*Nombre de parties : 5*
Le principe de ce jeu de plateau sans plateau est excellent : c'est simple et ingénieux comme j'aime et ça me fait presque oublier le thème bélliqueux que je n'aime pas...
Mais voilà, sans que je sache vraiment pourquoi les parties m'ennuient...peut-être à cause de la multiplicité des petites règles pas vraiment claires et/ou pas facile à ne pas oublier en cours de route...dommage
**Wings of war** est un jeu de cartes facile à prendre en main. Il permet facilement de simuler des batailles d'avions de la 1ère guerre mondiale.
Très rapidement on prend plaisir à se poursuivre et à réaliser des manoeuvres audacieuses. Il faut faire preuve de tactique, d'intuition et d'un peu de chance.
En plus des classiques "dogfight" aériens (un contre un ou deux contre deux), il y a des missions plus intéressantes comme photogaphier un objectif.
Pour plus de plaisir, je vous conseille vivement d'utiliser les règles "avancées" optionnelles.
Dommage que le jeux soit limité à 4 joueurs. De plus il n'y a que quatre decks de mouvements (E, F, G et H) et un de dégats (B).
Pour profiter pleinement du jeu et jouer à 6-8 personnes, il faut une autre boite (famous aces ou burning drachens).
Seule inquiétude sur le long terme: la qualité des cartes est-elle suffisante pour résister à plusieurs parties?
Indispensable pour avoir plus de choix avec la première boîte.
Pas évident d'approcher l'avion avec mitrailleur arrière sans se faire dégommer!
Dommage qu'il y ai si peu de nouveautés...
Ouf! J'ai enfin l'extention de Wings Of War! Ca fait du bien, pasque (je l'ai dit pour Wings Of War) on peut jouer que difficilement avec une boite(chacals...). Alors maintenant que j'ai cette extention **indispensable**, on va pouvoir jouer avec pas mal d'avions, à pas mal de joueurs (6 me semble bien), et avec pas mal de bons scénarii de derrière les fagots!
Ouai, je vais mettre 4/5 comme pour Wings Of War 1, mais vu que ça améliore assez le jeu, je mettrais bien allez, 4,5/5...
De nouvelles cartes, de nouveaux avions, de nouvelles sensations ! Surtout avec l'avion bi-place, qui peut tirer devant et derrière.
Le seul hic, c'est qu'il y en a qu'un, c'est un peu dommage. A quand la vente de cartes individuelle !
FA était vraiment pas mal, WYB l'est encore plus. Et pour cause, la diversité s'ajoute, on peut maintenant jouer a 8; les scénarios , il en pluet et on fait enfin autre chose que juste se tirer betement desus en voletant comme des moucherons (meme si il faut le reconnaitre, c'est quand meme bien fun!!) Bref, indispensable si vous avez aimé le premier opus, auquel il amène une fraicheur toute nouvelle.
premieres parties rigolotes, puis on s ennuie, le principe est horriblement basique: bouger, tirer, bouger, tirer. On peut jouer a 4 mais un paquet de cartes de manoeuvres est ininteressant. Et a 2 on s ennuie. Donc il faut etre imperativement 3 !
Les avions a poste de tir arriere sont sympas pour changer la facon de jouer. Les pions de degats speciaux sont assez moches, et les regles des missions speciales relativement difficiles a appliquer : il faut une grande table, souvent une deuxieme boite de jeu, et respecter scrupuleusement les distances de depart (70 cm pour une mission ! bonjour la table !). Et le site a bombarder est une carte de campagne avec un simple point noir au centre, c est un peu "cheap".
La simulation est drôlement bien faite. Le principe de la programmation en simultané permet de "surprendre" l'adversaire plutôt que de s'embarquer dans des longs calculs. Donc, la mécanique est en phase parfaite avec le thème.
Il est amusant d'enchaîner des figures acrobatiques et risquées pour prendre en chasse votre adversaire, ou faire des loopings pour renverser la situation.
