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Tous les avis de la communauté

309835 Résultats

1
  • 8
    26/02/2001
    Groin Devant

    Ben mon cochon ! 

    Si le jeu paraît simple pour les plus âgés, il confrontera les plus jeunes à un chouette problème : la gestion des cartes afin de ne pas perdre tous ses gains en jouant les bonnes cartes trop vite. Ici, il faut faire attention à ce que joue les autres joueurs pour ne pas se laisser distancer. De plus, le fait de ne pas avoir son cochon à soi est une bonne initiation qui permet aux jeunes joueurs de comprendre qu’il faut parfois réviser ses choix dans un contexte qui change régulièrement. Et puis, pour les plus grands, une course de cochon, ça ne peut pas faire de mal. Un jeu sympathique pour jouer en famille
  • 4
    24/02/2001
    Citadelles : Troisième édition

    Elles est où la stratégie 

    Si vous aimez attendre pendant un jeu, essayez Citadelles. La plupart du temps, vous ne faites que çà : attendre que le paquet de cartes arrive à vous pour choisir votre personnage, attendre que les autres ait joué pour prendre votre ou vos cartes : ça fait déjà 5 minutes que vous savez ce que vous allez faire alors vous attendez que les autres joueurs aient joué le coup qu'ils avaient prévu depuis 10 minutes. De plus, l'interaction se limite à "Je tape sur la gueule de qui ? Très déçu par ce jeu, je préfère me prendre un peu plus la tête sur son prédécesseur : Verräter Loïc
  • 10
    23/02/2001
    Top Race

    Top Ass ? 

    Bon, je ne vais pas être très représentatif sur ce coup là ! J'aime vraiment ce jeu. Les principaux avantages de Top Race sont la simplicité et la grande interactivité entre les joueurs. Les plus tacticiens d’entre vous regretterons la part aléatoire qu’implique la distribution des cartes. Pour mon humble part, je dois dire que j’adore ce petit jeu. Purement compétitif, le système d’alliance et de mésalliance se met en place automatiquement car les joueurs sont amenés souvent à des intérêts communs qui évoluent d’une course à l’autre. Le bluff est également présent, il est très amusant de voir un joueur se retrouver à acheter une voiture qui ne l’intéresse pas, juste parce qu’il a voulu faire monter les enchères. C’est un jeu très grand public, mais qui offre suffisamment de subtilités pour que tous y prennent du plaisir. A condition d’aimer les jeux de courses et de paris ! C'est un petit jeu pourtant. Il y a une bonne part de chance. Si j'avais voulu être neutre, j'aurais du lui mettre un 3 ou 4 étoiles ! M'en fout ! J'assume !
  • 10
    16/02/2001
    Citadelles : Troisième édition

    Vous allez voir au prochain tour !! 

    Voilà un petit jeu sympa, qu'on peut emmener partout et qui assure de bonnes parties de rigolades entre amis. L'ambiance est assurée. Pouvoir choisir un personnage à chaque tour offre de multiples possibilités. A vous de bien choisir (dans la mesure des disponibilités). Menace, intimidation, alliance, vengeance, bref tout y est possible. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'interaction ? A prévoir dans votre sac à dos pour la prochaine randonnée cet été.
  • 8
    16/02/2001
    Morgenland

    Breese : et l'air est plus frais ! 

    J’avais depuis longtemps entendu parler en bien de Morgenland. A tel point que Bruno Faidutti l’a élu comme son meilleur jeu de l’année 2000. D’ailleurs c’est lui qui a traduit les règles françaises. Après l’avoir testé, je ne peux que me plier également à cet avis. L’ambiance de ce jeu est un pur délice. Les choix sont nombreux et les interactions entre les joueurs vous entraînera dans des discutions où le bluff, la menace et la cajolerie seront des partenaires précieux. Je suis beaucoup plus réservé quand à la qualité des illustrations du jeu, mais le matériel est de très bonne qualité. A consommer sans aucune modération.
  • 10
    16/02/2001
    Cartagena

    Et hop, je passe devant tout le monde !! 

