Je trouve le système intéressant mais l' application me dérange un peu.. même si elle est bien fichue. Le mode tutoriel est long et lire la règle sur un écran est pénible.
Niveau gameplay après plusieurs parties je trouve que l'on fait toujours la même chose, les actions se répètent et le hasard des dés est pénalisant lors des résolutions. Donc sympa et original mais pas convaincue. Et je pense que l'idéal est d'y jouer à 4.
Jeu coopératif « la terre contre les aliens », Xcom sort l’attirail de l’application smartphone pour jouer. Poudre aux yeux ou réel intérêt?
Comme d’habitude FFG ne propose rien d’innovant, mais « offre » à ses joueurs ce qu’ils attendent. Eric M lang n’a rien d’un auteur de jeu, mais c’est un bon technicien ludique et il remplit le job pour lequel il a été embauché.
Un plateau mondial, une base, des figurines, des cartes, des jetons et surtout cette application qui rythme le jeu (voire le dirige) et sert de livret de règles...(en FR).
L’application n’est pas vraiment révolutionnaire en terme de gameplay, mais offre un confort de jeu plus que nécessaire (on fait abstraction de quelques fautes d’orthographe): la partie se déroulant en temps réel, on imagine mal quelqu’un affilié à la lecture des phases et retournant le sablier au bon moment.
Pour ce qui est du jeu, c’est une course contre le temps où les micro décisions doivent être prises rapidement et intelligemment. C’est un peu pauvre, les rôles étant légers.
Le commandant par exemple gère les sous (j en donne 12 ou 13), place les vaisseaux de défense (j’en place 3 ou 4), gère les cartes crises (plutôt – 1 vaisseau ou – 1 dé au tir) et lance les dés pour les combats.
Même genre de « responsabilité » pour les autres joueurs scientifiques ou chef de groupe (armés).
Les Dés, , c’est le gros morceau du jeu. On en lance beaucoup. Avec le hasard que cela entraîne. Vous pourrez être au top de la gestion de votre base, si vous ratez vos jets vous l’aurez profond.... Il faut le savoir avant de se lancer dans une partie. Sinon vous risquez bien de pester pendant 2 heures...
En se plaçant dans la peau d’un joueur casual, plus regardant sur le fait de bouger ses figs et subjugué par le côté technologique, on peut apprécier ce jeu, la tension y est réelle (seul bon point de cette aventure).
Pour ma part, je le trouve assez répétitif, les rôles sont limités, et finalement les micro décisions ne sont là que pour vous donner l’impression de faire quelque chose. Le jeu vous dirige et vous n’avez en gros pas grand chose à faire (si ce n est réussir les jets de dés).
Un très bel emballage, très fluide, bien produit pour du vide (sidéral). Tout ce décorum pour finalement jouer au Yamms.
Passé la découverte, que va t-il resté de ce produit marketing un peu trop bling bling.. ???
Ce jeu me faisait de l'oeil depuis très longtemps et puis un jour une promo m'arrive et je me jette dessus.
Pas de règle dans la boîte du jeu, juste une mise en place de tous le matériel pour commencer et il faut une tablette ou un smartphone pour y jouer, l'application se télécharge très vite et elles est en VF sauf pour l'extension qui est en anglais.
Donc c'est un jeu coopératif ou l'on joue de 1 à 4 joueurs contre l'application, moi j'y joue à 2 joueurs il y a aucun problème l'application vous dit la combinaison de rôle qu'il faut prendre.
L'application est très bien faite car il y un tuto qui vous apprend en jouant donc génial et facile.
Mais ne pensez pas que le jeu est facile, bien au contraire, il faudra quelques parties( pour nous 2) pour comprendre les interactions des cartes et des rôles mais après on essaye de contrer ses vilains petit gris qui s'évertues a nous pourrir notre espace vitale, notre terre.
Même si l'on ne gagne pas, aucun regret car l'on s'amuse beaucoup à déjouer les invasions extra-terrestres sur terre et dans les airs.
Une excellente rejouabilité car l'application gère tout et tout change tout le temps, en plus des cartes missions et des cartes missions finales, il y a de quoi faire.
Matériels au top, que du bonheur.
Très très bonne impression et une envie d'y retourner a chaque fois pour mon premier coopératif en temps réel et application.
