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Tous les avis de la communauté

309835 Résultats

1
  • 10
    23/01/2001
    La Città

    Sim City sur plateau et à la Renaissance. 

    Dès l'ouverture de la boite, et avant même de lire la règle on a envie de poser les plaques pour démarrer la construction d'une petite ville avec ses palais, ses bibliothèques ses monuments. Heureursement les règles sont très accessibles et après un tour de jeu on s'attend à ce que les pions se déplacent par eux mêmes pour venir rejoindre votre ville. Même si les interactions entre joueurs sont un peu limitées (c'est un jeu allemand et il est interdit d'aller faire une petite razzia chez le voisin!), j'ai rarement vu un jeu qui semble animé d'une vie propre (un peu le syndrome Sim City), véritable monde miniature recréé à l'échelle d'un jeu.
  • 10
    23/01/2001
    Hase & Igel

    pas une ride 

    Enfin la réédition d'une merveille qui lors de son apparition il y a plus de 20 ans (les jeunes, on cesse de ricaner !) avait bouleversé le monde des jeux de déplacement qui sortait tout juste des oies et des dadas. Je viens d'y rejouer, ça n'a pas pris une ride. Pas étonnant que tant de jeux s'en soit inspiré (chut, pas de nom, sinon docteur Mops me vire !)
  • 6
    23/01/2001
    Tadsch Mahal

    peu de surprises 

    Pour un joueur qui découvrirait les jeux de Knizia, Tadsch Mahahl apparaitra comme une petite merveille. Et il est évident qu'à force de développer la même idée de jeu en jeu ceux-ci ne peuvent qu'atteindre une quasi perfection. Pour ceux (l'immense majorité des joueurs) qui pratiquent les jeux de Knizia depuis longtemps, Tadsch Mahal manquera un peu de surprise tant les mécanismes sont prévisibles. Et puis comme d'habitude l'habillage thématique apparait complétement plaqué sur le mécanisme sans que l'on se sente vraiment dans l'ambiance. Du même auteur je préfère de loin Samouraï, Tigre et Euphrate,Les cités perdues ou même Ra.
  • 10
    23/01/2001
    Attila

    La vraie construction de l'Europe! 

    Les règles d’Attila sont très simples et les objectifs sont faciles à appréhender pour tous les joueurs. Les parties sont assez courtes et la course aux points de victoire en devient assez prenante. Malgré son aspect assez classique, il ne faut pas croire que l’on est devant un jeu de guerre. Attila est un jeu de placement comme « El Grande » (plus politique et diplomatique), « Tasch Mahal »(plus d’objectifs) ou « Kardinal & Konig ». Sa rapidité et sa simplicité n’entame pas la richesse du jeu, même si les plus éprouvés des joueurs lui préfèreront « Kardinal & Konig » à cause de sa plus grande finesse et sa plus grande abstraction. Personnellement, en tant que joueur prolifique, Attila a ma préférence. Dès la toute première partie, on envisage toutes les possibilités d’action. Les temps de réponse des joueurs sont courts et l’aspect de course aux points prime sur la diplomatie.
  • 10
    23/01/2001
    Citadelles : Troisième édition

    Bravo 

    Ca faisait longtemps qu'il y pensait, et il faut avouer que Bruno Faiduttti réussit là un coup de maître. Tout y est :simplicité, légèreté, ruse, bluff et en plus on se sent vraiment dans l'ambiance. Pour moi il s'agit toujours d'une qualité essentielle pour un jeu. Alors un seul mot: Bravo.
  • 8
    23/01/2001
    Marracash

