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Boîte du jeu : Yunnan

Yunnan

settingsAaron Haag
brushDennis Lohausen
home_workArgentum Verlag
local_shippingArgentum Verlag
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,5

    Les avis

    • boîte du jeu : YunnanYunnan : faussement familial
      Beau matos, règles pas fondamentalent compliquées mais mal fichues, les clarifications disponibles sur le net –boardgamegeek- m’ont bien aidées. Pas mal de comptabilité dans ce jeu et de reflexion. De plus le jeu « peut » être assez agressif, bref ca n’est de loin pas un jeu familial attention. Trop prise de tête, au sens ou l'opportunité n'a pas trop de place, faut anticiper et calculer, or mon public n'est pas amateur.

      tt-efd2ab90f453459...

      18/03/2017

      5.4
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Du thé oui, mais pas pour gentlemen!
      Yunnan est un excellent "petit jeu" (petit par la notoriété, mais pas par l'insuffisance de profondeur) où l'on gère des négociants de thé le long de la mythique route du thé. Pour ce faire, on doit déplacer ses négociants le long de la route du thé vers les provinces lointaines, mais attention car les autres joueurs (par leur "niveau d'influence") et l'inspecteur des provinces (disons qu'en 2015, on parlerait d'un contrôleur fiscal) vont vous mener la vie dure dans cette tâche. Yunnan, c'est à la fois un jeu d'enchères (pour améliorer ses déplacements, ou construire des bâtiments, ou encore recruter des négociants), un jeu de course aux bonus (cadeaux), tout celà servi par un thème présent et une interaction forte, qui rend par contre le jeu un peu cahotique et peu maitrisable à 5 tant la configuration peut changer entre deux tours de jeu, mais celà au profit de l'ambiance autour du plateau, rare dans ce type de jeu ;) J'aime aussi la règle simple qui consiste à marquer des points de victoire ou prendre de l'argent (yuans). Soyons clairs, au début de la partie, on a plus besoin d'argent qu'à la fin, ceci afin de suivre à la phase d'enchères. A la fin du jeu par contre, les yuans restants ne sont convertis qu'au taux de 3 pour 1PV (ceux de notre bourse, pas ceux issus de la phase revenus de la dernière manche). Le jeu est difficile à maitriser car les règles sont un peu indigestes, notamment pour le départ. Notez simplement que si un de vos négociants remporte une enchère, il ne peut pas être placé sur le départ de la phase des voyages (Pu'Er) pour le tour en cours. En revanche, un négociant recruté à l'école de commerce peut l'être directement, de même qu'un négociant "jarté" d'une piste d'enchère par le fait d'une enchère supérieure. L'ordre du tour de la phase de voyage est l'inverse de celui des enchères, quel que soit qui passe et quand lors des enchères; et l'ordre de tour est redéfini à la phase des revenus: celui qui a le plus haut revenu joue la phase d'enchères du tour suivant en jouant EN DERNIER, ce qui signifie qu'il sera ensuite PREMIER pour les voyages. Ceci est un rééquilibrage logique car jouer en premier pour les voyages est défavorable; il est donc logique que ce soit le joueur en avance sur la piste de score qui soit repositionné ainsi. En tout cas, c'est d'après moi un excellent jeu, hélas méconnu, qui mérite son 9/10.

      Velvetlad77

      10/11/2016

      9
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Vraiment bon
      Bonne expérience. Thème original plaqué sur un jeu de pose d'ouvriers comportant quelques éléments régulateurs (pièces en nombre limité, contrôleur des impôts,...). Malgré tout, je lui préfère Descendance ou Agricola.

      Nekureuil

      04/09/2016

      8.5
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : 7 ans au Tibet
      Wow, une belle surprise que ce jeu ! J'ai fait l'acquisition de Yunnan alors que j'organisais une soirée à la maison sur le thème de l'Asie et voulais compléter le choix proposé à mon cercle de joueurs. Suite à la consultation de divers avis, je sentais que le jeu avait du potentiel au vu des notes, mais appréhendais la lecture de règles suite à certains commentaires sur des points pas très bien écrits et/ou pas très intuitifs. Je me lance dans la dite lecture de la règle, dont l'organisation peut s'avérer discutable, même si elle a sa cohérence propre, et je parfais dans la foulée ma maîtrise de celle-ci en visionnant 2 ou 3 vidéorègles en langue anglaise. Et bien, tout cela passe très bien, aucun problème, tout se tient, tout est clair et le tableau central sur le plateau guide très bien pour n'oublier aucune phase, bref, rien d'insurmontable, ni qui ne demande des efforts très importants. Coté jeu, de nombreuses manières de scorer, une tension constante (partie à trois joueurs, je n'ose pas imaginer la tension qui doit régner lors q'une partie à 4 ou 5, configurations qui semblent les meilleures), un thème très bien rendu pour ce type de jeu et interactivité très importante aussi pour ce type de jeu. On est constamment en train de se placer pour optimiser ses poses de meeples et il faut pour cela embêter les autres, gniaaark, gniaark, mais ceux-ci vous le rendent bien, snif ! Evitez donc de jouer avec des calimeros sous peine de les entendre geindre sans arrêt. Diverses stratégies possibles pour mener à la victoire, mais il faut surtout être TRÈS vigilant à ce que font les autres. Bref, le jeu nous a tous conquis autour de la table et j'attends avec impatience le moment ou je réunirai 4 joueurs à mes cotés pour tester Yunnan en configuration maximale (à 3, la banque s'avère être une option moins fréquemment utile je pense)

