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Boîte du jeu : Helios

Helios

calendar_month2014
settingsMartin Kallenborn, Matthias Prinz
brushDennis Lohausen
home_workFilosofia
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN688623330300
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:47:22
    7,5

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HeliosHelios : A chacun son soleil
        Nombre de parties : 2Hélios est un très bon jeu, vite expliqué et vite joué, tout en étant riche et varié.Bref, le jeu est dans l'air du temps. Très coloré, son matos et ses illustrations attisent l'envie de le pratiquer.Dans la pratique, un quasi 0% de hasard et une interaction indirecte tellement légère qu'on ne la ressent pas vraiment (quoi que déjà un peu plus dès ma seconde partie). Le tout mélangé engendre le seul défaut du jeu : il n'y a pas grand chose -mais un peu quand même, finalement- qui va vous empêcher de jouer votre tactique préférée. Espérons donc qu'il n'y en ai pas une meilleure que les autres (car comme on ne se marche pas beaucoup dessus, excepté pour recruter les persos, si plusieurs joueurs partent sur une même tactique, il n'est pas dit que ça leur nuise beaucoup).A trois joueurs, la tactique "Temples" semble être la plus tentante. Elle est la plus aisée à maitriser (les autres demandent un peu plus de concentration), et demande à être mise en place avant de scorer systématiquement pas mal de points ensuite de façon très régulière. Et comme à trois joueurs on a deux actions de plus assurées durant la partie (et probablement une troisième, car il sera plus facile d'obtenir en tout 4 actions bonus durant la partie) qu'à quatre joueurs, c'est autant de points en plus. A 4, de fait, je ne suis pas certain qu'elle soit la meilleure, les autres donnant un nombre de PV plus régulier et ne souffrant pas autant du nombre d'actions jouées de moins.EDIT : Déjà, on peut jouer les temples à différents degrés, plus ou moins tôt dans la partie, et orienter cette stratégie de différentes façons. De plus, elle semble toute aussi équilibrée que les autres => le jeu se révèle au fil des parties, et ma seconde m'a convaincu que je n'en ferai pas le tour aussi vite que je le pensais).Reste qu'il me faut pratiquer d'autres parties pour valider ou infirmer mes impressions et comme le jeu n'est pas trop long et très plaisant à pratiquer, qu'on peut scorer de différentes façons et que plusieurs stratégies semblent proposées, je pense ressortir ce jeu encore pas mal de fois avant de m'en lasser et ne peux que vous le recommander.

        limp

        17/12/2022

        7.4
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Laisse tourner !
        Les + : Règles assez simples Matériel réussi Parties relativement rapides Mécanique du soleil intéressante Les - : Salade de points mais la moitié du score vient des tuiles Personnage. Le premier tour est une course aux tuiles Personnage et le premier joueur pourra en profiter (et très certainement gagner la partie) Pas d’interaction Pas vraiment le temps de construire son jeu avant la fin de partie Les parties se ressemblent (pas de variabilité) Donc : Cela fonctionne mais sans plus pour me convaincre. Il manque d’autres tuiles Personnage qui changeraient la donne

