Un petit jeu simple où il faut construire des groupes d'objets respectant une règle. Le maître du jeu indique aux personne cherchant la règle si leur construction la respecte ou non jusqu'à ce que les joueurs trouvent.
La difficulté du jeu peut être aussi bien très faible (« il doit y avoir juste une pièce ») à très complexe (Il doit y avoir un triangle rouge ou une pièce bleue) ce qui permet d'adapter le jeu au public visé.
Un top pour montrer et expliquer la démarche scientifique au grand public. Quant aux non-scientifiques, il auront le plaisir de goûter aux règles de la logique.
Le matériel est très agréable à manipuler (de grosses pièces en plastiques coloré).
Les + :
- LE jeu qui illustre ce qu'est la démarche scientifique
- de la logique pure pour faire de la déduction
- un matériel simple et agréable
- de la rejouabilité sur le long terme
- un jeu où les points comptent moins que le plaisir de jouer (comme dixit/concept/imagine)
Les - :
- un jeu totalement abstrait qui pourra refroidir totalement un public qui n'a pas la fibre logique ou scientifique.
- une boîte encore un peu vide, elle aurait pu être plus petite.
Un matériel étonnant pour un jeu simple mais inclassable, genre de devinette collective où le meneur de jeu tente de masquer la réponse aux moyens d'exemples et de contre exemples qui doivent brouiller les pistes.
Jeu envoûtant l'espace de deux ou trois parties et puis... j'ai l'impression que le jeu se répète. On applique toujours les mêmes mécanismes logiques pour trouver la réponse, et le meneur de jeu applique toujours les mêmes recettes pour brouiller le tout. Bref ça manque vite de tension selon moi. Mais bon, à Ricochet Robot on réfléchi toujours de la même façon et pourtant j'adore ce jeu. Allez comprendre...
Zendo c'est un Master-Mind où vous ne devez pas trouver une combinaison de couleurs, mais une formule qui valide des combinaisons de pyramides.
C'est tout bête et très original à la fois.
C'est très sympa à jouer, pour réfléchir sans se mettre la tête dans un étau.
"Zendo" est un jeu comme je n'en connais pas d'autre.
Vous faites un koan selon la règle que vous voulez (par exemple: une pyramide rouge toujours à gauche d'une bleue; deux pyramides de même couleur; une pyramide ne touche pas la table...) et les autres doivent deviner ce que c'est.
Plus abstrait, c'est dur de trouver. Mais faut avouer qu'on se creuse sérieusement la tête, et les curieux par nature comme moi mordent à l'hameçon très facilement.
Ce jeu est simplement excellent! Tellement déconcertant qu'on ne peut pas s'arrêter. Génial!
Un seul défaut : le jeu ne se vend plus tel quel par Looney Labs, il faut acheter pyramides, pierres et règles séparément, et ça revient cher. Ils sont méchamment gonflant nos amis Ricains de temps en temps.
simple, abordable, pacifique, détendu, toujours renouvelé... A éviter si vous voulez vous taper dessus. Ce jeu est effectivement zen ; celui qui gagne... gagne le droit de devenir le maître pour qu'un autre gagne ! C'est très bien, et si vous le voulez, achetez d'autres pyramides et étendez le jeu vers d'autres dimensions.
Un jeu extraordinaire.
Simple et complexe, prise de tête mais pas trop, sérieux et drôle, ambiance et reflexion.
Il y a tout. Le concept est tout simplement génial et le thème va plus loin qu'une simple idée collée à la va vite.
Un Koan est une énigme dans le Zen qui se veut complexe pour le disciple. Le maître donnait un coup de baton à son élève pour chaque mauvaise réponse.
Ces devinettes de sagesse, on pouvait les croire incompréhensibles, dénuées de sens, tordues et pourtant elles n'étaient qu'une vérité simple et évidente, cachée sous nos yeux.
Le Maître ne dévoilait jamais la solution et un disciple pouvait passer sa vie entière à la trouver. Quand il la devinait il était illuminé, de sagesse.
Ce jeu réprésente tout à fait ce thème : la vérité est sous vos yeux, mais votre esprit complexe et trop cartésien vous empêche de le voir...
Passionnant et infini !!!
...
Allez, voici un Koan, un classique (il n'est pas tiré du jeu, c'est un vrai koan Zen) :
"un moine fait sa prière dans un temple de pierre, tentures et poutres de bois. Il prie si bien qu'il s'endort devant le Buddha, un statue de 3 mètres de haut, 2 mètres de large, tout en bois.
Mais dans son sommeil, le moine a fait tomber une chandelle... le temple brule !!
Il se réveille, effrayé et tente de sauver son idole : le Buddha... le moine soulève l'énorme statue et arrive à la porte du temple.
Hélaaaas !! La porte est deux fois trop petite !! Il ne peut sortir l'idole !!
Comment va t-il faire ?"
A vous de jouer, sachant que la statue DOIT sortir en entier, indemne. Le moine survit et n'a aucun super-pouvoirs !!
;-)
Zendo est un jeu extraordinaire. D'une profondeur et d'une diversité sans équivalent dans ce que j'ai pu essayer !
