatisée. Celles-ci produisent alors des ressources qui pourront être réinvesties. Comment je gagne ? Tout le jeu réside en la difficulté d'équilibrer son économie. On ne peut pas tout produire, et il faudra donc commercer avec la banque ou avec les autres joueurs pour aller chercher les ressources que l'on ne trouve pas chez nous. Il faut éviter de gaspiller des ressources (ou de l'argent, ce qui revient au même) dans des industries que l'on ne pourra pas faire fonctionner. On peut chercher à établir un monopole, ce qui augmentera la valeur des ressources produites. La fin du jeu : Le jeu se termine à la fin du tour où le plateau ne contient plus de cases vides, ou il ne reste plus qu'un seul type d'industrie dont toutes les tuiles n'ont pas encore été construites, ou enfin lorsqu'un joueur a étendu son territoire sur un certain nombre de cases. On effectue alors une dernière phase de commerce pour revendre toutes ses ressources restantes et on compte les points de victoire : 4 PV par tuile d'industrie 1 PV par tranche de 10 dollars [*]-3 PV par emprunt non remboursé

    Les avis

    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Enfin un jeu de plus de 3 heures qui me fait vraiment grimper aux rideaux!
      ++ => Immersif : pour un jeu de gestion c'est plutôt rare, à part puerto et caylus. => Vraiment prenant : on ne décroche jamais du jeu malgré la durée importante (on a pas le temps). => Tours de jeu ultra rapide : une seule action mais autant de tour que l'on veut pour la phase des achats/ventes/échanges. Le fait de pouvoir passer et revenir agit comme un turbo sur le déroulement du jeu. Cela donne également une impression de liberté jamais ressentit, très peu de pression quant aux choix effectués! => Système de jeu vraiment intelligent. => Certains éléments de matériel sont ultra ingénieux et efficaces : Les plateaux des valeurs marchandes des ressources sont une pure merveille d'utilisation et de simplicité. => Relativement simple pour un gros jeu : Un gros jeu que l'on m'a expliqué en moins de 15 minutes, qui dit mieux????? -- => Certains éléments du matériel vraiment moche ou/et pas adapté (drapeaux, billets, le plateau de la banque) => La durée : + de 3 heures, mais on ne les voit pas passer! => Le calcul final : Le vainqueur se calcule soit avec un génie du calcul mental soit avec une calculatrice. Mais cela relativement court comparé à d'autre (une petite dizaine de minutes). => Mise en place un peu longue : Un gros quart d'heure. => Un peu brouillon si on fait certaine phase tous en même temps, comme la production de ressource.

      hamster_magik

      06/06/2010

      10
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Enfin un gros jeu sur les marchés financiers hyper rythmé !
      ![](http://www.presidentialtimeline.org/html/images/objects/0054_lg.jpg) L'idée de génie de l'auteur, c'est d'avoir fixé des prix de transaction entre joueurs pour toutes les marchandises, quelque soit l'état du marché. Du coup, pas de palabres, tu achètes, tu vends, ou tu passes. Les actions se répètent, on passe quand on veut, de la même mainère que l'on " check " au poker et les tours sont très rapides. Mais quelle tension ! Tout est permis... et tout sera fait. Un jeu digne des plus grands requins de la finance... Âmes sensibles, s'abstenir. Le jeu est rythmé, mais, même si on ne décroche pas une seconde, il reste très long. A cinq, il vaut mieux prévoir une grosse soirée.

      olive.64

      02/06/2010

      10
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Offre et demande
      *Wealth of Nations* figure à merveille la fameuse loi de l'offre et de la demande. Si pour une denrée, l'offre est supérieure à la demande les prix auront tendance à baisser et à monter si c'est la demande qui est supérieure à l'offre. La production de denrées proposées interagaissent parfaitement entre elles pour bien faire fonctionner le modèle économique et d'une manière suffisamment simple pour permettre de planifier ses actions assez intuitivement ou en tous cas sans prise de tête excessive. Ce qui me laisse sur ma faim, c'est finalement le parti pris par l'auteur pour le système de placement tactique qui simule à la fois les gains de productivité quand on produit en plus grosse quantité et la manière de gêner les concurrences. Ce système est ingénieux, mais je crois qu'il aboutit assez rapidement avec des joueurs confirmés à des situations formelles. Une fois la mise en place faite, il ne reste plus beaucoup de place sur le plateau pour véritablement élaborer des stratégies originales. Ce qui est un peu pénible aussi, c'est le "fameux" décompte final, où chacun à son tour évalue une de ses denrées. Même la variante conseillée par l'auteur de noter les sommes sur un papier au lieu de faire des échanges denrées/billets reste fastidieuse. On aurait pu oublier ce décompte si auparavant on avait été totalement comblé.

