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Podcast - Interview Antonin Boccara/Pau’Tos Jeux 3/5
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Eyridïl, le 22/08/2024
Pau’Tos Jeux Contexte : les 13 et 14 avril dernier s’est déroulé le Festival des jeux de Pau et comme chaque année j’y suis bénévole. J’y vois cette année l’occasion de porter ma casquette du CNRL, le...
Tric Trac Cup 13 : Les choses sérieuses commencent!
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Rwain, le 12/08/2024
Chères TTiennes, chers TTiens, Après une première phase de rodage, les choses sérieuses démarrent enfin pour la Tric Trac Cup ! La phase préliminaire et les invitations sont arrivées à leur terme, il...
Les Olympiades du CNRL : Epreuve des vidéos en ligne
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prunelles, le 14/08/2024
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a eu un petit évènement ces dernières semaines. Eh bien nous aussi chez Tric-Trac nous avons nos épreuves Olympiques, oui oui ! Et cette semaine, c’est...
La Semaine du Pouic #29 : Un noob sinon rien!
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Maester Redux, le 09/08/2024
Voilà, en gros, comment j'en suis venu à écrire cette semaine du Pouic pendant cette période estivale. Ah c'est sûr, on n'allait pas me filer les clés du site le reste de l'année, alors que tous les y...
La Tric Trac Cup est de retour!
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Rwain, le 24/07/2024
Et oui, vous avez bien lu ! 3 ans, 6 mois et 29 jours après la clôture de la 12ème édition de la Tric Trac, la plus prestigieuse de toutes les récompenses ludiques est re…
Lettre ouverte aux pledgers
Lettre ouverte aux pledgers
Fred.H, le 16/07/2024
Fred Henry a publié sur le site de Monolith un article sur les rouages du crowdfunding que nous avons trouvé très pédagogique et informatif. Nous lui avons donc proposé de relayer l’article sur Tric t...
Semaine du Pouic #27 : Le Pouic en vacances!
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Babar Le Barbare, le 22/07/2024
(Photo d’origine par mrsiraphol sur freepik) L’été a tardé à arriver, il semble désormais décidé à s’installer et c’est tant mieux parce que ça veut dire que l’on va enfin pouvoir profiter de cette ...

Sur le forum

[KS à venir] Tikal Legend
SuperMeeple51: Ce n’est pas une réédition mais un nouveau jeu pour rappel, pour le côté deluxe, on espère ne pas vous décevoir ! Rohhh ce nouveau jeu sur la base d’un jeu mythique vient titiller ma curiosité … J’espère qu’il pourra se jouer à 2 de façon optimale, c’est à dire sans ajout d’un 3ème joueurs fictif ou je ne sais quoi , car c’est la configuration principale chez les goodies. Bref, vraiment curieux de voir les règles de ce nouveau jeu Pour ce qui est du coté “deluxe”, j’avoue que je suis impatient de voir comment cette goodification de niveau 5 va sortir

Mister Goodies

22/08/2024

Projet de jeux communs
Je sais qu’il va nous dire Stationfall pour les deux premiers mois

SuperDéfi

21/08/2024

Recherche du mouton à 4 pattes (3 ème âge)
Effectivement pour un démarrage autant prendre l’un ou l’autre plutôt que les deux. J’adore Karuba et son accessibilité (ainsi que son côté rassurant de “loto”) mais Carcassonne a aussi l’avantage de pouvoir être si besoin simplifié (on enlève les paysans) ou complexifié (avec whatemille extensions possibles selon les goûts) donc une adaptabilité à toute épreuve. Je te rejoins @laidzep quand tu indiques “Ce jeu est une somme presque miraculeuse de ce qui fait la substance d’un jeu de société pour tous” PS : Le matos de Perfect Words est relativement ridicule en terme de place (typiquement un jeu où c’est le carnet de score qui en prend le plus ^^)

Tasmat

20/08/2024

"Deluxe" : Kézako?
Sauf si sa vieille maman les sucre.

Rodenbach

22/08/2024

Vos découvertes d'août 2023 - 1 an après
Brazil Imperial . J’ai rejoué un peu en solo mais pas moyen depuis l’an dernier de le ressortir en multi. Cela dit, j’ai acquis l’automa solo qui fut édité après le jeu et je compte bien m’en servir. J’ai des joueurs qui sont intéressés toutefois pour le découvrir…

Le Zeptien

20/08/2024

[TTCup 13] Tour 1_Groupe 20
J’ai essayé de jouer une fois au Tarot mais j’ai pas compris quelle carte gagnait le pli, ça a fait un bide… image 1024×884 218 KB (peut-être parce que j’avais un jeu dans la langue de Shakespeare ?)

beliOx

19/08/2024

[TTCup 13] Tour 1_Groupe 22
Pareil, mais en échange de Pamir dans le groupe 9 !

