Bon, que les choses soient claires, ce jeu est difficile... **très** difficile.
Même si vous avez une super oreille, et que vous êtes une encyclopédie musicale, comprendre ce que les autres tentent de chantonner n'a rien d'évident. Car oui, ô joueur, j'insiste sur le verbe "tentent", vu que respecter le rythme d'une mélodie avec des onomatopées dont on ne peut pas moduler l'ordre est tout simplement... abominable et souvent très drôle!!!
Par chez nous, beaucoup de fou rire, en particulier après le second verre de chablis (certains ont du mal à se lâcher avant - c'est le seul défaut du jeu pour moi), et ne vous inquiétez pas si vous êtes nul en musique comme moi, vous perdrez mais vous aurez le sourire.
En plus le format est facile à emmener en vacances, donc parfait pour moi.
p.s.: il y a beaucoup de genre de chansons, donc tout le monde peut y jouer.
Fan du volume 1, nous attendions avec impatience le volume 2 pour continuer à diversifier nos parties !
Toujours aussi excellent et rejouable à souhait !
Je ne pensais pas jouer un jour à ce jeu. Tout simplement parce que le principe ne me faisait pas rêver et ne semblait pas vraiment être très innovant. Fort heureusement, je ne me suis pas entêté, et, quand l'occasion s'est présentée, j'ai essayé la bébête.
Pas la peine d'en faire des lignes et des lignes : nous étions 8, et chacun a apprécié, même la seule personne qui n'osait pas fredonner. Nous nous sommes même imposé à choisir parmi deux chiffres par carte.
Quid de la rejouabilité, entre s'habituer aux onomatopées et le risque qu'il n'y ai pas suffisamment de chansons proposées ?
Là, comme ça, je ne sais pas, vu que je n'ai pas eu l'occas d'y rejouer. Mais si on me le propose, je répondrais "ouaip"...
Un futur gros hit des jeux d'ambiance. Rapide à prendre en main et en bouche, le jeu consiste à reconstituer des airs et des chansons connus (d'une très grande variété, de Michel Berger à Led Zep en passant par Aqua) avec des onomatopées qui ne s'enchaînent pas toujours comme on le veut. Le but étant de faire deviner/ou reconnaître ces airs à ces adversaires pour gagner des points.
Une minute a suffit pour déclencher un fou rire général autour de la table : quoi de plus efficace !! ??
En bref, à mettre dans toutes les mains et dans toutes les oreilles.
*Testé au FLIP de Parthenay : je tiens à présenter mes excuses à l'auteur et aux stands adjacents qui ont été désertés les 15 minutes qu'a duré la partie (avec notamment un vibrant hommage à Mike Brant :D)*
Plus intelligent qu'il en a l'air de prime abord, Zik vous demande de fredonner les standards de la chanson fr. et internat., oui, mais avec des onomatopées plus débiles les uns que les autres. Essayez "I want to breakfree" avec des Zig-Wog pour seules paroles, et vous aurez un aperçu des fous rires à venir. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce petit bijou qui séduira nombre de mélomanes qui se creuseront les neurones pour décomposer un refrain pourtant connu sur un découpage décalé. Le jeu offrira le plaisir vil mais plaisant de pouvoir massacrer "Tombé pour elle" sans que personne ne puisse rien vous reprocher, ça et toutes ces chansons qui vous ont dégoûté du karaoké. Rien que pour ça, le jeu en vaut la chandelle.
Seule - toute petite - réserve, je ne le conseille pas avec tous les joueurs. En effet, il faut posséder un minimum de culture musicale sous peine de gros bide à répétitions, ce qui peut vous frustrer un invité en moins de temps qu'il n'en faut pour Zig-Woguer le refrain de "Tata Yoyo".
Découvert en faisant des animation de files d'attente à A toi de Jouer (Amiens), j'ai bien ris avec les visiteurs ! Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Wiz wiz wiz !!
Les + :
Petit jeu aux règles simples
Parties rapides (si l’on joue avec des connaisseurs)
Plus on est nombreux, plus l’ambiance est présente
Le nombre d'onomatopées qui augmente
Style de musique assez varié
Les - :
Ce sont toujours les mêmes joueurs qui trouvent et toujours les mêmes qui ont une mesure de retard (il vaut mieux jouer en équipe)
L’ambiance dépend totalement des joueurs
On n'y passera pas la nuit
Donc :
Pour l’ambiance et lorsque l’on est nombreux
Pas franchement grand fan des jeux musicaux, j'ai été très agréablement surpris par Zik qui propose un panel éclectique de morceau à interpréter à base d'onomatopées.
L'avantage, c'est que - même en ayant une culture de la pop et de la chanson française en dessous du niveau 0! - on peut trouver sur chaque carte un morceau qui parlera à tout le monde. Le plus dur étant encore l'interpréter.... ou de deviner! ^^
Bon jeu "d'apéritif", quelques parties suffisent et on passe à autre chose (sous peine de se lasser ou d'épuiser tous les tubes si l'on est un fan absolu de karaoké improbable)
Il faut cependant s'assurer que les joueurs n'aient pas de complexes vocaux
En avant la zik !