    Un jeu de parcours riche en terme de stratégie et aux règles simples et rapides à appréhender. Le plateau modulable offre des parties sans cesse renouvelées. Les petits pions sont très mignons (et les cartes aussi) - pas touche les enfants !! A noter que certains (ils se reconnaîtront peut être) passent trois plombs à réfléchir (on est pas au échec les gars !!). C'est tout de même un très bon jeu que je recommande vivement. Merci Docteur Mops (jusqu'à présent vous avez été de bon conseil, pourvu que cela dure ...!!).
  • 8
    15/02/2001
    Tock

    Tock Tock Tock ! 

    Voilà un vrai jeu familial ! Tout le monde peut y jouer sans s'embêter une seule seconde. Que dire de mieux !
  • 6
    15/02/2001
    Elixir

    Vouvoyez-moi, dites Maître et préparez moi un café ! 

    Elixir est un jeu charmant qui a rencontré un succès mérité. Premier des « petits jeux », il a suscité plein de suivant pour notre plus grand plaisir. Les premières parties sont un peu longuettes car toutes les règles sont inscrites sur les cartes. La phase de découverte va donc passer par quelques moments de lecture de la part des joueurs. Dès que le jeu est plus connu, il prend sa vitesse de croisière (toujours un peu lente à mon gout) et devient vraiment plaisant. Le jeu est plus orienté vers l’ambiance que vers la stratégie. Il convient donc à tout public et est praticable par toute la tranche d’âge 10/110 (encore que vers 110, les cartes sont un peu petites). Ceux qui sont à la recherche de plaisirs plus intellectuels se lasseront vite, mais tant pis pour eux : ils n’ont qu’à mieux choisir leurs jeux !
  • 8
    15/02/2001
    Jumpy Jack

    Le dada pour les grands 

    Jumpy Jack est un jeu inventé par de sympathiques toulousains. Un principe simple qui ressemble à "Top Race", et qui fait que vous ne connaissez pas les chevaux choisis par vos adversaires (et qui peuvent être les mêmes que les votres). L'éditeur a choisi de faire une version luxueuse plutôt qu'un petit jeu. Les règles sont simples et l'ambiance occille entre le casino et le comptoir du pub.
  • 10
    15/02/2001
    Dame de Pique

    Vive les vrais joueurs ! 

    Si vous ne connaissez la "dame de pique" que par le petit logiciel fourni avec "windows", essayez-le sans attendre avec quelques amis. Vous verrez alors qu'il devient plus difficile de gagner et que ce petit jeu devient encore plus prenant. C'est un de mes préférés avec le "gang of four".
  • 8
    13/02/2001
    Botswana

    T'as pas une aspirine ? 

    Flinke Pinke est le jeu le plus puissant que je connaisse, je ne dis pas ça parce que je gagne. Quasiment impossible de faire plus de deux parties d'affilées sans que votre cerveau ne fonde. Le principe est excellent, le fait de faire grimper la côte d'une couleur tout en étant obligé d'en prendre une autre... brrr, je vous jure que c'est fatigant pour les neurones. Prévoir ce que vont faire les autres, sur quoi ils misent pour prendre cette couleur et pas une autre. Terriblement excitant. Les parties sont très courtes, et bien connaître ses adversaires, leurs manières de jouer, rendent le jeu jubilatoire. Grand défaut, le matériel est laid, mais laid. Vivement une édition "grand luxe" avec pièces en métal et cartes au joli graphisme. Cela n'arrivera probablement jamais, dommage.
  • 10
    13/02/2001
    Botswana

    Sale Vicieux ! 

    Si vous n'avez jamais joué à un jeu de Knizia, essayez celui-ci. Avec quelques pièces de plastique et des cartes numérotées, il va vous faire tourner en bourrique pendant un certain temps. L'air dubitatif des joueurs qui verront la boite pour la première fois, va vite se transformer en froncements de sourcils et en un silence méditatif ponctué de jurons... C'est bien le jeu le plus bizarre que j'ai jamais testé. Et depuis les quelques années que je le pratique, et bien j'y revient toujours. Si vous avez lu la critique de Monsieur Phal, ne le croyez pas un moment : C'est moi qui gagne toujours !
  • 8
    12/02/2001
    Bamboleo

    Restons calme ! 

