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Tous les avis pour : Helios (2014)
A chacun son soleil
Nombre de parties : 2Hélios est un très bon jeu, vite expliqué et vite joué, tout en étant riche et varié.Bref, le jeu est dans l'air du temps. Très coloré, son matos et ses illustrations attisent l'envie de le pratiquer.Dans la pratique, un quasi 0% de hasard et une interaction indirecte tellement légère qu'on ne la ressent pas vraiment (quoi que déjà un peu plus dès ma seconde partie). Le tout mélangé engendre le seul défaut du jeu : il n'y a pas grand chose -mais un peu quand même, finalement- qui va vous empêcher de jouer votre tactique préférée. Espérons donc qu'il n'y en ai pas une meilleure que les autres (car comme on ne se marche pas beaucoup dessus, excepté pour recruter les persos, si plusieurs joueurs partent sur une même tactique, il n'est pas dit que ça leur nuise beaucoup).A trois joueurs, la tactique "Temples" semble être la plus tentante. Elle est la plus aisée à maitriser (les autres demandent un peu plus de concentration), et demande à être mise en place avant de scorer systématiquement pas mal de points ensuite de façon très régulière. Et comme à trois joueurs on a deux actions de plus assurées durant la partie (et probablement une troisième, car il sera plus facile d'obtenir en tout 4 actions bonus durant la partie) qu'à quatre joueurs, c'est autant de points en plus. A 4, de fait, je ne suis pas certain qu'elle soit la meilleure, les autres donnant un nombre de PV plus régulier et ne souffrant pas autant du nombre d'actions jouées de moins.EDIT : Déjà, on peut jouer les temples à différents degrés, plus ou moins tôt dans la partie, et orienter cette stratégie de différentes façons. De plus, elle semble toute aussi équilibrée que les autres => le jeu se révèle au fil des parties, et ma seconde m'a convaincu que je n'en ferai pas le tour aussi vite que je le pensais).Reste qu'il me faut pratiquer d'autres parties pour valider ou infirmer mes impressions et comme le jeu n'est pas trop long et très plaisant à pratiquer, qu'on peut scorer de différentes façons et que plusieurs stratégies semblent proposées, je pense ressortir ce jeu encore pas mal de fois avant de m'en lasser et ne peux que vous le recommander.

limp

17/12/2022

7,4
Laisse tourner !
Les + : Règles assez simples Matériel réussi Parties relativement rapides Mécanique du soleil intéressante Les - : Salade de points mais la moitié du score vient des tuiles Personnage. Le premier tour est une course aux tuiles Personnage et le premier joueur pourra en profiter (et très certainement gagner la partie) Pas d’interaction Pas vraiment le temps de construire son jeu avant la fin de partie Les parties se ressemblent (pas de variabilité) Donc : Cela fonctionne mais sans plus pour me convaincre. Il manque d’autres tuiles Personnage qui changeraient la donne