Je ne suis pas trop fana des mitrailleuses à l'arrière, mais c'est peut-être parce que je me fais une idée des combats aériens qui n'est pas compatible avec les tirs par l'arrière.
Attention de ne pas choisir une surface de jeu trop grande sans quoi les parties s'éternisent.
Plein de bonnes idées dans cette deuxième boite de la série, que l'on peut combiner avec la première, faire des combats de groupe, effectuer des missions...
Je n'en ai fait que 3 parties. J'y rejoue volontiers si on me le demande, mais ce sont surtout les enfants qui ont apprécié.
Après la découverte du 1ere opus wings of war - famous aces...la suite nous apporte de nouveaux biplans tels que les nieuport 11, et les biplans à deux places tels que les ufag c1, des missions de bombardement, de reconnaissance....
Ce jeu est toujours aussi bon!!!
Cette extension est vaiment excellente.
Elle rajoute des avions, on peut donc désormais jouer à huit, et ces avions sont assez différents et très personnalisés.
L'avion avec canon sur l'arrière dispose d'un gros avantage, mais c'est tant mieux, ca permet de tester ses compétences en pilotage quand on est face à lui.
Les scénarios, les cartes supplémentaires permettent de varier le jeu à volonté, on peut vraiment tout faire.
Evidemment, ce qui est un peu facheux, c'est que tout ça était déjà expliqué dans la première boite : il fallait avoir la seconde pour se servir de toutes les règles.
Mais au final, c'est un bon achat, et dans notre café jeu, le jeu est bien apprécié.
Avec l'addition des avions biplaces, le jeu gagne beaucoup en intérêt ! Il est enfin possible de réaliser des missions de bombardement, de reconnaissance, etc. Le jeu y gagne donc en intérêt car il ne se limite plus seulement au dogfight !
imaginez 8 joueurs avec chacun un avion...
imaginez une table de 2m de long remplis de petits navions...
imaginez les rires, les cris de terreur, les larmes, les soupirs et puis les applaudissements lors de chaque attaque ...
Wings of war est un jeu enfantin pour adultes...
cette extension apporte un ^plus indéniable et rallonge considérablement la durée de vie du jeu. Les nouveaux avions sont très différents à piloter, et on peut enfin commencer à jouer avec des objectifs...
Cet add-on complete bien le jeu de base.Dommage que l'on n'est qu'un seul paquet de jeu de manoeuvres par boite(pour faire voler plusieurs avions identiques).Sinon c du tout bon si vous aimez le principe.
Déroutant aux premiers abords, tellement son système de jeu diffère par rapport aux autres jeux de plateau ou de cartes plus traditionnels, Wings of War accroche pourtant directement par sa simplicité et son immense potentiel. Chaque avion dispose d'un système de commande qui lui est propre, plus ou moins facile à diriger, et on se laisse entrainer dans des courses-poursuites, des retournements, des explosions (hééé oui) digne des plus grands combats aériens... et tout ça avec une grande table (et un bulgomme, c'est mieux), quelques cartes et un peu d'imagination...
Fais gaffe à tes arrières !!! - TAC TAC TAC TAC TAC T.T.T.T. pouf ! (bruit de la mitraillette enrayée).
Si vous cherchez un jeu sans plateau où seul une grande (et encore) surface est nécessaire ce jeu est génial. Très simple de règles mais très amusant, il demande un peu de tactique suivant l'avion que vous avez choisi (les mouvements peuvent être très différents d'un avion à un autre). Vraiment un jeu à recommander.
aloha!!
pour etre direct, watch your back est carrement plus complet que famous aces...
tous les éléments qui permettent une diversité de jeu y sont présent (ce qui n est pas le cas dans famous aces):
avion biplaces,
cartes d objectifs au sol...
en soit la mécanique est excellente... tres facilement customisable pour les plus inventifs, pas trop repoussant pour les non joueurs...
j adore... ;)