Caldera Park ressemble à certains vieux jeux de Kramer comme Hacienda, mais en beaucoup plus simple.
On tire les tuiles à placer un peu comme au lotto: un joueur indique l'animal et le terrain souhaité, les autres s’exécutent. Chaque tuile peut comporter plusieurs types d'animaux en nombres variés, mais aussi des lacs, très importants pour le score. Les troupeaux peuvent donc être tuilés ou superposés, et les animaux peuvent se partager les points d'eau... plutôt sympa! Tout au long de la partie, on tire aussi des tempêtes qui peuvent tuer nos animaux placés à côté, selon les caractéristiques inscrites sur ces tuiles météo.
A la fin, on score des objectifs assez classiques: paysages entièrement remplis, nombres de têtes d'un troupeau fois le nombre de lacs, calderas entourées.
Tout cela, sur le papier, semble vraiment top: à la fois simple et possiblement profond.
De la profondeur, il y en a certes un peu, notamment quand on essaie de prévoir les tempêtes qui nous restent à sortir ou qu'on axe sa demande de tirage/placement pour éviter à un autre joueur de faire un gros coup, mais à la fin les calculs de score sont souvent très décevants et sans surprises.
Les tempêtes ressemblent un peu aux jetons rats de Rattus, mais sur un plateau personnel c'est moins drôle, et leurs critères à la fois hasardeux et peu passionnants -par exemple tuer les tuiles avec 2 animaux...bof, rien de bien excitant là-dedans.
Caldera Park est donc un jeu agréable sans plus, qui conviendra d'avantage aux enfants, un peu comme un Kingdomino, bien qu'il soit sensé s'adresser à un public un peu plus âgé que son prédécesseur Savannah Park.
EDIT: j'ai fini par acquérir Savannah Park et je le trouve en réalité beaucoup plus malin!