Ce jeu est vraiment très sympathique. Les variantes proposent de jouer en mimant la grimace, en indiquant quelle carte retourner à son copain...bref un jeu de rapidité adoré par les enfants et en plus il se transporte partout !!!!
Un jeu ultra conseillé pour les enfants de 5 à 8 ans.
Zygomar est pour sur, un jeu sans prétention mais qui a le mérite d'être assez drôle à jouer.
Les mécanismes de base sont ultra simples, à savoir, être le premier à reconstituer le visage du clown apparaissant sur diverses cartes.
Les variantes apportent réellement un plus, je ne joue d'ailleurs plus qu'avec ces dernières lorsque je fais découvrir ce jeu.
un jeu de mémorisation qui se présente sous diverses variantes de jeux.
du très simple pour les plus jeunes au défi ardu pour les adultes!!
ici, faut être latéralisé, bon observateur et très très très rapide!!
le principe est simple, il faut être le premier à recréer le visage d'un clown après avoir observer un dessin, écouter le détail ou regarder la grimace d'un joueur...
si l'idée parait simple expliquée ainsi, il en est autrement quand le jeu est lancé.
un jeu réussi pour jouer en famille.
Il est clair qu'entre adultes on s'en lassera (quoique, en apéro), mais à jouer avec des uns peu plus jeunes (pas tant que cela, certaines variantes nécessitant une bonne coordination), Zygomar se révèle un jeu très plaisant qui mérite sa place dans la partie famille de votre ludothèque et réunira tout le monde autour d'une table sans ennuyer personne.
Au-delà du jeu en lui-même, l'idée qu'avec une même boîte et un matériel simple on puisse avoir autant d'approche est un atout supplémentaire pour forger la culture ludique de nos rejetons.
Sympathique à faire ce portrait robot de clown.
Mais sympathique pour les enfants, les grands s'y ennuieront ferme.
Je le recommande toutefois pour les moins de 10 ans.
Littéralement "faire le clown" est la simple et brillante idée de ce jeu, qui convient à tous les publics et à tous les âges.
Outre la simplicité des règles, le grand nombre de variantes est très appréciable afin d'évoluer dans la difficulté et changer le mode d'amusement, comme le notent également Deckard et nim dans leur avis.
Le jeu par équipe est particulièrement divertissant, notamment dans la modalité de mime.
Un peu à l'instar du cirque, que l'on apprécie mais où l'on ne va pas tous les jours, on aura plaisir à jouer à **Zygomar** de temps à autres.
Une déception pour moi que ce Zygomar.
Un thème rigolo, un joli matériel et des avis positifs, je tente le coup.
À la lecture des règles, je suis un peu surpris, mais ne voulant pas me laisser envahir par le doute avant d'y jouer, je ne creuse pas trop les questions qui se posent à moi.
Mais dès la première partie, ça coince. La règle de base nous semble déjà d'une grande pauvreté : 3 secondes chacun pour retourner du bon côté chacune des six plaques, et encore je suis large. Quant aux variantes, elles sont toutes du même accabit, d'une évidence absolue.
La seule qui ait retenu notre attention est la variante où il faut grimacer soi-même. On a rigolé un peu. Mais bon, on s'est arrêtés à 3 cartes, l'un des joueurs, ayant la fâcheuse idée de ne pas pouvoir fermer un oeil sans l'autre (paraît que c'est génétique), commençait à s'agacer.
On pourrait m'objecter que le but du jeu n'est pas de gagner, ni même vraiment de jouer, mais juste de s'amuser. C'est hélas ce que j'ai essayé de faire, sans succès, malgré toute ma bonne volonté.
Je suggère donc de réserver ce jeu à des parties entre (très très) petits, pour qui la règle de base ou les variantes Zygologico et Zygomemo pourraient représenter un défi suffisant à créer le plaisir de jouer.
*Une partie avec variantes*
Les + :
Règles de base simples et (surtout) plusieurs variantes intéressantes
Ambiance garantie
Matériel qui résistera longtemps (aux parties et aux voyages)
Les - :
Sérieux s’abstenir.
Donc :
Les enfants adorent et cela permet quelques parties très marrantes entre adultes
Sorti de sa boîte cubique en métal, on a en main du beau matériel.
Les variantes sont toutes excellentes, et selon le public, on va faire dans le jeu de rapidité, ou le jeu de stratégie, voire le jeu de grimaces !!!
Le jeu a été mûrement testé avec du jeune public, mais on pourra y jouer avec tous les âges.
Une valeur sûre qui fonctionne à tous les coups.
Dominique Ehrhard nous a concocté encore une perle ludique avec ce Zygomar. Bijou d'espièglerie enfantine, de jeu d'observation et rapidité, Zygomar prodigue de la bonne humeur, sereine et éclatante.
Parfois on se tord de rire suite aux grimaces des partenaires, au fait que l'on n'arrive pas à discerner la gauche de la droite en s'évertuant à faire reproduire le visage du clown en miroir...
D'autres moments on s'arrache les cheveux pour être le plus rapide ou au contraire à réaliser doucement son visage de clown avec un enfant pour qu'il prenne bien conscience de toute la poésie qu'éclate dans ce jeu... qu'il différencie les humeurs du clown... se les approprie... observe et verbalise...
En bref, c'est une belle réussite dans un thème cher à l'auteur qu'il défend et revendique remarqueblement bien. Autant j'aime par dessus tout Crazy Circus, autant j'adore Zygomar.
D'une durée de vie remarquable, ce jeu pourra être sorti avec n'importe quel public puisqu'il est inter-âge... et n'importe où : le matos tient le coup... même si je vous conseillerai de jouer sur une nappe pour ne pas abîmer les belles zygo-cartes qui sont recto-verso.
Zygomar est décidément le roi de la grimace. Après avoir beaucoup aimé le jeu Vitrail, j'ai découvert ce nouveau jeu format cubique avec plaisir. C'est un très bon titre pour jouer en famille avec ses enfants. La règle est simple mais étoffée de variantes originales, les tuiles de belle taille et résistantes, la boite a son plus bel effet également.
Un très bon jeu tant sur le plan esthétique que ludique.
Une magnifique boite et des magnifiques illustrations: voilà qui commence bien et qui incite les enfants à la curiosité.
Le jeu invite à construire des grands visages de clowns, avec de grosse tuiles cartonnées, épaisses, illustrées recto-verso: yeux ouverts et fermés, bouche souriante, moqueuse ou triste, cheveux bas ou dressés.
Le jeu contient des cartes de défi, qui représentent un visage de clown à réaliser.
En version de base, c'est donc un jeu mi-puzzle, mi-jeu de correspondance, mi-jeu de rapidité (quand on réfléchit, ça fait 3 moitiés).
Et puis, la bonne idée qui renouvelle de jeu, c'est d'avoir proposé une foule de variantes très amusantes. Construction de visage "contraire", construction par déduction. La plus drôle de toutes, c'est la construction par mimes: les joueurs jouent par équipe de 2, l'un mime la carte objectif et l'autre essaie de la reproduire. Fous rires garantis.
En final: Zygomar est un excellent achat pour les enfants: beau, simple, drôle, et renouvelable grâce à ses variantes.