Zéro est un jeu rapide, tant pour l’explication que pour le temps de jeu.
Simple donc, mais qui laisse quand même place à de la réflexion: dois-je tenter la combinaison zéro ou arrêter le jeu en me contentant de marquer moins de points que mes adversaires?
Évidemment, il y a une grosse part de chance, qui peut être quand même contrebalancée en partie par un peu de tactique.
Je ne suis pas très jeux de cartes rapides mais celui-ci je l’apprécie particulièrement. C’est un bon jeu familial, idéal quand on a 15 minutes devant soi
avoir zéro avec 9 cartes , soit 5 cartes d'un même chiffre et 5 cartes d'une même couleurs...quoi c'est pas possible ça fait 10 cartes et nnooooonnnn, une carte doit être commune...ouf ....
tout bonnement un jeu à avoir pour le sortir à l'apéro ou en fin de soirée....
ZERO est un jeu de carte à la mécanique bien réglée et très accessible.
Chaque joueur reçoit 9 cartes et on en met 5 au centre face visible, le reste étant mis de côté.
L'objectif est de finir avec des combinaisons valant le moins de points possibles après de multiples échanges avec les cartes du centre.
Le score ultime (zéro) s'obtient en terminant avec 5 cartes de même couleur et 5 de même valeur (1 des 9 cartes étant comptée dans les 2 combos). Plusieurs cartes de même valeur ne comptent qu'une fois.
Au final, ça nous donne un jeu très froid, car peu intéractif (pour un jeu de ce type) et très hasardeux, à cause des cartes mises de côté.
ZERO est agréable mais pas le Dr Knizia a fait beaucoup mieux.
Encore un très bon jeu de Reiner Knizia, un de ses tout premiers auquel j'ai joué. Facile d'accès, il se rapproche des jeux de cartes traditionnels style rami. Par contre le jeu ne prend tout son intérêt qu'à 5 joueurs, trop de cartes étant écartées à 3 et 4 joueurs.
Une nouvelle édition est sortie depuis plus jolie mais moins efficace sur la lisibilité des couleurs des cartes (présence de dégradé).
Zéro est un petit jeu de carte très agréable à jouer. La tension monte au cours de la partie (dès qu'un joueur toque) et il faut savoir s'arrêter au bon moment pour ne pas prendre trop de risques. Les parties s’enchaînent et on ne voit pas le temps passer. De plus les cartes sont belles et très colorées.
Si on joue à 3 ou à 4, il faut utiliser la variante (suppression d'une couleur et/ou d'un chiffre) pour éviter une part de hasard trop importante et pour pouvoir plus facilement arriver à la combinaison ultime : zéro.
En résumé, Zéro est un petit jeu sympa facile à comprendre et agréable à jouer.
Un jeu ultra-simple, rapide, et à la règle de fin originale puisque c'est à la décision des joueurs.
J'ai ressenti un manque total de maîtrise, et une forte dépendance au tirage de la main initiale (je suis servi? c'est dans la poche! que des cartes différentes? quasi foutu).
Les échanges tournent facilement en rond, ce qui fait qu'on a souvent aucun choix intéressant à son tour. Et les manches sont généralement trop rapides pour qu'on puisse changer d'optique efficacement.
Pour un public léger, ce jeu peut convenir.
Personnellement pas convaincu, même si je serais capable d'y jouer pour faire plaisir.
Zéro n’est ni un jeu de plis, ni un jeu de défausse ou de pose mais un jeu de codes et de combinaisons assez peu vu pour un jeu de carte rapide.
C’est un petit jeu de carte retors (pléonasme pour un knizia ?), qui encore une fois avec 3 ou 4 règles véloces, limpides et malines nous entraînent dans des parties ludiquement endiablées, car atteindre le zéro c'est aussi joué avec ses nerfs et savoir bluffé un peu parfois. N'est pas un Zéro qui veux !
Zéro est un petit jeu abstrait comme je les aimes. Les parties sont courtes, les règles sont simples et après quelques minutes on s'amuse déjà.
Le problème, c'est le chaos engendré par le hasard. Les zéros interrompent les parties et peuvent donc plomber des joueurs qui sont à deux doigts de compléter une couleur. C'est frustrant, mais une fois ça oublié, le jeu est très bon.
Notez que les cartes de zéro (numérotées de 1 à 8, en plusieurs coloris) peuvent s'avérer utiles pour jouer à des tas d'autre choses (cela permet notamment d'avoir des cartes de votes pour Dixit).
Je ne trouve pas vraiment d'intérêt à ce jeu. Quelquefois les combinaisons que l'on a commencées sont impossibles à cause des cartes écartées. Et même sinon c'est un jeu juste limite.
Un petit jeux très simple et peut être trop simple ! Pas d'interaction entre les joueurs, chacun arrange sa petite main dans son coin en fonction des cartes sur la table. Le format et pratique et les cartes de bonne qualité. Un jeux pour fin de soirée !
Au pays de Knizia, le petit jeu de cartes n'est pas une exception. Le monsieur est un grand récidiviste et nous offre une fois de plus un jeu assez malin qui plaira au plus grand nombre.
Ne cherchez pas ici de grandes stratégies ou de la gestion à faire fondre les neurones ! Ce n'est pas le but du jeu qui est tout simplement la pour rafraichir vos apéros ou pour faire refroidir vos neurones entre deux gros jeux.
Un jeu intéressant qui demande une bonne dose de réflexion. Vous avez intérêt à avoir soit 5 cartes identiques, soit 5 cartes de couleur, sinon bonjour les dégâts en terme de score ! C'est peut-être le seul reproche que je ferai à ce jeu : un peut trop calculatoire.