settingsCyril Demaegd, Dominique Ehrhard, Thomas Cauet, Sébastien Pauchon, William Attia
brushArnaud Demaegd
home_workYstari Games
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :
Age :
10 ans et +
Durée de partie :
-
Langues :
Français
Fiche mise à jour le
24/11/2021 16:41:27
8,1
Essen 2009
Cette "boîte d'Ystari" contient du matériel d'extensions pour cinq jeux de la gamme. Présentons-les succinctement, par ordre croissant de matériel ajouté :
Metropolys
- Ajout de 4 nouveaux objectifs (présence dans différents arrondissements), valables pour les deux versions du jeu.
Sylla
- Ajout de 2 nouveaux personnages (le gladiateur et le philosophe), d'un nouveau bâtiment (le Forum qui permet de remporter des jetons) et de 2 nouveaux événements (qui désactivent les légionnaires et les vestales).
Yspahan
- Ajout d'un nouveau set de cartes, qui offrent, notamment, d'autres possibilités de marquer des points.
Caylus Magna Carta
- Ajout de matériel pour un cinquième joueur.
- Ajout d'un tableau de faveurs royales qui, bien que le système de prise des faveurs ressemble à celui présent chez le jeu de plateau, procure des avantages bien différents et de nouvelles sensations ludiques.
Amyitis
- Ajout de nouveau personnages et d'un tableau d'influences qui bouleverse les habitudes prises avec le jeu de base (détermination du premier joueur, de la procession, recrutement supplémentaire, et autre chose).
- Est également joint un nouveau set complet des différents personnages recrutables.
Merci à Ystari de faire ce geste pour ceux qui ne vont pas aux conventions et autres festivals. Des plus intéressants pour varier les jeux que l'on aime. Pas complètement indispensable mais bien sympa.
Déjà je vais vous dire ce qu'il y a dedans,parce que c'est pas facile de le savoir sauf en lisant toutes les règles sur le site d'Ystari mais le contenu sans effort vous le trouverez pas,donc comme je suis votre humble serviteur :
pour Metropolys: 4 cartes
pour Sylla : 12 cartes (avec doublons du jeu de base ,semble-t-il, mais je connais pas ce jeu!)
pour Caylus magna carta: 1 petit plateau , 25 marqueurs,50 cartes (y-a-t-il des doublons aussi?)
pour Amyitis:1 petit plateau , 20 cartes dont 18 que vous possédiez déjà dans le jeu de base
pour Yspahan: 18 cartes dont 9 que vous possédiez déjà dans le jeu de base
Donc en fonction du prix à moins d'être un inconditionnel des jeux d'Ystari , à vous de voir si l'achat en vaut le coût(coup!).
Je trouve d'ailleurs l'idée de cette boîte, en terme de marketing, étrange...
Bref ,ne jouant pas avec les 3 premiers jeux de base, je l'ai acheté pour les 2 derniers jeux que j'aime beaucoup ( c'est sûr que si je l'avais acheté pour le jeu de cartes Caylus j'aurais mieux rentabilisé l'affaire!) me reste plus qu'à essayer de revendre les reliquats au juste prix (un peu commercial bénévole pour Ystari dans l'affaire!)
Donc ces 2 extensions sont vraiment pas mal et renouvellent et enrichissent les 2 jeux ,surtout celle d'Amyitis qui dénoue certaines situations un peu bloquantes et fatidiques dans lesquelles on peut se retrouver avec le jeu de base.
Mais bon , 27 cartes en doublon ,quand même! (oui ,je sais elles sont plus grandes mais à quoi ça sert en plus!)
A l'heure où l'on s'aperçoit enfin de la gabegie de consommation mondiale et des déchets merdeux qu'elle pond au passage ,on se dit que les créateurs de jeux devraient mettre de temps en temps leur cerveau surchauffé et malade à la fenêtre de la réalité!
En attendant ce surplus inutile ,il me reste plus qu'à le donner aux lapins crétins pour qu'ils fassent des châteaux de cartes! Avec un tube de colle ,évidemment...
**Amyitis** : Un magnifique apport à ce déjà grand jeu qui modifie largement le gameplay et ajoute du choix sans alourdir excessivement l'ensemble.
Indispensable.
[5/5]
**Metropolys** : Mouais. Des objectifs en plus quoi. Quatre cartes, est-ce vraiment une extension ?
Limite foutage de gueule.
