Tous les avis pour : Wordz (2011)
Les mots me manquent
Concept de "pendu multijoueurs" avec un système de scoring très simple mais juste. Pour optimiser son score et minimiser le recours au retournement de cartes sur le mot d'un joueur, on peut se la jouer "guessing" en essayant d'imaginer le genre mot qu'il aurait l'idée de pondre et procéder par élimination et ainsi réduire le champ des possibilités. A jouer bien sûr avec des joueurs présentant une affinité homogène vis-à-vis de la langue de Molière. Bien entendu, on est parfois gêné par sa main : " #%@~, mais je fais quoi moi avec trois M, deux H et quatre U ???" (j'exagère un peu bien sûr, mais c'est parfois effectivement fort gênant) M. Fred Henry, ardent défenseur du Jarnac, nous démontre une nouvelle fois son amour des belles lettres avec un jeu de lettres modernisé, dynamique et intelligent.

tt-e4ae23c8f2455ce...

04/03/2012

Motus pendu !
Tout comme Timeline, c'est tout bête, tout simple mais il fallait y penser !! Le fait de pouvoir localiser les voyelles et les consonnes permet de trouver assez rapidement, même avec peu de lettre !! Le système de point est bien trouvé aussi !! J'aime beaucoup même si c'est moins fun que Mixmo !!

Samy974

28/02/2012

W-O-R-D-Z : le renouveau du jeu de lettres
Excellent jeu de lettres, très sympathique. Très bonne idée que les joueurs puissent fixer le nombre de manches à l'avance, parce que 3 manches à 7 joueurs c'est trop long. Un petit point de règle manquant : que fait-on des jetons entre chaque manche? On les redistribue ou on les garde? Pour résumer, voilà un jeu d'apéro tout indiqué pour faire découvrir l'univers des jeux de société à des non-joueurs.

redeagle

26/02/2012

un mot peut en cacher un autre
Jeu de lettres grand public, donc pas forcément réservé aux experts en la matière, donc plus convivial qu'un scrabble.Idéal en jeu apéro, en voyage, en vacances...Boite métallique gauffrée du plus bel effet.

tt-9438ab4b15e66d6...

18/01/2012

I - D - S - E N S - B - -
oui. I N D I S P E N S A B L E ...qui est un mot de 13 lettres et qui ne pourra donc jamais être proposé dans Wordz; qu'à cela ne tienne, le principe est diablement efficace et a réussi a convaincre un public large (y compris les personnes assez peu joueuses). on le sort pour faire 3 manches (parce qu'on est un peu psycho-rigide sur les règles) et on finit par y jouer 3 heures. certes, il est vrai qu'il est un peu plus difficile de manipuler les cartes pour former un mot que les lettres sur son chevalet de scrabble... cela dit, le matériel est suffisamment bien pensé pour garantir une ergonomie tout à fait satisfaisante. il est par ailleurs assez curieux de constater que les mots les plus anodins peuvent parfois poser le plus de problèmes aux adversaires, notamment lorsqu'il existe plusieurs autres mots avec une orthographe assez proche. la petite phase initiale de composition du mot pourra peut-être en rebuter certains (notamment F.R. David, qui ne cesse de se lamenter que *"Wordz don't come easy to me"*). je dois admettre que, pour le moment, cette étape s'est toujours déroulée sans trop de soucis chez nous, avec toutefois plus ou moins de couinement selon la qualité du tirage des lettres. bref, une vraie réussite; merci Monsieur Henry, merci Bombyx, votre récente mutation Hazgaardienne semble s'être accompagnée d'un foisonnement de pépites ludiques.

