Décidément Ferti souffrirait-il d'un manque de visibilité ? Après Senators passé sans faire de vagues, voici Yutaka qui semble survoler le ciel ludique sans vraiment se poser. Et pourtant...
5 ilots composés de tuiles trésors secrètes (4 seulement seront révélées au premier tour), un paquet de cartes identiques pour chaque joueur dont le but sera de prendre la majorité des trésors (5 cartes max par joueur pour chaque îlot), certains rapportant plus que d'autres dans chacune des couleurs de trésors. Faut il être économe avec ses propres valeurs en se disant qu'il y a mieux ailleurs ou mettre le paquet au détriment d'un autre endroit ? Les trésors apparaissent peu à peu et on peut alors jauger de l'intérêt de se placer ou pas. Sauf que les cartes, si on en a 6 au départ, viennent ensuite une par une, que votre voisin peut vous pourrir avec le la dynamite qui prend la place d'une de vos cartes et que toutes les tuiles ne seront pas sur la table. Au départ on joue un peu à l'aveuglette, en prenant ça à la légère. Puis on se met à compter les cartes, à prendre des risques et faire des paris... Un jeu avec un chouette matériel (tuiles épaisses en plastique épais) et jolies illustrations et belle couverture. Un jeu qui n'a l'air de rien et qui se plus malin qu'on l'imaginait. Une petite surprise élégante sur laquelle on aurait tort de ne pas baisser (ou lever) les yeux. Gogo Ferti !
Un jeu dont on parle peu , mais qui vaut vraiment le detour . Un matériel magnifique , une règle simplissime , un temps de jeu rapide . Une mécanique à la Lost cities , on cherche des trésors qui apparaissent au fur et à mesure dans la partie . Il faut anticiper , s'adapter , quelquefois temporiser , ou alors tout miser sur une des 5 iles qui constituent l'archipel . Le jeu évolue à chaque révélation d'un nouveau trésor .
Franchement , une pepite . Du pur plaisir ludique.
Mon seul regret , qu'on en parle si peu .