    Les joies du petit commerce 

    Même si le jeu est particulièrement moche, on oublie vite l’aspect esthétique grâce à l’ambiance de filou qui s’installe très vite. Au départ du jeu, il faut investir aux bons endroits sans trop se démunir. Les déplacements de touristes deviennent parfois des va et vient, tiraillés qu’ils sont par les différents joueurs. Comme dans tout les jeux économiques, une guerre entre adversaires coûte très cher si elle dure trop longtemps. Mais d’un autre coté, il vaut mieux ne pas céder tout de suite à un adversaire belliqueux. Bien sûr, comme tout le monde, vous cacherez vos billets dans vos chaussettes et vous ferez un sourire radieux au commerçant d’à coté en vérifiant qu’il ne capte pas votre clientèle. Toutes les joies du petit commerce dans une si petite boite ! Et en plus pour un prix si petit ! Allez achète frère avant qu’il n’y en ait plus !
  • 10
    23/01/2001
    Gang Of Four

    un nouveau système de décompte 

    C'est vrai que j'en suis à mon troisième jeu, tellement il s'use vite. En plus la première version était plus lisible à mon avis. Ceci dit il faut que je cache le jeu lorsque j'invite des amis à tester mes jeux...et ce n'est qu'au bout de la soirée qu'ils ont droit à une nuit de gang of four...en plus il y en a toujours un pour me suggérer gentiment "tu vois, c'est ce genre de jeu qu'il faudrait que tu inventes! Le système de comptage des points favorise beaucoup trop les joueurs timorés. Je préfère ce système de compte: le premier qui fini marque 7 points, le second (celui à qui il reste le moins de points en main) 5 points, le suivant 3 points et le dernier 1 point. En cas d'égalité on additionne les deux ou trois places et on divise. Exemple il reste 4 cartes aux deuxième et troisième joueur et 8 cartes au quatrième- le premier joueur(celui qui a fini) marque 7 points, les deuxième et troisième marquent 4 points chacun (5+3 divisé par 2) et le dernier 1 point. Le premier qui atteint 100 points gagne la partie. Ce système favorise le jeu offensif et la prise de risque pour finir le premier et non pas une gestion des cartes pour minimiser les pertes comme dans la règle initiale.
  • 8
    15/01/2001
    Les Batailles de Pharaon

    Docteur, je me passerai bien de vos fantasmes sur les hommes en jupettes, pour ma part je prefere les filles. 

    Un bon jeu même si les habitués ne trouveront à Pharaon rien d’original dans le système de règles qui rapelle énormément des jeux comme Britannica ou History of the World. Néanmoins le contexte est assez plaisant, original et le jeu est bien équilibré et rythmé par les différentes conquêtes et reconquêtes. Note technique : On peut reprocher que le tirage aléatoire des tours permettent à une civilisation de jouer jusqu’à trois fois de suite sans que ces adversaires directs puissent intervenir ce qui est généralement crucial dans ce type de jeu où les points sont comptés à chaque tour. ( en effet une civilisation peut jouer une fois en fin de tour puis au début du tour suivant tout en bénéficiant de la faveur des dieux, c'est à dire un coup double, soit trois tours au final.)
  • 6
    15/01/2001
    Tic Tac Troll

    Tchac Tchac 

    Il vous faudra environ une partie pour vous habituer à estimer le nombre de graines que contiennent les récipients. Dans certains cas, pour éviter de se voir manger par un adversaire vous talonnant, vous devrez vous rapprocher le plus possible de la somme des dés. Mais vous risquez vite de dépasser cette somme de 1 ou 2 points… Dans le cas contraire, mieux vaut jouer la sécurité en prenant un récipient peu rempli. Cette variante du Dada est ravissante, et les séances de secouage et de maracas assez drôles. La stratégie de dépassement est assez bonne mais réserve le jeu aux enfants à partir de 7 ans. C’est un excellent jeu familial, où plusieurs générations pourront se retrouver au rythme des tchactchac. Les plus petits pourront facilement y jouer aussi si vous n’appliquez pas les règles de bannissement. Mais, à mon avis, le problème du Dada reste toujours le même, c’est un peu longuet…
  • 10
    15/01/2001
    Ascenseur

    Ce n'est pas le Whist ! 

    Dans les jeux de cartes traditionnels, j'ai une trilogie préférée : Le gang of four L'ascenceur Le huit américain ou uno La dame de pique Le tarot et à ceux qui disent que je ne sais pas compter, je réponds euh... Je ne réponds pas !
  • 8
    15/01/2001
    Doge

    Le monopoly pour les stratèges ! 

