Si vous en êtes à me lire et que vous n'avez pas encore joué à ce jeu c'est gagné, vous êtes tombé sur une pépite!
Wir sind das volk est un excellent jeu à deux joueurs où vous serez amenés à traverser la guerre froide à travers la lutte fratricide que se sont livrés les gouvernements de l'Allemagne de l'ouest et de l'est.
Excellent jeu certes, mais pas pour tout le monde bien sur. Ce qu'il faut pour aimer ce jeu, c'est un gout de l'Histoire, sans quoi on va passer à côté du thème très bien rendu par les auteurs. Si vous vous en foutez, passez votre chemin.
Ce qu'il faut ensuite pour aimer ce jeu, c'est le gout de la chose stratégique puisqu'ici il s'agit de prendre des actions simples (à chaque tour chaque joueur joue une carte) dont les tenants et aboutissants sont complexes. Si vous cherchez un jeu rapide et convivial en début de soirée, c'est raté, ici on est là pour ressentir une époque faite de tensions multiples.
Mises en garde réalisées, si vous aimez l'histoire et la stratégie, c'est un petit bijou. Vous apprécierez particulièrement tous les petits détails qui ont parcouru la guerre froide, les illustrations qui collent très bien à toute cette époque. Le jeu est asymétrique puisque les modes de fonctionnements entre l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est étaient pour le moins différentes (pas de purges staliniennes à l'Ouest, mais pas de paire de jeans à l'Est) mais il y a un très bel équilibre qui a été trouvé entre les deux parties prenantes.
La longévité est bonne parce que des stratégies différentes sont possibles. Réussir à faire chuter le régime de l'Allemagne de l'Est n'est pas évident du tout et représente un défi stratégique de taille pour le joueur qui incarnera l'opposant. L'Allemagne de l'Est elle devra probablement mettre en place progressivement un système policier et autoritaire pour faire tenir la baraque qui a tendance à craquer de partout sous les coups de butoirs d'une Allemagne de l'Ouest qui a le sens de l'histoire avec elle.
Le jeu à deux fonctionne très bien avec le thème de la confrontation historique, la richesse du jeu fait qu'on a envie d'en refaire une autre pour tenter une autre stratégie ou bien d'alterner l'autre côté de la lutte entre est et ouest. C'est typique d'un très bon jeu, c'est seulement l'heure très avancé de la nuit qui nous empêche de resservir une ultime fois le couvert.