Western Legends présente un matériel très attractif qui nous plonge d'emblée dans le far west sauvage.
L'idée d'incarner un marshall, un hors la loi ou encore un prospecteur d'or est alléchante.
Le jeu propose de vivre une histoire dans laquelle les joueurs sont libres de leurs mouvements pour aller visiter les différents lieux du plateau et effectuer leurs actions.
L'interaction avec les autres joueurs est fréquente notamment lors des duels. Ces derniers peuvent aboutir à des revirements de situation rageant pour le malheureux perdant.
Le hasard intervient beaucoup dans la pioche des cartes sans que cela soit bloquant. C'est un jeu où l'opportunisme est de mise. En cela le thème est bien respecté. Il faut aussi de la chance pour survivre au far west...
Hélas la fluidité n'est pas exemplaire et les joueurs devront mettre souvent le nez dans les règles lors des premières parties. Celles-ci pourront paraître aussi un trop longues (surtout dans la configuration maximale de joueurs!) pour cette catégorie de jeu.
Le principe reste sympathique et conviendra bien aux joueurs qui veulent vivre une aventure qui se prête bien au roll play.
Ceux qui veulent tout contrôler ou jouer seulement en "mode gestionnaire" seront forcement déçus.
Un jeu qui fait finalement honneur aux jeux de société qui ont pour but initial de distraire. L'aspect compétitif existe mais ne constitue pas à mon sens le seul intérêt de ce jeu. Le thème porteur est ici habilement mis en valeur.
Pas vraiment un fan de western, j'ai testé ce jeu sans grande conviction au premier abord.
On nous explique les règles, ça a l'air plutôt simple, trois actions par tour, la map est sympa, les figurines aussi.
Et je dois dire qu'après une partie à 6, j'ai bien aimé, mais avec une demande de confirmation tout de même.
On se dit comme souvent "Ah cette stratégie est trop forte, la prochaine fois je fais ça".
Ben la fois suivante, c'est une autre stratégie qui a gagné, puis la fois suivante encore une autre ! Et j'ai pas l'impression d'avoir fait le tour !
Et plus on y joue, plus on découvre des subtilités, la variété des cartes est très cool, il peut toujours se passer des choses lors d'un poker ou d'un duel ce qui rend ces rencontres bien tendues comme elle doivent l'être.
On peut scorer ses points de légende de bien des manières, et toutes rentrent dans le thème à la perfection.
A tel point que c'est un des jeux de plateau les plus immersifs auquel j'ai joué, on est dedans, et pendant 2h, je décroche : je cherche des pépites, je tente un casse à la banque, je m'occupe de bandits, je traîne aux tables de poker, je me balade avec ma mule, je vais "voir les filles" (enfin "au spectacle" pour la version US^^).
Et ça râle à la table, ça chambre, ça rigole, ça bluffe etc... Un bon gros jeu de chafouin !
Bref, je suis conquis, sûrement mon coup de coeur de l'année. Bravo à l'auteur pour ce plaisir ludique et pour m'avoir fait aimer un monde auquel je n'étais pas spécialement attaché.
Que dire sur ce jeu merveilleux qui n'a déjà été dit. Rien, je crois.
Pour commencer dans les évidences, les illustrations sont superbes, très typées et fort éloignées de ce que l'on peut trop souvent subir dans les productions actuelles. Tout en délicatesse, le trait de Roland McDonald nous transporte immédiatement dans le Far West mythique.
Ensuite, Western Legends est un jeu à monde ouvert dans lequel on peut vivre comme dans un western : être marshall ou bandit, voler du bétail, claquer sa thune aux putes, provoquer en duel, chevaucher à travers les grandes plaines, s'acheter des Winchester 1866, jouer au poker, se bourrer la gueule, prospecter de l'or... Tout y est simple, intuitif, fun.
C'est hyper immersif, tout va très vite et tout le monde s'amuse autour de la table.
J'aime ce genre de jeux, je les respecte profondément car ils nous rappellent ce que trop d'auteurs ont tendance à oublier : un jeu est fait pour s'amuser comme quand on était gamin et qu'on jouait aux cow-boys et aux indiens, pas pour proposer une simulation de je ne sais quelle profession barbante.