PtitJu

01/08/2022

7
Bon jeu de gestion 'dans son coin' pour des parties occasionnelles
Nombre de parties jouées : 2 (à quatre joueurs). Le principe de base ne révolutionnera pas le genre : je construis mon plateau, j'y collecte des ressources pour construire des bâtiments personnels qui me débloquent des pouvoirs, des avantages ou des points, et j'essaye de récupérer les bons personnages ou jetons bonus dont l'axe de score correspond à mon jeu avant les autres. Toutefois, de mon expérience du genre, le jeu se démarque tout de même de ses confrères par l'utilisation du disque solaire qui tourne autour du plateau. De nombreuses mécanique du jeu (la production de ressource, le déclenchement des temples, les points de révolutions) vont directement dépendre des déplacement de son soleil. Cet élément est donc central, et il faudra bien planifier l'extension de son terrain pour préparer des emplacements optimisés pour tirer au mieux parti des bains de soleil. Un terrain plus vaste sur son plateau proposera plus de possibilités et potentiellement de point, mais il faudra en parallèle augmenter sa vitesse de rotation solaire pour conserver un bon équilibre. Cette gestion d'un disque soleil est pour moi une composante originale ET intéressante. Les bâtiments sont assez diversifiés pour sentir plusieurs voix de développement disponibles, avec différents choix à faire et différents combo à mettre en place On récupère relativement peu de ressource au cours de la partie, et le coup des batiments est en conséquence. Cependant, cela veut dire que chaque ressource est précieuse, et donc chaque choix de construction important. Au niveau du rythme, le jeu est à la fois rapide (4 actions dans chacune des manches, 4 manches seulement à 4 joueurs). Celui ci est plutôt bien dosé, la montée en puissance se fera bien ressentir avec le terrain qui se remplit, les bonus qui score et les avantages des bâtiments. Pourtant, ces avantages restes simple et efficace (réduction, bonification de points, rotation du soleil, action immédiate), donc leur accumulation ne rend pas la partie trop lourde et vous n'en oubliez pas la moitié en route. Concernant le temps de jeu, de notre côté on aura largement explosé l'heure de jeu indiquée sur la boîte, tournant plutôt sur les 2h-2h30 à quatre joueurs. Les règles ne sont pas forcément très complexes, mais même avec des joueurs habitués un bon quart d'heure supplémentaire minimum sera nécessaire je pense pour présenter le jeu et surtout les différents pouvoirs des bâtiments et personnages. Au niveau des sensations, on est ici sur un jeu avec aucune interaction directe, et quasiment aucun hasard (le peu présent n'ayant pas d'impact décisif sur la partie, loin de là). Un jeu de gestion 'à la dure' donc, portée sur une stratégie longs termes plus que sur l'opportunisme L'ensemble des bâtiments étant accessible dès le départ et disponibles sur le plateau personnel de chaque joueur, vous n'aurez pas de pression de ce côté cas. Vous pourrez planifier vos construction à votre guise (sous réserve de réussir à récupérer les ressources et les actions qui vont bien). La concurrence se fera de façon indirecte sur les actions disponibles (mais le nombre de tuile action de chacun des 3 types est suffisant pour que chacun puisse tout de même avoir un minimum ce qu'il souhaite, et la mécanique de l'action bonus permet aussi de s'adapter) et surtout sur la course aux personnages. Ces éléments qui agissent comme un axe de scoring bonus majeur en fin de partie sont eux communs et seront très disputés, et disparaîtrons assez vite. C'est d'ailleurs presque surprenant par rapport au reste du jeu beaucoup plus 'tranquille dans son coin'. Cet aspect course permet un choix lors de la première manche, à savoir récupérer un maximum de mana pour s'assurer des personnages clés ou privilégier son développement quitte à ramasser les miettes ensuite. Le jeu sera cependant plus stratégique que calculatoire. Si vous devrez bien évidemment gérer votre stock de ressource (jeu de gestion ou quoi ? hein ? :D ), les imbrications de chaque action sont 'incalculables' à mon sens, donc vous naviguerez à l'expérience où à l'instinct. Seuls les dernières actions pourront un peu 'bloquer' avec des calculs au point de victoire près (comme souvent). Après seulement 2 parties, je reste sur de la découverte, donc difficile de s'avancer sur des considérations plus stratégiques. De façon instinctive, il ressort tout de même que : - il se dessine, à travers les différents bâtiments et personnages, et jetons bonus, plusieurs "grands axes" stratégique (les temples, le plus évident, la stratégie mana / ressource avec le personnage qui va bien, grand terrain), avec des déclinaisons possibles. Pousser un axe au maximum semble efficace, mais aller chercher des points complémentaires dans un autre sera aussi de mise. - le set up des parties n'ayant que très peu de variation, les bâtiments et les personnages seront toujours les mêmes, et vu le peu d'interaction, vous pourrez avoir des ouvertures assez automatique . Cela ne veut pas nécessairement dire que vos parties se ressembleront (vous n'avez pas la garantie de récupérer toujours les mêmes personnages, et selon les stratégies des autres joueurs, les actions et tuiles disponibles pourront varier, donc vous devrez probablement vous adapter pour viser une bonne optimisation, niveau que je n'ai pas encore atteint, loin de là ^^ ). Cependant, il faut savoir que les joueurs ayant l'habitude (fâcheuse ou non, à vous de voir) de faire toujours la même chose pourront s'en donner à coeur joie à Hélios, s'en se soucier si ça marche moyennement ou très bien dans cette partie spécifique. Au niveau du matériel, tout est bien fait, à la fois lisible et esthétique (selon mes goûts et mes attentes). Les couleurs sont chatoyantes, l'ensemble rend bien sur la table, même si le jeu propose plutôt une palette de teinte que de véritables illustrations (peu d'élément en possèdent). L'ensemble est ergonomique pour le jeu, les petits temples en bois pour les construction de bâtiment sympathiques. Attention toutefois, avec les éléments centraux et les 2 plateaux individuels par joueur, je jeu prendra de la place sur la table, surtout à quatre joueurs. En conclusion, Hélios est pour moi un bon jeu de gestion, qui s'assimile relativement bien, dans la catégorie 'je construis mon plateau (enfin MES plateaux) dans mon coin'. Il s'agira plus d'un défi individuel à plusieurs, même si le jeu des autres influencera indirectement le votre sur la disponibilité des éléments. Un jeu qui me donne l'impression d'être plus intéressant à la découverte puis à l'appropriation qu'à l'optimisation. Difficile pour moi d'imaginer enchaîner plusieurs parties en un weekend, mais parfait pour lancer des parties espacées dans le temps et redécouvrir les synergies à chaque fois.

