Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Les croyances des aborigènes... voilà un thème pas commun !
Déroulement du jeu
1- Le devoir des ancêtres. Le premier joueur est celui qui a le pion ancêtre. Il commence en retournant la première carte de toutes les piles de cartes territoire sur lesquelles ne se trouve pas déjà une carte visible. Si un scorpion est retourné le joueur perd autant de points qu'il y a de joueurs derrière lui sur l'échelle de score, le marqueur de temps est avancé d'une case et on tourne une nouvelle carte pour le remplacer.
2- Le privilège des anciens. Le joueur qui a le pion ancien pioche la première carte de la pile de cartes rituel. S'il pioche un Scorpion, il en subit les conséquences et pioche une autre carte pour le remplacer. La première carte de rituel scorpion est placée face visible, à part, à côté de la pioche. Lorsque la seconde carte de rituel scorpion est piochée, la pioche, la défausse et les deux cartes scorpions sont remélangées pour constituer une nouvelle pioche.
Le paquet de cartes rituel contient 43 cartes de 5 types différents. Il y a 14 cartes disque, 12 cartes cube et 10 cartes cylindre qui peuvent être utilisées sur le type de pion correspondant de trois manières différentes :
- Retirez un pion adverse du territoire où se déroule la cérémonie et rendez-le à son propriétaire.
- Déplacez un de vos pions du territoire où se déroule la cérémonie vers un territoire voisin.
- Déplacez un de vos pions d'un territoire voisin vers le territoire où se déroule la cérémonie.
Il y a également 5 cartes double, représentant deux pions de chaque type. Le joueur peut alors placer ou déplacer deux pions identiques
3- Tours des joueurs. À tour de rôle, en sens horaire, chaque joueur doit prendre une carte visible sur l'un des territoires où il y en a encore une et effectuer les actions indiquées sur la carte avant de la poser devant lui, face cachée.
Cartes Tschurunga : Le joueur qui prend la carte doit placer un pion du même type sur le territoire où il l'avait prise et doit ensuite placer deux autres pions du même type dans les territoires de son choix ou placer un autre pion du même type dans le territoire de son choix et piocher une carte rituel ou piocher deux cartes rituel.
Cartes triple Tschurunga : Le joueur qui prend cette carte peut placer trois pions identiques de son choix sur les territoires de son choix.
Cartes ancêtre : Le joueur qui prend cette carte prend immédiatement le pion ancêtre à son propriétaire précédent, et doit déplacer le pion ancêtre du plateau de jeu vers un territoire voisin. Une Cérémonie doit se dérouler dans le territoire où l'ancêtre vient d'arriver.
Cartes ancien : Le joueur qui prend cette carte prend immédiatement le pion ancien à son propriétaire précédent et doit déplacer le pion ancien du plateau de jeu d'un ou deux territoires. Le pion doit se déplacer et une Cérémonie doit se dérouler dans le territoire où l'ancien vient d'arriver.
Carte ancêtre/ancien : Le joueur prenant cette carte prend les deux pions à leurs anciens propriétaires et déplace les deux pions du plateau de jeu vers le territoire où il a pris la carte. Une Cérémonie se déroule alors sur ce territoire.
Carte 4 cartes : Le joueur qui prend cette carte pioche quatre cartes de rituels.
Lorsque le dernier joueur a joué, on passe à la phase 1 du tour suivant.
Cérémonie
Seuls les joueurs présents sur le territoire peuvent prendre part à la cérémonie.
À son tour, un joueur doit jouer une carte de rituel ou passer et quitter la cérémonie (en pouvant quand même espérer marquer des points à la fin). La cérémonie se termine lorsque plus aucun joueur ne veut joueur de cartes de rituel. Le dernier participant peut continuer à jouer ses cartes tant qu'il le souhaite.
À la fin de la cérémonie, les joueurs ayant le plus de pions de chacun des trois types sur ce territoire marqueront des points.
L'échelle de temps est divisée en trois sections. En dessous de chaque section est indiqué le nombre de points attribué au joueur ayant la majorité de chacun des trois types de pions dans le territoire où se déroule la cérémonie. Le nombre de points dépend du type de carte ayant déclenché la cérémonie (Ancêtre, Ancien ou Ancêtre/Ancien).
Tous les Tschurungas rapportent des points de la même manière : le joueur ayant le plus grand nombre de pions de ce type sur le territoire marque les points. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant l'ancêtre, ou le plus proche, qui marque les points.
Fin du jeu et score final
Le jeu se termine lorsque le scorpion jaune atteint la case X ou lorsque la dernière carte d'un territoire est prise. On termine alors le tour avant d'arrêter la partie.
Les joueurs révèlent leurs cartes de territoire. Le joueur ayant le plus grand nombre de cartes de chaque type (cylindre, disque et cube) marque 8 points. En cas d'égalité, les ex-æquo marquent tous 8 points.
Le joueur ayant le score le plus élevé gagne la partie.
Matériel du jeu
le plateau de jeu
5 marqueurs de score, un de chacune des cinq couleurs
4 grands pions : 2 ancêtres (marron) et 2 anciens (beiges)
1 Boomerang (désignant le premier joueur)
1 scorpion jaune servant à indiquer l'avancement de la partie
225 Tschurungas de 5 couleurs différentes. Chaque joueur reçoit 18 disques, 15 cubes et 12 cylindres.
150 petites cartes de territoire, divisés en 10 séries de 15 cartes (3 disques, 2 cubes, 1 cylindre, 1 triple, 2 scorpions, 1 cartes, 1 ancêtre, 2 anciens, 1 ancêtre/ancien)
43 grandes cartes de rituel de 5 types différents : 14 disques, 12 cubes, 10 cylindres, 5 doubles, 2 scorpions
1 sac, 1 livret de règles et un résumé des règles