Seito

14/01/2012

Même mieux que Mixmo !
J'aime bien les jeux de lettres... à petites doses. Autant le dire tout de suite, jouer au Scrabble, c'est sympa mais un peu long et pas très fun. Et puis il n'y a pas que le Scrabble dans la vie ! Quand je voulais du rapide avant, je sortais donc Mixmo. Mais parfois le fait de devoir jouer vite fausse un peu la réflexion et le plaisir des lettres. Et là je découvre presque par hasard Wordz. Et quelle surprise ! Tout bêtement basé sur le principe populaire du pendu mais bien plus subtil et rigolo. Au début on se demande où on va avec ce jeu et on est très vite pris à chercher tous ensemble les mots autour de la table. Bref, une réussite que ce Wordz ! Le seul problème : c'est que les membres de ma famille qui ne fréquentent pas les boutiques spécialisées ne puissent pas le trouver plus facilement...

tt-cca743e79e0b59b...

09/01/2012

Wordz excelle
niveau facile : Jv cE FvvS VcAIcvcT cHvvR v L vCcIRv, PvTvvN ! cvcDZ vSc Uc cvU vXcvLLEcc. Niveau intermédiaire : cUv cvURv cv cEScvGv cvCcvFccvR, HvcvLv Ec cIc LvccRv, v c HvvcvvX cORcvNv, EcccE cARcvIcLv vc cvRvS, cvNc vcE VvcIcv, cvcSvMvLvc, Svc cv cAcLvSc cU ccc, cEc BvLcvcS, cEc cRAvc, cv cOcOPvcv. passage à niveau extrême : cvcv vv ccvvc !

tt-8f6f2a2e46ba25c...

07/01/2012

Très bon pour amateurs de jeux de lettres, pas pour les autres
Ennui mortel si 1 seul joueur n'est pas amateur de jeux de lettres Par contre entre amateurs c'est un jeu de lettres rapide, plus léger qu'un scrabble ou un jarnac et donc parfait en début ou fin de soirée 5/5 car j'aime les jeux de lettres c'est ainsi 1/5 diront ceux qui ignorent ce qu'est un passé simple note finale à 4/5 pour rester cohérent (les 5/5 en 2011 sont mes tops persos)

axelian73

31/12/2011

"Wordzisez"- vous!
Wordz est un jeu de lettres très malin. Avec une règle des plus simples, on a affaire à un jeu très subtil. Une première phase consiste à constituer un mot avec nos 5 voyelles et 7 consonnes. Puis vient la phase de retournement de cartes adverses et proposition éventuelle. Les cartes retournées ainsi que la ventilation consonne/voyelle aidant à découvrir les mots de vos adversaires. Un système de score une nouvelle fois très malin agrémentant le tout. Enfin, une notion de prise de risque et de gestion des jetons propositions complètent le tableau. Un jeu intergénérationnel, accessible d'une durée courte dont on a qu'une envie c'est d'enchainer les parties. Une vrai réussite!

tt-a460ec0aaaafe92...

30/12/2011

Très bon jeu même quand on aime pas les lettres
Wordz est un petit jeu sans grandes prétention mais qui est bien fun et plutôt dynamique... Seulle la 1ère phase où l'on doit créer son mot peu trainer un peu en longueur quand une personne à un tirage pas forcément évident... J'ai fait pas mal de parties avec des âges bien différents (de 11 à 52 ans) et les gens ont à chaque fois beaucoup aimé... Donc idéal en famille. Attention tout de même, les 20 min annoncées sont un peu optimistes (compter 3/4h pour une partie à 5).

tt-2dd45829d468343...