Du coup je me suis acheter, voyage en terre du milieu et les demeures de l'épouvante seconde édition, c'est pour vous dire comme je suis satisfait de xcom.
L'avantage, c'est que chaque joueur joue son rôle sans influencer verbalement les autres, ce qui évite que la partie soit mené par le mâle alpha. La difficulté est présente ainsi que le hasard.
Je profite de cet avis pour poser 2 questions de règle :
. Si un soldat (imaginons un Sapeur) a l'équipement qui lui permet de faire un point de dommage à un ennemi, est-ce que l'on doit jouer ce coup là comme si on lançait les dés et ainsi monter la menace de 2, ou est-ce que ce dommage est gratuit ?
. Quand j'ai résolu la deuxième mission, il me propose de mettre en place la mission principale sans me demander de mettre une carte de mission classique. Cependant, le jeu me demande de jouer la partie mission (simple) avant la mission finale. Est-ce loupé quelque chose ?
Titre du jeu : XCOM the boardgame
Thème du jeu : science-fiction
XCOM est un jeu coopératif se jouant en deux temps. Le premier en temps réel avec une application. Le second en temps illimité avec le plateau de jeu.
Ma vision de ce jeu...
Matériel : ☆☆☆☆
Très soignée et customisable (figurines), les cartes (très nombreuses) bénéficient aussi d une excellente qualité. Le lien graphique avec le jeu est indéniable. L utilisation de l application est nécessaire mais appréciable.
Règles : ☆☆☆☆
Simples, mais nombreuses. Elles demanderont une partie de tutoriel copieusement détaillée via l application. De laquelle nous pouvons apprécier le fait de revenir sur un point de règle en 1-click.
Degré de réflexion : ☆☆☆☆
Le jeu demande de jouer sur 4 axes différents mais évidemment imbriqués les uns dans les autres. Il vous faudra maîtriser la réflexion sur le court et long terme et surtout coopérer.
Degré de coopération : ☆☆☆☆☆
L absence de communication et de concession ne vous menera pas plus loin que le premier round. Les joueurs se doivent impérativement d agir ensemble alors que le jeu les poussent en état de stress.
Rejouabilité : ☆☆☆
La mise en place du jeu diffère à chaque partie et le tirage de carte permet de modifier vos possibilités. Mais, dans un ordre générale, après quelques parties vous isolerez des méthodes de jeu unique qui n auront qu à s adapter à la situation. Le niveau expert est un défi remarquable.
Mon expérience avec ce jeu...
Nombre de parties effectuées : 10+
Nombre de joueurs lors des parties : 1 à 4
Jeux proches que je connais : ---
Critères et/ou variantes : ---
Légende :
☆ a revoir.
☆☆ des choses a améliorer
☆☆☆ correct
☆☆☆☆ de bonnes surprises
☆☆☆☆☆ rien à redire.
Fan du jeu vidéo, je me devais de tester son adaptation jdp ! Après une partie, j'en garde un ressenti globalement positif, le chrono rajoutant du stress et la répartition des rôles assurant qu'aucun joueur ne sera trop "control freak". Nous avons perdu la partie au dernier tour sur le fil. Si vous aimez le jeu vidéo, c'est vraiment à tester. :)
Partie à 4.
Déjà, mauvaise sensation au départ, celle de ne pas maîtriser les règles. C'est toujours le cas lors d'une première partie mais là, en ne connaissant quasiment rien du jeu et en le découvrant au fur et à mesure, c'est pire.
Comment anticiper et prendre les bonnes décisions quand on ne sait pas ce qui peut/va arriver ?
Comment s'impliquer alors ? En début de partie, la plupart des actions se font donc un peu au petit bonheur la chance.
Ca s'améliore (un peu) au fur et à mesure que ça avance. Ca doit être mieux lors d'une seconde partie. Dommage, de seconde partie il n'y aura pas pour moi.
Je jouais le scientifique. Cool... J'aime bien la science.
Au bout de deux tours, pas cool... j'ai rien à faire. En gros, le scientifique choisit 3 cartes parmi 6 à développer dans un tour puis lance les dés pour voir s'il réussit à finir le projet. Pendant que les autres font beaucoup plus de choses et ont plus de choix à gérer. Le pire, c'est que les projets que je développe contribuent à augmenter les possibilités de mes collègues pendant que je stagne lamentablement à gérer mes 3 cartes par tour.
