Préambule n°1 : je n'aime pas du tout le tennis. Je trouve ce sport ennuyeux et répétitif.
Pourquoi avoir acheté ce jeu, du coup, me demanderez-vous ? Tout simplement pour soutenir le grand oeuvre de WWGames et de Guillaume L., qui se décarcasse pour proposer des jeux originaux à prix raisonnable. J'avais donc pledgé son nouveau jeu sur KS, par principe, conscient que je n'y jouerai probablement pas ou peu.
Préambule n°2 : je suis vraiment très fan de Worldwide Football, que je trouve marrant, rythmé, dynamique, et en même temps réaliste, un jeu qui me fait vraiment ressentir les émotions d'un match de foot, sport que j'apprécie beaucoup (et oui, personne n'est parfait).
Ces bases étant posées, reste à dire ce que j'ai pensé de WWT. D'abord, j'ai mis du temps à y jouer. Il a longtemps pris la poussière, comme prévu, avant que je m'attaque aux règles et que j'embarque mon fiston (partenaire de jeu number one sur WWF).
Deux petites parties en mode jeu décisif pour voir, d'abord, sans être pleinement convaincu, puis passage aux choses sérieuses quelques semaines plus tard, avec 2 vrais matchs, règles complètes, challenge vidéo, joueurs et decks personnalisés, changements de surface, et tout le bouzin..
Et là, force est de constater que la magie opère. On vit les échanges, on peste après ce smash immanquable qui termine pourtant sa course dans le filet, ou cet ace sorti de nulle part au moment où on redoutait de se faire breaker.
Réellement, Guillaume a encore réussi son coup avec un jeu qui retranscrit bien la dynamique d'une véritable partie de tennis et qui, j'insiste là-dessus, embarquera même les tennis-sceptiques comme moi.
Bien sûr, comme à WWF, le hasard reste présent, avec l'omniprésent D20 (mais un système de coups prudents permet de limiter les lancers de dés), mais le hasard est inhérent au sport, avec la balle qui rebondit 1 cm à l'intérieur ou à l'extérieure du court... (cf. le film de Woody Allen, dont j'ai oublié le titre).
Au chapitre des gros points positifs : des petits jetons de bois, un balle jaune, et des plateaux de jeu pour les différentes surfaces, donnent un plus visuel indéniable au jeu (c'est objectivement ce qui manque à WWF, à tel point que certains joueurs ont créé leur propre map).
Par ailleurs, j'ai l'impression que le matériel est d'une qualité supérieure à celle de WWF : cartes plus épaisses (à tel point que je ne suis pas sûr de les sleever), boite plus robuste...
Côté négatif, en revanche, toutes les références de coups sont en anglais. Je sais bien que Guillaume visait le marché US avec ce jeu, plus susceptible de plaire outre-atlantique qu'un jeu sur le foot, mais du coup cela nous vaut des drop shot (au lieu des amortis), des topspin (au lieu du lift), ou des backhand passing (au lieu du passing en revers..). Perso, ça me parle moins.
Une fois qu'on s'est habitué à cette sémantique, le jeu tourne sans pb, et on prend un grand plaisir à enchaîner les coups, en visant le break fatidique qui nous permettra de remporter le set. Parce que, comme dans la vraie vie, on gagne plus facilement son service que celui de l'adversaire, ce qui renforce le réalisme.
Bref, bien joué Guillaume pour ce nouveau jeu WWG. Il ne me rendra pas fan du tennis pour autant, et je continuerai à lui préférer WWF, mais je sais désormais que je ne rechignerai pas devant une petite partie de WWT pour varier les plaisirs.
Ce qui ne va pas sans me poser pb, d'ailleurs, puisque je sens qu'il va me falloir acquérir Worldwide Rugby le jour où il sortira, alors que je n'aime pas du tout le rugby !!! (personne n'est parfait, je vous l'ai dit plus haut ;-)).