Tous les avis de la communauté
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- 623/05/2001Take it Easy !
- 619/05/2001Bamboleo
Respirez... Ôtez !
Bamboleo entre dans cette catégorie de jeux dit des "jeux que si tu comprends pas tout de suite le principe c'est que t'es un âne". Retirer des formes d'un plateau en équilibre sans le faire tomber, le plateau, quoi de plus simple. C'est amusant. Pas besoin d'être un joueur de haut niveau pour faire une partie. Pour une fois, le physique prime sur le cérébral. Quoi que. Il faut retirer du côté où ça penche ! Mais non. Mais si, t'es bête ou quoi. Ha oui, le truc le plus dur, c'est de mettre le plateau en place pour commencer la partie. Nul doute que celui qui si colle de bon coeur est à même de remporter un maximum de partie. - 1019/05/2001Ursuppe
Pousse toi que je mute.
Ursuppe est probablement le jeu le plus étrange du monde. Expliquer à des amis que tous les vendredis soir de ces trois derniers mois vous avez joué une amibe qui survie en mangeant les excréments de ses adversaires n'est pas une mince affaire. Quand vous rajoutez que vous avez trouvé la combo de la mort avec la carte qui vous fait mourir à trois blessures (et non à deux ) et celle qui baisse le coup de division cellulaire, ils, vos amis, vous regardent d'un air dépité en se disant qu'ils ont bien raison de ne pas vous confier la garde de leur poisson rouge quand ils partent en vacances. Je suis un fan inconditionnel d'Ursuppe. Même si les stratégies payantes sont assez réduites et que choisir ses cartes le premier est un avantage, j'adore. Je ne dis pas ça parce que je gagne. Les règles sont un peu complexes, l'univers est assez déroutant, mais une fois maîtrisé, c'est de la stratégie d'intelligence pure qui fait gagner. Je ne dis pas ça parce que je gagne tout le temps. - 819/05/2001La Città
Beau et réjouissant
La Citta est un jeu qui possède plein de qualités. Esthétiquement irréprochable, on a parfois la sensation que la vie va naître dans les villages que l'on bâtit. - 819/05/2001Kardinal & König
Un jeu de placement subtil
Ne vous laissez pas rebutez par l'aspect assez froid de ce jeu (comme c'est également le cas de Samurai). Si vous possédez la version traduite par Oya, prêtez une attention particulière à la lecture des règles où chaque mot a son importance. La subtilité de ce jeu ne vous apparaitra sans-doute qu'au bout de quelques parties. Le système de comptage des points est particulièrement important. - 819/05/2001L'Âge de la Renaissance
Le Bon gros jeu
Dans la famille des jeux qui durent longtemps, il est parfait. Même si ce jeu est a reservé à un public averti, il ne faut pas croire que ses règles sont si complexes. Il y aura bien sûr une phase de décryptage lors des premières parties, si personne autour de vous n'y a jamais joué. Mais quel plaisir après ! La traduction de Descartes est de plus une vraie merveille, puisque le jeu a été retravaillé avec l'auteur. A la fois pour corriger quelques points et accélérer le temps de jeu. Un vrai beau travail d'éditeur qui se mouille. - 819/05/2001Scopa
A essayer si vous ne connaissez pas !
La Scapa ou Escoba est quasiment l'équivalent de notre Belote dans les pays Latins. Si vous voulez découvrir un jeu classique, rapide et plein d'ambiance; vous risquez de devenir un fan... - 618/05/2001Verso
Et pourquoi pas Recto ?
Si vous avez connu le jeu Pente (qui empruntait lui-même les mécanismes de deux autres jeux de capture et d’alignement), vous ne serez pas dépaysé par Verso. Une pointe de Pente et de Reversi. Où est l’originalité me direz-vous ? Il vous faudra essayer une première partie pour comprendre que les ressorts qui vous faisaient gagner dans ces autres jeux donnent ici un résultat très différent. Les parties sont assez courtes. Le matériel de jeu est très joli avec ses doubles pions en buis. Il vous faudra juste prendre garde aux mouvements brusques qui risquent d’en ficher quelques-uns uns par terre. - 614/05/2001Le Bal des Survivants
La malédiction des citrouilles a encore frappé !
