Le cinquième jeu du projet GIPF.
YINSH est un jeu "turbulent" ! Les joueurs commencent la partie chacun avec 5 anneaux sur le plateau. Chaque fois qu'un anneau se déplace, il laisse un marqueur derrière lui. Les marqueurs sont blancs d'un côté, noirs de l'autre. Quand un anneau saute par-dessus une série de marqueurs, ceux-ci doivent être retournés, ce qui fait que leur couleur change constamment. Les joueurs doivent essayer de former des alignements de 5 marqueurs de leur couleur. Si un joueur réussit un tel alignement, il retire l'un de ses anneaux pour signifier sa réussite. Le premier joueur à retirer trois anneaux gagne la partie. En d'autres termes, chaque alignement réalisé vous rapproche de la victoire - mais vous affaiblit également, dans la mesure où vous jouez avec un anneau en moins. Problème épineux !
GIPF est le premier jeu et le pivot du PROJET GIPF, une série de 6 jeux pour 2 joueurs. TAMSK est le deuxième jeu, ZERTZ le troisième et DVONN le quatrième. Et voici maintenant YINSH ! Le projet est bâti sur un système qui permet de combiner des jeux - pas seulement les jeux du Projet lui-même, mais littéralement tous les jeux et défis. Ce système repose sur l'utilisation de "potentiels". Chaque jeu du Projet introduit son propre potentiel dans GIPF.
Contenu :
5 anneaux blancs,
5 anneaux noirs,
51 marqueurs réversibles
1 plateau de jeu,
1 livret de règles.
loïc dit :
Yinsh me fascine : le plateau est immense, ça bouge tout le temps, il se passe plein de trucs, sûrement celui qui m'a le plus plu dès les premières parties, sans que ça se démente par la suite. Avec le recul, je pense que c’est son chef d’œuvre au sens où c’est avec Yinsh qu’il se rapproche d’un équilibre presque miraculeux entre tant d’aspects que ça en fait un jeu quasiment sans défauts.
Zertz est tellement original et à part sous tellement d’angles que ça en fait un jeu assez fou comme tu le dis si bien. Mais il a plus de défauts que Yinsh et notamment celui non négligeable que tu soulignes.
Toujours dans ma découverte du projet Gipf. Même si on n'aime pas les jeux abstraits à 2, on ne peut que respecter le créateur M. Brum. Merci à TT et M. Guillaume pour cette découverte. J'attends avec impatience le reste de la série ;-).
Dans le cas présent, les points étant convertibles en jeux, ce ne sont pas forcément les vainqueurs qui peuvent avoir des jeux, puisque passer un tour donne des points, en passer deux en donne un peu plus,...
Oui merci de ton résumé Arthémix
Je pensais que le bétonnage était un terme plus ou moins standard, quelque soit le jeu
Au départ, j'ai pensé que les principes du controle du centre étaient applicables à Yinsh, ce qui aurait fait à mes yeux, un jeu proche de la perfection. Mais au fur et à mesure que je jouais, je m'appercevais vite que le positionnement au bord rendait inutile toute finesse de jeu au centre. Et les nombreuses parties sur BSW m'ont montré que la seule stratégie valable est l'installation durable sur un bord.
Attention, je ne dis pas que Yinsh ne présente aucun intérêt stratégique, car comme le dit Arthémix, s'installer sur les bords oui, mais encore faut il le faire correctement (sinon tu manges tes dents). Mais le jeu n'est pas aussi riche qu'il aurait pu être, ou qu'il m'a apparu au premier abord.
D'où pour ma part une préférence pour Dvonn
[[Yinsh](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh)]
je confirme que Yinsh est vraiment excellent, mais essaie aussi Zertz et Dvonn, plus inhabituel dans ses mecanismes , surtout au début de la partie
Je cherche un TAMSK si quelqu'un veut se débarasser du temps perdu, je lui achète volontiers