MasterMindM

27/03/2021

6
Pas mauvais
Terra Mystica redux

le jardinier

06/08/2017

6,8
Un soleil trop pâle
J'avais lu les règles avant de faire une partie d'Hélios et il m'avait semblé que l'achat de personnages était primordial et bien cela s'est confirmé. Lors d'une partie à 4 joueurs, un joueur n'a pas pu acheter de personnage et il a finit dernier. C'est pour moi un gros point faible. Cette phase de jeu devrait être revu.

Virgio

09/06/2017

1,8
Un jeu de gestion pas trop long
Un jeu de gestion au format court, un peu comme Spyrium. On en trouve pas beaucoup, même si celui là est quand même moins bien, il n'est pas désagréable. Mécaniquement rien de nouveau mais le matériel est plutôt bien fait et costaud. Il reste correct mais sans être exceptionnel c'est sûr.

Jeck

21/05/2017

6,5
ho meine Sonne !
Nous sommes dans du jeu à l’allemande de cube en bois, pas dans une chanson napolitaine interprétée par un groupe folk bavarois malgré mon titre. On achète des terrains qui donnent des ressources qui permettent d’acheter des bâtiments et d’activer des personnages qui modifieront la façon d’agir ou de scorer. Seul un saumagen arrosé à la Holsten est peut être plus allemand, et encore… Vous êtes prévenus ! Les sensations de jeu sont plutôt bonnes. Avec ce style de jeu les débuts sont parfois un peu pénible : quelle direction faut il prendre ? Et puis rapidement on constate que comme très souvent : il faut construire une base solide qui rapporte des ressources et faire gaffe au moment ou ils faut arrêter de construire pour se concentrer sur « la gagne de points ». En clair : faire une machine à ressources qui permettra de faire une machine à points. L’originalité vient principalement de la gestion du soleil, qui permet de « recharger » les ressources utilisées et qui est assez bien vu. Le matériel est sympa. La règle est claire. 16 pages certes, mais écrit gros, avec des exemples et un très bon travail de mise en page pour mettre en évidence les différents niveau de lecture. Ca c’est vraiment bien. Un seul petit bémol : les couleurs verte et marron des cubes et des ressources sur les plateaux villes, pas très "daltonien friendly" mais le problème peut être résolu avec un petit coup de stylo.

jmguiche

01/05/2017

7,8
Ne rien laisser au hasard!
Helios m'a été offert, donc lors de ma première partie, je ne connaissais absolument rien de ce jeu. Ni l'univers, ni le gameplay... rien. Et ce fut une superbe découverte, pour plusieurs raisons: - Déjà, la qualité du matériel. Non pas qu'un jeu minimaliste ne puisse pas être intéressant, mais ici, force est de constater que le matos est vraiment canon. Y'en a partout: les deux plateaux perso (et ce pour 4 joueurs), les tuiles action, les tuiles terrain, les billes Mana, les cub'en bois à gogo, les temples, les... bref, un matériel vraiment complet! - La mécanique du jeu. Les règles sont simples et bien expliquées, chaque phase est très claire et on comprend immédiatement les possibilités qu'offre le jeu. Mais attention, derrière cette simplicité apparente se cache une complexité dans la mise en place de sa petite tactique perso et ça, c'est top! - PAS DE HASARD! Et oui, car ici, point de dé, de cartes obtenues de manière aléatoire ou autre. Non, chacun a son propre plateau et choisi ses actions grâce aux tuiles actions, visible de tous dès le début de la partie. Chaque décision aura une conséquence et il faudra habilement manœuvrer pour arriver à mener à bien sa propre tactique tout en entravant celle des autres, en prenant la tuile qu'ils convoitent ou le personnage indispensable à leur victoire. Alors oui, j'ai mis que le jeu n'est pas "Fun"... car ce n'est pas celui qui va enflammer vos soirées à coup de franches rigolades. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Et ce qu'on lui demande, il le fait magnifiquement bien. En conclusion, c'est un jeu de placement bien conçu, tactique comme on les aime (pour ceux qui les aime ^^) et qui ne laisse rien au hasard... et ça c'est top! On ajoute à ça les graphismes vraiment bons, des parties qui peuvent ne pas durer trop longtemps et une mécanique fluide, et on obtient un très bon jeu que j'ouvre régulièrement avec grand plaisir :-D Retouvez nos actus et tests complets sur http://jeudemain.wixsite.com/jeudemain et sur notre page FB https://www.facebook.com/jeudemainleblog/