      tt-40428d2cd9be11c...

      09/05/2016

      10
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Tea for two to five
      Un jeu de pose d’ouvrier costaud et original. Le système d’enchères pour la pose est vraiment sympa, et permet une bonne interaction, possible également par l’intervention du contrôleur des finances qui s’attaque au plus fort, et par l’influence qui permet d’éjecter du plateau les plus faibles : attention à bien jongler entre les deux. Les richesses accumulées en fin de manche sont à répartir entre argent et points de victoire, du déjà vu aussi mais qui doit être très bien géré ici pour s’en sortir, avec plutôt de l’argent en début de partie, mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour marquer des points rapidement et ne laisser s’échapper personne. Plein de stratégies possibles, aller loin vite pour marquer plus, ou rester proche du marché et marquer moins mais plus tôt et plus souvent…. Vraiment un super jeu de chez AV, moins compliqué que Hansa Teutonica mais qui vaut vraiment le coup aussi.

      tt-8ce357c2e91d27a...

      08/07/2015

      9
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Fort de thé
      Ca faisait longtemps que je guignais ce jeu sans oser me décider. Trouvé finalement d'occasion pas trop cher, je me suis résolu. J'ai été de prime abord déçu, sans que mon jugement en soit cependant affecté. D'abord, je m'attendais, à y trouver une once non négligeable d'originalité. Au final, on a affaire à un jeu en deux phases où il s'agit 1 - de préparer la phase suivante (via un pseudo système d'enchère) et 2 - de se lancer dans la phase dite de voyage qui devrait, si l'on a bien calculé son coup, se passer sans trop de douleur. De ce point de vue, rien de révolutionnaire. Ensuite (mais ça j'y étais préparé), la règle est mal foutue, laissant souvent la place à l'ambiguité par de multiples imprécisions. Il faut bien lire et relire la règle, et ne surtout pas hésiter à consulter les FAQ sur le sujet, disponibles sur Ludism ou Board Game Geek. Mais même blindée par ces corrections, la première partie reste fébrile. On a souvent recours à la règle, que ce soit pour se mettre d'accord sur tel ou tel point, ou pour suivre l'ordre d'exécution des séquences, peu fluides au début et pas forcément intuitives. Mais ça s'arrange avec la deuxième partie. Tout n'est cependant pas si sombre dans les provinces du Yunnan car contrairement à la plupart des jeux de gestion, il existe des facteurs perturbateurs bienvenus permettant de glisser quelques petits coups de trafalgar fort savoureux, tels que la visite de l'inspecteur ou le fait de pouvoir éjecter un adversaire d'une place convoitée (à condition toutefois d'avoir suffisamment d'influence), lui faisant ainsi perdre quelques points de victoire précieux. Il faut bien calculer son affaire, mais cela ajoute indéniablement du piment sans pour autant vous sécher pour le reste de la partie. Tout cela est d'ailleurs assez bien dosé. Bien dosé également la palette de choix tactiques, ni trop touffue, ni trop simpliste. On ne se perd pas en conjecture, mais on calcule pas mal car les options qui s'offrent à vous, si elles ne sont pas légions, sont souvent relativement équivalentes en terme de points. Tout se jouera par conséquent au millipoil, vous permettant de grappiller quelques points supplémentaires, mais qui, au fil des manches, prendront sensiblement du poids dans la balance. Donc oui, Yunnan est un beau jeu bien balancé d'où la chance a été littéralement bannie ! De plus, il est assez immersif. L'illustration bien sentie permet de réhausser l'impression de mettre progressivement sur pied une véritable expédition. La réalisation de vos actions en seconde phase est libre (on fait autant d'action que possible dans n'importe quel ordre) ce qui vous offre à la fois la possibilité de suivre la ligne directrice que vous vous êtes fixée, tout en étant à même de saisir une opportunité, voire de limiter au passage les effets d'une crasse adverse. C'est solide, bien étudié. On sent que la bestiole a été testée et bien testée. Bien d'autres petits détails se révèlent astucieux, comme cette histoire d'influence évoquée plus en amont. Plus vous êtes influent, plus vous pourrez chasser les autres de certaines provinces, et moins vous pourrez vous-même vous faire déloger, mais vous encourez alors le risque de voir débouler ce diable d'inspecteur qui prendra un malin plaisir à vous renvoyer dans vos pénates. Subtil est ce jeu ! Dans le même ordre d'idée, il y a différentes manières de gagner, contrairement à ce que pourraient laisser imaginer la lecture des règles ou les premiers tours de jeux. Ce n'est pas le joueur qui atteindra les régions les plus éloignées de Pu'er qui l'emportera nécessairement, pas plus que celui qui accumulera le plus de yuans. Point de "plus de plus de" : un calcul finaud et une stratégie discrète peut tout à fait se révéler être la clef de la victoire. D'ailleurs, une avance sur la piste de score n'est jamais acquise. Cette "course au thé" relève d'avantage du marathon que du sprint. Admirable ! Enfin, on sent un potentiel fort. Il y a matière à optimiser et optimiser encore. Dur à maîtriser au début, ce jeu ne demande qu'à ressortir pour développer ses saveurs. Oui, bon jeu, d'une grande finesse, mais pas nécessairement captivant lors de la première partie. La chose s'apprivoise, et il faudra bien une partie pour entrevoir sa profondeur. Comme le bon vin, Yunnan développera ses arômes une fois bien aérée. Là voilà sans doute la plus grande faiblesse de ce jeu : il faut une bonne dose d'opiniâtreté, donc plusieurs parties avant d'en jouir complètement. Ici, point de clinquant ni de tape-à-l'oeil, mais des cols à franchir et des ponts suspendus au dessus du vide. Périlleux ! Mais le voyage vaut son sachet de thé rare et parfumé...

