Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Du Yams, du rami, du bluff et du Poker réuni dans le même jeu
Principe et but du jeu : les joueurs tentent de réaliser l’une des 12 combinaisons de cartes possible afin de marquer les points correspondants; le vainqueur est celui qui totalise le plus de points après 12 manches.
Préparation : on distribue 5 cartes à chacun. Les cartes restantes sont posées en tas, faces cachées, et forment la pioche.
Déroulement de la partie : on joue à tour de rôle dans le sens horaire. Le joueur dont c’est le tour a le choix entre trois options :
• soit prendre la carte supérieure de la pioche
• soit prendre la carte supérieure visible de la défausse de n’importe quel autre joueur
Dans ces 2 cas le joueur doit ensuite rejeter une carte de son jeu sur sa pile de défausse, devant lui, face visible; puis c’est au tour du joueur suivant ;
• soit étaler ses cartes en annonçant la figure obtenue ; la manche s’arrête alors immédiatement et tous les joueurs doivent alors noter ou barrer une figure sur leur feuille de score. Il est obligatoire de marquer ou de barrer une figure différente à chaque manche.
Une fois les scores notés, on ramasse toutes les cartes étalées et les défausses pour les placer en dessous de la pioche. Le joueur placé à gauche du précédent donneur distribue 5 cartes de la pioche à chacun pour une nouvelle manche.
Fin de partie : à l’issue des 12 manches, les joueurs comptent leurs points. Ceux qui atteignent 52 pts ou plus avec les séries (de 1, de 2,... de 6) marquent un bonus de 40 points. On ajoute les points des séries et l’éventuel bonus aux points obtenus avec les figures de la ligne inférieure. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.