On a longtemps cru que les lombrics étaient des créatures lentes et dénuées d’ambition. Il n’en est rien. Ils rêvent de conquérir le monde mais souffrent de conflits internes qui empêchent leur grand projet de prendre forme: les roses sont persuadés que c’est à eux de mener les troupes. Pareil pour les bleus. Et les bruns. Sans compter les jaunes. Il était donc inévitable qu’ils en viennent aux mains. Wormlord raconte leur histoire.WORMLORD
On a longtemps cru que les lombrics étaient des créatures lentes et dénuées d’ambition. Il n’en est rien. Ils rêvent de conquérir le monde mais souffrent de conflits internes qui empêchent leur grand projet de prendre forme: les roses sont persuadés que c’est à eux de mener les troupes. Pareil pour les bleus. Et les bruns. Sans compter les jaunes. Il était donc inévitable qu’ils en viennent aux mains. Wormlord raconte leur histoire.
Wormlord est un jeu compétitif qui se pratique en simultané, sans tour de jeu, consistant à conquérir des cases en y plaçant des nœuds. Il est possible de repousser ses adversaires en dénouant leurs cordes et en les leur rendant. La condition de victoire varie d’une configuration de plateau à une autre, mais en général il s’agit de conquérir un certain nombre de cases Objectif.
Un jeu très original, prenant, interactif et très pédagogique, qui amène les enfants et les plus grands à faire fonctionner leurs mains et leur cerveau différemment.
L'avis complet :
WormLord, le jeu qui va vous faire regretter d’avoir des chaussures à tirettes ! Et oui, car votre victoire dépendra (entre autre) de votre dextérité à faire ce geste anodin que l’on a tous appris dès notre plus jeune âge… faire un nœud !
Mais bon revenons-en d’abord au pitch de ce bon petit jeu familial plutôt original dans son principe.
Saviez-vous que les lombrics, ces petits invertébrés qui grouillent par millions sous nos pieds, rêvent de conquérir le monde ? Malheureusement des conflits internes opposants les différents clans vont les empêcher de réaliser leur grand projet ! Dans WormLord, incarnez l’un de ces clans et tentez de devenir les maîtres du monde… ou de votre jardin du moins…
Voilà un jeu pour le moins original ! Tant par la mécanique qu’au niveau du matériel. Des règles d’une simplicité enfantine. Mais ne vous y trompez pas ! En plus de faire preuve d’une certaine dextérité, vous devrez choisir la bonne action au bon moment ! « Est-ce que je fais progresser mes vaillants lombrics le plus vite possible vers la victoire ? Ou est-ce que j empêche mes adversaires d’avancer ? » à vous de décider… Wormlord promet des parties frénétiquement amusantes, aussi bien pour les grands enfants que pour les plus jeunes qui deviendront des pros du laçage !
L'article entier est disponible via le lien suivant:
En publiant coup sur coup Magic Maze on Mars, House Flippers, Wormlord et Space Bowl, Sit Down! proclame avec vigueur la fertilité de la simultanéité, y compris dans des jeux compétitifs, là où l’on pouvait le plus la craindre ingérable ou répétitive.
Or nul ne pourra dire de Space Bowl et Wormlord qu’ils sont répétitifs tant ils parviennent à s’inscrire dans des logiques différentes, commercialement, puisqu’au format compact de l’un s’oppose la boîte plus débordante de l’autre, thématiquement bien sûr (l’exploration spatiale face à une guerre de vers de terre), dans les sens et capacités auxquelles ils font appel (la rapidité dans les deux cas bien sûr, mais dans l’acuité visuelle ou la dextérité), et dans leur originalité matérielle (des billes, des bouts de ficelle), avec l’effet waouh que cela implique.
Si leur extrême rapidité et fluidité les rapproche de « jeux d’ambiance », ainsi que le plaisir que l’on prend à se plonger dans une action si frénétique, les deux titres ont de surcroît l’intérêt de ne laisser aucune place au hasard dans leurs mécaniques, et de s’avérer aussi satisfaisants en fin de compte qu’on les croyait légers au premier abord.
L'intégralité de l'analyse de Wormlord et Space Bowl est lisible sur VonGuru :
Jouer à faire des nœuds avec des cordes, c’est original et sympathique.
Les jeux de rapidité il y en a beaucoup sur le marché. Celui-ci se distingue par son principe alliant dextérité et rapidité, par son matériel et son thème très bien associé.
