search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ys

Ys

calendar_month2004
settingsCyril Demaegd
brushArnaud Demaegd
home_workYstari Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:34:49
    8,2
    Chaque joueur est un prince négociant qui spécule, grâce à son réseau de courtiers, pour avoir des pierres précieuses et amasser de l'or. Chaque joueur est un prince négociant qui spécule, grâce à son réseau de courtiers, pour avoir des pierres précieuses et amasser de l'or. Tous les tours, des bateaux remplis de gemmes débarquent dans les ports de villes. Les joueurs afin d'évaluer le prix du marché et piocher des cartes, doivent obtenir des majorités en plaçant leurs pions "courtier" au bon endroit. Vos "courtiers" peuvent être placés face visible ou face cachée, ce qui fait entrer le bluff en jeu... Au début du tour (4 en tout), on place 2 pions devant son paravent : il détermine l’ordre du tour et serve au départage des égalités. Puis à 4 reprises, on fait un tour de table, chaque joueur plaçant 2 pions soit sur un quartier d’Ys, soit sur le marché. Un quartier (4 dans la ville d’Ys) comporte 3 zones où l’on peut placer ses pions : - celle du palais (qui permet d’obtenir une carte spéciale, allant du simple bonus de points ou de gemmes, au déplacement de nos propres pions ou avantage pour le placement ou les égalités - celle du commerce (qui permet de gagner un bonus de 3 points) - celle du port (qui permet de gagner un gemme noire pouvant valoir 4 points mais à partir de la 3ème) Le joueur majoritaire dans le quartier remporte 2 gemmes arrivant dans le port, puis les 2 suivants une. Le marché (3 lignes de 4 cases, les colonnes étant alignées avec les cours des gemmes rouges, bleues, jaunes et vertes) fait gagner 1 point quand on place un pion dessus et : - le joueur majoritaire sur la ligne remporte une gemme associée - la colonne ayant le plus gros score (tt joueur confondu) fait monter le cours associé de 2, le 2ème de 1, le 3ème de -1 et le dernier de -2 - le joueur majoritaire dans tout le marché peut faire fluctuer de 1 un des 4 cours Ces cours des gemmes feront que les gemmes des couleurs associées rapportent plus de points en fin de partie. Une fois les pions placés, on ajoute le 11ème pion derrière son paravent aux 2 visibles posés au début. Le total sert pour les départages ainsi que la position du joueur (ce qui contrebalance un peu l’avantage de jouer en dernier). Et les égalités sont nombreuses… Une fois tous les cas résolus et les gemmes/cartes remportées, on place un des 3 pions de « départage » face caché sur la case Roi et on le remplace par un pion numéroté 2 de la réserve. Au bout des 4 tours, on compte dans chaque couleur de gemmes les points (fonction du cours) et les majorités dans la case Roi pour des points additionnels. Note: Une extension de règles pour 2 joueurs (avec un joueur neutre) et 5 joueurs (en ajoutant du matériel) est disponible sur le site de l'auteur du jeu: ici.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : YsYs : Le titre qui évite le Y et le S
        Je parle du titre de l'avys bien-sur... Ys et Trictrac, c'est un mystère. Voilà un jeu qui récolte une note moyenne de 8,24/10 sur la base de 150 notes et pourtant, dés que sont évoqués les jeux Ystari avec des trémolos dans le clavier, Ys est très peu cité. Vous pouvez vérifier : on a droit à du Caylus, de l'Amyitis, de l'Assyria, du Myrmes, du Shakespeare, mais Ys, c'est à se demander sy il a (vous avez la réf' ?) vraiment exysté. C'est thématique d'ailleurs... J'ai commencé les jeux Ystari avec Ys. Lors de ma première partie, je me souviens que je n'avays pas bien comprys certaines phases et j'avays eu du mal à gagner quelques choses lors des différentes enchères... bref, ce fut une déroute. Assez décontenancé mais séduit toutefoys par ce jeu avec son systéme d'enchères mi-ouvertes mi-cachées, de quartiers, de collection majoritaire à valeur fluctuante et même par son aspect général, j'ai décidé alors de me procurer une boite qui s'est avérée avoir les gemmes en boys (au lieu de résyne) et de forme cubique voyez-vous... un peu déçu pour le coup. Cependant une seconde partie me confirma qu'on avait là un truc pas banal. Plus tard, une extensyon, sobrement appelée "Ys +" est venue enrichir le jeu avec de nouveaux personnages, des cartes évènements (qui n'exystent pas dans le jeu de base) ainsi que des courtiers (cylindres en bois) supplémentaires pour jouer à cinq. J'ai joué à deux, troys, et à quatre joueurs et c'est bien dans les troys configurations car le plateau se réduit en fonction du nombre de participants avec en plus quelques spécificités. Pas de partie à cinq, mais j'ai un doute sur cette configuration qui doit rendre le jeu assez peu controlable. Bien gérer vos courtiers est important, controler les cours de valeur des gemmes que vous possedez aussy, mais quand j'explique les règles de Ys, je mets souvent l'accent sur les personnages. Vous en trouverez 12 dans le jeu de base et 12 supplémentaires dans l'extensyon. Chacun est défaussé après utilysation, mays ils apportent beaucoup. Certains ont nettement ma préférence, mais je vous dirai pas lesquels...bon aller, juste un : le cardinal. Quelques défauts ? En dehors de mes gemmes en carbone de conifère (ou autre), il y a un éléments parfoys un peu pénible à gérer, ce sont les égalités diverses : Même après quelques parties, je devays replonger dans les règles car entre les courtiers devant les caches et les cartes ordres de tours, j'ai mys du temps à mémoryser la bonne procédure selon la sytuation. Poses, enchères, majorités, cartes à pouvoir, Ys est bien de son époque (à l'image de ses illustrations d'ailleurs), mais j'ai pas croysé par la suite un jeu vraiment comparable. Les parties se jouent en 4 tours, c'est tendu, varié, plein d'astuces, il faut ruser, bluffer... Cyril Demaegd a souvent expliquer que Ys aurait pu être une unique création mays au final, il fut à l'origine d'un longue suite de jeux de qualité chez un éditeur qui a marqué beaucoup de joueurs.

