Vous voulez offrir un jeu qui dépoussière le Scrabble a une personne (agée ou pas) : Word Bank est le jeu qu'il vous faut !
Le jeu ne prend pas de place, est vite expliqué, facile à assimiler et pourtant malin et a la bonne idée de se jouer en un quart d'heure montre en main.
Probablement le jeu de lettres pour tous.
Je valide.
Word Bank séduit déjà par sa petite boite malicieuse : le thermoformage, la fermeture aimantée, le graphisme sobre égayé par des gemmes colorées (seule fantaisie) sont parfaitement réussis. Pas de zombies aux mélanges de couleurs douteuses, pas de claquage de rétine ou de déchirure irienne. La modération et de mise sans verser dans l'austérité en adéquation totale avec le jeu car ici la réflexion est de mise, ni cris ni cavalcades, Word Bank est un jeu où il va falloir se creuser les méninges pour trouver LE BON MOT.
En effet ce jeu est avant tout une joute de vocabulaire : les joueurs vont épeler à tour de rôle des mots en espérant égrainer un maximum de leurs gemmes sur les cartes lettres autour du coffre.
Les règles sont simples (expliquées en moins d'une minute), le matériel est soigné, les parties rapides et rythmées (20 minutes maximum à 4 joueurs). Du coup on enchaine, on fait la revanche puis la belle et dans notre lancée on cumule les parties toute la soirée.
Ce jeu m'a enchanté : dans son genre c'est une petite perle qui brille tant par sa simplicité que par le challenge et le plaisir qu'il propose.
Sans le moindre doute dans sa catégorie ce jeu est l'un des meilleurs.
...est un pur jeu de vocabulaire, ne vous attendez pas à rigoler. Des lettres disposées en rond et des gemmes, avec un but : composer des mots contenant le plus de ces lettres. Attention, si vous pouvez tourner dans n'importe quel sens, pas le droit de faire le tour 2 fois. Quand une lettre a suffisamment de gemmes, on la change, le premier joueur qui a tout dépensé gagne la partie. La gestion du nombre de gemmes par lettre (mieux vaut terminer une lettre où je suis en majorité pour ne pas donner de points à l'adversaire) est illusoire, on se concentre sur la construction de mots. Décor austère, thème austère pour un jeu qui l'est tout autant, mais qui saura secouer le vocabulaire enfoui au fond de vous. Il n'y a pas tant de jeux de mots sur le marché, celui-ci vous permettra de renouveler les vôtres si vous aimez ce genre littéraire et ludique.
Word bank est un petit jeu de lettres sympa , rapide et facile à expliquer. Les parties s'enchainent et le jeu permet de jouer avec des plus jeunes (voir même de jouer en langue étrangère...).
Le seul reproche après 15/20 parties dans différentes configurations (2,3 et 4 joueurs) c'est que l'on remarque que le joueur qui commence gagne le plus souvent...car finalement tout le monde peu presque toujours finir dans le tour en cours. Pourtant je ne doute pas que le jeu a du être testé de nombreuses fois par ses concepteurs mais on va tester une petite adaptation de règle (genre une gemme de moins pour le joueur 2...)
Les + :
Règles simples
Matériel très correct
Jeu de lettres (pas si courant que cela)
Les - :
Quelques imprécisions dans la règle
Le jeu avantage le premier joueur (nous faisons autant de manche que de joueur et nous cumulons les points de chaque manche)
Il manque un sablier (pour ceux qui réfléchissent longtemps)
Nécessite que le niveau des joueurs soit équilibré
Hasard de la pioche
Donc :
Pas convaincant. Je préfère Mot pour mot qui a un côté un peu plus fun (bataille)
L'idée du jeu est simple et fonctionne très bien...
Les règles sont simples, le décompte des points aurait pu être supérieur à ce qui est indiqué
ici, on fait une manche par joueur de manière que chacun soit 1er joueur une fois
et puis on fait un total de toutes les manches
pas de défaut majeur
j'imagine que les boites anglaises par exemple n'ont pas la même probabilité en lettres...
Bien agréable
Faire des mots longs est essentiel afin de placer le plus possible de ses pierres
mais bien regarder chaque lettre afin d'être présent un peu partout est important aussi
la victoire du coup se fait souvent à très peu...
