Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Le seul intérêt par rapport à un escape, c'est qu'il se joue au tout par tour. Donc c'est un peu moins le bazar autour de la table. Ca permet quand même d'avoir un stress car même si une partie est un peu plus long qu'un escape (15 min) il y a plus de manipulation à faire et la bande son met bien dans l'ambiance. Le principal reproche du jeu pour moi est justement toute ses petites manipulations à faire. Il y a des cartes qui s’épuise avec un tout petit jeton à coulisser. Une pléthorte de zombie qui arrive de plus en plus et qui reparte dans la réserve. Bref c'est un zombicide sous adrénaline d'un escape.
Après une bonne quinzaine de parties de ce Zombie 15, j'ai été mordu par ce jeu et il faudra sans doute m'achever d'une balle entre les deux yeux avant que je ne bascule définitivement dans la horde de ses morts-vivants.
J'y ai joué dans plusieurs configurations. En tant que Maître de Jeu avec 4 autres joueurs parcourant mon scénario. En tant que joueur lambda suivant une des histoires de la campagne. Et en tant que joueur à la merci des idées et des évènements pensés par le cerveau retord d'un autre (en l’occurrence mon fils de 11 ans). Dans tous les cas de figure, ce jeu de fonctionne parfaitement.
Je dirais même qu'il stimule l'imagination non seulement avec certaines des possibilités qu'il nous offre d'emblée mais aussi avec ce champs des possibles qu'il nous ouvre. Pourquoi, par exemple, ne pas le coupler avec Zombie Dice et imaginer des aventures où le joueur jouerait les Zombies devant se défendre à coup de dés face à des hordes de militaires (coups supplémentaires: moins de 10 euros pour Zombies Dice et moins de 10 euros pour une centaine de soldats en plastiques. Sauf si vous les possédez déjà)? Tout est envisageable avec un peu de créativité...
Un mot aussi sur l'idée de la Horde et de la piste musicale qui sont juste géniales.
Pour ce qui est de ses défauts il y a cette mise en place, qui, effectivement, est un peu fastidieuse mais qui peut être simplifiée grâce aux éditeurs de map que l'on trouve assez facilement sur le net.
S'agissant de la durée de jeu, que les internautes mettent souvent en parallèle avec cette mise en place qu'il juge plus longue que la partie elle-même, là encore, il suffit de faire preuve d'un peu de créativité et de tordre les règles afin que tout le monde s'amuse. Soit en rejouant plusieurs fois la même histoire (donc déjà en place), soit en répétant la piste musicale plusieurs fois (fonction repeat de votre lecteur).
Reste le prix que je trouve un peu (et j'insiste sur le "un peu") excessif même si la boite est bien pleine. Cela dit, avec certaines promos, on peut trouver ce Zombie 15 pour un prix bien plus compétitif.
Bref, moi j'y retourne, avant d'être pris par une irrépressible envie de manger des cerveaux...ceeeeeeeeeeerveeeeeeeeauuuuux...ceeeeeeeeeeeeeeerveeeeeaux...
J'avais vu le proto qui reprenait l'univers de Left for dead en 2012 ou 2013 au feu Ludopôle de Lyon-Confluence puis j'avais pu tester cette version à une des nuits du jeu de ce charmant lieu ludique. J'avais eu une bonne impression et de bonnes sensations de stress.
Là je retombe dessus et je suis ravi de retrouver ce sentiment d'empressement et d'oppression qu'impose la bande son.
Le matériel est de bonne facture et le challenge est présent.
C'est un peu dommage que les graphismes soient aussi colorés et que les persos soient ciblés public ados.
Je trouve ça aussi dommage que certaines caractéristiques de perso soient incohérentes à l'univers du jeu. Par exemple le fait que Trevor ne puisse pas utiliser d'armes blanches est illogique dans un monde zombie. Oui ça complique le jeu de jouer avec Trevor et sa caractéristique, mais non ce n'est pas cohérent.
«Et des morts vivants c'est logique peut-être ?».
Non mais c'est le thème du jeu. Par contre, mis à part rendre le jeu plus difficile, ce genre de caractéristiques n'est pas justifié. Un perso estropié qui ne peut pas manier une arme à deux mains, ça c'eût été cohérent ! Mais pas dans un univers comics (BD) pour ado...
Bref, j'aime bien le jeu mais je reproche à iello d'avoir tenter une opération marketing plus "jeunes/cool" au lieu d'une esthétique plus sombre qui aurait collé davantage à l'ambiance stressante de la bande son.
Le problème des jeux chronométrés de ce type (comme Space Alert par ex.) est que cela nous entraine dans un brouhara et un joyeux n'importe quoi car tout le monde joue en même temps... Ici rien de cela car chacun joue son tour, puis le suivant et ainsi de suite. On garde donc le stress du chronomètre mais avec une certaine maîtrise de se que l'on fait (et pourquoi on le fait).
