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Elle est entrée en CE1 , c’était il y a 4 ans. Elle a commencé à les réviser... les fameuses tables de multiplication. Giulia possède une très bonne mémoire, elle retenait toutes ses poésies avec une facilité déconcertante. Mais les tables... alors là c’était une autre histoire. Deux ans plus tard, les tables ne sont toujours pas maîtrisées, elle entre en CM1. Puis il me vient l’idée de lui faire associer les opérations qu’elle ne retient pas avec quelque chose de connu pour elle. Le fameux 6 * 7 , la pointure de chaussure de Dominique, l’ami de sa mamie. Le lendemain, miracle, 6 * 7 passe par la pointure et le 42 sort de suite. On fait de même pour d’autres opérations. L’idée est là. Un an plus tard, je décide d’améliorer le concept. Je cherche des mots pour rimer avec le résultat de chaque opération. Le quinze et le quatorze nous pose des soucis, mais on le détourne avec le singe et l’orge. Les images font leur apparition sur un jeu de bois. Je joue avec Giulia et ce jeu de bois, mais je m’ennuie, je les connais moi les tables. L’idée d’ajouter des questions pour adulte arrive. Chaque question sera en lien avec le résultat de l’opération, la recherche d’événements marquants est lancée, le jeu de cartes remplace le jeu de bois. Le jeu ne passe pas en revue toutes les tables d’une manière classique, je fais comprendre à Giulia que 4 paquets de 8 ou 8 paquets de 4, c’est la même chose. Le jeu doit faire comprendre cela. Je fais alors appel à Béatrice Maury pour les illustrations, on échange, des allers et retours et des dessins qui me plaisent de plus en plus, le jeu prend vie. L’idée de montrer l’opération dans les images apparaît. On vient inscrire dans chacune l’opération, ce qui aidera encore plus l’enfant à s’en souvenir. On échange, sur certaines cartes, les chiffres pour que les enfants comprennent que 2 * 3 c’est comme 3 * 2. Jimmy vient d’avoir 6 ans, il peut commencer à jouer. Il prend le 2*8, le balèze est rigolo. Puis en passant en revue les cartes, il voit un second seize , le 4 * 4 , mais ce n’est pas le balèze, il me demande pourquoi ? Mon fils vient de m’aider à améliorer le jeu, il a raison, le 2 * 8 et le 4 * 4 doivent avoir les mêmes images. Un retour avec Béatrice pour reprendre une dizaine de cartes suite à cette modification. Des heures passées sur ordinateur pour créer les cartes et intégrer les illustrations et les questions. Le premier envoi pour impression, le retour concernant les bordures, la reprise des 118 cartes... de longues heures encore, les recadrages pour le découpage, pour chacune. L’aventure de la création est terminée, celle de la vente commence.....Easy Peasy Multi est né, puis HTCrea Jeux

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