J'ai conservé cette âme d'enfant, et je ne remercierai jamais assez des auteurs comme Hervé Lemaître de partager cette vision ludique.
Ma première partie de Western Legends a été poussive, la deuxième meilleure et les suivantes très bonnes ou excellentes.
Le jeu se présente comme un "bac à sable" c'est à dire que sur le plateau vous pouvez évoluer librement et réaliser les actions que vous souhaitez. C'est un peu déstabilisant pour les joueurs qui préfèrent être guidés par les contraintes des règles et surtout cela impose de parfaitement connaitre les options possibles.
Par exemple si vous souhaitez combattre un autre joueur vous pouvez choisir un duel, une arrestation ou un vol. Mais pour une arrestation il faut avoir un statut "Marshall" et pour un vol il faut être "Wanted". De même les gains et conséquences sont différentes pour vous mais aussi pour votre adversaire. Voici un exemple de choix qu'il n'est pas évident de faire sur une première partie : doit-on tenter de suivre une stratégie ? vaut-il mieux tenter de contrer ses adversaires ? Comment y parvenir efficacement ?
Si tout le monde découvre le jeu en même temps cela peut être long et chaotique avec de fréquents retours aux règles (point de légende ? point marshall? point wanted?) et de la frustration.
A la fin de la partie vous pouvez hativement conclure que telle ou telle stratégie est très puissante voire imbattable (c'est ce que j'ai fait) mais vous finirez par vous apercevoir, si vous continuez à pratiquer le jeu, qu'il en est rien. Il faut vous adapter au jeu de vos adversaires et leur mettre un minimum les bâtons dans les roues : si un joueur passe son temps à rapporter des pépites d'or à la banque et que vous ne tentez pas de le voler il gagnera sans doute ; si un joueur est recherché il faudra l'arrêter.
Pour apprécier totalement le jeu l'interaction est une obligation.
Au bout de deux parties on perçoit la forte cohérence du jeu qui est sa plus grande réussite : le thème est très bien rendu et les personnages que l'on incarne évoluent tels des héros de l'Ouest.
La configuration à deux (avec des hommes en noirs "joueurs fictifs") est bonne mais manque de piment. Elle est idéale pour se familiariser avec les règles.
A trois ou quatre le jeu est excellent car les joueurs peuvent utiliser toutes les capacités de leur personnage.
A cinq il peut commencer à être long (pas essayé à six). C'est un jeu où vous pouvez faire des parties courtes (15 points), normales (20 points) ou longues (25).
J'ai fait une bonne dizaine de parties en vingt points et à part la première partie je pense qu'il faut compter 25/30 minutes par joueur, c'est à dire entre 1h30 et 2 h pour quatre et un peu plus de deux heures pour cinq.
Et là tout dépend de l'ambiance et des joueurs. J'ai fait une partie de plus de deux heures où personne ne voulait arrêter tellement les joueurs étaient dans le jeu mais j'ai aussi fait une partie d'1h30 où visiblement un des joueurs, pas du tout inspiré par le thème, jouait comme il aurait joué à n'importe quel jeu de placement d'ouvrier et il était temps que ça s'arrête.
En fait quand tous les joueurs ont bien compris l'esprit de jeu il peut être très rapide sinon il peut s'enliser. On retrouve ici un problème rencontré dans tous les jeux où il faut aller chercher la victoire, comme Mare Nostrum par exemple, et où la partie ne s'arrête pas automatiquement au bout de quelques tours.
Prenez le temps de lire les conseils tactiques à la fin des règles. Ils vous seront utiles.
L'aléatoire est présent par la pioche des cartes et dans une moindre mesure par les dés pépites mais il est maitrisable. Si vous participez à une partie de poker sans avoir au préalable une bonne main ou si vous attaquez un bandit sans munitions ce n'est pas la chance qui vous aura perdu.
