search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wizard

Wizard

Jeu

2001

Annoncez le nombre de plis que vous comptez faire, et tenez-vous y. Une version Médiéval-fantastique de l'Ascenseur.

settings
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :06/12/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,1

    Description de la communauté

    Annoncez le nombre de plis que vous comptez faire, et tenez-vous y. Une version Médiéval-fantastique de l'Ascenseur. Serez-vous, à l'issue des affrontements organisés par l'académie de sorcellerie, élu le plus grand des sorciers... Des cartes à la place de plaques de granit. Le jeu est composé de 60 cartes. 13 cartes "humain", 13 "elf", 13 "nain", 13 "géant", 4 "sorcier" et 4 "fou". Les cartes "race" sont numérotées de 1 à 13. Un carnet de scores est obligatoire, une partie se jouant en plusieurs manches. Et 1, et 2, et 3... Chaque manche donnera lieu à une donne supérieure à la précédente, la première manche se disputant avec une seule carte. On enchaînera donc les manches en distribuant, une, puis deux, puis trois cartes, et ainsi de suite jusqu'à la dernière manche qui correspondra à une distribution totale du talon. Une fois la donne effectuée, on pose le reste des cartes au centre de la table pour former un talon dont on retournera, sauf lors de la dernière manche, la première carte afin de désigner un atout. Si la carte ainsi retournée est un "sorcier" ou un "fou", il n'y a pas d'atout. Le joueur actif est le joueur à gauche du donneur. Celui-ci va devoir faire une annonce, un pari, sur le nombre de plis qu'il va réaliser durant cette manche. Les autres joueurs feront de même, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces paris sont notés dans la case appropriée sur la feuille de scores. Les plis. Une fois les paris annoncés, le joueur actif va ouvrir en jouant une carte de sa main. Cette carte va déterminer la race (humain, elf, nain, géant) appelée. Chaque joueur, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, va joueur une carte de sa main, en respectant les règles de pose : 1/ Obligation de fournir la race demandée. 2/ S'il n'a pas de carte de la race demandée, il peut alors jouer n'importe quelle race. 3/ Un joueur peut, même s'il possède une carte de la race demandée, jouer un "fou" ou un "sorcier". 4/ Si la carte d'ouverture est un "sorcier", les joueurs peuvent poser n'importe quelle carte. 5/ Si la carte d'ouverture est un fou, la première carte, différente d'un fou, jouée déterminera la race appelée. Faire le pli Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte, celui qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et devient le joueur actif. La carte la plus forte est déterminée comme suit, dans l'ordre : 1/ Le 1er sorcier joué. 2/ L'atout le plus fort 3/ La carte de race appellée la plus forte 4/ Le 1er fou joué Le joueur qui fait le pli pose les cartes devant lui. Une fois tous les plis de la manche effectuée (déterminée par le nombre de cartes en main), on fait les comptes comme suit : 1/ Les joueurs qui ont effectué leur pari marquent 20 points plus 10 points par pli. 2/ Les joueurs qui ont raté leur pari perdent 10 points pour chaque pli en trop ou en moins. Les scores sont notés sur la feuille, et le joueur actif distribue et ouvre. Oui, mais comment je gagne ? La partie s'arrête après la dernière manche, celle où toutes les cartes sont distribuées. Est alors déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui a le plus de points. Variantes La règle propose plusieurs variantes comme : 1/ Somme non-nulle : le dernier joueur à parier ne peut pas annoncer un pari qui porterait la somme des paris à hauteur des paris possibles. Exemple : sur une somme possible de 4 paris (4 cartes en main) et à 3 joueur, le premier annonce 2, le suivant 0, le dernier joueur ne peut pas dire 1. 2/ Paris simultanés : les joueurs écrivent sur un papier leur pari et les dévoilent en même temps au début de la manche. 3/ Paris cachés : les joueurs écrivent sur un papier leur pari et les dévoilent à la fin de la manche. 4/ vision de l'enfer : chaque joueur montre aux autres sa main sans que lui ne puisse la voir ( au-dessus de sa tête par exemple), chacun fait son pari, puis regarde enfin ses cartes...

    Images & vidéos

    Les avis

    • 5
      update08/09/2019
    • 7
      27/03/2016
    • 9
      16/04/2014
    • 7
      27/03/2014
    • 5
      03/08/2013
    • 8
      06/04/2013
    • 10
      31/01/2013
    • 6
      09/10/2012
    • 8
      10/02/2012

    publications

    autres sujets

    Recherche règle du jeu Wizard JuniorRecherche règle du jeu Wizard Junior
    Les règles en anglais: http://www.wizardcards.com/viewthread.php?tid=712 Et ici tu as aussi des stratégies... http://www.wizardcards.com/forumdisplay.php?fid=44

    tt-8e34f6819cc1036...

    13/05/2015

    [CREON près de BORDEAUX] Tournoi de WIZARD / GIGAMIC[CREON près de BORDEAUX] Tournoi de WIZARD / GIGAMIC
    Ton inscription est bien enregistrée ! A samedi...

    tt-31aaa27ddbae9e6...

    29/08/2012

    Wizard King V1 ou V2Wizard King V1 ou V2
    [[Wizard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wizard)] Bonjour a tous Mis a part quelques point de règles il y a t il des différences entre la V1 de Tilsit et la V2 anglaise peut on mélanger les pack armées , les plateaux additionnels ? Merci pour vos réponse Pascal

    tt-9dee323ae9c4386...

    15/12/2011

    Wizard sur les étalsWizard sur les étals
    @ Rodenbach Là dessus deux écoles s'affrontent: Les Pours (adeptes de l'Art déco et des meilleures dessins de de mon petit neveu qui a 10 mois) et les Contres, dont je fais parti (adeptes de toutes autres illustrations que celles de Wizard)

    tt-300ac7decca6c01...

    16/07/2010

    Wizard revient en boîte métalWizard revient en boîte métal
    Wizard ressemble peut être au whist, à l'ascenseur, à la belote, au tarot et au gros orteil droit de ma belle soeur, mais peu importe. Parce que Wizard est un très bon jeu avec plein de bonheur ludique dedans et, du coup, sa réédition ne peut qu'être une bonne nouvelle.

    Air

    09/05/2010

    [Wizard] Jouer un Z sur l'atout[Wizard] Jouer un Z sur l'atout
    Salut, Alors la merci pour la traduction précise. Donc ma regle en français est bien une variante a+ Vincent

    Vicnet

    05/05/2009

    [Wizard Brew] La réédition de Das Amulet est-elle prévue ?[Wizard Brew] La réédition de Das Amulet est-elle prévue ?
    [[Wizard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wizard)] Malheureusement je l'attend depuis un an cette nouvelle edition ! Ma boite de Das amulet commence dangereusement à s'abimer, je n'irai pas jusqu'a dire que les cartes blanchissent (car elles sont gauffrées) mais on voit qu'il a servi ! quelqu'un a t'il des news ? peut etre chez l'editeur Face 2 Face Games ?

    tt-74b221d97d1affb...

    12/10/2006

    [Wizard] Jouer un Z sur l'atout au dernier pli[Wizard] Jouer un Z sur l'atout au dernier pli
    merci, c est comme ca qu on l a joué, ca semble logique

    briquerouge

    24/04/2004

    Documents