      Joker75

      04/07/2009

      8
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : C'est dans les bons pots...
      ... qu'on fait les bons fricots. Encore une ènnième version du cocktail placement+gestion+développement, avec une trouvaille (quand même) très efficace : il faut accumuler les tuiles d'un même type pour maximaliser son développement, vu qu'une tuile contient une seule unité complète, et beaucoup à compléter. Du coup, on se trouve avoir forcément besoin des autres puisqu'on ne peut maximaliser qu'un ou deux type de ressources, que la dispersion est fatale surtout en début de partie. La mécanique est fort simple,le jeu en est donc dynamisé, sans nuire à la tension ni à la profondeur. Une ambiance de wargame sur un tout petit plateau très vite encombré, énormément d'interaction entre joueurs et beaucoup, beaucoup de réflexion nécessaire pour en sortir vivant. Un Wallace sans Wallace, en quelque sorte.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      17/02/2009

      10
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Revolution Industrielle mais pas ludique
      "Wealth of Nations" propose dans un écrin d'inspiration soviétique un jeu sur le... capitalisme. Au programme, 6 types d'industries produisant 6 types de ressources, de la ressource humaine à la ressource financière, chaque ressource étant cotée dans un marché. Le marché fluctue simplement : quand on vend le prix baisse, quand on achète il augmente. Les ressources produites servent à construire de nouvelles industries, s'étendre territorialement, ou tout simple servent produire d'autres cubes. Les industries sont regroupées en cluster pour être plus efficaces. Le but du jeu est d'avoir le plus de PV à la fin (ce qui inclus l’argent et le développement de son industrie). Bref, ultra classique pour le thème, ultra simple pour les règles, un poil compliqué au niveau des stratégies, un poil long au niveau des parties (compter 3 heures), un poil moche (je décorne, il est très moche en fait et le matériel et de mauvaise qualité), je lui mettrais volontiers 3/5 mais voila, j'aime les cubes et je trouve que ce jeu dépouillé reste assez intéressant au niveau des stratégies. Une élégance post industriel… Sinon, rien de novateur, ça c'est sur ! A essayer si vous aimez les jeux de gestion et de développement.

      Pac

      12/01/2009

      8
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Wealth of Power Grid
      Whoooaaaa, GENIAL ce truc. Vus connaissez Power Grid, vous aimez ? Ben ne raté pas celui là, il est presque du meme ordre. Ce jeu est une merveille de gestion en flux tendu et on y retrouve un system bousier semblable tres tres bien fait. On passe son temps à manquer de tout et à esperer que les prix baissent. "Je vends 1 Energie à 17", "moi j'achete 1 energie à 20". On se croirait à la bourse. C'est vraiment tres bon comme jeu. Bon, ok, le plateau est un peu repoussant, mais il permet un systeme de jeu trop trop bien pensé, c'est impressionnant de finesse. Les drapeaux ne sont pas top qualité, bon rien de grave, mais il ne son tpas tres epais. Les plateaux autour du plateau principal sont en relief, ce qui ne gache rien, j'adore. Non, ne reflechissez pas trop, lisez la regle et voyez ce que vous en pensez, puis foncez chez votre revendeur, en plus il n'est pas trop cher, alors, Gooooooo...... A deux (bien que pas prevue par les regle), la phase echange est biensur morte, mais le jeu reste tres agreable et tres tendu.

      tt-0af1eeb68c01931...