Le matériel est de bonne qualité, esthétiquement réussi et adapté. On peut regretter un petit manque de variété dans les équipements à acheter au drugstore. Ceci sera comblé par des extensions à venir mais cette façon de faire monter le prix d'un jeu en le vendant en kit est un peu agaçante.
Les règles sont claires. Attention il y a une erreur sur la carte "Mustang" ainsi qu'une coquille dans l'aide de jeu, par ailleurs très utile.
Au final un très bon jeu à conseiller à tous ceux qui apprécient les Westerns. Moins stratégique que Carson City, plus varié que Dice Town, moins "party game" que Bang il est accessible à tous types de joueurs sous réserve que quelqu'un autour de la table maitrise bien les règles et puisse conseiller à chaque nouveau joueur les meilleures options lors d'une première partie. Ce n'est pas le cadeau idéal pour une famille de non-joueurs mais c'est un jeu que je proposerai souvent aux visiteurs de passage car son thème et sa cohérence lui confèrent une forte personnalité.
ouais bof, j'attendais ce jeux avec impatience tant il semblait prometteur dans les descriptions et articles divers.
Matériel de qualité sans être exceptionnel (les textes au dos de certains jetons de bétail aurait nécessité la présence d'une loupe :)
La mécanique de base du jeu n'a rien de nouveau: un plateau avec divers lieux à visiter aussi intéressants les uns que les autres pour gagner des points de victoire...pardon de légendes. Du déjà vu dans l'âge de pierre, descendance et autres.
Points positif:
Le système de résolution de certaines actions avec un jeu de cartes est pas mal. Le choix entre la loi et hors la loi est aussi un +. les bonus suivant le perso de départ permet de jouer différemment.
J'ai aussi testé le jeu à 2: laissez tomber et faites plutôt une partie de petits chevaux.
Finalement beaucoup de bruit pour un jeu correct mais qui n'a rien de révolutionnaire.
Si le monde de l'ouest vous intéresse préférez plutôt Western Trail ou un bon vieux Bang (Wanted) à l'ambiance beaucoup plus règlement de compte à OK Corral.
Je suis fan de Kubenbois, mais pour une fois j’avais envie d’autre chose en restant dans un jeu complexe, travaillé, beau et fun. Ben c’est bon, j’ai trouvé. Western Legends est superbe, le matériel est de bonne qualité, il colle parfaitement au thème et est du coup très immersif (je vous conseil de prendre vos pinceaux pour renforcer cet effet en peignant les figurines). Les règles sont accessibles et diverses, cela nécessite de temps à autre une petite relecture sur les premiers instants de jeu et après ça roule. Le plaisir de se faire des petits coups fourrés ou de s’attendre à la sortie de la ville pour un duel, de bâtir sa légende en allant au cabaret ou prospectant, être un vilain ou les pourchasser... bref tout un menu stratégique pour l’emporter... c’est top !!! Alors pied tendre quitte ou double !!! 🤠
E-norme.
Deux parties au compteur à 6 joueurs. Ambiance de folie. J'ai été des deux côtés de la loi, et dans tous les cas, je me suis pris une rouste... mais quelle ambiance !!!!!!
A jouer sans modération, d'autant plus que le thème "far west" du jeu ne me disait rien du tout ! mais la !!!!! On sent le souffle épique des Leone planer sur ce plateau ! :D
Un jeu bien sympa dans l'univers du far west où vous pourrez jouer à être Marshall ou Bandit, tout en récoltant des pépites d'or, du bétail, en jouant au poker ou encore en déclenchant des duels, en braquant la banque ...
les choix sont multiples et libres mais il faudra quand même faire attention à ne pas se disperser et à faire attention aux autres joueurs.
Sur le papier, ce jeu avait tout pour me plaire : vivre sa légende au farwest, en choisissant d'être bon ou méchant, avec une grande liberté d'action pour vivre une aventure épique.
Et là, pof : on replonge souvent dans les règles, assez confuses je trouve, aucune fluidité, beaucoup de répétition dans le choix des actions (si j'ai un matériel adapté à une certaine action, forcément, je la refais), et, surtout, pas du tout la sensation de chevaucher dans le farwest...