        le-zeptien

        13/08/2023

        8
      • boîte du jeu : YsYs : jeu sympa
        j'en ais souper du jeu familial, mes exigences fonts que je ne le sortirais pas souvent

        fartheit

        15/02/2022

        6
      • boîte du jeu : YsYs : enchères
        agréablement surpris, un très bon jeu d'enchères un peu abstrait au départ. On retrouve un peu l'esprit de Metropolys. On se bat sur chaque quartier, c'est très bien pensé. L'obtention des cartes apporte un avantage certain, n'en ayant eu aucune lors de la partie je peux l'affirmer.

        meliadus94

        13/08/2017

        7
      • boîte du jeu : YsYs : Très joli, mais pas passionnant
        Je suis un joueur de Puerto Rico, de Caylus, amateur de jeux un peu casse-tête avec plein d'interactions, et à la lecture des règles, le jeu avait l'air génial : plein de mécaniques originales - le choix entre enchérir sur une gemme ou faire monter le cours des gemmes que l'on a déja est subtil - et en plus, le matériel est joli. Je n'ai fait que 2 parties à 4 joueurs et j'ai été très déçu. Au bout de quelques tours, on se rend compte qu'on ne contrôle pas grand chose, et une fois que tout le monde a compris qu'il vaut mieux répartir ses forces sur tout le plateau pour tenter de glaner quelques petites 3e place plutôt que de se concentrer sur un seul objectif et n'avoir qu'une seule 1ere place, c'est le hasard qui décide qui va être majoritaire. J'ai peut être raté quelque chose, mais en ce qui me concerne, ce jeu restera à prendre la poussière sur mes étagères.

        tt-5c2125dd729e842...

