Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu à cheval entre le jeu de plateau et le jeu de rôle. The Awakening a pour thème les morts-vivants : zombis, momies, vampires...
When Darkness Comes est un jeu à cheval entre le jeu de rôle (donc coopératif) et le jeu de plateau. Les joueurs incarnent tous un personnage qui affronte de sombres forces au cours de différents scénarios.
Ce premier volet de When Darkness Comes traitent plus particulièrement des morts-vivants : zombis, momies, vampires, etc.
Matériel :
Le jeu se compose d'un plateau modulaire (15 grandes tuiles "terrain"), représentant une ville, avec ses rues et ses bâtiments, de 6 figurines et cartes "personnage", de nombreux marqueurs et quelques dés.
Les règles sont accompagnées d'un livret de scénarios.
Principe de jeu :
À chaque partie les joueurs choisissent un scénario et son niveau de difficulté. Les scénarios indiquent précisément la configuration du plateau, les conditions de victoire.
La plupart du temps, ils (les scénarios) ne nécessitent pas la présence d'un Maître du Jeu.
Des scénarios inédits et variantes sont disponibles sur le site de l'éditeur : cliquez ici.
Chaque joueur incarne un personnage : ces persos, pré tirées ou créées par les joueurs mêmes, possèdent plusieurs caractéristiques (vitesse, attaque, dextérité, intelligence, persuasion, médecine, défense/santé), qui varient de 2 à 5 points.
Une fois lancés dans le scénario, équipé d'un téléphone portable, les joueurs vont devoir affronter de nombreux dangers.
La coopération est vivement encouragée par le jeu.
À chaque tour de jeu, un joueur peut, communiquer (avec son portable), bouger son personnage et effectuer une action (soigner un autre personnage, saisir ou lâcher un objet, entrer dans un bâtiment verrouillé...).
Lors de leurs pérégrinations nos valeureux aventuriers vont rencontrer des méchants (tout en lambeaux, avec une oreille qui pend, un pied qui part en co.... enfin, des morts-vivant, quoi !), des gentils, des objets (plus ou moins contondants ou tranchants !!!) et bien d'autres choses.
Les joueurs peuvent s'entraider lors d'un combat, s'échanger des objets, se soigner, etc (selon certaines conditions).
L'éditeur met un point particulier sur l'importance du roleplay lors de certaines séquences.
Les dés servent notamment lors des déplacements. Le dé du destin fait notamment intervenir des évènements aléatoires : "oh crap" ou "wohoo". Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir des "wohoo" ;o)
Et comment je gagne ?
C'est bien beau de s'entraider, mais comment je peux être plus malin que mon voisin ?
Certaines actions rapportent des points de victoire (aider les autres joueurs, remplir des objectifs du scénario...). Le joueur ayant le plus de PV en fin de partie est donc un homme bien et aussi, peut-être, le vainqueur.
Dès que les conditions de victoire décrites dans le scénario sont remplies, le joueur ayant le plus de PV peut utiliser un point d'expérience pour faire évoluer son personnage (caracs plafonnées à 6).