Dommage.
Jeu qui semble compliqué au premier contact, beaucoup de règles, de façon de jouer etc.... Mais après 2-3 parties c'est ce qui en fait sa beauté, des façons variées de jouer qui commencent dès le tirage au sort de votre personnage. Chacun de vos tours vous permettront 3 actions, il faut penser aux tours suivants, à ce que vos adversaires peuvent faire, comment vous enrichir pour acheter ou améliorer des objets, comment échapper aux Marshall si vous êtes Wanted ou à l'inverse réussir à traquer les joueurs Wanted.
Vous pouvez miner, acheminer du bétail, jouer au Poker, vous amuser au saloon, ou encore piller la banque!!
De nombreuses façons d'engranger les points de légende. Chacune de vos actions peuvent vous permettre de faire avancer les cartes histoires disponibles pour tous les joueurs, et qui vous apporteront quelques bonus sans contrepartie.
Le jeu est un peu long pour la mise en place, mais à 4 joueurs, quand tout le monde connaît le jeu ça roule vite. Un mode duo (que je n'ai pas testé) est disponible.
Bref Western Legends est un jeu qui peu rebuté aux vues du prix et des règles qui semblent complexes et nombreuses, mais ces dernières font que ce jeu à une longue durée de vie, vous permet de gagner des points de moults manières différentes.
si vous êtes un homme des hautes plaines et aimez être libre comme l'air chevauchez ce western legend.
le but du jeu devenir une légende de l'ouest en effectuant des actions fumantes ( jeu, vol de betail arrestation, exploit sportif au bordel du coin etc ..)
le fait d'être dans un monde ouvert est quelque peu déstabilisant au début.
( je vous conseil de garder a l'esprit les actions qui s'offre a vous en fonction du type de jeu que vous voulez effectuer ( vilain ou gentil ) ca vous aidera a garder en ligne de mire les actions pour vous faire évoluer sur la piste correspondante )
une bonne dose d'interaction entre joueur permet de faire évoluer la partie a tout moment .
les histoires complétées viennent apporter leur dose de lyrisme et de narration a cette épopée ludique et vous permettrons de rentrer dans la légende ...
il reste cependant regrettable que le mode de jeu a deux soit assez pauvre le cavalier noir n'apportant que peu d'interaction entre les joueurs et servant juste d'accélérateur de jeu. ( il est la raison pour laquel je ne met pas un 20/20.)
pied tendre je te conseille fortement cette aventure mais surveille tes arrières. les lois de l'ouest ne font guerre le poids face a un six coups ou une mains de poker vereuse.
a noté que toutes les extensions du KS seront disponible en retail ce qui est assez rare pour être notifié
Charmé lors des 2-3 premières parties par la liberté que le jeu offrait et son esthétique, je trouve maintenant que le jeu est lourd, lent et au final les options pour gagner restent assez restreintes.
Certes le matériel est de bonne facture, mais à plus de 3 joueurs, les tours sont trop longs.
La stratégie "Wanted" à 4 joueurs ou plus est quasi impossible pour gagner et pour ce faire, je ne vois que l'option revente de pépites d'or...
Très bon jeu au thème très immersif, chaque partie est différente en fonction des joueurs autour de la table. L'ambiance western est très présente et j'aime beaucoup ce côté où l'on vit son histoire de cow boy.
Petit défaut le temps d'attente entre chaque tour à 6 joueurs.
Mais tellement de fun de coup bas en tous genre, retournement de veste...
Ce jeu est de toute beauté, avec une mecanique très sympathique, une liberté d'action fantastique et de nombreux choix á faire dans les actions mais aussi dans la façon de jouer avec sa main de cartes poker... l'homme en noir pour les parties å deux rajoute un peu de tension ce qui était une bonne idée et les differentes variantes nécessaires á la rejouabilité.
Si vous aimez les western et leur ambiance, joueur amateur et que vous souhaitez vivre et écrire votre Légende, une bonne main de carte pourrait bien changer votre destinée et ce jeu est sûrement pour vous. Bonnes parties!!!