Comme en plus je suis du genre à prendre des décisions rapidement, ça me laisse beaucoup de temps libre pour penser à autre chose. Pratique. La prochaine fois, j'apporte un paquet de copies à corriger en même temps tiens...
Pour finir, cerise sur le gâteau, le jeu est entièrement basé sur du jet de dés. On a bien de la micro gestion pour améliorer les stats mais honnêtement, c'est à la marge. Si ça veut pas, à mon avis, ça veut pas... Lors de notre partie, nous avons tous fait de très bons jets de dés et je pense qu'on aurait joué comme des pieds, ben... on gagnait malgré tout.
Bref... Peu de décisions à prendre ayant au final un impact faible sur la partie et un rôle (au moins) où le joueur peut s'ennuyer ferme.
J'aime bien tester ce genre de jeu de temps en temps. Ca fait faire des économies. :)
Très bon dommage qu'il n'y ai pas les règles papiers pour une vue d'ensemble meilleur et qu'on soit obligé d'avoir l'application. Sinon assé tendu et délicat pour gagner.
Un jeu particulier pour moi car il présente plusieurs particularité:
1 Cest une adaptation de jeu video
2 il se joue avec une appli
Apres une quinzaine de parties ,moi j ai adoré.
Maintenant pour l apprecier,il est essentiel de mettre a plat 2,3 details a plats:
Oui,il se joue avec une appli et malgré cela il reste bien un jeu de plateau,il faut juste sy faire,c est juste un nouveau support,different des cartes,jetons ou que sais je encore...
Oui c est un jeu à licence,pour autant ,il n est pas reservé aux fans(toutes mes parties ont ete faites avec des non initiés,
Le concept est simple,nous humains taper sur aliens)
Enfin et surtout c est juste un jeu fun avec des règles simples(bien qu il est particulier au début de devoir ecouter une appli)
Chaque joueur represente un pole de l organisme xcom,la recherche,le budget et l aviation,les troupes d assaut et de défense et pour finir les communications et les satelittes.
Une partie se divise en rounds ou l ia(l appli)et vous meme placez vos effectifs,suivi des rounds de résolution a coup de des.
Rien de plus compliqué.
Alors non ce n est pas un jeu de gestion il n en pas la pretention.
Si vous voulez juste delirez avec des potes dans une lutte oppressante contre l envahisseur,pour moi c est le jeu idéal.
En revanche 2 bemols pour moi:
Ce jeu est pensé pour etre joué a 4,pas moins.en dessous un joueur doit endosser un role supplementaire et cela brise toute l alchimie du jeu.
Qui dit appli dit smartphone,qui dit smartphone dit batterie...
Si la partie s eternise,prevoyez un moyen de recharger votre tel...
Avis un peu mitigé. Je pense que ce jeu peut être mieux apprécié par ceux qui ne connaissent pas l'excellent jeu video. Malheureusement, je connais le jeu video.
L'insertion de la tablette tactile est une innovation intéressante pour apporter du stress. Pourtant, j'ai eu la sensation que le jeu se déroulait sans moi. Il s'agit d'un jeu de gestion. Mais j'ai eu l'impression de jouer à un jeu de dé. Attention, certains jeux de dés sont excellents. Mais avec XCOM, j'avoue ne pas trop savoir comment le qualifier. Certes, nous n'avons pas passé un mauvais moment. Mais nous nous sommes plus éclaté avec d'autres jeux.
Bon un jeu qui m'a conquis avant même sa sortie, je suis fan du jeu vidéo. Et du coup j'ai adoré retrouver le thème musical, les images et l'ambiance générale dans cette version plateau.
L'application est globalement bien faite, le tutoriel est assez clair sur ce qu'il va se passer et comment les joueurs vont pouvoir réagir. Possibilité de regarder les points de règles en recherchant par mots clés vient un index directement dans l'appli et ça c'est pratique.
Phase de temps réel : le jeu nous bombarde de situations et chaque joueurs, tenant un rôle différent, dois réagir à celles-ci. Une bonne vague de stress qui va bien.