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07/01/2017

9,5
Un coin de soleil
Helios est réussi sans aucun doute. Il tourne très bien et la fluidité des actions est bien là. Le déplacement du soleil est fort bien rendu et est la principale originalité d'un jeu qui mélange pas mal de mécanismes ma foi déjà connu mais qui s'imbriquent au mieux. Un sympathique jeu de gestion solaire. Reste la durée de vie qui reste à définir notamment à cause des seules 8 personnages présents dans le jeu. A surveiller.

Serval.

08/05/2016

7,7
Hélios rime avec Hélas
Les + matos plaisant La révolution du soleil Les moins Trop peu de personnages j'ai trouve le jeu assez confus à l'explication Thème ultra plaqué et ... Froid - c'est le comble

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03/05/2016

3,8
du soleil ! du soleil !
Jeu aux règles claires / type familial... un mélange fort agréable de développement de territoire avec un système astucieux pour activer les dits territoires / le matériel est bien beau, de bonne qualité ; bref on ne s'ennuie pas, même si le jeu manque cependant d'originalité ; c'est très linéaire ; les parties qui se suivent peuvent se ressembler, le petit nombre de personnages est aussi un petit défaut, on aurait aimé en avoir plus, de manière à renouveler les parties... Le thème est pour moi aussi le principal écueil, on ne croit pas du tout faire naître une planète alors qu'on a notre capitale là toute prête ...Mais bon, ce n'est pas le plus important... Ces réserves faites, je me suis bien amusé en jouant à ce jeu, il y a quand même des décisions à prendre et des axes à choisir ; la boîte est toute belle, bref un jeu plutôt très réussi !

Marc Laumonier

01/05/2016

8,7
Un jeu solaire mais qui manque de chaleur
Malgré ma note et mon titre, j'aime bien ce jeu. Mais je dois également avouer que je préfère souvent jouer à autre chose. Je le trouve bien pour amener les joueurs vers quelque chose de plus complexe mais force est de constater qu'il a tout de même sa part de complexité pour un novice. Et c'est là que le bas blesse pour moi. Ce jeu navigue un peu entre deux eaux : la simplicité des choix et des actions mais également cet arrière goût de complexité pour peu de choses au final. Les parties sont de ce fait trop longues pour moi pour un jeu de ce calibre, de même que la mise en place est trop fastidieuse...

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16/02/2016

5,9
Il n'y a pas d'hélice, hélios
De la pure mécanique à l'allemande, du thème plaqué ( c'est même le soleil qui tourne autour des planètes !) ; pas de folie à attendre de ce côté. Par contre, c'est plutôt simple d'accès, très agréable à jouer, avec des possibilité de combos sympas et une montée en puissance au fur et à mesure du jeu. Une rejouabilité un peu basse car les débuts de partie peuvent se ressembler.