Le mécanisme du jeu n’a rien de particulièrement original, il reprend à la fois le principe d’un parcours type Jeu de l’Oie et un système de questions type Trivial Pursuit. Pourtant, le thème d’Halloween, la teneur des questions sur les vampires et autres créatures des contes effrayants ravira les plus jeunes. Les épreuves sont plutôt mignonnes et nécessiteront quelques feuilles de papier et autre petit matériel qu’il faudra prévoir à l’avance. Certaines questions sont quand même un peu bèbètes. Mais on reste dans l'ambiance. Et puis ca fait rigoler les plus jeunes. C'est de leur âge ! Faites-les jouer ensemble avec une lumière tamisée et l’ambiance et le plaisir est garanti ! - 614/05/2001Small World
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale. - 614/05/2001Vinci
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale. - 614/05/2001Small World
Pas de génie, mais du tout bon.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard. Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale. - 212/05/2001Trivial Pursuit - Casual
Tu joues bien dis donc.
Je conçois que le Trivial Poursuit soit LE JEU social par excellence, la boîte que l'on sort quand on est entre amis et qu'il pleut dehors. Mais franchement, comment dire, le truc qui m'énerve le plus ce sont les "Houa, c'est facile !" ou les "Rhaaaaaa comme il est fort !". Comment peut-on dire ça ? Y'a rien de bien difficile à donner une réponse à une question si on la connaît. S'il y a bien un jeu où "Bien joué" ne veut rien dire, c'est celui-là. On sait ou on ne sait pas. Il vrai que dans notre civilisation la "culture" impressionne. Faut faire avec. Mais moi je n'aime pas jouer au Trivial Poursuit, même si je la ramène quand j'ai une bonne réponse. Maintenant, vous faites comme vous voulez... - 812/05/2001Tadsch Mahal
Pas désagréable
Tadsch Mahal est plutôt sympathique, même si une lecture, voire une relecture, voire une rerelecture de la traduction des règles est importante. Il y a plein de détails qui prêtent à discussions lorsque l'on joue avec des amis qui l'ont facile, la discussion. - Je te dis que tu les remets dans ta main les cartes !! - Prouve-le ! - 'tain, mais c'est écrit là... - Oui, mais c'est la traduction, passe la règle en allemand... - Tu lis l'Allemand toi ? - Non, mais passe. Le matériel est assez agréable, en fait pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est de prêter une attention particulière aux figures qui accompagnent les quatre cartes spéciales qu'il ne faut pas prendre en compte dans le négoce. C'est assez trompeur. Je vous le dis par expérience ! Tactiquement, à trois (pas testé à plus) la stratégie semble assez limitée, et le choix de se battre pour les "éléphants", ce qui permet de prendre les hexagones avec les denrées, semble un moyen incontournable d'assurer la victoire. Le nombre de points gagnés en faisant le compte des denrées est assez écoeurant. De fait, à trois joueurs, il me semble difficile de contrer un malin bien partie sur cette voix, surtout si au lieu de chercher une quelconque alliance, vous vous tapez dessus avec le larron qui refuse, à défaut d'être premier, de finir dernier. Note : maintenant de là, j'ai fait plus de parties, dans plus de configurations et le jeu est effectivement assez agréable à 4 ! - 611/05/2001Conquistador
Les jolies Colonies !
Ce nouveau jeu de la société Sentosphère est plus simple que le jeu de carte pour 2 joueurs des Colons de Katane, et plus aléatoire que Les Cités Perdues. Ils empruntent à chacun d’eux des mécanismes de base. C’est le premier jeu de cette maison d’édition qui s’était spécialisé dans les jeux faisant appel aux capacités sensorielles ( jeux sur les odeurs et les formes). Si les joueurs expérimentés lui reprocheront une trop forte de part de hasard, il reste un jeu tout public particulièrement agréable. Les différentes options proposées permettent d’enrichir le jeu suivant son niveau. - 210/05/2001Trivial Pursuit - Casual
C'est moi le plus intelligent !
Quel est l'intérêt d'un jeu ou l'on ne doit que jeter deux dés et répondre à une question ? Prouver que l'on est le joueur qui a le plus de connaissances, ou au contraire, se rendre compte qu'on ne connait rien par rapport aux autres. Pouvoir étaler ses connaissances n'a jamais fait un bon jeu, jouer à autre chose, ça sera moins cher et beaucoup plus amusant (et tout le monde aura une chance de gagner). - 609/05/2001Trivial Pursuit - Casual
Le prénom de Picsou ? euh ...