    Il existe une polémique chez les amateurs de jeux qui opposent les jeux de placement aux jeux de conquêtes par expansions. Souvent ces derniers reprochent aux jeux de placement d’être trop statiques car une fois posés sur le plateau les pions ne bougent plus ou presque. La mécanique de placement, tends en effet à se développer de plus en plus et Doge en est un parfait exemple. Il ne s’agit pas de détruire l’espace occupé par ses adversaires mais de l’occuper au mieux et le plus rapidement. On peut donc parler de jeu plus politique que guerrier. Imaginez qu’au lieu de commencer votre partie d’échec sagement aligné l’un en face de l’autre comme dans les batailles anciennes, vous négociez la pose de chaque pièce à l’endroit du plateau que vous désirez… Celui qui aura su le mieux gérer son occupation est quasiment sur de remporter la victoire sans passer par la phase de bataille. C’est une conception plus moderne de la stratégie sans doute inspirée des techniques de stratégie économique et politique plus que militaire. Un genre de Yalta quoi ! Pour revenir à Doge, son système, s’il n’est pas original pour les vieux briscards, est simple et riche à la fois. Les objectifs multiples permettent des coups retords et des changements de stratégie en cours de partie. Plus abstrait que El grande, les règles de Doge sont plus simples et le tout donne un style un peu plus intello. On peut dire que le monopoly est le véritable ancètre des jeux de placement, Dodge est son avancée la plus poussée.
  • 6
    08/01/2001
    Tadsch Mahal

    Moi j'aime Knizia ! 

    Il me faut bien vous l’avouer, j’aime les jeux de Knizia car ils sont retords et sans hasard ou presque. Ce jeu est sans doute moins abstrait que d’autres de ses créations. La traduction d’Oya est particulièrement mal foutue pour ce jeu. Il vous faudra passer le cap de la première partie pour comprendre que les mécanismes sont variés mais assez simples. Pour les joueurs novices, la compréhension des règles risque de poser un vrai problème. Notre équipe de test à du les relire et les relire avant de comprendre même comment jouer. L’ambiance de négoce est vraiment géniale. Il faut savoir se retirer vite et ne pas laisser ses adversaires s’en tirer sans qu’ils déboursent leurs cartes. Les bonus variés qui semblent rendre le jeu complexe permettent souvent de gagner quelques places que les autres n’avaient pas repérées…
  • 6
    27/12/2000
    Space Blabla

    Blatofizz ups ftirrr 

    Très facile à mettre en place, très facile à comprendre, malgré quelques hésitations dans l'interprétation des règles (j'avoue ne pas les avoir lus), Space Blabla est un tout petit jeu extrêmement sympathique. Le matériel est agréable, vite mis en place et vite rangé (cela compte, Madame). Le système peut être assimilé par un enfant de 8 ans, il suffit de savoir lire. Pour jouer en famille, ou pour débuter une soirée jeux, Space Blabla promet de gentils sourires. Il devrait être remboursé par la sécu, tant il fait travailler la mémoire. Pour agrémenter les parties, il est impératif d'imiter l'extraterrestre en faisant traîner les R, les U, les A... Je ne pense pas que Space Blabla devienne culte dans le milieu des joueurs de type joueur, mais il est certain qu'une petite partie, lorsque l'on reçoit des amis, si tant est que l'on en ait, et hop, sûrement, ils iront l'acheter... Attention, à déconseiller les jours de grande fatigue...
  • 8
    26/12/2000
    Space Blabla

    J'aime ça et pourtant j'y arrive pas! 

    Un jeu de pur divertissement suffisament idiot pour permettre de bien rigoler. Asmodée après avoir réalisé un grand hit en distribuant "Jungle Speed" et en créant "Elixir" semble être devenu spécialiste des petits jeux à la noix dont on garde des crampes. Grands stratèges s'abstenir.
  • 6
    19/12/2000
    Das Riff

    Les poissons ont-ils des jambes ? 

    Le Récif est un des derniers jeux de la série à 2 joueurs de chez Kosmos. Plus léger que Babel (voir fiche), il profite d'un look très joli et d'une jouabilité agréable. Le fait d'avoir a choisir de créer des couples entre 4 possibilités ralenti un peu la partie pendant les premiers tests. Reste que ce jeu est parfais pour les joueuses, joueurs qui n'aiment pas les stratégies de conquête ou d'affrontement. Couplé avec "Kleine Fische" pour les plus jeunes et "Croa", vous allez pouvoir organiser de chouettes soirées Commandant Cousteau...
  • 4
    19/12/2000
    Gastérospeed

    j'en bave.... 

