search
S'inscrire
Boîte du jeu : When Darkness Comes : The Awakening

When Darkness Comes : The Awakening

Jeu

2003

Un jeu à cheval entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. The Awakening a pour thème les morts-vivants : zombis, momies, vampires...

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 7
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :24/07/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:24

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Un jeu à cheval entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. The Awakening a pour thème les morts-vivants : zombis, momies, vampires... When Darkness Comes est un jeu à cheval entre le jeu de rôle (donc coopératif) et le jeu de plateau. Les joueurs incarnent tous un personnage qui affronte de sombres forces au cours de différents scénarios. Ce premier volet de When Darkness Comes traitent plus particulièrement des morts-vivants : zombis, momies, vampires, etc. Matériel : Le jeu se compose d'un plateau modulaire (15 grandes tuiles "terrain"), représentant une ville, avec ses rues et ses bâtiments, de 6 figurines et cartes "personnage", de nombreux marqueurs et quelques dés. Les règles sont accompagnées d'un livret de scénarios. Principe de jeu : À chaque partie les joueurs choisissent un scénario et son niveau de difficulté. Les scénarios indiquent précisément la configuration du plateau, les conditions de victoire. La plupart du temps, ils (les scénarios) ne nécessitent pas la présence d'un Maître du Jeu. Des scénarios inédits et variantes sont disponibles sur le site de l'éditeur : cliquez ici. Chaque joueur incarne un personnage : ces persos, pré tirées ou créées par les joueurs mêmes, possèdent plusieurs caractéristiques (vitesse, attaque, dextérité, intelligence, persuasion, médecine, défense/santé), qui varient de 2 à 5 points. Une fois lancés dans le scénario, équipé d'un téléphone portable, les joueurs vont devoir affronter de nombreux dangers. La coopération est vivement encouragée par le jeu. À chaque tour de jeu, un joueur peut, communiquer (avec son portable), bouger son personnage et effectuer une action (soigner un autre personnage, saisir ou lâcher un objet, entrer dans un bâtiment verrouillé...). Lors de leurs pérégrinations nos valeureux aventuriers vont rencontrer des méchants (tout en lambeaux, avec une oreille qui pend, un pied qui part en co.... enfin, des morts-vivant, quoi !), des gentils, des objets (plus ou moins contondants ou tranchants !!!) et bien d'autres choses. Les joueurs peuvent s'entraider lors d'un combat, s'échanger des objets, se soigner, etc (selon certaines conditions). L'éditeur met un point particulier sur l'importance du roleplay lors de certaines séquences. Les dés servent notamment lors des déplacements. Le dé du destin fait notamment intervenir des évènements aléatoires : "oh crap" ou "wohoo". Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir des "wohoo" ;o) Et comment je gagne ? C'est bien beau de s'entraider, mais comment je peux être plus malin que mon voisin ? Certaines actions rapportent des points de victoire (aider les autres joueurs, remplir des objectifs du scénario...). Le joueur ayant le plus de PV en fin de partie est donc un homme bien et aussi, peut-être, le vainqueur. Dès que les conditions de victoire décrites dans le scénario sont remplies, le joueur ayant le plus de PV peut utiliser un point d'expérience pour faire évoluer son personnage (caracs plafonnées à 6).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        20/09/2009

        Un peu confus pour être efficace... 

        Si le mode de jeu (les dés style poker) et un jeu à scénario qui se fait facilement évolutif est plutôt alléchant, finalement l'ensemble reste peu dynamique. Fan des zombis, je suis déçu (j'avoue mes tords) du fait qu'ils ne soient qu'un scénario parmi d'autres, et finalement pas le meilleur. Mais, ces fameux scénario sont souvent trop répétitifs (trouvez l'objet X, mettez le à l'emplacement Y). J'avoue aussi n'avoir pas trop aimé certaines règles étranges concernant les fouilles et observations, un peu confuses et peu entrainantes. Le jeu reste prometteur et très évolutif... Il doit être facile d'en faire même un bon support jeu de rôle.
      • 4
        31/03/2008

        Un brelan, c'est mieux qu'une paire ? 