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      19/12/2014

      8
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Pas facile, pas facile.
      Mettons les chose au point : Yunnan c'est 4 ou 5 joueurs. A 2 ou 3 ça marche pas ou bien c'est un autre jeu. Ensuite il n'y as pas de seconde chance. C'est un jeu méchant, on n'a pas d'amis et on rigole pas. On compte. Chaque sou. C'est épuisant, mais c'est fort.

      Rankdar2

      05/11/2014

      7.9
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : Un thé qui sent bon le pognon...
      Yunnan est un jeu d'enchères et de pose d'ouvriers sur le thème du thé. On doit donc d'abord enchérir sur différentes actions puis ensuite "voyager" en déplaçant ses marchands. Mais attention à l'inspecteur des impôts ! Le thème est bien rendu, avec de superbes illustrations. Les règles ne sont pas difficiles, mis à part quelques petits détails qui ne sont pas toujours bien précisés. Le jeu est assez intéressant, puisqu'il comporte son lot de fourberie (on peut expulser un adversaire d'une enchère, se faire virer par l'inspecteur, couper la route d'un concurrent), de choix difficiles, mais aussi un côté compétitif, puisque chacun va essayer de gagner un maximum d'argent pendant un tour. L'argent est évidemment la clé du jeu (d'ailleurs on peut le convertir en PV à la fin du tour) et le jeu est assez équilibré puisque celui qui joue les enchères en dernier, se déplace en premier et celui qui a gagné le plus d'argent jouera les enchères en dernier au tour suivant. Mais attention ! Le jeu peut se terminer rapidement si on laisse un joueur accumuler de l'argent. En effet, dès qu'un joueur atteint 80 ou plus, on termine le tour, avec un taux de conversion beaucoup moins intéressant (3 yuans pour 1 PV au lieu de 1 pour 1). Il suffit qu'un joueur convertisse d'un seul coup un paquet de pièces pour mettre fin à la partie. Il est donc difficile de baser sa stratégie sur le long terme et il vaut mieux privilégier l'opportunisme.

