Wings Of War est un excellent jeu de combats d'avions. Paramétrable à souhait il permet de jouer rapidement, même avec des enfants ou alors d'ajouter plein de paramètres pour le rendre plus proche d'une simulation.
On peut également passer du dogfight au bombardement, de l'élimination simple de l'adversaire à l'escorte d'objectifs... bref de varier les plaisirs.
De plus, plein d'avions différents sont inclus dans la boîte (c'est l'avantage des cartes), il ne manque que les bruits de mitraillettes.
J'hésite entre le petit et le grand sourire pour ce jeu qui n'a plus rien à prouver et auquel je me suis moi aussi bien amusé, surtout en jouant avec des ados.
Récapitulons :
J'ai aimé le design très réussi des tinavions en plastique qu'il n'est même pas nécessaire de peindre à la loupe puisque c'est déjà fait. J'ai aimé la simplicité de la règle qui est très évolutive depuis le jeu de découverte des premières parties auquel on peut ajouter une quantité impressionnante de modificateurs qui l'enrichissent, le complexifient, et le rendent infiniment plus réaliste aussi (gestion du carburant, de l'altitude, des impacts, des capacités du pilote, des possibilités de l'appareil, etc...). J'ai aimé la fluidité du jeu qui se déroule en simultané, on n'attend pas son tour et ça tourne très vite comme un tel jeu l'exige.
J'ai moins aimé le fait qu'une partie puisse être interminable pour des possibilités tactiques somme toute limitées sans quoi le jeu serait d'une autre catégorie. J'ai moins aimé aussi le fait que l'on puisse perdre sur un mauvais tirage de dégâts, vu que tous les tirs touchent au but. Que des joueurs puissent jouer au chat et à la souris sur le plan de jeu sans faire la décision même si cela correspond sans doute à la réalité. Enfin, le côté "machine à faire des sous" des jeux de figurine à collectionner m'a toujours un peu dérangé.
Un demi-sourire, donc.
moi qui suit un passinné de cette période, je ne sais pas pourquoi, je préfère a version WWI... je préère, je crois, les trois cartes à jouer aux deux seulement de WW2. Mais bon, ça reste un super jeu, dont je prèfère toujours la version "de base" aux différentes optons...
Scramble !
**Wings of War** est un jeu sympa et accessible, facile à comprendre, et assez prenant. Seul vrai défaut selon moi, les parties manquent parfois un peu de rythme. Reste que le jeu est vraiment sympa, et que le concept est carrément trippant et bien rendu par le jeu !
Ceux qui sont encore des enfants et qui se rappelent avoir joué avec des maquettes d'avion sur leur lit en simulant des bruits de moteurs vont être contents.
En revanche ceux qui ont passé l'age de rêver à des carrière de pilote d'avion peuvent passer leur chemin.
Le principe est marrant si on rentre dans le jeu et si on joue de façon fluide. A ce moment on peut se croire dans la peau de pépé Boyington et faire des manoeuvres en tous genres bruit de mitrailleuse à l'appuie.
Mais sinon rien de délirant, on programme ses coups il n'y a pas des masses de surprise (sauf pour ceux qui sont un peu largués et qui joue un peu à l'impro), et on tire sur tout ce qui bouge.
C'est au final un jeu sympa à jouer de temps en temps, mais je ne me vois pas enquiller les parties de façon endiablée.
Petit bémol sur le matériel. Je trouve les carte un peu legère (les avions), je les aurais un peu lesté, parce que sur une surface plane ca glisse un peu.
Des cartes, un système de déplacements et de règles ultra simple, WoW est rapide simple et efficace.
Oui c'est marrant d'essayer de planifier une manoeuvre idéale en présumant de celle de l'adversaire. Non il n'y a pas des milliards de combinaisons possibles mais c'est ce qui fait que le jeu se joue vite, ce qui apporte sûrement de l'intensité à une partie.
Je sens que je vais me faire avoir et acheter les petites maquettes... "TATATATATATA, il est derrière moi, j'l'ai au cul ! ! !" Faut s'laisser prendre au jeu quoi !
--- mise à jour le 6 août 2012 ---
Je descends la note de 4 à 3 car je n'ai finalement que peu rejoué à WW et non je n'achèterai pas les petites maquettes...
Découvrant ce jeu à l'occasion d'une partie chez un ami et n'ayant pas joué au ancienne version de la série, mon avis concerne donc le jeu en lui même et pas les améliorations apportés par telle ou telle édition.