    Gastérospeed est un jeu mignon tout plein qui permet quelques petites courses quand on est nombreux. Beaucoup plus léger que "le Lièvre et la Tortue"(et plus aléatoire), il est dommage qu'il faille se procurer les deux boites de jeu pour profiter de l'ensemble des circuits. Sa simplicité est un atout pour les joueurs jeunes ou ceux qui n'ont pas envie de trop se remuer les méninges.
  • 10
    19/12/2000
    Gang Of Four

    Toujours à portée de main ... 

    Si ce n'est la qualité déplorable des cartes à jouer qui aurait valu à ce jeu une note de 5, le Gang est devenu dans nos équipes de test un vrai standard. (bon il épuisé je remet un 5 :) ) Ancêtre du "trou du cul", "président", "secrétaire", "poubelier", "éboueur" et autres appellations locales, ce jeu de défausse est a essayer immédiatement par tous ceux qui aiment les jeux de cartes traditionnels. L'essayer c'est l'adopter. Simple à jouer, équilibré entre choix tactiques et hasard, il n'est pas rare que les parties s'éternisent les unes après les autres au cours de la nuit. Victime de son succès, il s'use dotant plus vite. Monsieur Dargaud, si tu nous mettais des cartes toilées la prochaine édition ?
  • 8
    19/12/2000
    Le Seigneur des Anneaux

    un vrai jeu coopératif. 

    C'est toujours effrayant de voir un nouveau produit inspiré par le roman de Tolkien tant il est difficile de ne pas briser les rêves du lecteur. R. Knizia et Kosmos ont bien réussi l'adaptation en jeu de plateau. Celui-ci reprend la trame narrative en 7 épisodes (la Comté, Bree, la Moria, la Lorien, le Gouffre d'Helm, l'Antre de Sheelob, le mont du Destin). De plus c'est un vrai jeu coopératif où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Le matériel est splendide et l'on retrouve l'un des illustrateur "officiel" de Tolkien. L'aventure complète est difficile a réussir et il vous faudra plusieurs parties au niveau facile pour détruire l'Anneau Unique. Suprème ravissement, on sent en jouant à ce jeu l'ambiance du roman. Le souffle de Sauron fait frissoner votre cou et le poid de l'Anneau devient considérable tandis que vous avancez de gré ou de force vers votre destin.
  • 8
    19/12/2000
    Hornochsen!

    Encore de la vache folle ! 

    Hornochsen! est un petit jeu de carte à la mécanique bien huilée. Tout l'intérêt du jeu réside dans la gestion de sa main. Si vous jouez trop vite, la fin de partie sera difficile. Si vous jouez trop lentement, les bonnes vaches seront capturées par les autres. Les parties sont courtes et les coups fourrés sont nombreux. Il dégage de ce jeu une belle ambiance de "vacheries". Ceux qui ont aimés "Zum Kukkuk" se retrouveront en famille avec "Hornochsen".
  • 10
    13/12/2000
    Babel

    Le meilleur des jeux Kosmos à 2 

    Babel est certainement le meilleur de tous les jeux de la collection pour 2 joueurs que Kosmos a édité (certains sont disponibles en édition française chez Tilsit). Les possibilités d’action sont très grandes et permettent une bonne stratégie. On y retrouve les combinaisons qui font les grands jeux de société avec des règles parfaitement adaptés au jeu à 2. Le hasard présent lors du tirage des cartes est assez bien compensé par le nombre d’action possible. Babel est plus qu'un jeu "apéritf" et je le recommande plus particulièrement aux joueurs occasionnels ou confirmés. A essayer donc de toute urgence.
  • 6
    05/08/2000
    Scrabble Voyage

    Le design compte triple 

    Inutile de présenter le célèbre scrabble ! Par contre on peut se réjouir du nouveau design de ce format de voyage qui est terriblement astucieux.
  • 6
    05/08/2000
    Quests of the Round Table

    A la chasse au sanglier. 