Flugubluk

20/08/2024

[TTCup 13] Tour 1_Groupe 27
J’ai une voix pour root contre une voix pour Russian railroads en groupe 23

Leostar17

22/08/2024

[TTCup 13] Tour 1_Groupe 32
C’est n’importe quoi. Plus on laisse les gens voter longtemps, plus ils font n’importe quoi.

Rodenbach

21/08/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedUn lotto animalier qui laisse sur sa faim
    Caldera Park ressemble à certains vieux jeux de Kramer comme Hacienda, mais en beaucoup plus simple. On tire les tuiles à placer un peu comme au lotto: un joueur indique l'animal et le terrain souhaité, les autres s’exécutent. Chaque tuile peut comporter plusieurs types d'animaux en nombres variés, mais aussi des lacs, très importants pour le score. Les troupeaux peuvent donc être tuilés ou superposés, et les animaux peuvent se partager les points d'eau... plutôt sympa! Tout au long de la partie, on tire aussi des tempêtes qui peuvent tuer nos animaux placés à côté, selon les caractéristiques inscrites sur ces tuiles météo. A la fin, on score des objectifs assez classiques: paysages entièrement remplis, nombres de têtes d'un troupeau fois le nombre de lacs, calderas entourées. Tout cela, sur le papier, semble vraiment top: à la fois simple et possiblement profond. De la profondeur, il y en a certes un peu, notamment quand on essaie de prévoir les tempêtes qui nous restent à sortir ou qu'on axe sa demande de tirage/placement pour éviter à un autre joueur de faire un gros coup, mais à la fin les calculs de score sont souvent très décevants et sans surprises. Les tempêtes ressemblent un peu aux jetons rats de Rattus, mais sur un plateau personnel c'est moins drôle, et leurs critères à la fois hasardeux et peu passionnants -par exemple tuer les tuiles avec 2 animaux...bof, rien de bien excitant là-dedans. Caldera Park est donc un jeu agréable sans plus, qui conviendra d'avantage aux enfants, un peu comme un Kingdomino, bien qu'il soit sensé s'adresser à un public un peu plus âgé que son prédécesseur Savannah Park. EDIT: j'ai fini par acquérir Savannah Park et je le trouve en réalité beaucoup plus malin!

    grotesk

    22/08/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedSimple sympa et malin
    En lisant les avis sur Savannah Park et sa (soi-disant) version plus experte Caldera Park, j'ai décidé de zapper le premier qui semblait peut-être un peu trop simple et limitée et d'acquérir directement le second. Caldera Park m'a semblé un joli et sympathique, mais un peu ennuyeux et sans relief: guidé par le joueur actif, on pose nos tuiles d'animaux sur un territoire comme un tirage du loto, c'est un peu une ambiance de maison de retraite qui se développe sur la table! En réalité, maintenant que je connais les deux, je trouve le premier beaucoup plus malin. Les règles de Caldera ont beau être un poil plus longues, on ne fait que remplir une grille avec les animaux, alors que dans Savannah on déplace ces tuiles posées au hasard en début de partie, ce qui oblige à réfléchir aux permutations et pas simplement à décider de l'endroit où poser la tuile. Savannah est donc plus rapide, avec un ratio règle / profondeur de jeu que je trouve bien meilleur. Si on se pique à jouer de façon interactive (donc méchante) et qu'on espionne les plateaux des autres pour choisir la tuile, Savannah est là encore plus intéressant que Caldera, qui ressemble d'avantage à un bête jeu de majorité comme Kramer en a déjà inventé tellement (par exemple Hacienda). Du coup je vais revendre Caldera qui est vraiment un évolution inutile à mes yeux, voire une régression.