    Voici un principe simple : Quelques petits bouts de bois en équilibre instable sur une plate-forme et vous faites jouer même le plus rebelles aux jeux de société. Cette fois pas besoin de réfléchir des heures, un peu d'assurance et de concentration suffisent. Ce sont parfois les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux...
  • 8
    11/02/2001
    Fröscheln

    La reinette et la princesse. 

    Oui, je dois avouer que j’ai un faible pour les jeux de grenouilles. Pourquoi ? Je n’en sais rien. C’est comme ça monsieur Freud… Cette gentille variante du Backgammon ou du jacquet se présente comme un jeu pour enfant. Mais son intérêt est digne également des plus grands enfants. Le hasard, s’il tient une place importante est quand même bien raisonné par le choix de fractionner le résultat du dé pour faire avancer deux grenouilles de plus faibles valeurs. De plus, votre stratégie doit absolument prendre en compte la façon de jouer de vos adversaires. Préféreront-ils amener très rapidement des grenouilles de faibles valeurs ou équilibreront-ils leurs forces au risque d’un final très risqué ? En résumé, voici un très sympathique petit jeu de parcours, rapide et agréable. Ne vous fiez pas trop à son look un peu enfantin.
  • 10
    09/02/2001
    Tikal

    Un vrai thème 

    Souvent, on critique les jeux allemands, car leur thème est abstrait. Avec, Tikal, pas de problème, le thème colle parfaitement à la mécanique. De plus, ce jeu est l'un des rares à pouvoir se jouer entre stratège et en famille. C'est une bonne chose, et ça permet de changer de partenaires, ce qui est agréable. Le matériel est beau, le jeu se comprend dès le premier comptage de la première partie. Je n'ai pas pu essayer la version professionnelle. La version de base a l'avantage de coller au thème, ce qui est un plus pour les débutants, et ça ne gache pas vraiment le plaisir pour les joueurs. La version pro est pour les aficionados du 0% chance. Dans tous les cas, c'est un must. On y rejoue de nombreuses fois sans se lasser.
  • 8
    09/02/2001
    Attila

    Une bonne surprise 

    Attila plaira à ceux qui ont aimé Kardinal und König. Le principe est proche : je joue des cartes pour poser des pions. Dans Attila, les possibilités d'action sont plus nombreuses que dans Kardinal und König, mais on marque les points que d'une seule manière. Attila a aussi une part de chance plus élevée que son "concurrent". Cependant, le fait d'avoir le choix entre plusieurs actions permet de surprendre son adversaire. Le subtil "je joue 2 pions sans gagner d'influence" permet de superbes coups. A vous aussi de savoir jouer vos coups spéciaux aux bons moments. Un petit jeu sans prétention mais plein de bonnes idées. Une réussite.
  • 8
    09/02/2001
    Dolce Vita

    L'habit ne fait pas le riche ! 

    J’ai eu de la répugnance à acheter Dolce Vita car les illustrations me paraissaient vraiment … euh… Bref, ce jeu est très très moche ! Lors de la découverte du matériel, ma première impression de doute c’est transformée en frisson. Les testeurs m’ont jeté un regard noir qui signifiait : Docteur Mops dans quelle partie de daube tu vas (encore) nous entraîner ! Lecture des règles : consternation désabusée générale. Le premier tour commence, morose, puis un des joueurs s’aperçoit qu’en jouant son 1 après un autre, il prend une bonne seconde place qui lui permet de prendre une carte meilleure. Le joueur suivant lui grille la place avec un 2, le reléguant à la troisième place pour une carte de crotte. Les yeux se mettent à briller, les menaces pleuvent. Et d’un seul coup, le groupe est entraîné dans une ambiance de coups fourrés où chaque carte posée amène un concert de protestation et de franche rigolade. A la fin de la partie, les perdants crièrent vengeance et la soirée fut très très longue…
  • 10
    08/02/2001
    Torres