        29/04/2017

        5.1
      • boîte du jeu : YsYs : Un bon jeu d'enchères
        Un bon jeu d'enchères avec un peu de bluff et suffisamment de stratégies différentes pour que ça ne vire pas au pugilat.

        lone_sloane

        06/11/2016

        7.4
      • boîte du jeu : YsYs : L'anarchie organisée
        Sur le papier Ys est très séduisant, rien ne semble laissé au hasard et il peut devenir très calculatoire. Seulement, il ne me semble vraiment pas bien calibré pour le jeu à 4 et à 5. Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte chez chacun de ses adversaires pour finalement en arriver à jouer certains coups complètement à l'aveugle... Je réessayerai à moins mais je ne sais pas quand car pour le moment, je n'ai pas envie d'y retourner. Dommage !

        Varlsack

        13/03/2016

        5.1
      • boîte du jeu : YsYs : Drôle de mélange
        L'objectif est simple : avoir le plus de points de victoire à la fin en obtenant le plus de gemmes des 4 couleurs si possible ou tout du moins le plus des gemmes les plus côtés au marché. Afin de remporter la partie les joueurs réaliseront des enchères soit pour obtenir des quartiers (de 2 à 4 selon le nombre de joueurs) dans la ville et/ou obtenir leurs sections (3 par quartier) soit pour faire varier les cours des gemmes dans le marché. La moitié des enchères seront cachées aux autres joueurs et dévoilées qu'à la fin du tour et c'est cela qui fait tout le piment de ce jeu. On est dans un jeu tout à la fois d'enchère, de bluff et de gestion avec énormément d'interaction entre les joueurs. La mayonnaise prend plutôt bien et le tout est très plaisant et assez tendu. Petit bémol : la phase d'enchère est peut-être un peu trop longue. Bref une belle réussite pour ce jeu assez original.

        aleph71

        12/02/2016

        8.5
      • boîte du jeu : YsYs : Ysrréprochable ?
        Dans Ys, vous devrez controler des courtiers de différentes valeurs que vous poserez pour obtenir des majorités dans les quartiers et les zones de la ville d'Ys, afin d'obtenir différents bonus. Vous modifierez le cours des pierres précieuses en paçant judicieusement vos courtiers au marché. Simple, oui ! Mais à chaque tour, vous devrez poser un courtier face caché et un face visible. Le but final est de récupérer des pierres précieuses mais également de "spéculer" sur la valeur de celles-ci. Le joueur majoritaire dans la pierre ayant le plus de valeur gagnera beaucoup plus de points ! Nous avons là un vrai très bon jeu de majorité avec du bluff dedans. On est constamment à se poser la question de savoir ce qu'on posés les autres : "dois-je consolider mas position dans un quartier ou tenter de faire peur à quelque d'autre ?" Bref, la tension et la reflexion autour de la table sont de mises ! Le jeu pêche toutefois par un rythme un peu saccadé selon moi: phase de pose d'ouvriers, rapide et sympa, qui est le coeur du jeu, et une phase un peu plus lente de résolution des égalités dans les 4 quartiers, chaque quartier comportant 3 zones, où l'on récupère les bénéfices (pierres, cartes pouvoirs...). Malgré cela, le jeu reste globalement dynamique et excellent. Une valeur sûre !

