Inconditionnel du jeu depuis son origine, celui-ci fait parti de mon top de tous les temps, j'étais à la fois attiré et circonspect sur cette nouvelle version.
La première chose est la lisibilité des tuiles réalisés par le maitre Vincent Dutrait , ce qui a son importance dans la lecture qu'il faut avoir du plateau dans ce type de jeu de pose.
Le jeu est nerveux, encore plus fluide, les combats plus nombreux, car moins déterminant sur l'enjeu de la partie, leur déclenchement et leur résolution sont plus clair pour de nouveaux joueurs mais surtout les forces engagées ne rapporteront plus de points de victoire et tout le monde pourra participer au conflit.
On a différentes autres innovations, à commencer par les hexagones qui modifient beaucoup la manière de jouer, la création des pagodes( à la place des temples), l'apport de l'or (joker) enjeu important, les révoltes paysannes, les effets spéciaux de certaines corporation comme les négociants qui donnent l'accès à une pioche visible et donne une impression d'un meilleur contrôle sur le tirage des tuiles.
Tout ceci fait de nombreux changement mais sans dénaturer ce grand classique, qui garde une simplicité et la spécificité de son équilibrage de score d'origine qui fait tout son "sel".
A la fois ne remplace pas et apporte un vent frais bienvenu.