J’ai personnellement beaucoup aimé la variante en équipe, mais entre adultes. A 6 ans, faire un nœud n’est déjà pas simple, alors à une seule main en se coordonnant avec un autre joueur autant dire que c’est impossible.
Mon avis plus complet sur:
Un petit jeu sympa, dont le but est d'être le plus rapide à faire ou défaire les nœuds en vue de conquérir 3 objectifs sur 4. Règles simples. Pas besoin de réfléchir de trop, il faut juste être rapide. Les enfants ont bien aimé. Une partie voire deux par soirée suffit car un peu répétitif et crispant.
Petit bémol quant au qg, bloc permettant de verrouiller une position et qui ne bouge plus une fois placé entre les 2 objectifs en mode 3 joueurs.
Merci pour ce Retour ! On se régale avec Punto, Gravity, Superstar, Magic Maze et Nom d'un Renard ! Ce soir, je découvre Dreamscape, j'ai Hâte !
Merci aussi de soutenir notre minuscule évènement Ludique, qui est aussi petit que votre cœur est gros !
On se retrouve à Cannes pour découvrir vos nouveautés déjà notées : Loser, Mystic Vale, Pionners Days et City Blocs ! et pour vous dire merci !
[[WormLord](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wormlord)]
Pour une raison presque obscure, j’ai pensé à Earthworm Jim le jeu vidéo en voyant la boite de Wormlord . Il faut dire que les deux ont pour point commun les vers de terre, mais cela s’arrête là, car si l’un lorgne du côté du space opera, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui penche plus du côté du médiéval. Ce qui ne va pas m’empêcher de vous le présenter dans les lignes qui suivent.
Sus à l’ennemi !
On monte le contour puis on place à l’intérieur les tuiles en suivant les instructions en fonction du nombre de joueurs. En sachant qu’il existe des variantes de positionnement proposées en fin de règles. Chacun s’empare d’un gros cube et de tous les lacets de la même couleur, en prend un, fait un nœud pas trop serré et le lâche au-dessus du plateau pour désigner une case qui lui appartiendra en plus de sa base. Puis la partie peut commencer. Tout le monde joue en même temps. Votre but va alors d’être de conquérir 3 cases Objectif. Pour cela, vous allez devoir nouer vos cordelettes pour les poser sur les cases adjacentes à celles que vous possédez déjà, tout en ayant la possibilité de défaire celles des autres, en posant une des vôtres puis en dénouant celle de votre adversaire qui lui sera rendu. Vous pourrez de plus poser votre quartier général qui ne pourra pas être conquis par un adversaire. Le jeu se poursuivant ainsi jusqu’à la victoire de l’un des joueurs. Vous pourrez également jouer en équipe jusqu’à 8, ou avec un temps limité où il faudra faire le meilleur score.
Des vers bleus
La boite est conséquente, et à l’intérieur le matériel est au rendez-vous, entre tuiles, contour, gros cubes et surtout cordelettes en quantité. D’ailleurs, prévoyez une table assez grande pour y jouer. Il y a très peu de graphisme et le peu qu’il y a convient très bien au style du jeu. Le matériel est de qualité, le thermo tient bien l’ensemble bien qu’assez fin, bref l’édition est bonne.
Un ver ça va
Autant le dire d’emblée, je n’ai pas été conquis par Wormlord . Si les règles hyper simples permettent aux joueurs de s’y plonger de suite dans le jeu, le bazar qui règne autour de la table couplé à la redondance des actions font qu’on s’ennuie assez vite, et pourtant, on joue tous en même temps. De plus la mise en place pour le temps d’une partie en comparaison est assez contraignante. Il est très difficile de parvenir à conquérir les 3 Objectifs, car ça bouge tout le temps, en plus les adultes auront moins de mal à faire les nœuds que les enfants donc cela pourra créer une certaine différence de niveau. Par contre en temps limité le jeu devient plus amusant, en équipe aussi d’ailleurs, donc privilégiez ces deux versions. D’ailleurs la version à 2 joueurs n’est pas palpitante, c’est vraiment un jeu pour jouer à plusieurs. Le thème ressort assez bien par contre avec ces lacets et la durée de vie sera égale à l’intérêt que l’on porte au jeu et à la patience que l’on aura à monter le plateau.
Chelou
Wormlord est un jeu original, on ne peut lui enlever cela, mais malheureusement plusieurs défauts viennent entacher l’expérience de jeu, et une fois la surprise passée, difficile de le ressortir à cause d’un placement assez long. Du moins dans sa version de base, car en équipe ou en temps limité il sera plus plaisant. A tester avant d’acheter, assurément.