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Tous les avis pour : Western Town (2012)
Premier essai concluant
Premier jeu de cette toute nouvelle maison d'édition, Western Town est plutôt réussi. La thématique est un peu mise en avant par les mécanismes mais le jeu parvient à nous plonger entièrement dedans par je ne sais quel mystère. La phase de pose des cartes est une petite nouveauté très plaisante, et j'avoue qu'il me plairait de la retrouver dans un petit jeu de cartes épuré sur ce principe et où le guess jouerais un rôle important. Car je ne l'ai pas vraiment ressenti ici, alors que c'est ce qui m'avais fait prendre ce jeu. On ressent une frustration due à un hasard difficilement maitrisable et aux conséquences certes pas désastreuses mais assez importantes pour avoir un réel impact sur la partie plutôt qu'un bluff réel. Et sur un jeu de cette durée de partie et de ce niveau de complexité (les joueurs néophytes resteront en retrait), c'est tout de même génant. Plaisant, donnant envie d'y retourner, Western Town ne figurera tout de même pas au panthéon de mes "classiques" du fait d'un ressenti d'aléa un peu embarrassant...

limp

28/05/2022

7
Les Pieds Tendres vont avoir la vie dure.
J'étais complètement passé à côté de ce jeu et à côté de sa campagne de financement. Et puis les avis de certains piliers du forum ont achevé de me convaincre de l'essayer. Bien m'en a pris puisque j'ai pris une grosse baffe ludique. Tout simplement un des meilleurs jeux de 2012, cuvée pourtant assez exceptionnelle.Western Town est un jeu de cartes basé sur 2 aspects: bluff et incitation.Les bâtiments ne sont pas placés sur un plateau commun: chaque joueur possède un plateau individuel représentant sa ville où ses bâtiments sont construits. Chaque bâtiment construit permet d'en bénéficier immédiatement (la carte correspondante va dans la main de son propriétaire). Chaque carte peut être jouée de 2 façons:- afin d'en déclencher l'effet principal : on joue une carte pour activer un bâtiment de sa ville (ex : la mine d'or rapporte 1 ou 2 or, la banque rapporte de l'or et permet de faire partir un convoi d'or en direction des caisses fédérales mais il faudra lancer le dé indien car ce convoi va attirer leur convoitise).- afin d'exploiter le même bâtiment d'une autre ville : on obtient ainsi un pouvoir réduit du bâtiment (ex: la mine d'or rapporte 1 or, la banque permet de faire partir un convoi d'or sans lancer le dé indien) mais l'adversaire ne gagnera rien à la fin du tour (de l'attrait en général).Ce mécanisme propose des choix intéressants avec une forte intégration au thème :- quelles sont les cartes à choisir pour ce tour étant donné notre plan général et celui de nos adversaires ?- quelles sont les cartes à jouer pour leurs effets propres ?- quelles sont les cartes à jouer pour exploiter les bâtiments des autres joueurs ?- faire original pour ne pas être copié ni exploité et rendre ainsi notre ville attrayante ?- copier les autres villes pour les concurrencer et les rendre ainsi moins attractives ? (ex : cette ville possède un saloon très lucratif, pourquoi pas vous ?)On doit garder un oeil sur les souhaits de Lincoln :- de la population ? il faudra se concentrer sur les habitations, le saloon et l'hôtel. On pourra capitaliser sur cet afflux de population pour faire tourner le barbier ou le magasin général.- de l'or envoyé à la nation ? il faudra faire tourner à plein la mine d'or, la banque et le marshall...mais il faudra se méfier des indiens ! (l'armurier, le forgeron et l'église sont là pour çà)- de l'attrait ? il faudra donner dans l'original et se démarquer de la concurrence pour éviter de se faire exploiter ses propres bâtiments.Ce que j'ai aimé :- l'aspect bluff: qui fera feu (= jouer une carte) le premier ? qui sera forcé de jouer en premier sa troisième carte ?- le thème fort: les bâtiments sont très explicites et évocateurs (ex : plus vous faites de convois d'or, plus vous risquez de provoquer une attaque d'indiens; bâtir des habitations pour ramener de la population en ville et pouvoir construire la banque ou faire tourner son barbier ou son magasin général....)- l'exploitation spatiale de sa ville: plus vous construisez près du campement d'indiens et plus vous aller les provoquer et risquer de déclencher une attaque indienne. De façon logique, il est plus facile de défendre un bâtiment du centre ville.- l'aspect combo des bâtiments.- le concept général: le système d'attrait et d'exploitation permettent de se démarquer de la concurrence (faire original) ou au contraire de copier les autres villes pour réduire leur pouvoir d'attraction.- la transformation des calumets de la paix en attrait: un mécanisme élégant, simple et thématique pour amener de la tension. Plus votre ville est développée et attrayante, plus elle risque d'être soumise à une attaque d'indiens.