    grotesk

    22/08/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedJoli, familial et plus profond qu'il n'y parait...
    Mon avis après une dizaine de parties, principalement à deux et 2 parties à 3. Pourquoi je l'ai acheté?: Trouvé par hasard à 15 euros sur le marketplace à 2 pas du boulot, idéal pour mettre sous le sapin pour jouer avec ma fille de 10 ans. Illustration : A n'en pas douter un point fort du jeu, les parcelles et tout particulièrement la boite aux couleurs chatoyantes nous emmènent dans un univers onirique. A noter la mini-bd introductive, un joli +. Thème: Le thème est un vrai plus pour le jeu, il est original et convient bien à un jeu familial. Parents comme enfants sont embarqués dans un Japon qu'on devine médiéval. Matériel : Soulignons la qualité ET la beauté de l'ensemble. C'est un plaisir de plonger les doigts dans les bacs de bambous en bois, bien que systématiquement vous en sortirez la pièce dont vous n'avez pas besoin : une base ou un ajout. On apprécie également l'effort sur les figurines du Panda et du Jardinier. La perfection aurait été atteinte si ces dernières étaient un poil plus grandes. Mais je pinaille... Règles/mécanique : Ça roule, c'est relativement simple et efficace. Je dis relativement, car, à mon sens, le livre de règles complique un peu les choses. AMHA, expliquer les effets du dé météo avant les actions possibles c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs, mais là aussi, je pinaille. Une dose tout à fait convenable de hasard est apportée par les conditions météo et les missions piochées. Pour ces dernières, un mauvais tirage au départ, peut, quand on maitrise bien le jeu, être un gros handicap.... Je veux également souligner une profondeur stratégique apparue lors de mes dernières parties. Dans un premier temps, foncer sur les missions "Panda" semble être la voie royale vers la victoire, au détriment tout particulièrement des missions "parcelles". Très vite, après 3-4 parties, plus personne ne les touche, et on croit percevoir un déséquilibre dommageable dans le jeu. Mais au fil des parties, le jeu apparait bien plus équilibré. En effet, la partie et le plateau de jeu se développant, les parcelles posées proposent un terreau favorable aux missions "parcelles"! On peut en effet, piocher une carte "parcelle" directement validée car déjà existante dans la bambouseraie. Et par la même occasion prendre de vitesse, les autres joueurs... L'occasion rêvée pour y jouer: Un après-midi d'été au jardin, sous un arbre, avec un verre de thé glacée "maison" à la main. Avec qui y jouer? Le dosage au niveau stratégique est parfait pour y jouer en famille. C'est d'ailleurs à mon avis son principal attrait. La stratégie est suffisamment présente pour y prendre du plaisir en tant qu'adulte, et en même temps, elle est accessible aux enfants autour de 10 ans. Cerise sur le gâteau, une fois la mécanique du jeu acquise ( 2-3 parties), les enfants pourront punir les adultes un peu trop surs d'eux. Autrement dit, tout le monde devra jouer sérieusement pour remporter les faveurs de l'Empereur. Et quoi qu'on en dise, ça change beaucoup de choses: de la saveur aux victoires, et surtout envie d'y rejouer et pas seulement pour faire plaisir aux enfants ( ce qui ne dure qu'un temps...) Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Takenoko? : Jeu plus profond qu'il y parait après 3-4 parties. La chance joue cependant un rôle un poil trop important, et limite donc à un moment la rejouabilité... Variante: La variante "pour joueur averti" de la règle est paradoxalement à mon avis, pas du tout pour les joueurs avertis.. Ça me donne envie de jouer à : A Takenoko, mais à 4 ( formule non testée) En conclusion : Excellent jeu familial, moins d'intérêt à 2 et entre adultes.. Note 7/10

