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Boîte du jeu : Wiraqocha

Wiraqocha

calendar_month2011
settingsHenri Kermarrec
brushYuio
home_workSit Down !
local_shippingSit Down !
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:43:42
    7,7
    Participez à une ruée vers le Somnium, le nouvel élément découvert dans un monde steam punk. Nous sommes au début du XXe siècle, mais dans un monde qui n’est pas tout à fait celui que nous connaissons. En 1895, l’explorateur Augustus Copperpot a découvert en Amazonie un portail dimensionnel menant vers une vallée perdue, habitée par une civilisation primitive. Il nomme ce lointain Eden la Vallée de Wiraqocha. Ce monde renferme un trésor qui va révolutionner les sciences modernes : un cristal orange luminescent aux particularités étonnantes, le somnium. Celui-ci peut être utilisé comme combustible, mais il peut aussi affecter la matière, voire le temps. Dès lors, cette terre vierge devient le nouvel Eldorado des colons européens. L’Impératrice Victoria II décide d’envoyer plusieurs conglomérats se partager cette terre promise, pour lui en ramener les fruits. Les cieux de l’Atlantique s’assombrissent de vastes flottes de zeppelins, portant à leur bord des escouades de scientifiques, d’aventuriers et de pillards. La Vallée de Wiraqocha est représentée par un plateau modulable de 22 tuiles hexagonales, chacune identifiée par un chiffre de 1 à 12 ou une combinaison de dés (doubles ou suites). À son tour, chaque joueur va lancer un certain nombre de dés à six faces, qu’il va devoir ensuite combiner pour prendre le contrôle des différents territoires, ou protéger pendant les tours adverses ceux qu’il contrôle déjà. Chaque territoire rapporte des ressources ou une capacité spéciale, qui sont autant de moyens de modifier le résultat des dés. Il existe trois façons de remporter la victoire : ramener une énorme cargaison de somnium à l’Impératrice ; acquérir assez de connaissances scientifiques pour construire le Leviathan; une terrifiante arme de guerre au service du Royaume ; ou trouver dans les profondeurs des temples les quatre reliques menant au trésor de Wiraqocha. Contenu : - livret de règles en 3 langues (UK, FR, DE), 36 pages, - 2 aides de jeu en 3 langues (UK, FR, DE), - 24 tuiles hexagonales cartonnées, - 11 dés à 6 faces, - 4 x 7 jetons en bois coloré, - 3 jetons supplémentaires en bois coloré, - 12 cartes Invention & Bâtiment, - 25 cubes en bois (Ressource), - 25 cristaux en plastique (Somnium), - divers jetons cartonnés.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Pour moi, c'est le Léviathan!!!
        stratégique, simple et rapide on n'attend pas 3heures pour jouer son tour partie possible avec enfants de 10 ans sans problèmes.plusieurs façon de gagner

        tt-42a6321cd778580...

        14/09/2020

        7
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Bien méchant et demande réflexion
        Déjà le jeu est très beau, ensuite c'est très agréable de réfléchir ce que l'on va faire avec ces jets de dés et toutes les possibilités que l'on a de contrôler cette part de hasard (lancer un dé en plus, modifier le résultat du dé, ...). C'est vraiment un jeu opportuniste à la Cyclades et donc bien méchant. Les reproches que je ferais serait le côté (comme Cyclades en fait) 'pleureuse'. Comme celui qui semble être en tête va subir les agressions de tous les autres joueurs, et bien il faut essayer de détourner l'attention. Ca peut plaire... Autre point noir, j'ai toujours un peu de mal à expliquer les règles, mais si une fois dans la partie ça se passe bien. Par contre une grosse différence par rapport à Cyclades (oui ils se ressemblent beaucoup :D), là où Cyclades se passe dans un ambiance mouvementé notamment grâce aux enchères, Wiraqocha est plus calme. On aime ou pas.