fdubois

23/12/2021

10
Il était une fois dans le jeu
En achetant ce jeu,je pensais m'acheter un bon jeu de gestion dans un thème qui change un peu.Ah ben non,en fait j'ai acheté un excellent jeu de gestion dans un thème qui change beaucoup. Commençons par le thème:construire une ville dans le Far West.Il ne se contente pas d'être original,il est bel et bien présent.Tout ce que l'on peut imaginer d'une telle ville est représenté par les tuiles bâtiment.En voici un petit aperçu:saloon,barbier,chemin de fer,hôtel, cachette de hors-la-loi,ranch et bien d'autres plantent le décor,où vivent cow boys et simples habitants.Une telle activité ne laisse pas indifférent.Elle peut déclencher des attaques d'indiens vous trouvant envahissants.Peu importe, le président Lincoln lui même encourage l'expansion,et saura récompenser les joueurs les plus à l'écoute de ses demandes. Un thème fort peut être trahi par un visuel qui ne le soutient pas.Sur ce point, Western Town ne déçoit pas.Les illustrations sont belles et dans le ton et nous plongent facilement dans l'histoire.Le matériel est très correct,mais sur ce point,on pouvait faire un peu mieux,et plus particulièrement sur les cubes. Des cubes marrons pour le bois,des cubes jaunes pour l'or,voir des cubes roses pour les habitants,ça me va.Mais pour les cow boys et les indiens, des petits personnages de plastique auraient eu ma préférence d'un point de vue immersif.Par contre il aurait été judicieux de faire représenter les foyers par des cubes en bois pour faciliter la lisibilité sur ce point.Western town propose donc un matériel de qualité mais qui aurai pu être optimisé. Abordons maintenant le coeur du jeu:la mécanique.Le jeu à la réputation d'être compliqué mais ce n'est pas le cas.Disons qu'un ou deux points demandent d'être apprivoisés.Non pas qu'ils sont compliqués,mais plutôt qu'ils sont peu ou pas exploités dans les autres jeux.Les joueurs se heurtent surtout à l'utilisation des cartes.C'est d'autant plus dommage que tout le plaisir du jeu est là et ne demande qu'une partie pour comprendre l'idée et deux-trois de plus pour ressentir tout l'intérêt de la chose.On ne joue que trois cartes par manche,mais les sensations ludiques qui en découlent sont nombreuses et excellentes.Une fois cet aspect maîtrisé,un constat s'impose. Ce jeu est vraiment bon. Western town c'est mon coup de coeur du moment.Un excellent jeu auquel on ne fait pas souvent référence et pourtant apprécié.Il n'a pourtant pas à rougir d'être comparé aux plus grands et mérite sa place à côté d'eux,du moins sur mon étagère.

darkgregius

23/05/2020

10
ouais c'est terne ! et ça en fait des tonnes
Ma première partie m'avait vraiment enthousiasmé, j'avais adoré le coté très interactif, un peu de bluff, du développement. Mais bon la prise en main fut rude, à cause d'une mécanique digne d'un alambique de saloon, d'une iconographie qui essaye de réinventer le fil à couper le beurre. Tous ça fait que, hélas, les 2e, 3e et 4e parties se déroulent comme la première, le nez dans les règles pour vérifier les pouvoirs des bâtiments et autres détails, rendant le jeu laborieux. La thématique est assez capillotractée mais quelques petits clins d'oeil sont sympa. tant pis ...