    Vanco

    16/08/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedLe plus simple des jeux complexes
    Saisie dans une promo pour une vingtaine d'euros, cette grosse boite bien remplie est restée plus d'un an sous mon lit. La raison en était simple : je craignais des règles touffues et un blocage cognitif. Quel tort ais-je donc eu de ne pas m'y plonger immédiatement, profitant ainsi au plus vite d'un jeu fabuleux... En réalité ces règles se sont avérées extraordinairement simples, claires et bien illustrées. Parfois un jeu est simple mais sa notice s'ingénie à le faire passer pour complexe (coucou rftg, Ora et Labora, Princes de Florence, Hansa Teutonica...). Ici rien à voir: c'est superbement rédigé, ça se lit comme un roman. Et puis, si vous savez déjà jouer à quelques Uwe, vous le connaissez presque d'avance! Je ne vais pas épiloguer sur les différences avec Agricola mais vous donner mon opinion subjective : pour moi c'est mieux sur tous les fronts. Plus fun, plus abordable tout en comportant d'avantage d'actions possibles, il ne donne la sensation d'un euro game touffu que par la quantité de carton posé sur la table, mais vous pourrez y faire jouer presque n'importe qui, même votre fils de 9 ans s'il est un peu habitué aux jeux. Ce tour de jeu ultra simple ouvre sur des tonnes de choix hyper bien équilibrés. Pas besoin d'aller chercher ces "euro passerelles " comme Montana ou Settlement: Caverna EST un jeu passerelle (et AUSSI un jeu complexe). EDIT: après quelques parties de plus (avec une majorité de débutants) je baisse la note de 9 à 8 car j'ai un petit doute sur un des éléments des mécanismes: le fait de d'ajouter toujours exactement les mêmes nouvelles actions à chaque tour (elles ne changent légèrement que selon le nombre de joueurs) entraîne un côté assez statique. J'imagine que tout a été testé des milliers de fois pour conduire à ce cheminement invariable, mais cela implique un petit problème: les joueurs qui connaissent les cartes action qui vont apparaître ont clairement une longueur d'avance. Inversement, pour un joueur qui ne connaît pas ces actions, il est possible d'élaborer une stratégie impossible en comptant sur une carte qui ne tombera jamais. Concernant les cartes d'aménagement, elles sont très nombreuses, surtout si on joue à beaucoup de joueurs. Donc, malgré l'avantage de ne pas avoir les cartes dissymétriques d'Agricola en tout début de partie, le débutant devra lire attentivement toutes les cartes d'aménagement et s'enquérir de toutes les les cartes d'action qui vont tomber en cours de partie. En réalité, il va plutôt jouer une partie d'initiation en mode random, ce qui n'est pas grave mais exclut Caverna de cette catégorie "gold" des jeux complexes qu'on peut vraiment jouer dès la première partie.

    grotesk

    15/08/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedAh ben...donc ?
    Après l époustouflant dans la brume, Matthew Dustan s acoquine avec un auteur connu Phil W Harding pour un récit au coeur d un hôtel qu'on dit hanté. Le principe de cette gamme reste celui des Livres dont vous êtes... et du point & click (Aller retour). Peu à peu on dévoile des pièces de l'hôtel (très belles illustrations )où on place nos héros sur les numéros présents, fouillant les recoins, les chambres, discutant avec les employés, à la recherche d'objets, indices qui leur permettent de découvrir de nouvelles salles et de rencontrer de nouveaux personnages et d'avancer. Trois chapitres constituent ce récit ce qui prendra une bonne grosse après midi. On reconnaît qu'il y a du boulot derrière ce puzzle chasse aux trésors et que pour le prix de la boîte on a notre dose d'aventures. Le chapitre 1 pose le décor et prépare nos héros. Le 2 et son cache-cache avec les fantômes qui nous hantent dès qu'on les approche est amusante. La conclusion et la mise en place d'un rituel cense réouvrir un portail entre les deux mondes consolide le recit. Si l'ambiance, l'histoire, sont là, il y a cependant un gros bémol: le jeu est ultra dirigé et linéaire. Le ludique disparaît même sous une narration trop importante. On lit beaucoup plus qu'on agit. Il faut tout faire, ouvrir tous les tiroirs, éplucher tous les numéros proposés par les lieux. A aucun moment on a de véritables choix. (si ce n'est pour le final et de jouer rôle play, respectant ainsi le fait que ce n'est pas le bon personnage qui est au bon endroit et ainsi ne pas trouver l'objet qui lui correspond, ce qui n'est pas préjudiciable pour la suite.) . On su(b)it donc pièces par pièces ce périple dans les salles et recoins de l'hôtel, curieux de la suite du récit mais attendant néanmoins d'en finir.

    morlockbob

    14/08/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedLe marronnasse, c'est pas déguelasse ...
    Un gros jeu, dans une petite boite bien remplie et au prix tout aussi... contenu, c'est possible. C'est même devenu une marque de fabrique de l'éditeur. Et le matos n'est même pas proposé en taille réduite. Une fois la mise en place terminée et mis à part les plateaux des joueurs en double couche, on a l'impression d'un jeu des années 2000, graphiquement, d'un bon Feld de l'époque, bien marronnasse comme on les aime. Tout çà est thématisé au mieux qu'on peut, mais le but du voyage n'est pas tant de raconter une histoire, ou alors, mieux : ce sera celle que vous souhaitez ! La règle ? Vous avez 4 cartes en main, vous en jouez une, activez tout ce que çà déclenche et en repiochez une... Oui, je vous truande là, mais même s'il y a pas mal de lecture à faire, on n'a nul besoin d'y retourner ensuite. Il y aura une petite interaction, des départs légèrement asymétriques, des combos, de la montée en puissance, des choix cornéliens, des parties assez variées (j'imagine : cet avis est déposé après une première partie, mais quand on aime, on ne compte pas... ), une gestion des cartes intelligente et, et ... n'en jetez plus : on passe un excellent moment, avec la seule envie d'y retourner. Bon, je vais me lancer sur "voyageurs" pour voir si je tiens là le meilleur jeu de l'auteur ou le second, ais ce jeu était celui que j'attendais le plus de 2024, et il ne m'a clairement pas déçu ...