        ChaF

        17/03/2017

        8
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Wi-requin-cha
        Un excellent jeu trouvé un peu par hasard. Il était en promo, le matos m'a paru vraiment sympa pour le prix, hop un petit tour sur trictrac pour voir les avis et comment ça se joue... Hé mais ça à l'air super, j'achète! Autant dire tout de suite que je n'ai pas regretté mon achat. C'est un jeu de conquête moins compliqué qu'il n'y parait au premier abord et que du coup on peut sortir même avec des joueurs non-expérimentés. -Un vrai jeu de requin, mais du genre grand requin blanc ultra agressif, un jeu où l'attaque sans pitié est obligatoire, ici pas de place aux bons sentiments, surtout à 2 joueurs. A 4 joueurs il faut être un peu plus sur la défensive. Et à 3 c'est le plus équilibré entre attaque et défense. Conclusion : un jeu de conquêtes "familial+", qui se renouvelle à chaque partie en fonction du nombre de joueurs, et aussi grâce au plateau modulable et aux différentes conditions de victoire. Ajoutez à ça de très beaux graphismes, et là vous avez Wiraqocha, un jeu au top!

        fafa1er

        18/05/2016

        9.8
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : TU L'AS VU MA FOREUSE DANS TA FACE
        Qu'on se le dise Wiraqocha est agressif car il faut aller déloger les adversaires pour collecter les précieux minerais qui permettront la victoire. Rien n'est donc acquis dans la vallée, on va vous déloger certes mais vous aller aussi déloger. Ca fight, ça couine, ça bouge c'est très dynamique. Malgré les dès on pourra toujours en faire quelques choses grâce aux bonus collectés de ci de là, et qu'on peut modifier leur valeur. Il y aura donc une part de tactique opportuniste pour utiliser son lancer au maximum. Cependant, la stratégie est néanmoins bien présente grâce aux 3 possibilités de victoires et il ne faudra pas trop s'éparpiller non plus. De plus ces 3 voies permettent des parties serrées, et rien n'est gagné jusqu'à votre coup fatal. Bref un très bon jeu dans un format court, mais auquel il vous sera difficile de ne pas enchaîner 2 parties.

        tt-614e2c5e5c4a050...

        14/05/2015

        8.5
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : L'équilibre entre difficulté et accessibilité !
        Wiraquocha fait partie de ces jeux qui peuvent être apprécié autant par les joueurs aguerris que par les néophytes. La difficulté est en effet assez élevée pour que la partie soit intéressante, mais elle n'est pas inaccessible, et la chance a malgré tout une grande place dans la partie. Les différentes façon de gagner la partie sont appréciables, les tuiles et leurs attributes sont intéressants et la partie semble se terminer assez rapidement tant on ne s'ennuie pas. La rejouabilité est très correcte, parfois le jeu prend la poussière quelque semaines mais on y revient toujours avec plaisir. Je conseille ce jeu à tout le monde sans hésiter.

        tt-20ee1625fadab4e...

        25/04/2015

        7.3
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : I hope you dice !
        Au palmarès des boîtes moches avec un bon jeu dedans, Wiraqocha rejoint directement le top 5 aux côtés de "Ambition", "Café International", "Olympia 2000" ou encore "Ikonikus" ! Je ne m'explique guère ce choix d'illustration qui ne reflète d'ailleurs pas vraiment ce qui attend le joueur, à savoir un jeu de placement/gestion de ressources un brin putassier... Cette image était peut-être destinée à duper les ameritrasheurs, mais même dans cette optique, j'ai du mal à y croire... L'univers dans lequel se déroule Wiraqocha me convient particulièrement puisqu'il s'agit du steampunk. Pour ceux qui auraient fait l'impasse sur leurs cours de geekisme approfondi, le steampunk est une forme de dystopie partant du principe que le monde aurait évolué différemment depuis la révolution industrielle pour la simple et bonne raison qu'il n'utiliserait pas un élément essentiel de nos sociétés contemporaines : le pétrole. Exit donc les moteurs à explosion, plastiques etc... dans un univers steampunk on se débrouille avec de la vapeur, du métal, des engrenages, du verre, du charbon... et, dans le cas précis de Wiraqocha : du somnium, mystérieux minerai source d'énergie et convoité par la reine Victoria herself ! Malheureusement, le steampunk ne sert ici qu'à habiller joliment une mécanique qui aurait convenu à n'importe quel autre thème mêlant exploration, colonisation et innovation... On aurait pu tirer parti de ce filon si particulier pour aller plus loin en construisant des rails pour acheminer le minerai, en évoluant au sein d'un véritable arbre des technologies plutôt que de simplement acheter des cartes innovation etc... Toujours est-il que les rouages de ce jeu sont assez originaux : bien sûr les allergiques au dé vont râler puisque tout dépend des lancers : tout le tour est conditionné par un seul jet de dés (déplacement, conquêtes, défense ...), chaque dé (ou série de dés) étant attribué à une action... il faut donc savoir faire avec peu ! Il est important de nuancer quand même cet aspect hasardeux puisque les résultats peuvent être modifiés soit en payant des ressources, soit en relançant un dé (pouvoir des tuiles occupées par les unités), soit en utilisant une innovation acquise auparavant. Enfin la multitude d'actions possibles à chaque tour offre une dimension relativement stratégique à l'ensemble. De même, les trois objectifs de victoire réalisables permettent une grande liberté d'appréhension du jeu : course aux artefacts (rapide mais nécessitant une excellente défense car sujet aux subtilisation de vos adversaires), course au somnium (moins rapide mais plus tranquille) et fabrication du Leviathan (assez long mais valorisé par les achats d'innovations véritablement terribles à l'encontre des adversaires !). A noter que, si les innovations sont assez bien pensées dans l'ensemble (mention spéciale au jouissif Death Ray qui détruit tout sur son passage une seule fois par partie !); le Tunnel me semble quand même bien trop cheaté ! Rien ne peut l'arrêter et il pille sans concession un joueur à chaque tour, peu importe sa défense, même le champ de force et la forteresse volante n'y peuvent rien ! Bien sûr on peut le voler à son tour mais il n'empêche !... Wiraqocha est donc un jeu aux mécanismes assez originaux, avec assez d'interaction pour que ça peste régulièrement tout autour de la table et des choix compliqués sans être complexes (mais qui peuvent faire traîner en longueur les joueurs les plus lents...). Dommage que le thème ne soit pas mieux exploité et que la course à l'innovation déséquilibre le tout sur la durée; il n'en reste pas moins un bon jeu qui mérite l'attention de tout boardgamer qui se respecte... et ce, malgré sa boîte moche !