    Excellent 

    Torres ne mérite pas son Spiel des Jahres. En effet, ce prix récompense un jeux simple beau et rapide. Torres est rapide, mais purement stratégique et laid. Cependant, je l'aime beaucoup. Chaque coup doit être calculé, chaque tour de jeu optimisé, et ce n'est pas facile. Les parties entre joueurs aguerris se jouent à moins 10 points, il est excellent de 2 à 4 ,ce qui est suffisament rare pour être remaequé. Enfin, pour les cartes, joué toujours, même lors de votre 1° partie avec vos 10 cartes en main. C'est la seule manière vraiment intéressante de jouer car un jeu comme çà ne doit pas laisser de place à la chance Loïc
  • 10
    08/02/2001
    La Città

    Le plus beau jeu du marché 

    Ne cherchez pas plus loin, avec ses petites figurines en résine (enfin je crois), ses superbes petits hexagones et tout, et tout, La Città est le plus beau jeu que je connaisse. Et en plus, il est génial. Déjà, quand on lit la règle, on a envie d'y jouer. Les parties sont un peu longues, mais disputer. Coté interaction ,on a vu mieux, mais il ne faut quand même pas se désintéressé de ses voisins. A 5 joueurs, il n'y a jamais assez de place et c'est frustrant. Quand, il existe un jeu aussi beau, avec une mécanique si bien huilé et un thème parfait, on ne peut que se ruer dessus. L'un des 3 meilleurs jeux de l'année 2000 à mon avis
  • 10
    08/02/2001
    Löwenherz

    Teuber au sommet de son art 

    Docteur Mops a raison, Teuber n'a jamais fait mieux que Löwenherz. Chaque partie est différente. La construction aléatoire du plateau jeu est intéressante mais trop longue à mettre en place (contrairement à Katane). Si vous aimez les coups fourrés et la stratégie, ce jeu est fait pour vous. Il faut savoir saisir les opportunités tout en sachant se protéger des vils envahisseurs. Avec Euphrat & Tigris, le meilleur jeu de ma ludothèque.
  • 10
    08/02/2001
    Babel

    Que faire ? 

    C'est la question que l'on se pose à chaque tour de jeu. Avec en trois et huit cartes en moyenne dans les mains, le nombre de possibilités est énorme. Sans jouer de cartes, il est déjà possible de faire des ravages. Après les Colons surement le meilleur jeu de la gamme à 2 de chez Kosmos (découvrez aussi César et Cléopatre). Le gros avantage de Babel, c'est que, pour une fois, on ne vous dit pas : "choisissez 2 actions parmi les 5 possibles", mais on vous dit "voici 5 actions, faites les dans l'ordre que vous voulez, autant de fois que vous le désirez". Cette petite chose permet des retournements de situation incroyable, et, jusqu'au dernier moment, on n'est jamais sur de sa victoire. A acheter de toute urgence.
  • 8
    08/02/2001
    Tadsch Mahal

    Je veux être Grans Moghul 

    Tout d'abord coté, c'est ignoble : la première version Oya comporte 3 énormes erreurs de traduction, la dernière en comporte une (mais je n'ai jamais vu cette "règle corrigée"). Je vais quand même vous donner ces erreurs : 1. le palais couronné (gagné avec le grand Moghul) ne donne pas droit au bonus des forteresses. 2. Quand on a récupéré un deuxième ovale, on récupère la carte spéciale à la fin du tour et pas immédiatement. Vous allez me dire que c'est moins drôle, et moi je vous répondrez que les cartes les plus puissantes sont à effet immédiat (princesse et moine) et que le fait de les prendre ne gêne pas celui qui les a joué. Cette petite correction diminue un peu l'écart qu'il y a entre les cartes spéciales. 3. Si vous vous retirez du négoce dès le premier tour, sans avoir joué de carte, vous avez droit à une carte supplémentaire de la pioche (donc face cachée) que vous prenez avant de choisir les 2 faces visibles. Ces précisions ne sont pas inventées, elles sont tout simplement écrites dans la règle originale allemande. Sur le jeu en lui même, ce n'est pas le meilleur de Knizia, mais il est beau et les choix à faire sont comme d'habitude difficile. Dois-je me retirer du négoce ou bien attendre encore un peu. Dois-je même participer à ce négoce alors que j'ai si peu de cartes ? De plus la mécanique est simple quand elle est bien expliquée et j'ai déjà joué avec des joueurs débutants. A essayer.
  • 8
    05/02/2001
    Rosenkönig

    On a toujours besoin d'un petit pion chez soi. 