Une dizaine de scénario fait jusqu'a présent, je ne m'en lasse pas !
Niveau matos il y a ce qu'il faut et avec de belle illustrations, petit bémol: les fig de zombies sont grossières mais au final pas besoin de plus ! Mise en place un peu longuette aussi.
J'avais pas compris pourquoi sur la boîte était indiqué 15 à 60 minutes, mais j'ai compris 60 minutes de mise en place du matos, 15 pour s'en sortir ! Bon j'exagère bien évidemment mais c'est pour souligner un point qui m'a paru fort négatif dans le jeu, on met plus de temps à installer qu'à jouer.
Les figurines des personnages sont fines et précises, on aurait aimé le même travail sur les zombies et un peu plus de diversité.
Le premier scénario est idéal et indispensable pour acquérir les réflexes à avoir lors de son tour avec le stress de la musique. Ce timer est idéal pour donner un rythme soutenu et booster les joueurs traînards. De plus il est assez simple de planifier à l'avance son tour de jeu, en prévoyant systématiquement l'éventuel ROARHHHH qui va être envoyé.
Je ne suis pas un fan du zombicide classique, celui ci a son petit ajout de règles à mesure des scénarios, on acquiert ensuite des capacités pour son personnage la progressivité est très bien faite. Les cartes sont jolies, le matériel de qualité.
Après voilà ça reste très très donjon, porte, monstre, trésor et j'en ferais pas des parties d'affilées, quelque soit le scénario ça me semble répétitif. J'adore les univers zombies, je suis pas fan du coopératif, ça tourne mais la rejouabilité pour moi n'est pas là.
mise en place du jeux assez long
explication des règles aux autres, il faut un tour pour mettre les chose au poing
et reexpliquer.
sinon bon jeux d’ambiance quand on le connais on y rejouer et c'est fun
personnellement j'y joue avec des jeune de 10 ans
et c'est ce jeux la qui mes souvent demandé
Premier achat de ce type de jeu, je me suis laissé guider par les avis. J'hésitais entre Zombie Escape City et carrément Zombicide. Le premier me paraît trop foutoir et répétitif et le second trop hardcore gamer pour le moment.
Les premières parties de Z15 sont faciles et permettent d'assimiler les règles (simples).
Et surtout de s'immerger dans l'ambiance qui est un gros point fort avec de surcroît le CD qui permet de chronomètrer la partie et d'apporter le petit plus !
Alors c'est vrai, le temps de mise en place peut être assez "long" mais c'est pour la bonne cause je dirais !
Voilà vous l'aurez compris, j'adore ce jeu !
Beaucoup d'ambiance à la table avec ce jeu, les joueurs adorent! Seul problème : le temps de mise en place entre chaque scénarios, qui coupe pas mal le rythme.
[[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[Zombie 15'](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie...
Oui, j'ai vu ça après la partie. Bon, on s'en est sortis...
Je viens de me faire bouffer tout cru au premier scénario de la campagne solo. A la dernière tuile. C'est balot. En fait, je me suis bêtement jeté sur la tuile objectif avec mon katana au clair, juste avant le cri de la meute, et boum, les 6 zombies + la hordes (il devait y avoir 6-7 Z dedans). Même avec mon beau katana tout brillant, tout neuf, c'en était fini de moi.
snif, à refaire.
Tu n'es pas obligé de perdre tous tes PdV, tu peux aussi choisir de ne rien faire de tes 4 actions sauf te relever, et donc perdre 1 PdV par tour.
Attention, dans la mission 2, personne ne peut être réanimé. La seule manière de réanimer un joueur est d'utiliser un défibrilateur, qui n'apparaît qu'à la mission 3.
Si un joueur tombe inconscient, la mission 2 est perdue. (Plus tard, il pourra être porté, ou réanimé).
damier260 dit: A votre avis, un joueur peut il fouiller plusieurs fois la même pièce d'affilée, à priori rien ne s'y oppose. Bien entendu, ça suppose qu'il ne pioche aucune carte Zombie, ou qu'il enchaîne les fouilles méticuleuses… Sinon, il faut qu'il se débarrasse des intrus avant de refouiller.
J'y avais joué à PeL et j'avais trouvé ça chouette, tendu et assez immersif. Mais quand j'ai vu le prix annoncé, ça m'a un peu refroidi... Heureusement qu'une remise fidélité chez mon crémier m'a permis de l'avoir à un prix raisonnable.
J'ai deux questions:
-ou peut-on télécharger la bande son pour l'avoir sur tablette ou smartphone?