        DidOo

        18/12/2014

        6.7
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Des dés, mais peu de hasard
        Wiraqocha est un très bon jeu de conquête; il utilise des dés mais reste assez maitrisable et calculatoire. C'est un bon équilibre entre hasard, gestion, calcul, conquête, placement... Points positifs: + très interactif + plusieurs façons de gagner + retournements de situations + gestion + rapide Points négatifs: - peut être un peu simple car finalement assez peu de choses à gérer, mais c'est logique pour un jeu rapide

        tt-3e9856ff2dad573...

        27/03/2013

        9
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Smallworld avec des dés
        En jouant la première fois à Wiraqocha on peut penser à Smallworld avec des dés, en effet le fait qu'il y'est peu d'espace et qu'on puisse se mettre sur la tronche ressemble à Smallworld. Mais au final c'est assez différent et beaucoup plus agressif ! Au départ on se développe tranquillement mais attention la fin de partie peu arriver très vite et c'est souvent dans un mouchoir de poche que cela se termine. Les règles sont assez simples et les tours sont fluides. L'interaction est omniprésente et la tension est croissante. Le seul défaut est peut-être l'attente pendant le tour des autres joueurs bien qu'à la deuxième partie les tours s'enchaine assez vite. Compter en moyenne une heure à 4 à la deuxième partie ce qui est plutôt pas mal pour ce genre de jeux. Bref si vous aimez les jeux de placement/affrontement je ne peux que vous conseillez Wiraqocha.

        Ome

        27/02/2013

        10
      • boîte du jeu : WiraqochaWiraqocha : Wiraqocha le dieu méchant
        Un vrai jeu d'enfoirés sous ses airs de jeu de placements. C'est fin, malin et très tactiques. Tout se joue au millimètre, il ne faut pas rater ses actions et la partie se joue en général dans un mouchoir de poche. Les différentes options de victoire sont intéressantes. Le jeu est par ailleurs très chaffouin, on chasse souvent ses petits camarades pour les ralentir de leur progression vers la victoire. C'est immersif, relativement simple, et plutot joli ce qui ne gache rien au plaisir. Bref, j'ai été séduit par Wiraqocha et sa vallée perdue.

        tt-74b2c5ba26155b0...