Inutile de présenter ce jeu, il est devenu universel. Tout le monde ou presque aime répondre à des questions. Tout le monde connait le stress suprème de la réponse évidente qui reste sur le bout de la langue pendant que les autres joueurs s'écrient : "je le sais, je le sais !". Seul le déplacement des pions sur le plateau reste laborieux malgré l'ajouts de raccourcis pour accélérer la partie. C'est LE jeu des journées pluvieuses des sports d'hivers. - 409/05/2001Halloween
Des bonbons ou des farces !
Le jeu est centré autour des négociations résultant d'une idée plutôt amusante : ne pas pouvoir jouer les cartes que l'on pioche. Dommage que cette négociation ne s'appuie que sur un seul élément : "Tu prends ou tu ne prends pas". Reste que si les adultes risquent de s'ennuyer, le jeu est parfait pour les plus jeunes (7/15 ans). - 809/05/2001En Garde - Travel Edition
Et à la fin; il touche !
Avec Flinke Pinke, Knizia nous offre là un tout petit mécanisme vicieux. Parfait comme jeu de comptoir, il arrive a faire ressentir des impressions d'accélérations et de combat avec seulement quelques cartes numérotées. Les premières parties sont déroutantes. Ce n'est qu'après quelques manches que la subtilité apparait. L'aspect du jeu est hélas assez sec. - 1009/05/2001Backgammon
Le jeu du Grand Retour
A tous ceux qui aiment jouer et qui ne connaissent pas le Backgammon, je conseille d'essayer ce jeu au moins une fois. Le parfait équilibre entre l'aléatoire et la stratégie permet des parties très différentes d'une fois sur l'autre. Et puis si vous pensez que ce n'est que de la chance, essayez contre un joueur aguéri pour voir ! - 609/05/2001Service Compris
A la bouffe !
Sevice Compris avec son thème humoristique et ses règles simples ravira les joueurs amateurs de jeu à ambience. Le fait de ne pas respecter l'inéluctable tour de jeu dans le sens des aiguilles d'une montre anime parfaitement les parties. Le jeu reste néanmoins, à mon avis, plus intéressants pour les plus jeunes (7/16), qui trouverons là un bon produit pour se distraire. - 809/05/2001Tikal
Indiana Jones et les statuettes perdues.
Si vous n'aimez pas que le hasard vienne gâcher vos parties, Tikal est fait pour vous. Le jeu est parfaitement équilibré surtout dans sa version évoluée. Seul petit reproche : Il vous faudra patienter un peu si vous avez des adversaires qui prennent le temps de la réflexion. - 804/05/2001Meridian
Casse-tête chinois
Dans la lignée des jeux de placement de pions tel le superbe Torres, Meridian ne démarque pas. Le jeu est plus simple que Torrès, et il n’y a ici aucun points d’actions a dépenser ce qui accélère les parties. Néanmoins, les choix sont difficiles pour obtenir les bons emplacements et y rester jusqu’à la fin. Un peu de hasard avec le tirage de carte, beaucoup de réflexion et d’attention à la façon de joueur des adversaires ; le cocktail est réussit. Le jeu est plutôt réservé aux amateurs de réflexion et de casse-tête plutôt qu’à ceux qui recherchent un jeu d’ambiance. - 604/05/2001Buffy : Menace sur Sunnydale
Méchants, méchants vampires!
Buffy a des cotés intéressants ; surtout le coté coopératif. On y retrouve certains mécanismes de « la fureur de Dracula » un autre jeu de vampire maintenant épuisé. Les combats sont un peu laborieux mais présentent un petit coté « jeu de rôle » qui n’est pas déplaisant. Les fiches de personnages et les scénarios n’y sont pas pour rien non plus. Le matériel de jeu est superbe et ravira les fans de la série. Mais il n’est pas nécessaire de bien la connaître pour jouer. Dommage que le graphiste n’ait pas retouché le blanc des yeux de l’actrice principale sur la boite de jeu ! Elle a vraiment l’air d’avoir passé des heures dans un endroit enfumé ! Visiblement, le jeu s’adresse à un public de 10 à 20 ans qui le trouveront certainement parfait. Les joueurs préférant la réflexion passeront leur chemin. Encore que … Buffy n’est donc pas seulement un coup de pub basé sur le succès de la série, comme on aurait pu s’y attendre et moi le premier ! - 628/04/2001Montgolfière
Bulle, envole-toi...