      redeagle

      12/10/2014

      7.2
    • boîte du jeu : YunnanYunnan : un jeu thé'chnique !
      Alors à mon actif 2 parties, une à deux joueurs et une trois. Après avoir bien préparé la lecture (relecture et re-relecture !) des règles, été sur BBG pour les points de règles, été sur le blog de geeklette et le site de Ludo le Gars (merci à eux ), je me sentais fin prêt à envisager ce jeu compliqué apparemment, qui en fait ne l'ai pas du tout. C'est tendu, retord, le thème est parfaitement en cohésion avec les mécanismes (super la banque, les maisons avec le système d'enchère, la phase de voyage, l'influence très bien vue!) qui sont franchement bien ficelés/imbriqués, la piste d'enchères/voyage nous permet clairement de voir ou nous en sommes dans le tour. De plus le jeu se renouvelle bien et je ne vois pas une stratégie plus qu'une autre gagnante, cela du haut de mes 2 parties ... Les illustrations sont superbes (à mon goût), on sent que le jeu a été testé et retesté et tourne comme une horloge ! J'ai pu jouer à romolo o remo, bruxelles, russian railroads et j'en passe ... Yunnan fait partie des 3 meilleurs (de ce que j'ai pu tester) de ce cru 2013 ! Petit point négatif s'il en ai, j'ai peur que le jeu soit incontrôlable à 5 joueurs (à tester ...) Yunnan c'est du (très !!) bon, mangez-en

      deogracias

      08/03/2014

      10
    Tous les avis

    publications

    Yunnan : ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
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    , le 27/04/2015
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    Atreyo

    04/05/2023

    Yunnan, de l'explipartie !Yunnan, de l'explipartie !
    Moi je dirai juste que comme dit très bien M. Phal, que les TT TV sont là pour ne pas se tromper de jeu. Même si l'explication des règles n'est pas complète ou parfaite, cela n'empêche pas de se faire une bonne idée si cela nous plaît ou pas ;-)

    Ced78

    03/05/2015

    yunnan a 2 joueurs!yunnan a 2 joueurs!
    [[Yunnan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yunnan)] salut, yunnan me plait bien mais j'aimerais avoir des avis de parties a 2 joueurs.j'ai un petit doute sur sa variante 2 j avec le faite de jouer 2 couleurs par joueur! merci d'avance pour vos ressenties!

    tt-9dbb0e12936a6eb...

    07/04/2015

    [Yunnan]Banque.[Yunnan]Banque.
    Merci a vous deux. ps: le boulet j'avais un pdf clarification de l'auteur himself téléchargé ya longtemps...qui confirme LordSavoy.

    tt-c69586e62ca002c...

    24/09/2014

    Echange autour du jeu Yunnan et de la BanqueEchange autour du jeu Yunnan et de la Banque
    Bonjour, @LordSavoy Oui, effectivement je n'ai pas vu ce topic avant. Autant pour moi. Effectivement il avait totalement sa place la bas. @Grovast En fait l'objet de ce topic n'est pas d'avancer des conclusions mais plutôt d'échanger avec des joueurs qui ont pratiqués YUNNAN pour partager sur leur expérience de jeu et de ressenti. Concernant, le nombre de partie, nous en avons fait 2 et je n'ai pas la prétention d'en tirer des conclusions ni des vérités absolues. Mon objectif est d'échanger sur le jeu que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Et pour échanger, il me semble important de faire part de ses impressions. L'utilité d'un forum en fait, non ? Concernant le fait de de recopier cette stratégie sur une autre partie, il y a forte à parier : - Que nous tenterions de réagir différemment pour essayer effectivement de contrer. - Que nous userions (plus) de LA BANQUE. Concernant une potentielle erreur de règle, c'est possible que nous en ayons commis une. Comme ça, je n'en ai pas eu l'impression mais c'est effectivement toujours possible. @Etherion Merci pour le lien. PALADINE

    Kubenboa

    19/09/2014

    [yunnan] ponts et routes continues[yunnan] ponts et routes continues
    LordSavoy dit: Bien que la règle précise qu'il faut au choix un négociant OU un comptoir dans chaque province excepté Pu'er pour avoir une route continue, on peut lire aussi que les ponts réduisents les couts de transports. UN exemple sur la règle peut-être mal interprété par moi et mes joueurs hier mais est il possible de former une route continue en ayant construit un pont entre deux provinces: exemple : avoir 1 négociant à Puer un pont entre yunnan et qimdo (pas de comptoir et pas de négociant à yunnan donc) et un négociant à qimdo, est ce que le pont permet de ne pas avoir de négociant/comptoir à yunnan dans notre cas. Je pense que non, mais hier on a dit oui, et je pense qu'on avait donc tort, je voulais juste avoir confirmation. Merci Non, les ponts ne sont pas des relais pour une route mais juste un raccourci pour cette route.

    Mauvais Karma

    03/07/2014

    Yunnan (Tuile Goodie Essen)Yunnan (Tuile Goodie Essen)
    Tous les goodies Queen Games sont payants. Pour Key Celeste, le goodie était offert par Gigamic mais à la vente sur le stand de Huch...

    prophet666

    16/11/2013