Afficianados de la première, je l'avais délaissé au moment de la sortie d'x-wing, et puis finalement a la longue: exit x-wing et vive la gloire des ailes
9
30/09/2013
Plus de phosphore que sur "X-wing"
Sans les petits navions à manipuler, je l'avoue, je n'y jouerais pas. Mais voilà: il y a des petits navions à manipuler, si bien que
j'ai découvert un jeu trippant par le thème (si tant est que ventiler vos ennemis façon puzzle en plein ciel soit votre truc), accessible, très (les quelques cartes de manoeuvre et le socle des figurines vous disent tout ce que vous avez à savoir), épuré (débarrassez la table et lancez le moteur) et laissant de beaux souvenirs de chat (ou de souris).
En outre, la programmation du vol sur trois tours et l'absence totale de hasard en font un jeu qui fait nettement plus phosphorer que le "X-wing" de Jay Little -que j'aime beaucoup par ailleurs.
Quant à l'éventuelle collectionnite induite par tous les modèles disponibles, à chacun de se faire soigner.
8
30/12/2012
Ca change des petits soldats
+ la mécanique de jeu
- la fragilité des figurines
8
26/11/2012
Heureusement que le matériel de l'époque était de meilleure qualité.
Un jeu assez simple à mettre en place assez rapide à jouer, des règles qui évoluent suivant l'expérience des joueurs et des scénarios renouvelables à souhait (historique ou non finalement)
Et les avions sont magnifique! très beau rendu pendant les parties.
seulement, il reste un problème de fabrication : les planches gondolent (et il semblerait que je ne sois pas le seul) certaines cartes ne sont pas exactement de la bonne couleur (pas top pour programmer les actions discrètement) et enfin, les boites qui permettent de ranger les avions sont trop serrées; certes, l'avion ne bouge pas, mais on craint de la casser à chaque sortie et rangement...
Les plus :
- Système de jeu simple
- Règles à complexité variable
- Les figurines
- La diversité des missions et la rejouabilité.
Les moins :
- Les cartons qui gondolent
- Les rangements des avions.
Bonnes parties
Séb
8
22/11/2012
Tres sympa
Les avions sont splendides et les parties, à peine terminées, donnent envie d'y retourner
Peu de défauts pour un jeu qui rassemble aisément les gamers et curieux dans des parties courtes, animées et dont le thème est tres bien rendu.
8
11/09/2012
A l'attaaaaaaaaaaaaaaaaque !
Un jeu qui repose sur une mécanique innovante et originale, et de bien beaux petits navions qui permettent de se projeter vraiment dans l'ambiance (manque que le tapis, mais il est un peu cher). Un système de jeu simple permet d’appréhender les règles de base avant de passer aux règles complètes. On s'amuse vraiment, c'est rapide, mis en place en deux secondes, et il y a plein d'extensions pour prolonger le plaisir. Un must.
8
10/08/2012
Boum...Quand votre avion fait boum.....( Ch. Trenet)
J'ai enfin craqué pour la version avec miniatures et je ne le regrette pas.
Le matériel:
La première chose que l'on cherche lorsqu'on ouvre la boite, c'est les avions miniatures. Pour une fois, on a affaire à du pré-peint de qualité. C'est vraiment sublimen un grand bravo à l'éditeur. Le reste est plus classique, avec 4 plateaux individuel, jolis mais un peu gondolés dans ma version. 4 paquets de cartes de manoeuvres et 2 paquer de cartes dégats, agréables aussi. Dommage que les plateaux représentant le sol soient vendus à part...
La mécanique:
Elle est très simple. On programme le déplacement de son avion en choisissant 3 cartes que l'on pose face cachée sur son plateau individuel. On révèle ensuite une carte à la fois mais tous les joueurs ensemble et on résout le mouvement de chaque avion. Une fois fait, on tire si on est à portée et on dévoile ensuite une nouvelle carte. En cas de tir réussi, l'adversaire pioche une carte dégat, et on continue jusqu'a ce que le scénario de la partie soit résolu.
