Après, une première partie en Février 2014 que j'ai personnellement trouvé très sympathique mais qui sans déplaire n'avait pas créé un enthousiasme débordant dans le groupe. Je voulais y rejouer pour me convaincre de ne pas le revendre : ce n'est pas le jeu le plus sex thématiquement, le plus simple du monde, le plus abordable et il fallait confirmer.
Verdict : le jeu est toujours magnifique, les tractations et mécanismes de ce jeu économique toujours passionnants et je pense que tout le monde s'est éclaté. Pour ma part, je trouve qu'il a plus de chien qu'[b]Imperial 2030[/b], c'est dire! Pas vu le temps passé à négocier, planifier, prendre des risques, faire des sales coups. Je n'irai pas le conseiller à tous car ce jeu est réservé à des joueurs expérimentés mais j'attend la prochaine partie avec impatience. Au final, le jeu est suffisamment original et unique sur son marché pour avoir sa place dans la Ludo.
Un bon jeu de majorité. Le but est de faire fructifier son entreprise pétrolière et de racheter les actions des autres pétroliers. Régulièrement on récompense ceux qui soit produisent le plus, soit ceux qui possèdent le plus des actions des pétroliers. On peut ne pas rester actionnaire majoritaire de sa propre entreprise !
Un peu fouilli pour une première partie mais il vaut le coup de rejouer pour profiter des finesses des différents classements qui rapportent des points.
Bonus, le matos est vraiment sympa et change des cubes en bois (y'a des cylindres en bois ! )
Salut. Je déterre un vieux sujet, mais j'habite Strasbourg et suis dispo pour jouer à Wildcatters (j'ai la v1 et la v2 si jamais). Je serais ravi d'essayer Coffee Traders. :)
T-Bow dit : Je up ce fort beau topic sur ce fort beau jeu, vu que les jeux dans cette categorie ont l'air d'avoir la cote en ce moment (Barrage, Brass...).
Pour en revenir aux reflexions de Yannou77 plus haut, je pense que la cle se situe vraiment dans la coopetition. Partir seul sur une exploitation sera necessairement moins efficace que d'aller ensemble sur plusieurs. Je souhaite bonne chance a ce joueur qui part en solo face a 3 autres qui coopetitent.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal a croire a ce multi-isolationnisme. Bonjour T-Bow,
Le retour de Yannou77 s'appuie clairement sur la V1 de Wildcatters (post de 2014 et la V2 qui est sortie en 2018).
Ne connaissant pas la V1, je ne saurais me prononcer mais sur la V2, je suis totalement d'accord avec toi : on ne peut pas sans sortir sans coopétition .
Le facteur limitant principal est les Ouvriers puisqu'il faut au minimum quatre Puits de forage (Drilling Rigs) pour "ouvrir" l'extraction de pétrole d'une zone sans compter la prospection et le reste des infrastructures à mettre en place...
D'ailleurs, sur le post de Yannou77, je n'ai pas compris pourquoi il dit que sa Prospection coûte $8... c'était avec de l'argent à la place des Ouvriers dans la V1 ?
De plus, en se limitant à une zone, on se prend deux retours de bâtons plutôt désagréables :
On se limite artificiellement sur le choix de cartes intéressantes : le but est de produire du Pétrole et remplir des Raffineries ! Et on ne gagne qu'en faisant ça justement ! Je l'ai bien vu sur la partie de Saint-Leu puisque c'est l'erreur que j'ai faite : j'étais le roi du Pétrole brésilien mais en dehors de ça... Bref je ne produisais pas assez (je n'étais pas assez présent en Asie) pour être compétitif. Sans coopétition, et vu qu'on ne regagne que 10 Ouvriers par tour (apparemment, on les tue à la tâche, je sais, c'est moche... ), on finira forcément, tôt ou tard, par avoir des tours plus assez productifs... (en tenant compte de l'ordre de grandeur du coût en ouvriers requis pour tout le reste). On cherche donc à économiser des Ouvriers. Pour cela, il FAUT pouvoir profiter des transports adverses pour continuer à livrer du Baril de pétrole et ainsi rester en lice pour la lutte sur les majorités : cela n'est possible qu'en étant présent là où sont les autres joueurs qui produisent !! Autre chose de surréaliste dans le retour de Yannou77 : les enchères des Wildcatters qui montent jusqu'à une quinzaine de parts...
Dans la V2, c'est creuser sa tombe !! Une des péripéties du jeu consiste justement à remplir les Raffineries adverses (les propriétaires de Raffineries payent le Pétrole brut qui arrivent chez eux) au "bon" moment (quand ils sont pauvres en parts de leur couleur) pour les plonger dans l'enfer des Emprunts.
Or ces Enchères sont très suivies pas tous les joueurs (surtout ceux qui ne participent pas) car c'est là qu'on peut glaner des infos sur le stock de parts à leur couleur possédés par les joueurs qui participent... C'est une phase de jeu très fine, donc très passionnante à suivre et dont le design est juste génial (par "génial", je veux dire qu'il fallait y penser et que l'auteur a mis suffisamment de PVs en récompense de fin de partie dans les Wildcatters pour que les joueurs s'y impliquent vraiment)...
Contrairement aux Brass , où les Emprunts constituent un outil, dans Wildcatters , on cherche plutôt à les éviter (ça plombe le scoring)...
Même si quelques "joueurs de Poker " (avec la poker face qui va bien) peuvent aller jusqu'à prendre un Emprunt volontairement pour chercher à brouiller les pistes : cela met de l'incertitude sur le fait qu'ils sont ou pas sur la corde raide sur le nombre de leurs propres parts qu'ils possèdent, en plus de réellement les renflouer.
Dans la V2, les Raffineries déversent leurs Barils dans les zones correspondant à leur Continent (zones en bas du plateau principal, très bien visibles sur la photo de Fdubois) et le tout est parfaitement visible : d'un coup d'œil, on sait à tout moment de la partie où en sont les majorités.
Cela a aussi pour conséquence de rendre les transports cruciaux, en particuliers les Tankers (voie maritime) pour livrer sur d'autres Continents que le lieu de production d'origine.
Tout ce qui a été dit ici me fait presque penser que la V1 est pas loin d'être un mauvais jeu (en frustrant le joueur par la dissimulation d'infos qui sont pourtant cruciales pour sa lecture de jeu), en tout cas, par rapport à la V2 qui, elle, brille de mille feux...
a++
Manubis.
Salut,
Pour transporter il faut obligatoirement que le joueur actif est au moins un baril dans la zone active. Mais pas obligé qu'il y ait une raffinerie ou même un petrolier dans cette zone active.
Les barils, s'il est impossible de les livrer a une raffinerie, reviennent au port d'origine c'est a dire de la zone active. Il est donc obligatoire de livrer des barils a une raffinerie sauf si c'est impossible (raffineries complètes).
pour les points 4 et 5 c'est oui et oui.
J'espère t'avoir aidé.
Wildcatters un grand jeu.