Le jeu est amusant et simple même si je n'ai essayé que les règles "standards".
Au bord d'une avion d'une des différentes nations de la seconde guerre mondiale avec ses caractéristiques propres, il faut essayer de "dégommer" l'avion d'en face.
Pour cela, différentes cartes en main représentant un mouvement est à choisir, ce mouvement définissant la trajectoire de l'avion avec à chaque fois un tir possible sur l'avion adverse s'il est ds sa ligne de mir.
Il y a deux cartes posés sur son plateaux et l'action choisit correspondra au tour suivant ce qui reproduit fidèlement le temps de réaction des pilotes par rapport à la vitesse de leur avion.
Le concept est donc simple et la réalisation efficace car on ne s'ennuie pas...
Globalement, après 2 parties, je ne trouve pas que les choix des cartes soient vraiment stratégique, le choix de poses des cartes est dépendante de celles de nos adversaires, c'est plutôt un poker menteur ou une certaine chance mais les mouvements aériens sont sympas et nombreux. Cependant, la bonne humeur est de mise dans ce genre de jeu car finalement, peu importe celui qui gagne, on est bien content d'avoir fait un looping et éviter de se crasher hors des limites du terrain même si c'est pour se prendre une rafale d'un avion japonais à courte portée à la place ...
Oui, une zone "d'action" est délimité et sortir son avion hors de la zone est considéré comme un crash.
Bref, c'est un jeu amusant, intéressant aussi mais ce n'est cependant pas mon style de jeu...
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.*
Quelle agréable surprise que ce jeu.
En effet je n'en attendais pas tant lorsque j'ai commencé à y jouer, mais dés la première partie, le plaisir fut présent et on ne se lasse pas du jeu, car chaque partie est différente puisque dépendant des manoeuvres de chaque joueur.
Les auteurs ont réussi à faire un jeu avec des règles trés simples, tout en proposant un aspect simulationiste et tactique.
Le principe est trés simple : chaque joueur prépare ses actions, les révèle, bouge ses avions puis on regarde si des appareils ennemis sont à portée de tir. Si un appareil est touché, on tire alors les jetons de dégats correspondant.
Simple et éfficace ! Et tout ça pour un prix trés raisonnable. Si la deuxième guerre mondiale vous intérresse et que des envies de piloter des zinc de cette époque vous tente, alors n'hésitez plus, ce d'autant plus que ce jeu est intérressant des 2 joueurs ! chose rare.
Autant la première guerre avait des règles simples et à la portée de tous, autant ce jeu-ci est plus fouilli.
Les règles sont moins intuitives, et le jeu en perd en fluidité, dommage!
Excellent jeu de programmation qui offre une simulation simple nerveuse et très dynamique de ces dogfights de légende. Simple et prenant, c'est le plus complet et pour moi, le meilleur de la série WoW. Au niveau des règles, tout y est !
Le jeu reste très fluide et intuitif, une vraie réussite.
Si vous aimez cette série, vous adorerez celui là, dans cette catégorie, c'est du tout bon.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
Possédant déjà **Les ailes de la gloire**, j'avais fait l'impasse sur la série Wings of war.
Dawn of war proposant des avions de la deuxième guerre, c'était l'occasion de franchir le pas.
Le jeu est fluide mais je ne retrouve pas le frisson procuré par les ailes de la gloire. Non que je m'y ennuie mais il n' a pas le même charme.
Un problême d'ancien et de moderne?
Wings of War : Dawn of War propose de prendre les commandes de chasseurs du début de la Seconde Guerre mondiale dans un jeu de simulation léger et rapide.
Le système du jeu est extrêmement simple : à l'aide de cartes représentant les différentes manoeuvres de l'appareil et leur vitesse (haute ou basse), on déplace son avion sur le plan de jeu. L'objectif étant de se retrouver en situation pour abattre l'adversaire, bombarder une position, harceler des troupes au sol ou prendre des photos.
L'utilisation des cartes se fait de manière simultanée et en anticipation du déplacement à venir.
Chaque avion est caractérisé par plusieurs critères :
- un niveau de résistance indiquant les dégâts qu'il peut subir avant d'être détruit.
- les dégâts qu'il inflige, qui varient en fonction du type d'armement.
- le deck de manoeuvre qui lui est associé. Il y a 4 decks différents dans la boîte : A, B, C et D. Le C et le D sont présents en deux exemplaires, ce qui permet de faire voler simultanément 6 appareils.