Le fun:
Assurément un très bon jeu. On se surprend souvent à imiter le bruit des avions et des mitrailleuses lors des déplacements, ainsi qu'à menacer ses adversaires ( Genre: ah ah, tu vas te manger une nouvelle rafale, le baron rouge ne fait pas de cadeau....). Un jeu idéal pour jouer avec le fiston ou même entre potes, histoire de pousser autre chose que des cubes en bois.
De plus, le jeu est facilement customisable, ce qui assure une durée de vie conséquente. Une perle ludique, à essayer une fois au moins.
10
20/07/2012
tatatatatata touché !!!!!
très bon jeu de simulation de guerre aérienne j'en veux encore
10
27/01/2012
Des avions zélés
Superbe jeu de programmation à l'avance : que vont faire les autres, arrivera-t-on à les descendre ? Ou tout simplement à remplir sa mission ?
Certains sont agiles, d'autres vont très vite (gare au bord de la table !) et avec les figurines le jeu est particulièrement agréable.
Pour les enfants, mettez l'hélice du baron rouge à l'horizontale et regardez le bien en face : quel mignon petit avion lapin !
Miiiinn, Bouououh, j'aime beaucoup les bruits de moteur de 1916, ainsi que les brrrououou lors des dogfights où le poursuivant te touche la queue (je cite !).
Effectivement il faut bien noter les évolutions de l'adversaire lors d'un himmelman, passque ça peut vite trichouiller.
Ce jeu est génial, surtout quand on joue avec plein d'avions et de pilotes; ça tourne vite au bordel integral, et tout le monde parle avec un accent prussien ridicule, mais quelle rigolade !
M'enfin baver sur l'adversaire, Monsieur Phal, je m'esscuze, c'est dégueux. Un peu de tenue, donnerwetter !!
Pour ce qui souhaite découvrir le jeu partout en France, nous sommes à l'heure actuel en train de réunir les diverses petites communauté éparpillé partout en France sur le cite:
http://sw-xwing.xooit.fr/index.php
Ne pas hésiter à nous contacter.
Bon jeu à tous
En effet, à l'époque les appareils tournaient mieux d'un côté que de l'autre. Il y avait des raisons mécaniques réelles à ceci, expliquées p.2 dans la FAQ que l'on trouve sur le site de l'éditeur ( ici ) :
Q : Je viens d'acheter le jeu et je m'aperçois que les paquets C et D ont des virages serrés (90 degrés environ) vers la droite, mais pas de mouvement correspondant vers la gauche. Est-ce voulu ? Et si oui, pourquoi ?
R : Dans Famous Aces, chaque avion a un paquet manoeuvre spécifique qui reflète la vitesse et les caractéristiques de l'avion. Le paquet C est celui du Sopwith Camel qui a été produit avec différents modèles de moteur, en particulier le rotary Clerget de 130hp. C'était un avion délicat, mais qui autorisait les pilotes expérimentés à utiliser l'effet du couple moteur pour des virages serrés. Certains pilotes trouvaient qu'il était plus facile de tourner de 270° à droite plutôt que 90° à gauche. C'est pourquoi le paquet C a 3 virages serrés vers la droite. Le Sopwith Triplane et le Fokker Dr.I ont des effets comparables à cause de leur moteur rotatif, c'est pourquoi le paquet D a deux virages à droite et aucun à gauche.
Comme indiqué par Pierre, le moyen le plus simple c'est de vérifier les numéros en bas des cartes, ils indiquent également combien de cartes tu dois avoir dans chaque paquet (ce nombre est différent en fonction des lettres).
dans les années 80 un super jeu "les ailes de la gloire " arriva sur les tables , qui en sont temps etait génial et efficace.
mais voila enfin son équivalence en 2007 et en prime les figurines ce qui rend le jeu encore plus fantastique à découvrir et à faire découvrir .
personnellement une variante autour d'un appero avec les avions qui esquive les verres en ce mitraillant , rajoutez un peu de rhum et c'est vraiment le pied !!!!