        ZaTaWee

        20/10/2013

        7.9
      • boîte du jeu : YsYs : Hissez haut
        Pour un jeu de pure majorité de 2004, force est de constater que Ys tient encore largement la route pas loin de 10 ans plus tard. Le principe de placer un courtier sur deux face cachée fait toute la saveur de ce titre. Il y a plusieurs manières d'utiliser les différentes valeurs de courtiers, en annonçant clairement la couleur (un gros 4 visible) pour décourager la concurrence, en tentant d'obtenir discrètement une majorité seul sur un district (un petit 0 face cachée), en envoyant ses courtiers faibles au marché pour le PV et bourrer les urnes sur une colonne/ligne... L'interaction est forte et il s'agit surtout de bien sentir les coups pour ne pas s'enliser dans une lutte couteuse pour la majorité sur un quartier, ne pas laisser trop de gains à bas prix aux adversaires, bien anticiper les valeurs relatives des différentes gemmes... Mais là, tout ne dépend pas que de soi, et un adversaire peut très bien décider de manière incompréhensible de venir nous saborder tous les deux en me concurrençant sur un quartier où j'avais pourtant mis le paquet (ouvrant un boulevard aux autres). Les cartes et les pouvoirs associés sont un gros plus, même si je les ai trouvées assez inégales, tant en termes de rentabilité que d'intérêt à jouer. Le Héraut par exemple semble bien plus puissant que le Mage, etc. Plusieurs mini-regrets : - l'échelle de points des gemmes noires est quasiment linéaire à part pour les deux premières, et au final entre une gemme noire et trois PV, c'est quasiment la même chose (j'aurais vu quelque chose de plus exponentiel...) - la dernière manche théoriquement tendue pour arracher des majorités au dernier moment est dans les faits assez monotone puisqu'il ne s'agit plus que de récupérer des gemmes. Entre une gemme blanche et une gemme blanche, les choix reviennent là encore du pareil au même. **Ys est au final un jeu de majorité exemplaire et interactif qui vaut encore largement le coup d'être joué, même si il manque quelque chose pour me donner envie d'y revenir régulièrement.** La relative linéarité de la partie et un léger manque de contrôle (inhérent au genre) m'ont en fait laissé un peu sur ma faim.

        Grovast

        12/08/2013

        7.1
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Ys] Cases pour 5/6 joueurs[Ys] Cases pour 5/6 joueurs
      Je me demande (sans doute betement ?) s'il serait possible de jouer à 6 sans faire d'équipes en utilisant deux extensions ys+ (on en trouve pour 1 euro) et en peignant la tranche de l'un d'entre eux... Est ce techniquement possible sans detruire les mécanismes du jeu à une phase ou une autre ???

      grotesk

      27/01/2021

      [YS] Faute de frappe dans les règles ? nb cartes perso[YS] Faute de frappe dans les règles ? nb cartes perso
      Dans mon livret de règles (nouvelle édition) , il est écrit :"19 cartes "personnage" (dont 4 à bord bleu et 15 à bord jaune" . Donc ne t'inquiète pas; tout est normal!

      tt-590960e8b9da794...

      23/06/2008

      [Ys-nouvelle édition] Nbre de perso jaunes: 15 ?[Ys-nouvelle édition] Nbre de perso jaunes: 15 ?
      Ok pas de problème ! Merci me voilà rassuré ! Et quel jeu magnifique !

      tt-b8837bf998b4b7b...

      27/12/2005

      Ys réédition ?Ys réédition ?
      LULUS dit: Il me semble l'avoir vu chez [modo] nom de boutique [modo] . [modo] nom de boutique [modo] ploudalmezeau ou [modo] nom de boutique [modo] lucéram ? Paske là, l'info elle est pas top utile --fab', provincial

      fabericus

      30/11/2005

      La règle de Caylus est en ligne !La règle de Caylus est en ligne !
      Je vais aller vérifier qu'on n'a pas fait d'erreurs quand j'ai joué. Mais comme le dit Mr Phal, Caylus, c'est trop d'la balle. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que ça va donner. Vicement Essen !

      loïc

      25/09/2005

      Ys: nombre de gemmesYs: nombre de gemmes
      C'est écrit dans les règles Tu fais de la "monnaie" : empiler 2 gemmes de même couleur l'une sur l'autre équivaut à 5 gemmes. Le surplus revient dans le stock. Oups je lai loupé celle là merci

      tt-8d20d4d0727bec8...

      31/12/2004

      YS question: courtiersYS question: courtiers
      Eh oui ! Malheureusement pour éditer un jeu qui puisse être viable économiquement, j'ai du jouer la carte de l'international et donc éviter toute trace de texte...

      Karis

      26/12/2004

      [Ys] d'autres fans aussi ?[Ys] d'autres fans aussi ?
      boul dit: J'sui bien content d'avoir trouvé la faq, depuis le temps que je la cherchais : http://www.thegamegallery.net/trans/pdf/ys.pdf D'ailleurs en haut de la page 2, il s'est trompé dans la trad. Je vais lui envoyer un mail pour lui dire.

      tt-715aa6d327e9676...

      23/12/2004