[2/5]
**Caylus Magna Carta** : Un ajout plus qu'intéressant pour ce jeu qui finit par être aussi long que Caylus original.
Du mieux, même si je ne vois toujours pas vraiment l'intérêt de cette version light.
[3/5]
**Sylla** : non noté
**Yspahan** : non noté
L'Ystari Box est bien entendu indispensable à tous les possesseurs de la collection Ystari. Je trouve au contraire des autres commentaires, que c'est une excellente initiative que de regrouper dans une même boîte plusieurs extensions de différents jeux. Cela limite les frais.
Ludiquement, l'apport est également non négligeable. Surtout pour Caylus Magna Carta, que je n'envisagearais même plus de jouer sans l'extension qui réintroduit les faveurs. Vraiment excellent, un jeu pour moi bien meilleur avec l'extension.
Pour Yspahan, le renouvellement des cartes est agréable, mais pas indispensable. Le changement de règles du caravansérail ne nécessite par contre pas de posséder l'extension pour être appliqué. Bien.
Pour Amyitis, l'extension n'apporte pas de mécanisme vraiment phénoménal, mais modifie quand même consédérablement le rythme de jeu en apportant des actions bonus ayant un effet plus étendu. Les temples sont plus instables (2 processions par tour), les paysans sont moins nombreux, mais les plantations sont accessibles via un contrôle des pouvoirs justement. Bref du bon, de quoi bien renouveller le jeu.
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer les deux autres extensions incluses, qui sont paraît il mineures. Ceci dit, les amateurs et blasés de CMC et Amyitis se doivent d'essayer d'intégrer ces extensions.
De très bonnes extensions qui apportent une vraie valeur ajoutée.
Comme d'habitude, pas de poudre aux yeux, c'est du sérieux et du testé.
Rien que pour Amyitis, cette boite vaut largement la peine d'être achetée.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.
"Commercialement parlant, ça se tient. Comme ça quand on a trois des cinq jeux, on est intrigué et on finit par acheter les deux derniers. Mais pour le reste pffff, on pourrait pas nous offrir gratuitement un truc de temps en temps ? Et ce sans devoir courir à Essen ? Un set que tu recevrais gratos dans ton magasin de jeux parce que c'est Noël ou saint Valentin ?"
... c'était mon premier avis,...
Et Ystari a pris la peine de commenter cet avis de manière intéressante sur le Forum TT alors je me fais leur ambassadeur (ils le méritent).
Le but de cette boîte est de faire ressortir des armoires certains jeux avec une approche nouvelle (pari ludiquement réussi d'ailleurs)
La commercialisation des 5 extensions séparées : c'était trop honéreux et pour le prix de 3 ... on en a 5 ! (j'ai connu pire comme promo)
Alors, finalement, je dis : Bravo Ystari. (pour le dialogue et pour la box).
Des cinq extensions proposées, seules trois me tentaient (celles de Metropolys, Yspahan et Amytyis).
Les deux autres figurant dans la boite promettaient un renouvèlement des parties de leur jeu de base mais je ne leur donnerait pas de chance vu la cadence de sorties des jeux et l'intérêt suscité par certains d'entre eux.
De plus Sylla ne m'a pas emballé outre mesure et Magna Carta m'a lassé : un bon jeu, sans plus. Par contre son extension doit pas mal le transformer.
Pour ce qui est des trois autres, je reviendrais petit à petit éditer mon avis mais les extensions de Amytiys et de Metropolys semblent pas mal (un vrai plus pour le premier qui fait saliver et une sorte de variation pour le second, qui permettra de changer un peu les habitudes).
Pour ce qui est de Yspahan, j'ai joué et validé.
On pourrait y voir un petit rien du tout mais en fait, ces nouvelles cartes, le fait qu'elles soient uniques et les changements de règles rendent le jeu bien meilleur, plus subtil.
La caravane est affaiblie : tant mieux, elle était trop puissante.
Là, tout semble équilibrer; plusieurs cartes permettent de scorer et il faudra les optimiser au mieux.
Et si la variété de cartes et le fait qu'elles n'existent plus en double pourrait laisser penser que le hasard est accru, il en est rien car le fait de piocher deux cartes pour n'en garder qu'une promet un certain contrôle.
On réfléchira à ses choix sur la tour et la pioche selon les cartes étant dans la défausse : plus de pioche aléatoire en espérant tomber sur telle ou telle carte.
Bref, du bonheur...
Pour (2) et (3), je suis d'accord. Mais pas pour ton point (1).