    Un sympathique petit jeu de pions à deux. La part de hasard rajoute à ce voisin du Go, un côté léger qui garde la stratégie intacte. Le thème en est complètement artificiel, sans doute pour éviter d'effrayer les joueurs. Enfin, avec des soucoupes, des poireaux ou des schtroumpfs, le jeu reste très bon. Le matériel est très agréable à utiliser. C'est un jeu que j'ai plaisir à ressortir régulièrement.
  • 10
    05/02/2001
    L'Or des Dragons

    Un très bon Blue Games 

    Très bonne surprise de chez Blue Games. Bruno Faiduti qui n'est pas un grand amateur des jeux de placements a décidé de prendre le système à l'envers. Là où d'habitude on doit au mieux placer des pions pour gagner des points, il préfère nous faire retirer ceux déjà placés ! Le jeu est à la fois simple et rapide. L'ambiance est très chaude. Il vaut mieux jouer à partir de 4 joueurs pour que le jeu prenne tout son goût. Il est en forme le Faiduti en ce moment ! Tant mieux pour nous ! *Après de nombreuses parties mon intérêt pour ce jeu n'a pas faibli. Allez hop ! Une nouvelle étoile au firmament !*
  • 10
    29/01/2001
    Löwenherz

    Le meilleur jeu de Teuber 

    Ben oui. Pour moi c'est son meilleur. Je n'ai jamais regretté une seule partie. Même si quelques grincheux travaillant dans un magazine de "baton de joie" de jeux vidéos ont emis quelques réserves. Le système de tirage de cartes est parfaitement équilibré. Au fur et à mesure des parties, vous apprendrez à gérer vos actions sur le long terme. La première époque privilégie la construction, la suivante les affrontements (en fait le grignotage des fiefs ennemis) Les amateurs de jeux de guerre risquent de le trouver statique. Les maniganceurs diplomates vont adorer.
  • 8
    29/01/2001
    Jungle Speed

    Rends-moi mon doigt ! 

    Je ne suis pas un fan de l’empoigne, mais je dois bien admettre que ce jeu est parfaitement hilarant. Etant naturellement défavorisé sur le plan de la rapidité, je réussis néanmoins à impressionner mes adversaires par la longueur démesurée de mes bras… (non pas de photos) J’ai pu souvent tester la convivialité de ce jeu tout public dans certains pubs et même dans des séminaires d’entreprise : succès garanti à tous les coups. Dois-je ajouter que les ventes de Jungle Speed ont explosé cette année ? Voilà qui est mérité !
  • 8
    29/01/2001
    Méditerranée

    Maman, les p'tits bateaux... 

    Méditerranée remplit un pari difficile à mettre en place habituellement : celui de rendre compatible une grande diversité d’action, des règles simples et une bonne fluidité de jeu. Même le matériel de jeu qui aurait pu poser des problèmes de lisibilité est très agréable à visualiser, ce qui n’est pas un détail dans ce type de produit. La liberté d’action des joueurs est grande, et aucun aspect du jeu (colonisation, négoce, diplo ou combat) n’est privilégié par les règles. De ce fait, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Seul point noir (sombre souvenir d’une partie), si deux joueurs s’agressent dès le début de partie, il y a 50% de chance que l’un des deux perde une galère et réduise très fortement ses chances de gains de la partie. Ce qui est assez démotivant. Les joueurs avisés ne tomberont pas dans ce piège de débutant. Et le prochain qui me fait le coup … Dernière petite chose, mais qui est remarquable, le jeu reste tout aussi palpitant à 2 joueurs. C’est assez rare pour le noter.
  • 4
    29/01/2001
    Quests of the Round Table

    Introuvables ? 