Harry Cover

13/08/2019

3,1
Apprivoise tes cowboys
Western Town est un jeu aux mécaniques originales, où l'on profite des constructions du voisin en gros opportuniste sans vergogne. Il présente une très grosse rejouabilité grâce à une installation aléatoire. C'est un jeu de gestion très prenant dans lequel nous avons tous été un peu déçus de ne pas pouvoir continuer à gérer notre ville à la fin de la partie. Je lui reproche en revanche une mise en place trop complexe, des mécaniques pas toujours parlantes par rapport au thème, des icônes durs à assimiler, et surtout des règles extrêmement compliquées. Il nous a fallu 4 parties pour vraiment comprendre ce que nous faisions et commencer à être un peu stratèges !

tt-1abc3efec9713ef...

10/11/2017

9
À posséder
Excellent, mais cette iconographie... pourquoi vouloir du mal aux joueurs... C'est dommage, il aurait mérité une meilleure carrière.

le jardinier

06/08/2017

9,5
Little Grand Jeu
Emballe que je suis par ce jeu. Déjà, il est beau. Ça compte de se sentir sur place. Ça rappel le soirées avec Eddy Mitchell "la dernière séance", les indiens, les cowboys, les colons, les villes de l'ouest.... Haaa, que l'impression d'y être est bonne. Le.jeu en lui même va vous surprendre sur le mode. Jouer une carte qui va la rendre inactive chez les autres, c'est surprenant dans un premier temps, puis, on s'y fait. Je dois dire que la reine de la combo dans ce jeu, c'est ma femme. Elle présent ce qui va se jouer et agit en conséquence. Arg ;( Les indiens sont une super idée car ils sont gérés super bien, un très bon point du jeu. Les bâtiment, cest très bon, car chaque parties est différentes grâce à un System qui les choisi au hasard durant le jeu. Un autre très très bonne idée qui, même si elle écrite dans d'autres jeux est très bonne ici... Puis, Lincoln, pareil, chaque parties est différentes.... De quoi donner une grande durée de vie à ce jeu. Lextention (un peu cher à mon goût) ajoute au jeu. Et je dois avouer attendre une Extention plus importante tant je pense que ce jeu va sortir et ressortir souvent. C'est un Excelent premier jeu. En commençant sur un tel jeu, il sera dur de faire mieux....

tt-0af1eeb68c01931...

07/06/2017

10
Pas pour les papooses
**Le jeu entier, est un cactus** Le matériel et les illustrations très réussies de Western Town dégagent indéniablement une impression générale "far west" positive. Recevoir et remplir son petit plateau personnel de beaux bâtiments est un vrai plaisir. L'iconographie atypique n'est par contre pas forcément intuitive, pas parce qu'elle n'est pas claire en soit, mais justement parce qu'elle change des autres jeux. On est donc un peu perdu de prime abord avec tous ces effets dans tous les sens. Aussi, soyez prévenu : la première partie se fait un peu à l'aveuglette, sans forcément savoir où on va. La mécanique de jeu, semble (et est) un peu lourdingue en termes de mise en place et de manipulation de tuiles/cartes. Elle vaut toutefois largement l'effort, car elle propose des choses vraiment intéressantes. J'aime bien la phase d'exploitation même si celle-ci peut s'avérer impitoyable quand ça ne se goupille pas bien. Il y a en effet une notion de timing, des choix à faire en fonction de ce que les voisins pourraient faire, et donc de l'interaction partiellement subie. La logique thématique des bâtiments et des principes généraux est un réel plus. Ainsi, mes commerces sont plus efficaces si ma population atteint des seuils. J'aime aussi cette balance entre calumet de la paix versus attrait, le risque encouru à énerver les indiens. Le gain qui récompense les villes originales dont les bâtiments n'ont pas été exploités est particulièrement bien vu lui aussi. Le côté développement n'est pas en reste, avec la bonne idée du nombre de cartes en mains en fonction du remplissage du plateau, et des bonus immédiats de puissance et d'intérêt croissants en fonction de l'emplacement. **Il est impossible de prévoir** J'ai tout de même trouvé qu'on ne maitrise que peu de choses au moment de constituer sa main de cartes. Les choix n'en sont ceci dit que plus déchirants. Avec l'expérience, cet aspect doit se lisser et prendre une tournure différente, voire une dimension de bluff certaine. Par ailleurs, si la notion de centre ville est une bonne idée, la résolution concrète des attaques des indiens ne me convainc toutefois pas vraiment. D'une part, le rôle de Grand Manitou est déplaisant à endosser, sauf bien sûr pour ceux qui aiment pourrir... D'autre part, le malus pour la destruction d'un bâtiment est tel que le choix du défenseur se résume à... rien. Avoir assez de cowboys et défendre (pratiquement quelle que soit la cible), ou ne pas en avoir et pleurer. **Western Town est un jeu plus thématique et plus interactif que la moyenne du genre, au gameplay particulier mais néanmoins hautement intéressant. Il mérite clairement qu'on y consacre plusieurs parties avec le même groupe de joueurs pour en tirer une maitrise accrue.** A réserver aux joueurs souhaitant s'y investir, et à essayer avant d'adopter, certains aspects pouvant déplaire.