Chaque deck est différent, reflétant la disparité entre avions. Les decks A et B sont pour des avions rapides et agiles, le C pour des appareils plus lents mais relativement manoeuvrable, le D pour des appareils lents et moins agiles (il n'y a quasiment aucune différence entre les évolution à haute ou basse vitesse sur le deck D).
Les règles de base sont expliquées en 2 minutes, la mise en place dure encore moins longtemps. Rapide et prenant, le jeu ne laisse pas de temps mort : la programmation et l'exécution des manoeuvre étant simultanée, personne n'est obligé d'attendre son tour.
Il faut constamment rester vigilant pour prévoir sa trajectoire et anticiper celle des autres. Bien souvent, c'est trop tard qu'on réalise qu'on vient de couper la ligne de tir d'un Spitfire adverse.
Une fois les règles de base assimilées, ce qui ne devrait prendre qu'une ou deux parties, on peut ajouter des couches de complexité avec les nombreuses règles additionnelles.
Celles-ci permettent de simuler la visée, l'accélération, le niveau de carburant, ou encore l'altitude. Certaines deviennent rapidement indispensables, d'autres sont plus délicates à utiliser. La règle d'altitude par exemple est assez lourde.
Il y a cependant deux points qui tempèrent mon enthousiasme pour ce jeu :
- la réglette de tir fournie avec le jeu est ridiculement courte. Rapportée à l'échelle, elle ne permet de tirer qu'à 60 mètres et il faut être à 30 mètres de la cible pour faire les dégâts maximum. Si cette distance de tir est crédible pour les avions de la Première Guerre mondiale, elle est bien courte pour ceux du conflit suivant.
- les avions proposés dans la boîte sont des modèles opérationnels au début de la guerre, vers 1940. Les appareils suivants se sont montrés bien plus performants, ne serait-ce que les versions améliorées du Spitfire présent dans le jeu. Or, les cartes de manoeuvres ne permettent pas de représenter des avions plus rapides : la ligne droite pleine vitesse utilise toute la longueur de la carte. Des développements ultérieurs du jeu nécessiteront de revoir la taille des cartes.
Enfin pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici la liste des différents avions du jeu, leur nombre dans le jeu, et le deck de manoeuvre qui leur est associé :
A : Supermarine Spitfire (3 exemplaires)
B : Messerschmitt Bf 109 (5)
C : Hawker Hurricane (3)
Nakajima Ki-43 (2)
Mitsubishi A6M2 (2)
Supermarine Seafire (1)
D : Dewoitine D 520 (3)
Grummann F4 (3)
Reggiane Re 2002 (2)
bon je ne vais pas faire la meme chose que notre ami pierre !!
car tout ce qu'il a dit est vrai !!
c'est a mon sens un jeu bien meilleur ou disont plus complet que le WOW de base !!
du coup si vous n'avez pas encore achetez ce jeux et si vous hésites entre l'un ou l'autre alors n'hésitez plus !! et prenez le nouveau !! DAW !!
tout est réuni ds une même boite et c'est quand meme mieux !!
il vous restera plus qu'a être un peu patient pour voir surgir les figurines et la le plaisir sera total !!!
Bon, avant de lire, sachez que je suis un fan de la série, donc peu objectif...
Ce qui est appréciable dans ce nouvel opus :
- déjà, 6 avions dès la boite de base, au lieu de 4 pour les anciennes boites. C'est mieux, on peut jouer à plus avec un plus grand confort. C'était indispensable.
- des plaques de gestion des avions plus petites, moins encombrantes : c'est bien
- tout de suite les règles optionnelles pour l'altitude, des cartes d'infanterie, des règles de bombardement, donc beaucoup de matériel permettant de tout de suite varier les situations.
- un graphisme amélioré (je trouve)
- des jetons dégâts qui le disputent bien aux cartes, en plus grand nombre que les cartes, et tout de suite tous disponibles. Des règles de dégâts spéciaux je trouve améliorés comme celles des dégâts moteurs, de la fumée, des fausses manoeuvres.
- des parties plus dynamiques grâce à la nouvelle règle de mouvement. C'est bien aussi. Deux cartes renouvelables à chaque tour, deux vitesses possibles.
Donc, au final, le jeu est bon, même s'il ressemble beaucoup aux précédents, mais comme on les aime bien...