    Je ne pensais pas qu'il y avait d'autres exemplaires de ce jeu à Orléans! On va bientôt pouvoir ouvrir un club de fans. A vrai dire je n'ai plus joué à ce jeu depuis des années. Le souvenir qu'il m'en reste est celle d'un système finalement assez simpliste, même si au premier abord l'ensemble des actions à accomplir semble relativement complexe et varié. Ni les joueurs confirmés, parce que le jeu est complétement démodé par les productions allemandes actuelles, ni les joueurs plus jeunes, parce que la règle est confuse et le système de jeu inutilement compliqué ne devraient y trouver leur compte. J'avais acheté l'ensemble de la production de Gamewright lors d'un voyage aux Etats Unis. Chacun de leurs jeux présente une idée amusante, mais on a l'impression que les auteurs (ou l'éditeur ? les auteurs ne sont pas mentionnés ) ne l'ont pas approfondie. Signalons Samouraï, un peu plus intéressant à mon gôut, Frog Juice et Mummy pour les plus petits.
  • 8
    25/01/2001
    Marracash

    Et ça, c'est cadeau... 

    Simple à comprendre, Marracash est un petit jeu sympathique. Le mécanisme est limpide et la très faible place laissé au hasard est fort appréciable. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre de pure stratégie, mais on prend grand plaisir à se disputer un magasin ou un troupeau de touristes. Les parties seront plus équilibrées à quatre. En effet, à trois, un joueur se retrouve souvent seul dans son coin, et pour peu qu'il maîtrise les touristes jaunes (plus nombreux), vous ne pourrez plus rien faire... Bien appréhender le rapport coût-rendement, lors des enchères pour l'achat des boutiques, est important. Ne pas se disperser sur la carte, afin de pouvoir approvisionner plusieurs magasins lors d'un seul déplacement, n'est pas loin de signifier victoire. Attention, l'effet "tas de touriste" peut ralentir vos adversaires. Lors d'une partie, par le plus grand des hasards dû à mon intelligence pure (ou le contraire), j'ai réussi à faire un tas de touristes, suffisamment important pour intéresser mes deux adversaires, et à égale distance de leurs magasins. Ils ont passé trois ou quatre tours à se disputer ce tas, qui aurait rapporté un maximum de dirhams, me laissant tranquillement remplir mes petites boutiques.
  • 10
    25/01/2001
    Condottiere

    NOUVELLES REGLES 

    Ah! misère, ça vaut bien la peine de se donner tant de mal. Non seuleument le graphisme de la dernière version a été modifié, mais égallement et surtout, les règles, pour tenir compte des critiques des joueurs (et pas seuleument celles du docteur Mops ). Donc, terminé les fins de partie longues et indécises, mais au contraire un jeu encore plus nerveux et tactique. Encore faut il se donner la peine de lire attentivement les nouvelles règles. Pour bien prouver que je ne suis pas complètement faché voici deux petites variantes: Première variante: Au lieu d'attendre qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur à avoir des cartes en main pour redistribuer les cartes, les joueurs reprennent des cartes en main à la fin de chaque siège. A la fin d'un siège, chaque joueur peut se défausser d'une ou de plusieurs cartes, ce peuvent être des cartes mercenaires ou des cartes spéciales. Il pioche ensuite jusqu'à 4 nouvelles cartes plus une carte suplémentaire par ville qu'il possède, A CONDITION DE NE PAS DEPASSER 1O CARTES EN MAIN. Cette variante permet des parties plus agressives, diminue la part de hasard dans la répartition des cartes et pénalise les positions attentistes. Deuxième variante: Dans cette variante, les joueurs peuvent rajouter des cartes aux cartes déposées par un autre joueur. Ces cartes peuvent être des cartes mercenaires, tambours ou héroïne. Les cartes posées devant le joueur sont comptabilisées par ce dernier et non pas par le joueur qui les a posé. Les cartes hiver, reddition et évêque sont jouées normalement. Il est tout à fait interdit de jouer une carte épouvantail sur le jeu d'un autre joueur. La ville revient bien sûr au joueur qui a le plus de points à la fin du siège. Attention: cette variante ne fonctionne qu'avec les règles de la dernière version de Condottière, par contre les deux variantes sont compatibles entre elles. Avec les nouvelles règles et le bonus de ces deux variantes je me permets de noter le jeu avec un superbe 5!