En résumé, alias TL;DR:
Wingspan, un jeu simple, épuré, fluide, un peu plus tactique que stratégique et magnifiquement illustré. Un jeu opportuniste où il va falloir faire du mieux qu'on peux avec les cartes en main et essayer de faire un maximum de points avec les plus beaux oiseaux et selon des objectifs demandés au long de 4 manches. Le jeu propose deux manières de marquer ces points, un étant plus compétitif que l'autre (coté vert du compteur de manches). Point bonus quand on aime apprendre de nouvelles choses, car les cartes du jeu regorgent de faits sur les bipèdes ailés.
Attention aux parties à 4 joueurs où l'attente entre deux tours peux durer selon analysis paralysis de chaque un. Dans ce cas je vous invite à profiter de ce temps pour lire les descriptions des cartes qui sont toujours intéressantes.
Un jeu de gestion qui révolutionne pas le genre, mais original par son thème et son approche. Accessible en famille (à partir de 10 ans) et qui plaira aussi aux "barbus" non réfractaires à un léger hasard et aux imprévus dans un jeu. Pour ce dernier point le jeu propose aussi la possibilité de jouer à mains de cartes "découvertes".
Plus en détail:
On est sur du card driven dont le thème est super bien implémenté, le matériel est les illustrations sont magnifiques et je ne suis pas plus fan que ça d'oiseaux (ça se voit à mon avatar pas vrai ?). L'objectif au long de la partie sera de poser ces oiseaux sur notre plateau personnel constitué de 3 habitats (forêt, plaine, eau) et faire le plus de points de victoire à la fin.
C'est tout... ou presque !
Nos oiseaux ont plusieurs paramètres sur leurs cartes qui vont nous aider à gagner ces points. Ces paramètres sont toujours "logiques" par rapport à l'oiseau, il y a un vrai effort de vouloir faire découvrir les différentes espèces et dans quel environnement elles vivent et ce qu'elles mangent.
Les paramètres sont:
Leur nom: Des objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux avec une couleurs dans leur nom ou le nom d'une ville par exemple.
Leur habitat: forêt, plaine, étang/eau. Certains objectifs de fin de manche donnent des points pour le joueur avec le plus d’œufs ou de nids d'un certain type dans un certain habitat
Ce qu'ils mangent: C'est le coût à payer pour pouvoir poser/attirer l'oiseau. Là encore certains objectifs personnels donnent des points si on a des oiseaux qui mangent un certain type de nourriture. Cette nourriture n'a pas l'air d'être choisie au hasard et à l'air toujours en lien avec le dit oiseau.
Leur type de nid: Il y en a 5 dont un de type étoile qui que je dis joker. Il peut représenter l'un des 4 autres. Là encore c'est apparemment lié à des oiseaux qui font différents types de nids.
Le nombre d’œufs que peut accueillir le nid: Utile pour y pondre, attirer plus d'oiseaux. Ces œufs peuvent donner des points selon les objectifs et chaque un en fin de partie vaut un point de victoire.
Leur envergure: Certains objectifs demandant à avoir des oiseaux de tel ou tel envergure. J'ai apprécié une mécanique sympa avec pouvoir de type prédateur qui nous demandait de piocher une carte oiseau, si l'envergure de la proie était inférieur à celle du prédateur, on pouvait mettre cette carte sous le prédateur (représentant son casse croûte) ce qui a pour effet de donner des points de victoire à la fin de la partie.
Deux derniers paramètres, chaque oiseau a des points de victoire sur lui, mais aussi un pouvoir qui pourra soit se déclencher à la pose de celui-ci sur notre plateau de jeu, soit entre deux tours si les adversaires font une action spécifique, soit si on l'active en faisait une action sur l'habitat où est l'oiseau.
Tout au long de la partie le but sera donc de poser des oiseaux sur un des 3 habitats disponibles; habitats qui sont en eux même une action du jeu: "Récupérer de la nourriture", "Pondre des oeufs", "Piocher des cartes". Plus on pose d'oiseaux sur un certain type d'habitat plus l'action de celui-ci devient puissante. Exemple, au début de la partie on ne peut pondre que deux œufs à la fois, mais si on attire des oiseaux dans notre plaine, les prochaine fois on pourra pondre jusqu'à 5 œufs à la fois.
C'est un jeu très riche et d'une simplicité déconcertante, mais qui fait chauffer le cerveau. Il y a de quoi faire de la combo via les différents pouvoirs mais à la vue de la taille du deck il ne faut pas que compter sur une stratégie à long terme, il faut tout le temps s'adapter avec les cartes en main et le nombre d'actions qui diminuent au fil des manches.
Avec les objectifs de fin de manche en mode compétitif/majorités (il y a un autre mode ou tout le monde remporte potentiellement des points à la fin de la manche), j'ai trouvé l'interaction "indirecte" assez forte. On passe son temps à surveiller où en sont les adversaires dans la majorité. L'interaction plus directe viendra sur les dés qu'on prendre dans la magnifique tour à dés qui fait office de mangeoire pour nos bipèdes.