Dans ton exemple, le privilège est gagné après l'activation de la Joute, donc dans ce cas de figure le joueur ne recevrait pas le bénéfice secondaire (1 denier) de cette carte. Par contre, il bénéficierait des deux effets des cartes activées suivantes sur la route.
Pour le pouvoir du métier dans le palais d'Amyitis, faut il considérer qu'il donne accès à une action recrutement classique mais gratuite (recruter un métier parmi les cartes disponibles sans payer) ou s'agit il d'une autre action donnant accès à l'un des cinq métiers sans retourner de carte. Perso, je penche pour la première.
McQueen dit: Ces cartes pouvant être jouées à n'importe quel moment doivent compter dans les ressources finales. Pour l'or il faut bien penser à payer 1 denier par carte jouée, sinon ça ne peut fonctionner. Donc cet argent dépenser ne compte sans doute pas dans la conversion 3 deniers => 1 PV.
merci de ta réponse, oui c'est bien comme ça que nous avons joué
beri dit:
Amyitis : j'ai lamentablement perdu en faisant connerie sur connerie (dans le jeu en lui-même, sans tenir compte du palais). Mon avis est donc peut-être biaisé par ceci. J'ai trouvé que l'extension complexifiait beaucoup le jeu.
C'est d'ailleurs la raison pur laquelle le palais (qui est dans mes plans depuis le début du jeu) n'a pas été inclus à la version finale...
Moi qui suis un habitué et un immense admirateur du jeu, je n'ai pas apprécié que la procession et la place de premier joueur ne soient JAMAIS connues au tour précédent . Résultat: quand on a très peu d'argent comme moi, on morfle car soit on subit le palais (souvent synonyme de "ni procession, ni premier joueur"), soit on cherche à s'y maintenir et on manque encore de sous... Avant la partie, je craignais déjà cette extension (on n'améliore pas la perfection) et après... voilà. A refaire une fois.
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec l'extension on est en face d'un jeu totalement différent. Les réflexes des "pros" d'Amyitis (dont je pense tu fais partie) sont largement mis à mal avec le palais et les "recettes" acquises lors des parties normales, ne fonctionnent plus exactement de la même façon. C'est exactement ce que l'on cherchait, c'est à dire à propulser les joueurs dans un monde connu, et à la fois totalement nouveau avec finalement peu de nouvelles règles.
Du coup il faut apprendre à dompter cette extension et à appréhender l'ordre du tour de manière différente. Comme je le disais à Deepdelver, on peut par exemple n'investir qu'une fois au palais et ce peut être profitable si les autres joueurs s'y battent beaucoup (surtout que si le dernier au palais récolte "Courtisan + pièce", ce qui est fréquent, il continue à lutter au palais en s'enrichissant). D'un autre côté un "rush" tôt dans la partie peut donner de la puissance et de la tranquillité pour quelques tours. De même, procession et position de premier joueurs peuvent t'échapper, c'est vrai, mais il est important de comprendre à qui échoiront ces rôles et à adapter sa stratégie en conséquence.
Bref, je sais que c'est paradoxalement plus dur pour les fans hardcore d'Amyitis, mais ça se dompte quand même
Sylla : nous avons eu la configuration parfaite pour mettre en valeur les gladiateurs: le grand projet faisant grimper les loisirs était écarté. Je pars sur une stratégie assez mixte, avec 2 sénateurs. Je finirai avec 1 esclave, 2 chrétiens et 3 gladiateurs. Ces derniers m'auront rapporté au moins 7 points. Si la crise des loisirs avait eu lieu (c'était juste) ils m'auraient rapporté 3 points de plus. Chacun de mes adversaires finit avec un philosophe qu'il utilise le plus souvent pour les événements. Je l'emporte avec 6 points d'avance. Cette extension semble très sympa, j'aime bien les pouvoirs des persos. Je me demande si les gladiateurs sont intéressants dans une partie avec le Colisée.
Disons qu'au moins (et ces facteurs sont souvent sous-estimés à tort), les gladiateurs sont bicolores, ont peu de problème aux événements, et que même la présence du Colisée ne signifie pas qu'il n'y aura pas de crise.
Régler les gladiateurs n'a pas été simple, et quand ils étaient un poil plus fort on s'est vite rendu compte qu'ils étaient trop puissants. Actuellement, en plus de leur pouvoir, ils se fondent bien dans une stratégie "bâtiments" et c'est un facteur à ne pas négliger...