Le mécanisme est simple, les parties sont courtes, et le tout efficace. Montgolfière est donc un jeu qui trouvera sa place dans toute bonne ludothèque. Certaines subtilités, notamment dans la gestion des cartes, apportent des éléments stratégiques légers qui sont fort appréciables et qui, ceci est mon avis personnel de joueur amateur à tendance volontaire, tendent plus vers le jeune futur adulte que l'enfant (à partir de 9 ans quoi). Bien sûr, comme tous jeux où l'on tire des cartes, le hasard parfois... Ce n'est pas "super excitant", mais en apéritif, pour ouvrir l'appétit. - 827/04/2001Montgolfière
C'est gonflé !
Montgolfière est un jeu simple à comprendre à partir de 7 ans et reste intéressant pour un public adulte. Doté de graphismes superbes, il tient bien sa place dans les jeux de parcours du type « Lièvre et la Tortue » ou le plus récent « Savannah Café » chez le même éditeur. - 626/04/2001Savannah Café
Pour jouer avec les enfants.
Savannah Café est un très bon jeu si l'on a entre sept et douze ans. Au-delà, je pense que les parties ne risquent pas de déchaîner les passions. Le mécanisme est assez simple, très efficace et permet les parties rapides. La trop grande part de hasard rebutera le joueur qui, comme moi, adore tout maîtriser grâce à l'intelligence pure. Je ne dis pas cela parce que, lors des parties de test, je n'ai jamais gagné. Je ne suis pas le genre de joueur qui attribue les causes de sa défaite aux dieux du dé. Une chose est certaine, le matériel est très beau, les graphismes du plateau sont réussis. Ma foi, pour jouer avec ses enfants, c'est bien mieux que d'acheter la rue de la Paix... - 626/04/2001Savannah Café
Allez les Hippo !
Le jeu qui paraît simplissime de prime abord recèle quelques subtilités qui se feront jour au fur et à mesure. Il faut faire très attention à ce que jouent les autres joueurs et le fait de pouvoir leur prendre les cartes qu’ils conservent en réserve est très agréable. Moins il y a de joueur, plus le hasard augmente. On aurait pu penser à une pioche avec plusieurs cartes visibles afin de minimiser la part de hasard. Mais nous n’avons pas testé cette variante (qui n’est pas proposée dans les règles). La part de bluff est assez bonne car un joueur peut conserver aussi bien des cartes qui ne servent à rien comme des gazelles qui broutent ou au contraire des bonnes cartes qui lui permettront la victoire au moment décisif. La boite paraît hélas assez vide à l’ouverture mais le matériel de jeu est splendidement illustré. Autre avantage, les parties sont très rapides. Les auteurs ne sont pas les premiers venus dans la création de jeu ; Sylvie Barc a déjà produit Tic Tac Boum et le très célèbre Elixir, Philippe des Pallières a conçu Armada (épuisé) et Haut les Nains. - 1022/04/2001L'Âge de la Renaissance
Un Grand Jeu...
Tous les mécanismes de L’AGE DE LA RENAISSANCE font de lui un jeu complexe, subtil et équilibré où la maîtrise du jeu ne se fait pas à la première partie, ni à la deuxième d’ailleurs, ce qui lui donne une espérance de vie importante et un très grand nombre de parties différentes. Tout ceci au prix de quelques heures de jeu, cela va sans dire, bien qu’il soit possible de moduler la durée. La connaissance des progrès de civilisation et des cartes histoires sont primordiales pour bien maîtriser le jeu. De même, le jeu est suffisamment bien fait pour que ce ne soit pas forcément le joueur qui paraît le plus puissant sur le plateau de jeu qui est le véritable meneur. Il ne faut pas oublier d’apprécier le stade de développement culturel, les revenus accumulés et les cartes histoires restant en main. L’AGE DE LA RENAISSANCE est sans conteste un Grand Jeu de plateau, qui reprend en les enrichissant les concepts de Civilisation. - 1013/04/2001Ursuppe
miam miam
Qui n'a jamais révé d'être une amibe flottant paresseusement dans un délicieux bouillon de culture tout en grignottant des petits cubes de nutriments colorés et en rejetant des petites fientes empoisonnées. Pas vous? moi si. Je me régale a chaque partie de ce jeu (surtout lorsque mes amibes mutantes, cannibales, intelligentes et dotées d'un gouvernail vont boulotter les petites bètes stupides herbivores et à la dérive de mes adversaires..... miam maim