        Grosse déception sur ce jeu qui, sur le papier, me semblait pas mal du tout. J'aime bien Zombies et je me disais que When Darkness Comes allait un peu plus loin, ajoutait une partie "rôle", permettait des environnements variés. J'avais parcouru les règles et était au courant du système un peu étrange à base de valeur de type paires, brelan, full,... Je ne me doutais pas à quel point cela alourdissait le jeu. Une comparaison de valeur, c'est simple. Une comparaison de combinaison, ça ne m'est pas (ni à mes partenaires de jeu) complètement naturel. Du coup, le jeu est ralenti. Mais ce ne serait qu'une petite épine pas bien grave si les scénarii et l'ambiance permettait de s'amuser. Nous ne nous sommes pas amusés. Nous n'avons peut-être pas compris comment joueur, mais tout nous a semblé parfaitement incontrôlable, ingérable et peu immersif. Depuis, j'ai joué à Last Night On Earth qui est à mon sens un When Darkness Comes réussi.
      • 10
        21/03/2006

        un Rpg san maitre contemporain yabon 

        basé sur un systeme de poker les difficultés a battre son paire, brelan etc un systeme de jeu original basé sur un tirage de disque aleatoire livré avec tout ce qui faut pour en faire un vrai RPG c'est aussi un exellent jeu de cooperation et dont on ne se lasse pas les differentes extensions amene un net plus surtout les 3 premieres les autres s'adresse aux geeks (quoique l'univers james bond ?)
      • 8
        31/08/2005

        Que du bon ! 

        Nombre de parties: Deux. La règle en anglais reste compliquée et il vous faudra rester concentré à sa lecture. Quelques petites longueurs et plus près du jeu de rôle que de plateau à mes yeux... mais cela peut être autant une qualité qu'un défaut selon le joueur. Enfin, malgré un nombre de lancés de dés conséquent,ce jeu reste vraiment agréable à jouer.
      • 10
        27/07/2005

        Un jeu pour roliste!!!! 

        c'est un vrai jeu de role sur plateau. et dans ces cas là on agis comme tel ! cooperation , trahison, solo, on peut appréhander la quête dans tout les sens! alors evidemment les non-roliste risque d'être un peu déçus, c'est assez repetitif, mais si on ajoute le roleplay, ça deviens vraiment top! Donc finis la lecture de gros bouquin de regle , la preparation de scenars, la surprise du joueur qui arrive à la bourre ou qui finalement ne viens pas... là tout est pret et la partie dure aussi moins longtemps (2h). Donc voilà, il est vraiment fait pour le roliste qui n'a plus le temp. Et en plus il est beau!
      • 8
        29/06/2004

        They are all alive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

        Voilà un jeu sympa, pour une ambiance tendu entre personnes essayant de se tirer le plus de couverture. Car ce jeu est un coopératif, mais aussi c'est le meilleur qui gagne un max de points d'xp pour la partie suivante. Bon que dire le système de règles est bon, en plus il est facile de modifier un peu suivant nos envies. Bon hybride entre jeu de plateau et jeu de rôle. Scénarios sympa, avec ou sans mj.

      publications

      autres sujets

      [When Darkness Comes] Comptage de PV: tous les dés ?[When Darkness Comes] Comptage de PV: tous les dés ?
      [[When Darkness Comes : The Awakening](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-darkness-comes-the-awakening)] salut les amis ! Je viens de me mettre à When darkness comes et il y a quelque chose qui ne me semble pas évident : le comptes des PV. Qu'est-ce que l'on compte exactement dans les PV, uniquement les jets de compétences réussis lors d'un combat, d'une ouverture de porte etc... ou aussi ceux réussis lors des déplacement, des soins, du rammassage d'objet. Bref, doit-on cumuler toutes les valeurs des combinaisons de dés acumulées au cours de la partie. Je dis ça parce que si on utilises le scénario n°1 consistant à tuer tous les zombies sur le chemin, on gagne quand on a 30 PV, ça oeut aller vite ! Merci et à bientôt .

      tt-95d6951d034e68d...

      27/01/2007

      When darkness comesWhen darkness comes
      bon courage car moi même j'ai tous fais en anglais a plus alain

      adel10

      27/07/2005