Je parle du titre de l'avys bien-sur...
Ys et Trictrac, c'est un mystère. Voilà un jeu qui récolte une note moyenne de 8,24/10 sur la base de 150 notes et pourtant, dés que sont évoqués les jeux Ystari avec des trémolos dans le clavier, Ys est très peu cité. Vous pouvez vérifier : on a droit à du Caylus, de l'Amyitis, de l'Assyria, du Myrmes, du Shakespeare, mais Ys, c'est à se demander sy il a (vous avez la réf' ?) vraiment exysté. C'est thématique d'ailleurs...
J'ai commencé les jeux Ystari avec Ys. Lors de ma première partie, je me souviens que je n'avays pas bien comprys certaines phases et j'avays eu du mal à gagner quelques choses lors des différentes enchères... bref, ce fut une déroute.
Assez décontenancé mais séduit toutefoys par ce jeu avec son systéme d'enchères mi-ouvertes mi-cachées, de quartiers, de collection majoritaire à valeur fluctuante et même par son aspect général, j'ai décidé alors de me procurer une boite qui s'est avérée avoir les gemmes en boys (au lieu de résyne) et de forme cubique voyez-vous... un peu déçu pour le coup. Cependant une seconde partie me confirma qu'on avait là un truc pas banal. Plus tard, une extensyon, sobrement appelée "Ys +" est venue enrichir le jeu avec de nouveaux personnages, des cartes évènements (qui n'exystent pas dans le jeu de base) ainsi que des courtiers (cylindres en bois) supplémentaires pour jouer à cinq.
J'ai joué à deux, troys, et à quatre joueurs et c'est bien dans les troys configurations car le plateau se réduit en fonction du nombre de participants avec en plus quelques spécificités. Pas de partie à cinq, mais j'ai un doute sur cette configuration qui doit rendre le jeu assez peu controlable.
Bien gérer vos courtiers est important, controler les cours de valeur des gemmes que vous possedez aussy, mais quand j'explique les règles de Ys, je mets souvent l'accent sur les personnages. Vous en trouverez 12 dans le jeu de base et 12 supplémentaires dans l'extensyon. Chacun est défaussé après utilysation, mays ils apportent beaucoup. Certains ont nettement ma préférence, mais je vous dirai pas lesquels...bon aller, juste un : le cardinal.
Quelques défauts ? En dehors de mes gemmes en carbone de conifère (ou autre), il y a un éléments parfoys un peu pénible à gérer, ce sont les égalités diverses : Même après quelques parties, je devays replonger dans les règles car entre les courtiers devant les caches et les cartes ordres de tours, j'ai mys du temps à mémoryser la bonne procédure selon la sytuation.
Poses, enchères, majorités, cartes à pouvoir, Ys est bien de son époque (à l'image de ses illustrations d'ailleurs), mais j'ai pas croysé par la suite un jeu vraiment comparable. Les parties se jouent en 4 tours, c'est tendu, varié, plein d'astuces, il faut ruser, bluffer... Cyril Demaegd a souvent expliquer que Ys aurait pu être une unique création mays au final, il fut à l'origine d'un longue suite de jeux de qualité chez un éditeur qui a marqué beaucoup de joueurs.