Phase de résolution ; on peut de nouveau respirer normalement mais c'est pas pour autant qu'on va arrêter de stresser, en effet les résolution se font par un système de stop ou encore et du coup vu qu'un succès a une chance sur trois d'apparaître par dés lancés et que les chances d'échec montent à chaque relance ben on hésites souvent à relancer et du coup ça n'aide pas a gagner.
Petit bémol sur la rejouabilité, car après ma dizaine de partie, le fait qu'il n'y ai que 5 missions finales donne un peu trop la sensation de déjà vu. Du coup petit message à Edge/FFG : Des POD de missions finales supplémentaires sont elles prévues ?
Bref Eric Lang (pardon maîîîîître Eric Lang) nous prouve encore qu'il est une excellent auteur de mécaniques ludiques et que la couche marketing FFG ainsi que le thème abordé peut faire de XCOM un réel succès !
très bonne intégration d'une application numérique dans un JDS, la meilleur que j'ai vu jusque là.
Par contre je trouve ce jue pas très bon à 1 ou 2 joueurs trop de chose à faire pour que ce soit agréable à jouer. à 3 ou 4 on ressent bien le stress et la pression tout en gardant la possibilité de réfléchir.
Ce jeu m'a paru lourd et compliqué au premier abord. Et puis au final on se rend compte que les actions sont toutes gérées de la même façon.
Pour ce qui est de l'IA gérée par application, l’intérêt est surtout d'avoir un temps limité pour ses actions et une gestion instantanée des budgets et autres difficultés évolutives.
Par contre, je me pose sérieusement la question du niveau de rejouabilité...
Frileux avec les jeux à licence, j'ai pourtant fait l'achat peu de temps après sa sortie française, grand fan du jeu vidéo que je suis. Je n'ai jamais fais autant de partie découverte d'un même jeux à l'association qu'avec celui-ci. Plus d'une douzaine de parties en 3 semaines, avec à chaque fois des joueurs différents pour 1 ou 2 parties.
C'est un excellent jeu coopératif avec un vrai partage des rôles qui éviter d'avoir un leader.
Certains rôles peuvent parfois manquer d’intérêt mais ils ont tous leur importance.
L'ambiance est très bien rendu, les parties assez courte (1H) et avec un bon renouvellement.
C'est assez contrariant au début de ne pas avoir de règles format papier mais le tutoriel est très bien fait.
Space Alert, qui était mon coopératif pendant longtemps le favori est désormais relayé à la seconde place.
3 parties jouées à 4 joueurs
+ matériel de qualité excellente et application très bien conçue. Le tout au service d une ambiance extraordinaire.
+ tension extraordinaire durant la phase en temps réel
+ tellement de décision a prendre individuellement que même un joueur plus expérimenté que les autres n aura pas le temps de "décider" pour les joueurs débutant. C est un point fort de ce coop par rapport a tous les autres coop que je pratique (pour info je suis gros fan des chevaliers de la table ronde, dead of winter, battlestar)
- les 4 rôles sont intéressants et interagissent de façon très intelligente (chacun de joue pas QUE son coin)
- le gros hic: le prix très élevé 70€ mais après y avoir joué je le rachèterai sans pb
- l absence des règles complètes papier dans la boîte. Même si le tutoriel de l appli est excellent, le fétichiste des règles papier que je suis est un peu frustré. Pour les anglicistes on peut télécharger l ensemble sur le site du jeu.
conclusion: un de mes meilleurs cooperatifs. On étaient vraiment crevés après avoir du faire preuve d autant de concentration mais ça nous a enchanté.
Pour commencer, je suis déjà un grand fan du jeu PC XCOM Enemy Unknown. J'avais beaucoup d'inquiétude quant au jeu de plateau, mais mes craintes sont disparues assez rapidement une fois que j'ai commencé à jouer. Il y a beaucoup de tension lors de la phase temporelle, ou il faut prendre les bonnes décisions, tout en tenant compte que les comptes peuvent s'avèrer différents lors de la phase de résolution, ou le jets de dés peut influencer le résultat. Ce qui ajoute encore plus de suspense.
Ce jeu est mieux que Zombicide, et chaque partie est un vrai plaisir.