Béarn

18/10/2015

8,7
Coup de soleil ou beau bronzage ?
Helios est un **jeu à l’allemande pure** avec beaucoup de calcul, beaucoup de choix, un thème qui passait là par hasard (sauf pour le visuelle) et peu d’interaction (il y en a quand même dans les divers choix disponible ce qui permet de mettre son grain de sel dans la mécanique de ses adversaire à condition de lever la tête de son plateau de jeu). Il a surtout **l’avantage de reprendre des mécanismes connu qui tourne bien** (gestion de ressource, pose de tuile avec différent bonus, choix d’action, construction de bâtiment apportant des bonus…), **d’en rajouter un nouveau très sympathique** (gestion de son soleil tournant autour de sa terre) tous cela **en moins d’une heure** montre en main. Le matérielle est bien fournit et de qualité comme toujours chez Filosofia et graphiquement réussi. Les règles sont simple (compter 20 minutes d’explications) et le jeu tourne bien. Il est donc facilement sortable car rapide sans perde en profondeur et semble bien équilibré (à un bémol près par rapport à certains personnages). De plus et c’est assez rare pour le noté, **il tourne aussi bien à 2 qu’a 4 joueurs**. Bref Helios est **un bon jeu à l’allemand** avec un assemblage de mécaniques bien huilées, rapide et profond … Ce qui en fait un jeu facilement sortable à (presque) tous le mondes toute en restant intéressant pour les « vrais » , les « durs », « ceux avec de la barbe et tous » ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) **Les + :** * Matériel * Mécanique bien huilée * Rapidité des parties * Profondeur du jeu **Les - :** * Thème peu présent

rox71

14/10/2015

8
Beau mais un peu creux.
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans ce jeu : le matériel, la mécanique de rotation du soleil qui fait pousser les ressources, la simplicité du choix à son tour (1 parmi trois actions), la possibilité de comboter avec les actions bonus, les parties assez courtes. Mais après 2 parties on s'aperçoit des limites : le jeu est mono-stratégie (partir sur plusieurs axes est suicidaire) du coup on a tendance en fin de partie à faire tourner son moteur a points avec la même action, l'interaction est quasi inexistante (sauf pour essayer de bloquer les actions bonus), la règle d'achats/activation des personnages est limite buggée. Du coup la rejouabilité est clairement limitée. Dommage, c'est un jeu un peu trop compliqué pour un joueur occasionnel mais pas assez profond pour un passionné.

Elniamor

01/06/2015

5,6
J'veux du soleil!
Pour les amateurs de cubes en bois, un vraiment bon (pas si) petit (que ça) jeu de gestion de ressources et constructions de bâtiments qui apportent plus de ressources etc etc… Rien de vraiment nouveau sous le soleil si ce ne sont quelques originalités dans le mécanisme du choix des actions, avec ce dilemme de choisir l’action qu’on veux faire ou celle qu’on veux un peu moins faire mais qui va embêter les autres ou nous procurer une action bonus. Vu le nombre limité de manches, et le nombre limité d’actions au cours des manches, le gain d’une ou deux actions bonus dans la partie n’est pas négligeable. Le principe du soleil qui se déplace et illumine les tuiles qui produiront les ressources est pas mal non plus. Plusieurs bâtiments à construire, ça c’est pas mal, mais on ne peut pas gagner sans recruter de personnages, et la pour le coup, il y en a peu, ce qui limite un peu la rejouabilité, et surtout, certains persos sont vraiment très très forts, par exemple, la stratégie construction de temples et recrutement du trésorier est vraiment OP !

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19/12/2014

8,2
Une rotation lumineuse
Voilà bien un jeu auquel je ne regrette pas d'avoir rejoué après ma première partie à deux. Car il faut bien dire qu'Helios perd une bonne partie de son sel dans la configuration à deux joueurs. Trop de personnages, pas assez d'interactions... Bref, un je-ne-sais-quoi qui ne donne pas du tout envie d'y revenir. Mais quand même. Ce jeu m'a tenté, je me le suis procuré : il fallait donc malgré tout que je l'essaie à plus de deux. Et bien m'en a pris ! Dès 3 joueurs, tout devient plus tendu. Tout d'un coup, ça se bataille ferme pour prendre les personnages, les territoires, et même les actions. La trouvaille originale de pose des territoires avec la rotation du soleil pour les "éclairer" reste la grande force du jeu, en apportant une bonne dose de réflexion et un mécanisme qui sert fort bien le thème et les belles illustrations. Helios est donc un jeu agréable à contempler et agréable à jouer à condition d'avoir au moins deux partenaires pour se lancer dans une partie. Il ne restera certainement pas dans les annales et ne sera pas vénéré dans le panthéon ludique, mais qu'importe : ce jeu mérite bien qu'on en fasse quelques parties !