Grovast

07/06/2017

8,2
Une dynamite
Sans conteste, Western Town est le seul jeu de l'année qui m'ait procuré de telles sensations. Le matos est irréprochable et les mécanismes novateurs comme on n'en fait plus beaucoup. Ici, pas de cowboys à nourrir à la fin de l'année, ni de blé à récolter pour pouvoir construire le plus gros temple du village. On se contente de jouer des cartes et de poser des bâtiments, mais tout le sel vient de la simultanéité du jeu et de l'obligation d'exploiter les cartes des adversaires au mieux pour espérer contenter Lincoln. Plein de petits mécanismes qui apportent un vent de fraîcheur. Western Town est sans doute le seul jeu qui parviendra à réconcilier les blasés du kubenbois avec leurs anciens amours. Ce jeu est MON jeu en tête du top de l'année Tric Trac, rien que ça.

tt-15eeb1e1500e9d0...

27/02/2017

10
Y'a meilleur ...
Un jeu difficile à prendre en main ! Pas assez de cohérence thème/mécanismes pour moi. Iconographie indigeste qui nécessite de tous le temps vérifier dans les règles. Règles lourdes (y'a qu'à voir la TTTV) ! Bref, y'a meilleur dans le style ...

brougnouff

06/06/2016

3,6
Dur labeur !
Pour ma part, même après quelques parties, il est difficile de rentrer dans les riches possibilités de ce jeu. On peine aussi à dompter l'iconographie. La mise en place avec les différents sets de cartes ne facilite pas l'accès et l'immersion. Tout cela a pour effet d'en faire une expérience plus douloureuse que plaisante. En tous cas, je ne me ruerai pas dessus lorsqu'il sera en concurrence avec d'autres jeux du même type. Les acharnés dépasseront sans doute le stade de décryptage et rentreront dans l'univers western bien retranscrit avec un minimum d'intuition et d'automatismes. Il a d'indéniables qualités ludiques: intéraction, guessing, optimisation et variété des stratégies.

Joker75

08/12/2013

4,7
Un jeu de stratégie terriblement interactif
Western Town est un jeu de stratégie dans la plus pure veine du kubipousseur. On développe sa ville via en construisants des batiments, ce qui nous permettra d'avoir accès à de nouvelles capacités pour au final scorer des points de victoires... Cependant, il se distingue des autres jeux par plusieurs aspects : - a chaque début de tour, chaque joueur devra secrètement choisir les capacités de bâtiment qu'il pourra utiliser - une intéraction forte entre les joueurs car toutes cartes utilisées par un joueur pourra être exploitée par ses adversaires - le scoring se dévoilera au fur et a mesure du jeu avec 3 axe : habitant/attrait de la ville/or exporté à la nation Bref, un jeu de stratégie atypique et diablement intéractif. On en redemande :)

tt-ce900e702d6314d...

28/11/2013

10
Très bon jeu
J'adore ce jeu, le système de révélation est tout simplement génial....

tt-8d15ed6be444209...

17/11/2013

10
A l'ouest du nouveau.
Un grand bravo à Olivier Warnier qui a su inventer une nouvelle mécanique, celle d'exploiter les cartes de nos adversaires pour favoriser l'essor de notre ville du far-west. Ceci implique une forte interaction et un sens de l'opportunisme évident. Cerise sur le gâteau : ce système s'intègre parfaitement au thème, très prégnant pour un jeu avec des "kubenbois".

tt-931e9d1ca0ef005...

