search
S'inscrire
Boîte du jeu : Yamy

Yamy

Jeu

2010

Du Yams, du rami, du bluff et du Poker réuni dans le même jeu

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :7 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :15/04/2010
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:42:10

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Du Yams, du rami, du bluff et du Poker réuni dans le même jeu Principe et but du jeu : les joueurs tentent de réaliser l’une des 12 combinaisons de cartes possible afin de marquer les points correspondants; le vainqueur est celui qui totalise le plus de points après 12 manches. Préparation : on distribue 5 cartes à chacun. Les cartes restantes sont posées en tas, faces cachées, et forment la pioche. Déroulement de la partie : on joue à tour de rôle dans le sens horaire. Le joueur dont c’est le tour a le choix entre trois options : • soit prendre la carte supérieure de la pioche • soit prendre la carte supérieure visible de la défausse de n’importe quel autre joueur Dans ces 2 cas le joueur doit ensuite rejeter une carte de son jeu sur sa pile de défausse, devant lui, face visible; puis c’est au tour du joueur suivant ; • soit étaler ses cartes en annonçant la figure obtenue ; la manche s’arrête alors immédiatement et tous les joueurs doivent alors noter ou barrer une figure sur leur feuille de score. Il est obligatoire de marquer ou de barrer une figure différente à chaque manche. Une fois les scores notés, on ramasse toutes les cartes étalées et les défausses pour les placer en dessous de la pioche. Le joueur placé à gauche du précédent donneur distribue 5 cartes de la pioche à chacun pour une nouvelle manche. Fin de partie : à l’issue des 12 manches, les joueurs comptent leurs points. Ceux qui atteignent 52 pts ou plus avec les séries (de 1, de 2,... de 6) marquent un bonus de 40 points. On ajoute les points des séries et l’éventuel bonus aux points obtenus avec les figures de la ligne inférieure. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update26/11/2019

        Yes Yamy ! 

        Yamy, c'est un matériel de qualité : une belle boite en métal & des cartes très originales : elles sont carrées et représentent une face d'un dé ; le tout livré avec une règle très claire, un crayon et des fiches de scores (malheureusement pas assez nombreuses). Yamy, c'est un mélange astucieux de plusieurs jeux connus : yam's, poker & rami. La chance est assez présente (le tirage des cartes) mais c'est ce qui fait le charme du jeu. La tactique & le bluff sont aussi de mise : je m'arrête pour contraindre mes adversaires à s'arrêter ? ou je continue et prends le risque de ne pas réussir la combinaison qui rapporte un max ? Telle est la question que l'on se pose en jouant au Yamy. Au final, un jeu divertissant & prenant qui demande réflexion & prise de risque ; en d'autres mots, un incontournable !
      • 8
        29/04/2011

        Un jeu plus psychologique qu'il n'y paraît ... et une bonne surprise 

        Le résumé dit qu'il s'agit "Du Yams, du rami, du bluff et du Poker réuni dans le même jeu". C'était exactement mon sentiment en y jouant. La chance joue pas mal certes mais il y a une bonne part d'observation et de psychologie car on peut arrêter très vite les rounds si on sent que les autres ont un jeu plus pourri que le notre.

      publications

      autres sujets

      Yamy, voyons voir de le comment...Yamy, voyons voir de le comment...
      Bon, encore une nième réédition de la Belle et la Bête. Belle toujours plus belle, Bête toujours plus bête. Dans cet épisode, le pôve chevalier Sanvin tente de convaincre Belle que la Bête est un looser mais peine perdue, elle boit ses paroles comme du lait d'ânesse. Espérons que nous aurons une épisode un peu plus tendu du slip...

      Richard

      18/04/2010

      C'est parti les YamysC'est parti les Yamys
      Avec le "S" à YAMY dans l'accroche.... j'ai cru que c'était un nouveau jeu de la gamme Ystari ! Sont malins chez Gigamys...;-)) Ludiquement, Rémy-lee

      Rémy-lee

      15/04/2010