LittleXmas

09/11/2014

8
il tourne autour de ma terre
Nous ne somme pas sur du gros jeu mais plutôt du familial plus pour accéder a de la gestion ressources. Sympa il est graphiquement très joli, les mécaniques de jeu avec les bonus, le choix des tuiles terrains et le déplacement du soleil sont très simples à appréhender et après un tour de jeu le principe est acquis. Il est vrai cependant qu'il manque de personnages à acquérir car bien souvent ils sont achetés lors des 2 premières phases, le reste de la partie servant pour les joueurs à les payer pour les mettre côté jour et à réaliser les stratégies qui feront scorer ces personnages. Je pense que ce n'aurait pas été un luxe de mettre non pas 8 mais 16 personnages et d'en retirer 2 aléatoirement au début de chaque partie laissant un choix parmi 14. Sinon travail léché habituel chez filosofia, un Guillaume qui nous explique toujours aussi magnifiquement ses jeux, une partie de temps a autre pour initier des gens mais pas le jeu de gestion de l'année, il lui manque beaucoup trop d'éléments pour l'être, il reste cependant fort attrayant.

meliadus94

07/09/2014

6,8
C'est là qu'Helios
Ce titre d'avis en forme de clin d'œil à la Grande Vadrouille ne le laisse peut être pas transparaître explicitement, mais au risque de passer pour un illuminé, j'ai flashé sur ce jeu. Passons rapidement sur les points qui fâcheront certainement les rabat-joie et autres chercheurs d'immersion : oui, le thème d'Helios est tiré par les cheveux, voire absent. Oui, même poussé vers le haut par les illustrations impeccables de Dennis Lohausen (l'illustrateur qui monte), le jeu est quasiment abstrait. On a du mal à trouver une justification à quoi que ce soit. Le soleil ne tourne pas spontanément mais doit être avancé à l'aide d'une action. Ah bon. Et puis ses rayons font pousser le granite et l'obsidienne, comme chacun sait. Non, le jeu n'est pas mécaniquement ultra-original. A part la rotation du soleil, qui est la grosse particularité, rien de vraiment innovant. Oui, les interactions se limitent à la portion congrue, à savoir la disponibilité des différents éléments : actions, tuiles Terrain et Personnages. A noter d'ailleurs la petite entourloupe de l'ordre du tour pour la phase 2, qui peut permettre de souffler un de ces derniers au nez et à la barbe d'un adversaire. La coupe est pleine pour les grincheux. Ceux là peuvent aisément arrêter leur lecture ici et faire l'impasse sur ce énième jeu de gestion/optimisation à ressources qui ne leur apportera pas grand chose. Pour les autres, ceux qui ne s'attardent pas à de tels détails, les amateurs toujours partants pour une mécanique rutilante à défaut d'être révolutionnaire, foncez ! Foncez, et n'hésitez pas, car Helios propose un ratio temps de jeu sur intérêt modulo renouvellement assez rare. Je le classe d'ailleurs en terme de calibre non loin de Glen More, qui est ma référence sur ce créneau des jeux jouables en 1h mais ayant tout d'un grand. Evidemment, on finira par faire le tour des différents combos et gimmicks à PVs possibles, mais tout de même, il y a beaucoup de choses différentes à faire, et très, très peu d'actions. C'est la grosse frustration de ce jeu nerveux, qui démarre au quart de tour et qui finit trop vite. Erreur de placement interdite et mieux ne vaut pas non plus s'éparpiller en route sous peine de grosse déconvenue au money-time. La dose d'opportunisme est assez réduite au profit d'une dimension stratégique importante : les effets des bâtiments (dont on maitrise la construction), ajoutés à ceux des personnages (que l'on peut se faire chiper), ouvrent des orientations variées. **Malgré son thème hélas on ne peut plus faible, Helios nous offre un challenge stratégique et optimisatoire consistant, en un temps de jeu record, qui ravira les amateurs du genre.** La grosse envie d'y retourner est là, et elle ne trompe pas.

Grovast

24/07/2014

8,9
Famille +
La mécanique du soleil est pas mal,un gros beug pourtant,si tu es premier joueur tu gagnes ,en effet une tuile qui permet de tripler ses points de mana sa la fin de la partie me semble trop forte par rapport aux autre. le jeu est assez rapide et très joli à jouer en famille en adaptant un point de règle ,construction d un temple pour une ressource pour un seul mana de bénéfice sur son plateau village individuel .

papoudark88

02/07/2014

6,8