Petit avis donné après seulement une partie, j'ai bien conscience que je n'en ai pas fait le tour. J'y ai trouvé plein de choses intéressantes, dont cette liberté de mouvements qui nous permet d'aller scorer un peu où on veut et de la manière que l'on veut (pacifiquement ou de manière plus testostéronée). Le matériel est chouette, le gros côté positif c'est qu'on peut y jouer en famille en incarnant un personnage légendaire, et en le faisant vivre comme on le souhaite. Au bout de 2 heures, j'ai commencé à m'ennuyer un peu, trouvant le jeu trop long pour ce qu'il est (du jeu familial), et dépendant un peu trop du tirage des cartes. Heureusement il y a moyen de moduler le temps de jeu. Je pense que le coeur du jeu vient des cartes de poker, du temps qu'on prend à bien les maîtriser et bien les jouer. Je n'ai pas très envie d'y retourner malgré tout, mais le jeu est bon et s'enrichira probablement au gré des extensions dont la production paraît évidente.
Jeu où on peut faire ce qu'on veut sur la carte. On se balade on combat, on joue aux cartes on devient Sherif ou Hors-la-Loi.
C'est vraiment un jeu très sympa. Il nous a fallu 3 parties pour vraiment maîtriser les mécanismes de jeu (simples mais comme on peut faire ce qu'on veut on ne sait pas par où commencer ;-) ).
Beaucoup d'interactions (une fois les principes connus). On se régale. On attend avec impatience l'extension pour une poignée d'extras pour ajouter encore plus de possibilités.
Seul petit regret, l'écriture des tableaux sur la carte qui devraient être écrits à la verticale (ainsi que les cartes histoires - on fait tout pivoter de 90°) pour permettre à tout le monde de pouvoir lire, mais bon là je chipote.
A 4 c'est parfait, A 5 un peu de temps d'attente mais ça va.
En résumé super jeu, on se régale.
"Un open world sous forme de jeu de plateau", "le red dead redemption du jeu de société"...c'est un peu comme ça que nous est présenté Western Legends au fil des commentaires, des critiques et de la communication de l'éditeur. J'avoue qu'après ma déconvenue avec Age of tower je suis un peu méfiant envers les concepts venant du monde du jeu vidéo "transposé" en jeu de plateau. Comme je m'y attendais, la notion de "monde ouvert" est un peu usurpée. Le plateau n'est pas très grand (il ne peut pas l'être d'ailleurs, car il faut privilégier un certain niveau d'interaction), vous ne ressentirez aucune impression de "grand espace" à la Red Dead Redemption ou de "la ville est à moi" façon GTA. Le parallèle tient juste dans la liberté d'action que vous aurez, les choix stratégiques qui seront les vôtres. Déjà, le premier choix sera moral: wanted ou marshall avec la possibilité de changer en cours de partie. Ensuite, les caractéristiques de votre personnage pourront vous inspirer une stratégie... Un personnage est plus "poker" un autre semble plus taillé pour le combat... Après, c'est à vous de vous débrouiller. Le jeu est plaisant, carrément jouissif même. Comme tout jeu favorisant l'immersion, il est plutôt conseillé d'être attiré par le thème qui n'a rien de plaqué.
Il faut souligner ici un élément important du jeu, le hasard du tirage de carte est important, ce hasard sera heureusement tempéré par les effets de réaction ou de bonus qu'on trouvera sur certaine cartes mais il vaut mieux le savoir avant d'acquérir le jeu. Certains joueurs sont allergiques au hasard. Ce jeu n'est pas pour eux.
Sans être exceptionnel, le matériel du jeu est de bonne facture, il est juste dommage que deux erreurs se soient glissées dans la première édition (une carte Mustang et une carte personnage). Il est aussi conseillé de plastifier les précieuses aides de jeu.
Concernant le nombre de joueurs, je rejoins l'avis général. A 6 joueurs, on attend trop longtemps son tour. A cinq, c'est jouable si vous n'avez pas de joueurs qui réfléchissent trop longtemps. A 2, il faudra jouer avec un joueur fantôme, une espèce d'automa. Je ne suis pas friand de ce genre de subterfuge qui me parait toujours un peu artificiel. C'est indéniablement à 3 ou à 4 que le jeu prend tout son sel.