        07/02/2013

        8
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      publications

      autres sujets

      [Wiraqocha] Test favorable ![Wiraqocha] Test favorable !
      En effet, pas beaucoup d'avis sur TT (c'est un euphémisme). Il y en a toutefois un peu plus sur BGG.

      wence

      28/03/2013

      wiraqocha - de l'extensionwiraqocha - de l'extension
      Merci

      Batman

      14/10/2012

      [Wiraqocha] Conquérir un territoire[Wiraqocha] Conquérir un territoire
      1. On a pas besoin d'utiliser de dé pour mettre la forteresse en jeu. 2. On ne peut pas mettre en jeu la forteresse volante que pendant son tour, pas pendant le tour d'un autre joueur. 3. On est pas obligé de placer la forteresse volante sur un territoire possédant un dé de défense, seulement dans ce cas elle est inutile... en revanche, elle doit être placé sur un territoire contenant déjà un de nos pions. Elle ne peut pas être laissée seule sur un territoire, si le pion du territoire où elle se trouvait se déplace, le joueur est libre de la replacer où bon lui semble. Si le territoire est conquis, le joueur récupère la forteresse dans sa réserve et pourra la replacer à son tour. On peut déplacer la forteresse volante autant qu'on le souhaite tant qu'il s'agit encore de son tour de jeu. 4. Non, si le dé est retiré la forteresse ne sert plus à rien. 5. Oui, le 5 de défense naturelle devient un double 5. Enfin, rien n'oblige un joueur à utiliser tous ses dés pendant son tour.

      shaudron

      30/04/2012

      [wiraqocha] champ de force[wiraqocha] champ de force
      Le tunnelier permet de contourner toutes les défenses d'un camp de base, quelles qu'elles soient (défense naturelle, champ de force, forteresse volante...), mais uniquement pour piller ce camp de base (et pas pour contrôler le territoire où il se trouve), une seule fois par tour.

      shaudron

      03/10/2011

      Wiraqocha 2 joueursWiraqocha 2 joueurs
      fdubois dit: sebduj dit: 2 parties à 2 joueurs hier et j'ai beaucoup aimé! A 4, ca doit être une sacrée boucherie quand même Pour la p'tite histoire, dans les 2 parties, un des joueurs a voulu rassemblé les artefacts pendant que l'autre se développait un peu plus. Dans les 2 parties, celui qui a voulu les artefacts s'est pris une grosse claque après. Il y a de la relâche là : on voit que Tournay est fini d'accoucher donc on peut se permettre de jouer à autre chose. Fort bien Monsieur !!!!! Je n'ai toujours pas réussi à faire une partie de Wiraqocha. Faut dire qu'à deux joueurs en ce moment, c'est surtout "A few acres of snow" qui sort et bientôt "Sekigahara". Merci cependant de vos retours. Après avoir visionné la TTTV, il va falloir que j'y joue. Par contre, ca m'avait semblé être un poil soumis à l'AP quand même. Ton sentiment sebduj par rapport à Troyes config 2 joueurs ? Les 2 jeux sont quand même très différents et je suis assez mal placé pour le comparer à mon propre bébé

      sebduj

      16/09/2011

      [Wiraqocha] - module vassal[Wiraqocha] - module vassal
      [[Wiraqocha](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wiraqocha)] Il y a 18 mois, l'équipe VassalForge faisait parti du jury du concours de NTPSLM. Parmi les jeux présentés, un jeu a marqué les esprits de l'équipe : Ashketh d'Henri Kermarrec. Depuis VassalForge a suivi l'auteur de près dans sa recherche d'éditeur. Quand Sit Down ! s'est montré intéressé au point de signer le jeu, cela en a réjoui plus d'un. Et une chose en entrainant une autre, un petit module est né. Donc si vous n'avez pu découvrir le jeu au travers les salons ludiques lors de ces derniers, VassalForge vous propose de le faire en ligne. une image du module: pour charger le module: http://www.vassalforge.org/index.php?option=com_content&view=article&id=577:wiraqocha&catid=1

      tt-6ef3f803102b6e1...

      26/07/2011

      [Wiraqocha] Remise en jeu d'un Camp de Base[Wiraqocha] Remise en jeu d'un Camp de Base
      [[Wiraqocha](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wiraqocha)] placement soumis a condition ! comme très clairement indiqué page 19

      tt-d63aeedc2e50c8f...

      22/07/2011

      Wiraqocha, nouveau jeu, nouvel éditeur en vueWiraqocha, nouveau jeu, nouvel éditeur en vue
      Tu peux voir les premiers croquis sur le blog de Yuio, au 13 février : http://chairafauteuil.over-blog.com/

      shaudron

      17/02/2011