Le maître de table fait face à ses disciples et leur soumet un excercice de réflexion de groupe hautement stimulant et intéressant. Il s'agit tout simplement pour les disciples de trouver la règle qui régit un ensemble formé de pyramides (appelé koan) auquel le maître a songé lorsqu'il l'a construite.
Une fois achevé, le koan est examiné par les disciples et chacun d'eux tente de construire son propre koan en espérant que ce dernier réponde à la règle du maître.
Celui qui trouve la règle remporte la partie.
Simplicité et humilité seront de rigueur. Calme et réflexion ne seront pas très loin derrière ! Zendo est un jeu qui apprend aussi à prendre du plaisir en jouant, quitte à permettre à un autre de remporter la partie grace à ses propres initiatives. Finalement, ce n'est pas un joueur qui gagne, mais l'ensemble du groupe.
Ce qui est intéressant dans ce jeu, est qu'importe la perversité du maître, les disciples en viennent toujours à bout ! D'ailleurs, l'essentiel pour le maître est de permettre aux disciples de s'amuser et de gagner, pas de les écraser.
Pas d'antagonisme, pas de hasard, pas de négociation. Et pourtant c'est incroyablement ludique et passionant. La coopération est de mise, et si vous cherchez un rare jeu de coopération, c'est peut être celui-ci qui vous manque !
Oui, j'aime beaucoup le concept de ce jeu, ainsi que le matériel sobre mais qui offre un max de possibilités. Faut juste trouver les bonnes personnes pour y jouer, parce que c'est évident que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Important aussi de commencer avec des règles "lights" pour ne pas décourager les novices...
J’ai l’impression que ce jeu vient d’une autre planète tellement il est différent de tout ce que je connais. Pourtant, le principe est tout simple : les joueurs essaient de deviner une règle inventée par le maître de jeu. L’esthétisme des pyramides, des pierres et de la boîte de jeu, ainsi que le thème bouddhique qui chapeaute les 12 pages de règles y est pour beaucoup. Le jeu n’est pas qu’un simple exercice mental, car on se laisse guider par notre intuition, par notre feeling. Avec un peu de Pink Floyd en background, ça devient vite planant (mais pas très bouddhique!).
Revenons un peu sur Terre. Ce qui est formidable avec Zendo, c’est qu’on peut le sortir lorsqu’on a un 10-15 minutes à passer. Il m’arrive même de le sortir quand je suis seul pour trouver des règles tordues à souhait! Une autre chose formidable avec Zendo, c'est que le niveau de difficulté peut être adapté en fonction des joueurs en présence. Encore une chose formidable avec Zendo, c’est que ce jeu a une profondeur incroyable et je me demande si un simple Terrien comme moi pourra un jour en faire le tour…
[[Zendo 2017](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zendo-2017)]
Bonjour!
Ça fait longtemps que je n'avais fait de pimp fini, et donc que je n'avais posté ici.
Me voici donc avec ce pimp de la boîte de Zendo, ce "party game" compétitif (avec 10-15% de coopératif dedans) de l'intelligence pure et du raisonnement scientifique, très agréable de 2 à 8 (enfin, j'ai essayé à 2, 3 et 8, mais pas de raison que ça soit moins bien de 4 à 7, et ça pourrait être pas mal à plus de 8 aussi, mais pas beaucoup plus).
Oui, rien que ça. Pas moins.
Bref, passons sur ce moubourrage (pas du tout) déguisé, et passons au sujet principal : Le pimp!
Contraintes : Faciliter la mise en place et le jeu lui même. Ne pas utiliser la boîte pendant la partie, alors que ça aurait du sens, car elle a mal vécu son voyage avant d'arriver jusqu'à moi. :( Trier les pièces par forme, plutôt que par couleur, contrairement au rangement de base en sachets, et ce qui peut se voir sur d'autres pimps sur BGG, car il est plus simple de distinguer une pièce rouge dans un tas de pyramides, qu'une pyramide dans un tas de pièces rouges. Problème : le tri par forme demande des rangements de volumes différents, contrairement au tri par couleur. Accueillir les cartes protégées, séparées par difficulté, avec de la place pour la première extension (encore dans son sachet) et les potentielles suivantes.
J'ai opté pour une solution ordonnée, plutôt qu'une solution en vrac, pour l'économie d'espace que cela apporte, même si le rangement est un peu plus long.
L'ouverture de la boîte.
Sous les "contextes" et l'extension.
Les boîtes de pièces. Les boîtes des coins et des blocs se ferment façon boîte d'allumettes.
Les cartes, par niveau de difficulté. Avec la pratique du jeu, les cartes faciles et difficiles pourront échanger leur place, pour rendre ces dernières plus accessibles.
Et enfin, la boîte qui m'a posé le plus de problèmes de conception, et réalisation...
Le couvercle n'est pas fermé sur un côté, car les pièces ont été coupées trop court, et la place dans la boîte est limitée...
Mais il permet tout de même de tenir la boîte de biais, pour permettre un meilleur accès aux jetons!
Dernier conseil : les trombones fournis dans la boîte défoncent les cartes et protèges cartes. Utilisez des protèges-cartes, et vous pourrez écrire au feutre pour tableau blanc dessus!
Certes, mais ce n'est pas tout à fait une réflexion de groupe. Si tu es dans le potage et pense que ce n'est pas, ou moins, le cas des autres, tu ne vas pas leur faire gagner des pierres.