Le scénario qui est dans la vidéo et qui est le même joué à PeL n'est pas dans le livret de scénars. Où peut-on le trouver?
Merci :)
Il paraît que, ce week-end, Paris sera ludique ! Chez IELLO , on ne pouvait pas passer une aussi belle occasion de vous faire jouer et découvrir nos futures sorties ! Et le soleil nous rend généreux, on aura même des goodies à vous offrir et des jeux à vous faire gagner !
Gabriel, Théo et notre équipe d'animateurs de choc vous donnent donc rendez-vous dès samedi matin sur le stand IELLO de Paris Est Ludique !
EN AVANT-PREMIÈRE
Chaque année, Paris Est Ludique est l'occasion de vous présenter les jeux qui vous feront jouer et rire tout l'été ! Ça tombe bien : nous avons justement dans nos cartons 2 jeux d'ambiance frais et rapides à jouer, parfaits pour accompagner le pastis et les cacahuètes au camping (ou ailleurs, on ne force personne à déplier la tente. Ni à boire de l'alcool, d'ailleurs. Et si vous préférez le saucisson, c'est votre droit aussi…) !
LE TRUC LE PLUS (avant-première)
Quel est le truc le plus cool parmi un deltaplane, Internet, le voyage, un pingouin et la mer ?
Dans ce nouveau jeu d’ambiance simple et rapide, l’essentiel n’est pas d’être original, mais bien d’arriver à voter comme les autres…
Assurément le jeu le plus drôle de l’été !
KONITO? MUSIK (avant-première
en présence de l'auteur)
Konito? , le jeu d’ambiance où c’est à vous de compléter au plus vite les expressions données, revient dans une version musique encore plus fun ! Retrouvez les tubes de votre enfance ou d’aujourd’hui, mais aussi des titres qui vous donneront un peu plus de fil à retordre… Et si votre culture musicale ne suffit pas, chantez, mimez, bruitez… tout est permis !
Et ça continue, encore et…
ZOMBIE 15' (avant-première
en version 3D surdimensionnée)
Zombie 15’ est un jeu coopératif novateur et survitaminé dans lequel vous jouez tous ensemble contre les zombies et le chrono. Accompagnés d’une bande-son hollywoodienne, vous avez 15 minutes pour atteindre votre objectif. Entraidez-vous et discutez, mais attention à ne pas perdre de temps : à chaque cri de zombies, ils surgissent autour de vous !
Venez découvrir le jeu en avant-première
sur une version 3D surdimensionnée !
LE LIÈVRE ET LA TORTUE (avant-première)
Toute la gamme « Contes & Jeux » de l’éditeur Purple Brain sera réunie sur le stand IELLO. Après Les 3 Petits Cochons et Baba Yaga , c’est au tour de la fable du Lièvre et de la Tortue de se retrouver dans une jolie boîte en forme de livre.
Découvrez en avant-première un jeu de course et de pari malin et accessible !!
Benoît, des éditions Purple Brain, présentera également le prototype de Mange-moi si tu peux , la traduction française d’un jeu japonais minimaliste faisant la part belle au bluff et à la déduction.
TOURNOIS
Le samedi après-midi, nous vous proposons des tournois pour vous affronter et tenter de repartir avec… des jeux ! Inscriptions et tournois sur notre stand, dans la limite des places disponibles (environ 16 par tournoi).
Samedi à 15h : TOURNOI DE SHINOBI WAT-AAH!
En présence de l'auteur !
1 carte Yokai promo Saitenza offerte à tous les participants
Une boîte pour le vainqueur
Samedi à 16h : TOURNOI DE PICK-A-PIG & PICK-A-DOG
Des badges bien trop fous pour tous les participants
Deux boîtes de jeu pour le vainqueur
Samedi à 17h : TOURNOI DE COMPACT CURLING PAR ÉQUIPE
1 jeu pour chaque membre de l'équipe victorieuse
ET AUSSI
Enfin, rendez-vous sur notre stand le dimanche à 16h pour la remise du Prix Ludia 2014 de l’illustration du jeu de société à Marie Cardouat pour Steam Park ! :)
[[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Cappuccetto Rosso non dorme mai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cappuccetto-rosso-non-dorme-mai)][[Compact Curling](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compact-curling)][[Fun Farm](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fun-farm)][[Konito ?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/konito)][[Konito Musik](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/konito-musik)][[Le lièvre et la tortue](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-lievre-et-la-tortue)][[Les Trois Petits Cochons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-trois-petits-cochons)][[Le Truc le +](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-truc-le)][[Pick-a-Pig](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pick-a-pig-1)][[Shinobi Wat-AAH!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shinobi-wat-aah)][[Smash Up : Cthulhu Fhtagn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/smash-up-cthulhu-fhtagn)][[Zombie 15'](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-15)]