    limp

    05/08/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedFluide quintessence du chaos!
    Edité dans une très belle collection de jeux pour enfants comme Niagara ou Château Roquefort, Manila (ou Manilla) est d'avantage axé familial +, mais ses règles restent simples. Si, comme moi, vous êtes à la fois stressé et ennuyé par l'ambiance des jeux de paris et de bourses de valeurs, revoyez votre à priori pour celui-ci car il est vraiment fun. On pourrait le voir comme l'ancêtre de Camel Up, mais il dispose d'une facette pose d'ouvriers que je trouve plutôt originale, qui permet à la fois de faire divers types de paris (très variés et bien pensés) mais aussi d'influencer les positions des bateaux ou même d'en expulser les occupants. Les règles me paraissent exemplaires d'élégance et je n'ai pas vraiment senti d'imprécisions, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Comme toutes les étapes sont précisément scriptées dans un algorithme assez long (bien que simple et logique) il manque sans doute une aide de jeu pour les premières parties. Comme les autres jeux de cette collection, il est un peu trop long (surtout si on fait gagner une marchandise différente à chaque tour) mais on peut facilement réduire le temps de partie potentiel en positionnant les valeurs des marchandises directement sur le zéro et pas sur les signes du bas (ce qui semblait bizarre de toute façon). Enfin, il faut quand même aborder la question de la chance: les bateaux progressent comme dans Camel up avec un tirage de dés, qui va forcément bénéficier ou causer du tort à des ouvriers déjà placés: chaque phase comporte trois tirages de dé, chacun précédé d'une pose d'ouvrier, donc on joue un peu les devins puis on essaye de rattraper la situation, par rapport à ce qui a été déjà engagé à un tour précédent. C'est une situation très drôle, qui peut déplaire à ceux qui ne supportent pas le hasard, mais ici la gestion du chaos est en quelque sorte le sujet du jeu et pas juste un à côté un peu énervant.

    grotesk

    04/08/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedChuuut ! Chat peut tomber…
    Alors, est ce que j’ai failli ne pas acheter le jeu, parce que les avis n’était pas terrible ? Oui. Est ce que je l’ai acheté juste pour voir, en vacances, parce qu’il y avait des chats dedans et un mode coopératif pour jouer avec mes filles de 7 et 10 ans, et mon épouse qui ne joue jamais ? Oui aussi. Et vous savez quoi ? 1- ça ne se dit pas en français correct. 2- je ne regrette rien ! Ni l’achat ni la faute de français ! Nekojima est à un prix tout à fait correct pour la qualité du matériel. Au début on kiffe les poteaux en bois et on se dit que les ficelles en plastique c’est bof bof quand même et en plus que c’est pas très souple, et quand on joue on se dit HEUREUSEMENT ! Et du coup, tout va très bien.😌 Entre adultes, je préférerais des jeux de stratégie, mais avec des enfants et des gens non-strategie-phile (?) bah c’est très très bien ! Mes filles refusant de jouer à des jeux compétitifs pour ne pas perdre, elles demandent et redemandent de ce jeu, où pourtant l’on ne peut que perdre (ou presque) ! Et tout se fait dans une tension des plus délectable ! Franchement, ce n’est pas le jeu du siècle (mais je n’ai jamais jouer à TFM ni à Schythe) mais il est fort plaisant et je le recommande vivement pour des parents avec des enfants ! 😊

    EvilM.

    25/07/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedScout en mieux
    On ne peut pas y jouer à 2, mais je le préfère à Scout (qui a un inconvénient : la tendance à oublier le jeton à gagner pour celui qui avait poser la combinaison dans laquelle qqun d'autre recrute) pour les mêmes raisons que maître Limp.

    luluBZH

    25/07/2024

    9