Beaucoup plus rigolo joué en équipes, ce qui rassurera ceux qui ont du mal niveau chant ou rythme. On rigole, vraiment beaucoup, et ça fait du bien !!
Petit bémol par rapport à la rejouabilité, quand on commence à connaître les cartes...après, rien n'empêche d'inventer !
le must: l ambiance. le cool : des choix de chansons de moderne a ancien, de simples comptines pour les plus nuls, et pas besoin de connaitre les paroles.
j y joue avec beaucoup de monde et c est drole car la moitie des personnes y arrive, l'autre est incapable de mettre des onomatopés sur un air, mais c est rires assuré, ca tient dans le sac a main et ca coute pas cher
J'aime pas trop chanter et je suis très mauvais en musique. Ou du moins disons qu'en dehors du Rock sous toutes ses formes, je ne connais pas grand chose (et j'ajouterai que je dénigre beaucoup le reste).
Pourtant j'ai beaucoup aimé Zik : simple, rapide, convivial.
Avec un couple d'amis, nous étions partis pour nous lancer dans une partie de Five Tribes et on a fini à faire du Zik.
Au début mes invités étaient dubitatifs et ma femme limite boudeuse.
Après une partie un peu galère (il faut un petit peu de temps pour rentrer dans le bain) ma femme a été la première à demander une nouvelle partie.
On a bien ri.quan
Par contre en deux parties nous sommes beaucoup retombé sur les mêmes cartes, je me pose des questions quant à la durée de vie du jeu.
A voir sur le long terme
Un excellent jeu d'ambiance, ou le plus important n'est pas la victoire, mais l'impression de ridicule de chaque personne lorsqu'il faut utiliser 4 onomatopée pour faire deviner la chanson. Evidemment il ne faut pas des invités trop timides, mais dans l'ensemble ce jeu ne pose pas de problèmes.
Sur chaque cartes, les joueurs en connaissent au moins une, le choix musical est très bon.
Un jeu assez simple, mais diablement efficace.
A acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes...
Ce jeu est vraiment une petite pépite.
Bien sûr le principe est simple et, du coup, on pourrait imaginer y jouer sans le jeu, "oralement". Mais les cartes sont suffisamment bien faites pour que tout le monde trouve toujours au moins un titre qu'il connaît, tout en variant les plaisirs. Et les onomatopées sont très bien trouvées aussi, dur à enchaîner et rigolotes.
Bref quand on a 5 minutes devant soi, c'est vraiment un bon moment en perspective.
Une réserve toutefois : tout le monde ne peut pas y jouer. Ca semble bête à dire, mais tout le monde ne chante pas tous les jours, ni sous la douche. Il m'est déjà arrivé d'avoir à ranger la boîte, la queue entre les jambes, parce que les gens autour n'avaient pas du tout d'oreille musicale et, simplement, ne chantaient pas car cela ne les intéressait pas.
Dernière chose : attention à la sur-utilisation, car les cartes risquent de revenir vite.
Les party games qui sortent de l'ordinaire sont de plus en plus rares. Et bien Zik réussit justement cet exploit. Après, il faut être avec des joueurs qui n'ont pas peur d'être ridicules...
Ha ouaih ! Les Wiz Tssi Gling ? C'est pas les mecs qui jouent de la guitare à 20 dans une caravane ?
Zik est un jeu d'ambiance où il s'agit de faire deviner aux autres des chansons en les interprétant à coups d'onomatopées. On rigole bien, c'est frais.
Le hic, c'est qu'il s'agit typiquement d'un jeu qui se joue avec les "bons" joueurs, entendez par-là ceux qui accepteront de se lâcher et de chanter à tue-tête des standards dans tous les registres, et toutes les époques (traditionnel, rock, pop, chanson française, variété...). Mais c'est bien son seul défaut. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait mésestimer ce jeu après ma première partie. Car oui, vous lisez un avis remanié après que j'aie disputé bien d'autres parties avec des amis non coincés du bulbe.
Ha oui ! Autre défaut : Zik est vendu sans trousse de premier secours en cas d'étranglement ou de froissement de côtes en cas de rigolade incontrôlable.
Et aussi, on s'en fout complètement de gagner. On oublie même qu'on est en train de jouer. C'est pas l'homme qui prend le jeu, c'est le jeu qui prend l'homme tin-tin-tin... Gagner à ce jeu, c'est comme l'an 40...
- Tsoin Pouet Tuut Poum Cratch Biiiii-iiiip !
- Queen, We Are The Champions !
- Yesssssss !
C'est con, fallait y penser, c'est pas si facile.
Il s’agit de fredonner un air connu en y glissant une onomatopée, puis 2 , 3 et 4
"Tin. tin tin tin. ding gling gling. poueeeet" , comment ça vous n’avez pas reconnu « l’oeil du tigre » ?
(une question néanmoins: ça se négocie comment les droits des titres des chansons ?)