Wordbank est un jeu de lettres et de vocabulaire très sympa, qui arrive à faire entrer du fun et une dose de stratégie dans un type de jeu particulièrement ennuyeux à mon sens.
Les parties sont dynamiques, il s'agit de viser les bonnes lettres et de trouver le bon mot pour pouvoir compléter les cartes et sécuriser nos pierres précieuses au coffre. Quelques possibilités de blocages, de bonnes combos également, et des alliances de circonstance.
Cependant après une dizaine de parties, comme le signalait un autre internaute, il semble que le premier joueur jouisse d'un gros avantage, je ne comprends pas que l'éditeur n'ait pas réglé ce problème, le jeu ayant probablement subi des centaines de playtest.
A la maison, nous avons décidé d'adapter les règles, et nous finissons le tour de jeu en cours lorsqu'un joueur pose sa dernière gemme au lieu d'arrêter la partie immédiatement. Cette solution nous paraît plus équilibrée.
A plus de 3 joueurs le nombre de gemmes conseillé par la règle nous paraît également insuffisant, nous préférons jouer avec 18 gemmes au minimum histoire d'avoir une durée de partie correcte et d'être moins tributaire d'un éventuel aléa au niveau de la pioche.
Word Bank coûte 12 euros, se met en place en trente secondes, s’explique en une minute et dure 10 minutes. C’est si impressionnant que l’on pourrait redouter le pire, mais Word Bank est aussi parfaitement rejouable, très joli et malin. Mieux, il est universel, s’adressant à tous les âges avec le même plaisir, quel que soit son habitude des jeux de société ou sa maîtrise de la langue, et même aux jeunes enfants dont on pourra ainsi travailler le vocabulaire et l’orthographe, sans les écraser de sa maîtrise normalement supérieure de la langue.
À condition de savoir en expliquer les règles, il est même possible de le pratiquer avec des joueurs parlant d’autres langues, chacun utilisant les mots de la sienne. Bien sûr, Word Bank est plutôt taillé pour le français (n’en déplaise à nos amis Polonais, il n’y a aucun Z), mais puisqu’il n’est pas indispensable d’utiliser toutes les lettres disponibles, rien ne l’empêche réellement, comme rien n’empêche de se fixer des variantes linguistiques (un tour/une partie uniquement en anglais) ou thématiques (un tour/une partie uniquement avec des mots apparaissant dans des titres de jeux de société, ou liés à la mer, etc.). Pédagogique, ludique, passionnant.
L'intégralité de la présentation du jeu est lisible sur le blog VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/10/03/word-bank-petit-joyau-du-jeu-lexical-joli-rapide-et-malin/>
Bon jeu sur les mots avec l'effort de mettre en place une thématique, ma foi bien réussie.
Simple à expliquer et finalement on se triture les méninges pour trouver le bon mot pour mettre en sécurité ses gems.
Bien garder en tête qu'il faut avoir placé un maximum de gems dans la banque et non dans les coffres pour gagner et le jeu en gagnera en tacticité.
Jeu de lettres un peu austère, dont la boîte annonce la couleur (un titre anglais peu accrocheur, une iconographie marronasse). Le jeu consiste à trouver des mots qui contiennent un maximum de lettres tirées au hasard. Sans être inintéressant, on ne peut pas dire qu'on s'amuse beaucoup non plus, heureusement ça ne dure pas très longtemps. A réserver aux fans de jeux de lettres, pour ma part je retourne jouer à Toutilix.
Matériel de qualité avec la boite aimantée de belle facture et un thermo bien conçu qui permet de ranger utilement tout le jeu.
Jeu très agréable et malin, court, peu encombrant, jouable avec n'importe qui (enfants, non-joueurs, Tata Simone)
C'est une sorte de scrabble à l'envers : on cherche des mots en fonction de lettres présentes sur la table, mais pas que.
Une mini-dose de stratégie émerge vers le milieu de partie, en fonction des lettres coffre-fort disponibles qu'il faut alors choisir stratégiquement pour ne pas avantager ses adversaires, car le comptage des gemmes se profile.
Au final : un matériel de qualité, un prix doux et un jeu intelligent et astucieux, ce qui est un sans-faute