        PtitJu

        01/08/2022

        7
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Bon jeu de gestion 'dans son coin' pour des parties occasionnelles
        Nombre de parties jouées : 2 (à quatre joueurs). Le principe de base ne révolutionnera pas le genre : je construis mon plateau, j'y collecte des ressources pour construire des bâtiments personnels qui me débloquent des pouvoirs, des avantages ou des points, et j'essaye de récupérer les bons personnages ou jetons bonus dont l'axe de score correspond à mon jeu avant les autres. Toutefois, de mon expérience du genre, le jeu se démarque tout de même de ses confrères par l'utilisation du disque solaire qui tourne autour du plateau. De nombreuses mécanique du jeu (la production de ressource, le déclenchement des temples, les points de révolutions) vont directement dépendre des déplacement de son soleil. Cet élément est donc central, et il faudra bien planifier l'extension de son terrain pour préparer des emplacements optimisés pour tirer au mieux parti des bains de soleil. Un terrain plus vaste sur son plateau proposera plus de possibilités et potentiellement de point, mais il faudra en parallèle augmenter sa vitesse de rotation solaire pour conserver un bon équilibre. Cette gestion d'un disque soleil est pour moi une composante originale ET intéressante. Les bâtiments sont assez diversifiés pour sentir plusieurs voix de développement disponibles, avec différents choix à faire et différents combo à mettre en place On récupère relativement peu de ressource au cours de la partie, et le coup des batiments est en conséquence. Cependant, cela veut dire que chaque ressource est précieuse, et donc chaque choix de construction important. Au niveau du rythme, le jeu est à la fois rapide (4 actions dans chacune des manches, 4 manches seulement à 4 joueurs). Celui ci est plutôt bien dosé, la montée en puissance se fera bien ressentir avec le terrain qui se remplit, les bonus qui score et les avantages des bâtiments. Pourtant, ces avantages restes simple et efficace (réduction, bonification de points, rotation du soleil, action immédiate), donc leur accumulation ne rend pas la partie trop lourde et vous n'en oubliez pas la moitié en route. Concernant le temps de jeu, de notre côté on aura largement explosé l'heure de jeu indiquée sur la boîte, tournant plutôt sur les 2h-2h30 à quatre joueurs. Les règles ne sont pas forcément très complexes, mais même avec des joueurs habitués un bon quart d'heure supplémentaire minimum sera nécessaire je pense pour présenter le jeu et surtout les différents pouvoirs des bâtiments et personnages. Au niveau des sensations, on est ici sur un jeu avec aucune interaction directe, et quasiment aucun hasard (le peu présent n'ayant pas d'impact décisif sur la partie, loin de là). Un jeu de gestion 'à la dure' donc, portée sur une stratégie longs termes plus que sur l'opportunisme L'ensemble des bâtiments étant accessible dès le départ et disponibles sur le plateau personnel de chaque joueur, vous n'aurez pas de pression de ce côté cas. Vous pourrez planifier vos construction à votre guise (sous réserve de réussir à récupérer les ressources et les actions qui vont bien). La concurrence se fera de façon indirecte sur les actions disponibles (mais le nombre de tuile action de chacun des 3 types est suffisant pour que chacun puisse tout de même avoir un minimum ce qu'il souhaite, et la mécanique de l'action bonus permet aussi de s'adapter) et surtout sur la course aux personnages. Ces éléments qui agissent comme un axe de scoring bonus majeur en fin de partie sont eux communs et seront très disputés, et disparaîtrons assez vite. C'est d'ailleurs presque surprenant par rapport au reste du jeu beaucoup plus 'tranquille dans son coin'. Cet aspect course permet un choix lors de la première manche, à savoir récupérer un maximum de mana pour s'assurer des personnages clés ou privilégier son développement quitte à ramasser les miettes ensuite. Le jeu sera cependant plus stratégique que calculatoire. Si vous devrez bien évidemment gérer votre stock de ressource (jeu de gestion ou quoi ? hein ? :D ), les imbrications de chaque action sont 'incalculables' à mon sens, donc vous naviguerez à l'expérience où à l'instinct. Seuls les dernières actions pourront un peu 'bloquer' avec des calculs au point de victoire près (comme souvent). Après seulement 2 parties, je reste sur de la découverte, donc difficile de s'avancer sur des considérations plus stratégiques. De façon instinctive, il ressort tout de même que : - il se dessine, à travers les différents bâtiments et personnages, et jetons bonus, plusieurs "grands axes" stratégique (les temples, le plus évident, la stratégie mana / ressource avec le personnage qui va bien, grand terrain), avec des déclinaisons possibles. Pousser un axe au maximum semble efficace, mais aller chercher des points complémentaires dans un autre sera aussi de mise. - le set up des parties n'ayant que très peu de variation, les bâtiments et les personnages seront toujours les mêmes, et vu le peu d'interaction, vous pourrez avoir des ouvertures assez automatique . Cela ne veut pas nécessairement dire que vos parties se ressembleront (vous n'avez pas la garantie de récupérer toujours les mêmes personnages, et selon les stratégies des autres joueurs, les actions et tuiles disponibles pourront varier, donc vous devrez probablement vous adapter pour viser une bonne optimisation, niveau que je n'ai pas encore atteint, loin de là ^^ ). Cependant, il faut savoir que les joueurs ayant l'habitude (fâcheuse ou non, à vous de voir) de faire toujours la même chose pourront s'en donner à coeur joie à Hélios, s'en se soucier si ça marche moyennement ou très bien dans cette partie spécifique. Au niveau du matériel, tout est bien fait, à la fois lisible et esthétique (selon mes goûts et mes attentes). Les couleurs sont chatoyantes, l'ensemble rend bien sur la table, même si le jeu propose plutôt une palette de teinte que de véritables illustrations (peu d'élément en possèdent). L'ensemble est ergonomique pour le jeu, les petits temples en bois pour les construction de bâtiment sympathiques. Attention toutefois, avec les éléments centraux et les 2 plateaux individuels par joueur, je jeu prendra de la place sur la table, surtout à quatre joueurs. En conclusion, Hélios est pour moi un bon jeu de gestion, qui s'assimile relativement bien, dans la catégorie 'je construis mon plateau (enfin MES plateaux) dans mon coin'. Il s'agira plus d'un défi individuel à plusieurs, même si le jeu des autres influencera indirectement le votre sur la disponibilité des éléments. Un jeu qui me donne l'impression d'être plus intéressant à la découverte puis à l'appropriation qu'à l'optimisation. Difficile pour moi d'imaginer enchaîner plusieurs parties en un weekend, mais parfait pour lancer des parties espacées dans le temps et redécouvrir les synergies à chaque fois.