29/12/2011

Des lettres sans chiffre...
Voici bien le jeu que je voulais voir... En fait, je suis mauvais de chez mauvais industrie en orthographe, une horreur. Alors, ce jeu, j'ai eu sacrément peur qu'il ne soit pas pour moi. Mais voilà, de la premiereartie, j'ai vite vu que mon prthogrhe n'était pas forcément importante, de plus le jeu laisse vérifier dans un dico si besoin. Ben, normal, en fait, il s'agit de s'amuser, alors.... Et les parties tournent vite, avec pas mal de fun. Que l'on est heureux quand notre adversaire fait une proposition qui est complètement à côté :) Vraiment, un Excelent jeu servi sur un très beau matériel de qualité comme TimeLine boîte métal. Merci, pour m'avoir reconcilie avec les jeux de lettres !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

29/12/2011

Pendez les haut et court !
Wordz est un petit jeu de lettres qui brille par sa simplicité et ses qualités ludiques. Il est en effet extrêmement agréable à jouer tant il est simple. Reprenant les bases du pendu, l'attrait du jeu vient de la subtilité du décompte de points : plus on a besoin de retourner de lettres chez un adversaire, plus on lui donne de points. Néanmoins, pas besoin d'être un grand lettré pour y jouer. Le choix des consonnes et des voyelles permet de réaliser facilement des mots. Il est par contre un peu difficile de manipuler ses 12 lettres pour former son mot, mais c'est un bien petit défaut. Les manches s’enchainent alors vite et avec plaisir, un vrai régal.

starvince

26/12/2011

Découverte ludique 2011 !
Un super jeu de lettres. Familial, intergénérationnel, facile d'accès et intéressant, même pour les non fans de jeu de lettres dont je fais partie (je hais le scrabble). Je range Wordz dans la même catégorie que les excellents Mixmo et Le cadran de Kaplan, par exemple. Mais, un niveau encore au dessus. Bref, un vraiment très bon jeu, dégageant une super ambiance en plus. Un peu de tactique, de la déduction et du bonheur pour des parties rapides et tendues. Yeah ! :) De par chez nous, on joue juste en interdisant les verbes conjugués, parce qu'avec toutes les terminaisons possibles, on a trouvé dommage de pouvoir tourner autour d'un mot, après de multiples propositions. Et, comme Wordz est typiquement le genre de jeux où l'on joue comme on aime, pas de souci, cela reste excellent, même avec cette modif de règles. Franchement, Wordz est le genre de jeu vraiment simple et élégant dont on se dit "j'aurais dû y penser". Et quand on arrive à se dire ça, c'est en général un signe de grande qualité, je crois bien. Donc chapeau bas aux auteurs.

Ouistoto

25/12/2011

avec WORDZ, les lettres sont sympas....
bien sûr, j'aime les jeux de lettres, mais celui-ci gagne vraiment à être connu de par son accessibilité, sa simplicité, sa rapidité et bien évidemment son intérêt! une idée toute simple mais il fallait y penser! chaque partie a été plaisante, même pour les joueurs qui se sentaient d'avance mal à l'aise à cause de leur prétendue faiblesse en lettres...et puis, on a le droit de vérifier son mot dans le dico avant de lancer la partie! Que demander de plus! on s'amuse à trouver des mots plus ou moins longs, plus ou moins faciles à détecter rapidement et des fois, on croit avoir trouvé la solution, mais non, il y avait une (ou plusieurs) autres possibilités. bref, pour son prix, il ne faut pas hésiter longtemps... clairement un achat qui ne sera pas regretté!

mortimer

22/12/2011

Si on aime les jeux de lettres
Le jeu du pendu à plusieurs. Plus vous aurez besoin de trouver les lettres chez vos adversaires plus vous leur donnerez des points. Marrant à jouer.

tt-efd2ab90f453459...

23/11/2011

Un très bon jeu de mots !
Découvert lundi... Un excellent petit jeu de lettres qui fonctionne très très bien. Le mécanisme est tout bête mais tourne parfaitement. Une très jolie édition qui ne gâche rien. J'avais été déçu par Mixmo que je trouvais très bon mais trop speed pour moi... Là, je trouve le plaisir discret d'un scrabble avec une vraie bonne ambiance autour de la table. Mérite vraiment d'être testé. Décidément, Fred Henry est VRAIMENT un auteur plein de talent pour les petits jeux !

pierolalune

22/11/2011