    « Quests of the grail » appartient à une série de 2 jeux relativement sympathiques de chez Gamewright (l’autre étant « Samurai »). Quests est agréable à jouer même si le hasard y tient une grande place. L’équilibre du jeu est parfait et il est rare qu’un des participants prenne une avance définitive avant la fin de partie. Seulement le jeu est un peu longuet et répétitif et s’il est agréable pour une calme soirée d’hivers, il vaut mieux ne pas trop faire de parties rapprochées car l’ennui guetterait. Il garde quand même une bonne place dans ma ludothèque et je le ressors de temps à autres avec plaisir. Certains trouvent que les illustrations sont laides, je crois seulement qu’elles diffèrent par leur coté naïf de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre « médiéval fantastique ». Je ne crois pas que le jeu soit encore disponible à l’heure actuelle, mais si vous le croisez au détour d’une boutique, portez-lui un regard affectueux.
  • 6
    05/08/2000
    Les Dragons du Mekong

    Il suffit de passer le pont... 

    Les « Dragons du Mékong », sortant dans la même collection que « Colons de Katane » et « Vinci », je m’attendais à découvrir un jeu aux règles simples et à la stratégie riche. Hélas, ce cocktail magique est bien difficile à réaliser et s’il y avait une recette toute faite, on le saurait. En vérité, Mékong s’oriente plutôt vers un public familial en proposant un produit à mi-chemin entre le jeu d’équilibre et de programmation. Si la partie « équilibre » est peu exploitée (il est assez simple pour un adulte de poser les passerelles sur les plots de bois), la partie des ordres programmés peut laisser croire que le jeu est difficile (il faut prévoir 5 coups d’avance). Il n’en est rien, car si le hasard est absent du fait que tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes ; il est impossible de prévoir les actions de tous au bout de 3 coups. C’est d’ailleurs un des plaisirs du jeu, que de voir les stratégies des uns et des autres s’écrouler au fur et à mesure que les cartes d’actions sont dévoilées. L’ambiance de jeu est donc plutôt bonne et cordiale et renforcée du fait que le jeu est assez rapide. Par contre les stratèges en herbe risquent d’être déçus s’ils s’attendent à un produit identique à ceux de la série des boites carrées d’Eurogames. En bref c’est un chouette « petit jeu » dans une grosse boite.
  • 4
    04/08/2000
    Megablast

    Agressivité hasardeuse, un jeu qui a 4 ans de retard. 

    Mégablast a vraisemblablement été créé par des auteurs qui ont pratiqué les jeux de cartes à collectionner comme Magic L'Assemblée. On y retrouve certains mécanismes et les associations combinatoires de cartes. L'absence de règles de régulation fait qu'avec de la malchance au tirage, on peut être rapidement "éjecté" de la partie. Il faut dans ce cas espérer que votre hote possède une ludothèque informatique pour passer le temps. Si l'ambiance donnée par les cartes est plutôt agréable, le but d'annihiliation de tous les autres joueurs va très vite poussser les participants vers une ambiance belliqueuse et rotulienne (et mort au plus faible !). De plus, la force de certaines cartes ou de certaines combinaisons font que le hasard vient vite jouer un très grand rôle dans la partie. C'est avec plaisir que l'on retrouve Manchu à l'illustration, hélas sa présence ne suffit pas à rattraper un look très kitch et même pas second degré.
  • 10
    04/08/2000
    Cabale

    Un des meilleurs jeux de pions de ces dernières années. 

    Cabale est un jeu de positionnement à la stratégie très riche. Aussi plaira-t-il plus aux joueuses et aux joueurs habitués. On y retrouve le plaisir des dames chinoises avec une richesse plus grande. Les conditions d'arrêt de la partie et les principes d'attaque (en mangeant les pièces adverses) et de défense (les barrières) offrent des choix tactiques multiples. Dès les premières parties, on peut saisir les différentes possibilités de ce jeu tout en bois. La durée de vie parait très bonne et c'est un produit que l'on retrouve régulièrement sur ma table de jeux depuis sa sortie.