        MasterMindM

        27/03/2021

        6
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Pas mauvais
        Terra Mystica redux

        le jardinier

        06/08/2017

        6.8
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Un soleil trop pâle
        J'avais lu les règles avant de faire une partie d'Hélios et il m'avait semblé que l'achat de personnages était primordial et bien cela s'est confirmé. Lors d'une partie à 4 joueurs, un joueur n'a pas pu acheter de personnage et il a finit dernier. C'est pour moi un gros point faible. Cette phase de jeu devrait être revu.

        Virgio

        09/06/2017

        1.8
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Un jeu de gestion pas trop long
        Un jeu de gestion au format court, un peu comme Spyrium. On en trouve pas beaucoup, même si celui là est quand même moins bien, il n'est pas désagréable. Mécaniquement rien de nouveau mais le matériel est plutôt bien fait et costaud. Il reste correct mais sans être exceptionnel c'est sûr.

        Jeck

        21/05/2017

        6.5
      • boîte du jeu : HeliosHelios : ho meine Sonne !
        Nous sommes dans du jeu à l’allemande de cube en bois, pas dans une chanson napolitaine interprétée par un groupe folk bavarois malgré mon titre. On achète des terrains qui donnent des ressources qui permettent d’acheter des bâtiments et d’activer des personnages qui modifieront la façon d’agir ou de scorer. Seul un saumagen arrosé à la Holsten est peut être plus allemand, et encore… Vous êtes prévenus ! Les sensations de jeu sont plutôt bonnes. Avec ce style de jeu les débuts sont parfois un peu pénible : quelle direction faut il prendre ? Et puis rapidement on constate que comme très souvent : il faut construire une base solide qui rapporte des ressources et faire gaffe au moment ou ils faut arrêter de construire pour se concentrer sur « la gagne de points ». En clair : faire une machine à ressources qui permettra de faire une machine à points. L’originalité vient principalement de la gestion du soleil, qui permet de « recharger » les ressources utilisées et qui est assez bien vu. Le matériel est sympa. La règle est claire. 16 pages certes, mais écrit gros, avec des exemples et un très bon travail de mise en page pour mettre en évidence les différents niveau de lecture. Ca c’est vraiment bien. Un seul petit bémol : les couleurs verte et marron des cubes et des ressources sur les plateaux villes, pas très "daltonien friendly" mais le problème peut être résolu avec un petit coup de stylo.