      26/10/2008

      10
    • boîte du jeu : Wealth of NationsWealth of Nations : Debt of Nations
      Ce jeu est pas mal du tout, mais est assez exigeant, et souffre de quelques handicaps. D'abord, son apparence est assez austère, limite abstraite, mais le décorum colle finalement bien avec une sorte d'image propagandiste-stakhanoviste du monde de l'économie d'industrie. Ensuite il est lent. Effectuer les actions unitairement, l'une après l'autre est une procédure répétitive qui peut vite devenir extrêmement ennuyeuse pour peu que l'un des joueurs souffre du complexe d'*Analysis Paralysis*. Malheureusement ce découpage à l'extrême est nécessaire pour que le premier joueur ne profite pas exagérément des cours du marché. Le matériel oscille entre une très bonne qualité (les plateaux des cours du marché, les billets) et une qualité médiocre (les pions drapeaux en mauvais carton, les aides de jeu en simple papier, glacé il est vrai). La durée de 120 minutes et plus sur la boîte... en effet: et plus... Comptez plutôt autour de 3 heures avec un peu d'habitude. Ou alors peut-être en blitz... Malgré tout ça, et même si les jeux de négociation ne sont pas mes préférés, j'ai beaucoup apprécié la modélisation d'économie présentée dans ce jeu. L'autarcie est extrêmement difficile à accomplir, et on aura donc toujours besoin des autres pour obtenir les ressources qu'on ne trouve pas chez nous. Un premier sentiment où le premier joueur a un avantage considérable en pouvant choisir d'abord ses packages de départ (à 4 joueurs, on en choisit 3, le premier du joueur 1 au joueur 4, le second du 4 au 1, et le dernier à nouveau du 1 au 4) s'est trouvé diminué quand je me suis rendu compte qu'ils étaient bien de valeur à peu près comparable... à condition de savoir quoi en faire. De plus, il ne faut pas avoir peur de faire des emprunts... En conclusion, Wealth of Nations est un bon jeu avec un thème très fort mais dont les exigences ne plairont pas à tout le monde. Il a de bonnes chances de vous séduire si vous aimez Funkenschlag, ou la série des 18xx.

      Dncan

      14/08/2008

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Wealth of Nations] variante à deux[Wealth of Nations] variante à deux
    [[Wealth of Nations](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wealth-of-nations)] Voilà une adaptation. N'hésitez pas à poster si vous avez eu d'autres idées. Wealth of Nations, variante à deux La mise en place : On prend : - trois tuiles violettes, - trois tuiles jaunes, - deux bleues, - deux rouges, - une noire, - une blanche, On les pose retournées sur le plateau, au centre, de manière à dessiner une « fleur » ou un « flocon de neige » avec les douze tuiles. On prend, pour commencer, cinq lots chacun de la manière suivante : - Premier joueur : un lot - Second joueur : deux lots - Premier joueur : deux lots - Second joueur : deux lots - Premier joueur : deux lots - Second joueur : un lot Les deux lots restants sont remis à la banque. Chaque lot de tuile est posé dès qu’il est pris. On prend une couleur de drapeaux et cinq drapeaux en plus, ce qui fait 23 drapeaux chacun. Pour la phase de transaction, un sac est utilisé, il crée un marché parallèle. Le sac est rempli de cinq cubes de chaque couleur. Au début de chaque phase de transaction, on tire six cube du sac, ils peuvent être achetés au prix de la transaction entre joueurs à raison d’un par tour de jeu de chaque joueur. Les cubes qui n’ont pas été achetés retournent dans le sac à la fin de la phase. Quand il n’y a plus de cubes dans le sac, ou quand il n’y a plus qu’une seule couleur, on renouvelle tout le stock en reprenant cinq cubes de chaque couleur.

    olive.64

    02/06/2010

    Wealth of Nations : variante 2 joueurs ?Wealth of Nations : variante 2 joueurs ?
    ben en fait ils ne se sont pas foulé du tout : "Players may not barter with one another. All Commodities must be bought and sold on the market." Autrement dit : le truc sympa du jeu vire !

    olive.64

    26/05/2010

    Répétition générale avant le SpielRépétition générale avant le Spiel
    "Board Game or Expansion of the Year " Je me demande pourquoi, finalement, il n'y aurait pas un prix distinct pour les extensions... Histoire de vraiment primer ce type de add-on.

    Gorthyn

    29/06/2009

    [Wealth of Nations] Pourquoi une dernière vente ?[Wealth of Nations] Pourquoi une dernière vente ?
    Dans les deux seules parties que j'ai faites, tout le monde a pu rembourser ses emprunts, et le joueur qui a provoqué la fin de partie n'était pas le vainqueur. Il faudrait refaire d'autres parties, mais ça ne me convaint qu'à moitié.

    deepdelver

    19/11/2008

    [Wealth of Nations] Placement forcé[Wealth of Nations] Placement forcé
    deepdelver dit: - Quand un joueur pose ses industries, peut-il les faire côtoyer avec des industries déjà posées, sans la contrainte des points partiels ? Ben, évidemment, c'est même tout le temps le cas puisque tu ne peux poser des drapeaux que sur des cases adjacentes à des cases sur lesquelles tu as déjà des drapeaux et que tu ne peux poser des industries que sur des cvases avec des drapeaux. deepdelver dit: - Si un joueur pose un deuxième lot d'industries, doit-il toucher son premier lot ? J'ai un léger doute là. C'est écrit dans les règles, j'en suis sûr, mais je ne les ai pas sous la main. De mémoire, non, c'est la seule exception.

    loïc

    06/11/2008