Un des forces du jeu, c'est que chaque partie sera différente, selon les personnages en jeu et les choix de chacun.
Autre élément à signaler, s'il n'a rien de très cérébral ou complexe à jouer, si la règle est bien rédigée, le jeu possède néanmoins beaucoup de petits points de règles qui ont tous leur raison d'être. On sent que tout a été testé, pensé et étudié avec minutie afin d'éviter la martingale. Il est conseillé, pour une première partie d'avoir un des joueurs qui a bien potassé les régles dans le détail, sinon les incessants retours à la règle pourrait casser l'ambiance, surtout à 5. 6 joueurs est franchement déconseillé pour une première partie et ne pourra être envisagé à l'avenir qu'avec des joueurs rapides.
Je suis content d'avoir acquis ce jeu qui possède un cachet particulier et ne ressemble à aucun autre jeu de ma ludothèque pourtant déjà bien fournie. Sur un thème western, je ne pense pas qu'il existe mieux sur le marché. Bang, Dice Town ou Flick'em up sont sympathique mais on n'est clairement pas dans la même catégorie, aucun n'est aussi immersif que Western Legends qui y arrive sans tomber dans le trop narratif ou le pseudo jeu de rôle...
Sur le principe des jeux vidéos en open world, WL se place en jeu tranquille avec pas mal d'options et différents moyens de gagner des points même si être bandit est plus rapide et plus efficace!
J'ai essayé mineur et ça marche pas mal mais le bandit est loin devant! Il faut absolument avoir un marshal pour contrebalancer son avance!
Il reste un bon jeu très sympathique avec la possibilité d'avoir des objets nommés et une ambiance très western. C'est une bonne réussite!
L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/13/western-legends-le-jeu-de-societe-red-dead-redemption/>
Western Legends est un jeu impressionnant par la qualité de sa narration ludique, l’impression de vivre une aventure, alors même que les règles en sont extrêmement simples et les mécaniques pas si nombreuses. Je ne crois pas à vrai dire qu’un jeu de société ait jamais à ce point donné l’impression d’un monde ouvert aux innombrables possibilités sans format Legacy (auquel Western Legends se prêterait pourtant fort bien), matériel pléthorique, et multiples livrets de règles, scénarios, personnages, rivalisant d’épaisseur avec les classiques de la littérature russe. Au contraire, les 24 pages du seul livre de règles sont parfaitement exemplifiées et illustrées, quelques explications sont même redondantes afin de pouvoir les retrouver à quelque section pertinente que l’on se reporte, bref, si l’on ne tient pas rigueur des quelques coquilles ou fautes de grammaire habituelles, il est difficile de ne pas applaudir le travail de conception et d’édition réalisé.
On admirera particulièrement les idées malines comme les divers emplois des mêmes cartes de poker, le choix des armes et montures en début de tour, très immersif, en plus de la possibilité de les « personnaliser » en les améliorant, la mécanique des cartes Histoire, les implications des choix moraux… Je ne m’attendais pas à un jeu aussi simple en me lançant dans un western en monde ouvert, et pourtant, force est de constater qu’il reproduit avec des mécaniques spécifiques la plupart des actions que l’on s’attend à expérimenter dans un tel univers, un peu comme un visiteur de Westworld à la recherche de « l’authenticité » (de carte postale) de la vie dans l’Ouest. On ne peut même pas sincèrement regretter que le plateau ne soit pas recto-verso (pour varier les ambiances), qu’on ne puisse pas faire appel à des sidekicks ou des mercenaires pour former bandes et gangs, tant il y aurait à redouter que ces additions nuisent à la simplicité essentielle de Western Legends. D’autant que les extensions proposées par Kolossal Games au moment du KickStarter, et la réputation de Matagot en matière d’extensions, peuvent laisser espérer des enrichissements toujours plus passionnants à un jeu que l’on a envie de pratiquer et pratiquer encore !