03/11/2013

10
Un des rares jeux à proposer une mécanique innovante
Western Town a beaucoup d'atouts dans sa manche : un thème immersif et bien rendu, un matos de qualité et une mécanique centrale innovante qui assure à elle seule l'équilibre du jeu. A essayer sans attendre.

tt-8e53538af31925f...

28/10/2013

8,1
un des meilleurs jeux de 2012
le jeu est très interactif, fluide, court, tactique, il a une bonne durée de vie, le thème est bien rendu; les règles sont certes difficiles à expliquer mais faciles à intégrer après un tour de jeu. illustrations et matériel magnifiques!

diplojak

27/10/2013

9
règles pas évidentes mais du pur bonheur
Bien apprécié à la maison et pourtant c'était pas gagné, car la règle est pas évidente, du coup j'ai fait une partie test avant de présenter le jeu à mon groupe de joueurs et heureusement sinon ils auraient perdu patience :p Les plus : Mécanique intelligente (exploitation des bâtiments par ciblage adverse) Réflexion plaisante autour de l’espionnage des voisins Public varié mais avéré car bluff et manipulation possibles mais pas nécessaires Thème western immersif et attractif Parties renouvelées par les souhaits de Lincoln et par le tirage des bâtiments Courbe d’apprentissage raisonnable avec la connaissance des bâtiments et l’attaque des indiens Illustrations plaisantes L’attaque des indiens est un vrai plus Une extension existe déjà et à moindre prix (3 bâtiments supplémentaires : cartes & tuiles) Le set de meeples cow-boys a été apprécié autour de la table (plus que les cubes) Le jeu est fourni avec sachets zip & élastiques (mais j’ai pris des tupperwares, j’avoue :p ) Les moins : Pour gagner du temps, jouez votre première partie avec quelqu’un qui connait sinon vous devrez jouer une partie « découverte » L’iconographie demande de l’entrainement (2 feuilles listent quand même les bâtiments et leurs effets) Comptage des points un peu lourd

tt-00646703fc5772d...

27/10/2013

8,7
Aujourd'hui ma peau, demain la tienne !
Je suis plutôt très beaucoup kubenbois, et là j'apprécie ce juste dosage de bluff, de guessing qui vient agréablement pimenter le côté gestion. Ceci rend l'interaction plus présente sans pour autant occulter les aspects développement. Pour vous dire, nous avons enchaîné 3 parties sur le week-end. Ajouter par là-dessus l'attaque des indiens, contrable si l'on y fait attention… Vraiment WT souffle un petit vent de renouveau qui rafraîchit :pouicbravo:

Narsir

23/10/2013

10
Ruée vers l'ouest
Encore un avis très favorables pour une petite perle ludique. Ok, on réfléchit beaucoup, il y a de la gestion, de la tactique mais surtout quelle interaction! Quelle carte jouer, quelle carte garder, que vont choisir et garder les autres??? Il faut prévoir mais aussi s'adapter. Bref, je m'éclate et c'est tout ce que j'attends d'un jeu.

tt-0279a3bdb04dee4...

16/10/2013

9,9
Très très bon...
J'ai goûté à Western Town en fin d'un week end jeux... Le samedi avait été long, la nuit courte, la matinée chargée (Serenissima, Titanium Wars...) la fatigue commençait à venir. Là, l'idée : on se fait un Western Town. Ok ! Qui connaît les règles ? Personne... Bon bah allez hop TTTV. A la fin du visionnage, je me suis dit "ça va être tendu d'expliquer tout ça..." et finalement non. Les règles sont limpides, le jeu tourne bien et à la fin de cette première partie, je n'attendais que d'en refaire une. Depuis, j'ai eu l'occasion de le retester, et les parties qui ont suivi n'ont pas gâché la première impression fort favorable. En prime, le systèmes de cartes Lincoln associé aux variations de tuiles de départ permet des configurations de partie assez diverses. Bref, une de mes meilleures découvertes de cette année ludique.

Rwain

15/10/2013

9,1