        jmguiche

        01/05/2017

        7.8
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Ne rien laisser au hasard!
        Helios m'a été offert, donc lors de ma première partie, je ne connaissais absolument rien de ce jeu. Ni l'univers, ni le gameplay... rien. Et ce fut une superbe découverte, pour plusieurs raisons: - Déjà, la qualité du matériel. Non pas qu'un jeu minimaliste ne puisse pas être intéressant, mais ici, force est de constater que le matos est vraiment canon. Y'en a partout: les deux plateaux perso (et ce pour 4 joueurs), les tuiles action, les tuiles terrain, les billes Mana, les cub'en bois à gogo, les temples, les... bref, un matériel vraiment complet! - La mécanique du jeu. Les règles sont simples et bien expliquées, chaque phase est très claire et on comprend immédiatement les possibilités qu'offre le jeu. Mais attention, derrière cette simplicité apparente se cache une complexité dans la mise en place de sa petite tactique perso et ça, c'est top! - PAS DE HASARD! Et oui, car ici, point de dé, de cartes obtenues de manière aléatoire ou autre. Non, chacun a son propre plateau et choisi ses actions grâce aux tuiles actions, visible de tous dès le début de la partie. Chaque décision aura une conséquence et il faudra habilement manœuvrer pour arriver à mener à bien sa propre tactique tout en entravant celle des autres, en prenant la tuile qu'ils convoitent ou le personnage indispensable à leur victoire. Alors oui, j'ai mis que le jeu n'est pas "Fun"... car ce n'est pas celui qui va enflammer vos soirées à coup de franches rigolades. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Et ce qu'on lui demande, il le fait magnifiquement bien. En conclusion, c'est un jeu de placement bien conçu, tactique comme on les aime (pour ceux qui les aime ^^) et qui ne laisse rien au hasard... et ça c'est top! On ajoute à ça les graphismes vraiment bons, des parties qui peuvent ne pas durer trop longtemps et une mécanique fluide, et on obtient un très bon jeu que j'ouvre régulièrement avec grand plaisir :-D Retouvez nos actus et tests complets sur http://jeudemain.wixsite.com/jeudemain et sur notre page FB https://www.facebook.com/jeudemainleblog/

        tt-ff50761c66824b6...

        07/01/2017

        9.5
      • boîte du jeu : HeliosHelios : Un coin de soleil
        Helios est réussi sans aucun doute. Il tourne très bien et la fluidité des actions est bien là. Le déplacement du soleil est fort bien rendu et est la principale originalité d'un jeu qui mélange pas mal de mécanismes ma foi déjà connu mais qui s'imbriquent au mieux. Un sympathique jeu de gestion solaire. Reste la durée de vie qui reste à définir notamment à cause des seules 8 personnages présents dans le jeu. A surveiller.

        Serval.

        08/05/2016

        7.7
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      littleprince dit : Il est déjà bien de trouver le pdf de chez Philibert car il est peu probable que Filo mette leur pdf en ligne. Bonjour, SI, la règle est dispo chez Filosofia en téléchargement gratuit .

      tt-9328e557f7eabe7...

      21/11/2016

      (hélios) 2 joueurs(hélios) 2 joueurs
      Partie à 2 joueurs avec mon fils de 8ans qui voulait vraiment y jouer. Ca tourne trés bien, le remplissage unique en phase 2 est assez raide. Il a très bien pigé l'ensemble des imbrications, et plutot très bien joué.

      Lapinesco

      11/08/2014

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      merci pour vos réponses!

      mortimer

      15/07/2014

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      Bonjour à tous, Je viens de me procurer ce jeu en vo et je cherche la règle en français sur le net. Quelqu'un a-t-il un bon plan? Merci pour votre aide! EDIT: Ok, j'ai trouvé en cherchant sur le bon forum... désolé!

      tt-2aa738417fd81d2...

      10/07/2014

      [helios] mise en place deux joueurs[helios] mise en place deux joueurs
      le remplissage des jetons terre est identique, systématique et obligatoire que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est à dire que lors de la 3ème phase : 1 - tu défausses les jetons non utilisées 2 - tu retournes le jeton en haut de la pile 3 - tu places une ressource du type approprié sur chacun des jetons ce qui veut donc dire qu'il y a toujours 6 ressources disponibles en début de manche !

      tt-436e558d1309b5e...

      01/07/2014

      [TTTV] Hélios, le 5 minutes après...[TTTV] Hélios, le 5 minutes après...
      Merci bien pour votre réponse à la fois rapide et claire. Bonne fin de journée.

      tt-2dcad8e4e3dbffa...

      14/05/2014

      Hélios en français?Hélios en français?
      Je viens de voir la vidéo explicative, ça donne bien envie. Je crois que je vais donner quelques pouicos pour voir si la partie confirme cette bonne première impression.

      zedzed

      07/05/2014