Tous les avis de la communauté
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- 1022/03/2001Battle Line
- 1015/03/2001Kardinal & König
Le jeu tactique par excellence
Michael Schacht a réussi avec ce jeu un pari incroyable : réaliser un très bon et rès vicieux jeu de stratégie jouable en moins d'une heure. A chaque tour on se demande quel est le meilleur coup. Le système de comptage de points est vicieux à souhait : chaque placement de pions vous rapporte des points mais en donne forcément aux autres joueurs. De plus, les conseillers sont en nombre très limité alors qu'il détermine souvent l'issue de la partie : il ne faut pas les gaspiller. Le tout se joue en 45 minutes, ce qui vous laisse le temps de vous venger de votre défaite avec une seconde partie. En bref, ce jeu est une perle. - 1015/03/2001Evo
Y'a plus de jeunesse
Avec Evo, Keyaerts signe un grand jeu (même si la ressemblance avec Ursuppe est frappante) : mécanique simple et logique. Le jeu se joue assez vite et le système d'enchères est génial (quand on joue avec la variante). Les gènes tirés au sort permettent des parties très variées et les cartes (marrantes et très bien illustrées) sont équilibrées et ne perturbent pas trop le jeu (et surtout elles ne décident pas à elles toutes seules de la victoire). Les défauts du jeu existent, bien que ce soit plutot des reproches (souvent dû à Descartes) : pourquoi on ne peut pas jouer à 6 joueurs alors que c'était si simple à faire. Et ergonomiquement parlant, c'est une HORREUR : le carton qui tapisse le fond de la boite doit être retiré sinon on ne peut pas ranger et la piste de score est inutilisable (je suis obligé de jouer avec celle de Carcassonne). Quand est-ce que Descartes comprendra que l'ergonomie et le pratique c'est important. Mais bon, Evo est un très bon jeu, à découvrir absolument. - 812/03/2001Carolus Magnus
Un bon Colovini.
Carolus Magnus est un jeu simple et très agréable à jouer. Les règles sont facilement applicables et les mécanismes plutôt futés. La plupart des joueurs habitués s’accordent à regretter la trop grande part de hasard qui préside au recrutement des troupes. Mais ce problème peut être facilement contourné (voir fiche). Il n’en reste pas moins un bel outil pour passer une agréable soirée. - 612/03/2001Libertin'art
Pour les petits canaillous !
Depuis quelques années, on voit arriver dans le circuit de distribution traditionnel des jeux à portée érotique. En règle générale, la partie stratégique n’est qu’un prétexte à d’autres réjouissances et Libertin’art n ‘échappe pas à cette règle. Que puis-je vous en dire de plus ? L’objectif du jeu est assez explicite, même si la simple lecture de la boite peut laisser penser que l’alibi culturel passe au premier plan. Mais ne parle-t-on pas des Jeux de l’amour ? Les amateurs sauront y trouver leur compte… - 1008/03/2001Isis & Osiris
Ca ressemble à une grille de Motus.
Isis & Osiris ravira les amateurs de réflexion plutôt que ceux qui recherchent des jeux d’ambiance. Les puristes regretteront le tirage aléatoire des fiches numérotées. Mais on n’est pas ici au jeu de go. Isis est un jeu plus léger qui fait à la fois appel à la stratégie et la mémoire. Le jeu semble au départ avoir été conçu pour deux joueurs. Mais la pratique à trois où quatre est aussi réussie, bien que moins contrôlable. Il faut à quatre réagir plus vite au actions des autres puisque le jeu se construit plus vite. Si vous avez aimé Torres, vous serez ravi par ce jeu qui est plus rapide et plus léger. Michael Schacht, nous avait déjà offert un excellent jeu de placement avec KARDINAL & KONIG. Il récidive ici de main de maître avec un petit jeu à emporter partout. *Additif de décembre 2003* Isis et Osiris ressort régulièrement sur ma table de jeu et il sert souvent d'apéritif ou de dessert ludique surtout avec des joueurs non-spécialistes. Ca marche toujours, donc pour la longévité il passe de 4 à 5. - 605/03/2001Castor Party !
Castor sans Polux
Alliant à la fois un jeu de parcours et un jeu d’équilibre, « Mein Lieber Biber » ravira les petits. Le jeu est simple à apprendre mais certaines tactiques nécessiteront plusieurs parties. Ainsi, un joueur en tête a tout intérêt à faire basculer le plateau. D’ailleurs, les plus jeunes ne rateront pas une occasion de le faire juste pour le plaisir. Le format de la boite vous permettra de l’emporter partout. - 805/03/2001Evo
Les Pokemons Belges sont mieux!
Evo ressemble beaucoup à Ursuppe, un jeu allemand peu connu mais génialisime et le mécanisme des enchères à Flinke Pinke. Ajoutez à cela une pincée de « La Vallée de Mammouths » et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu. Plus simple que son cousin « Ursuppe », Evo est donc plus facilement abordable. Même si les dinosaures de la boite, font penser aux Pokemon, ne ratez pas l’occasion d’en faire une partie. Les tours de jeux sont limpides, les stratégies sont facilement identifiables et la principale difficulté consiste à bien évaluer la puissance de vos adversaires afin de ne pas se laisser distancer. L’équilibre entre la phase d’enchère qui permet de faire évoluer sa race et les déplacements sur le plateau de jeu principal sont parfaitement équilibrés. Dès la deuxième partie, je vous conseille d’employer la règle avancée. Celle-ci enlève un gène à chaque enchère. C’est à dire qu’un des joueurs ne pourra rien acheter pendant le tour et les prix des gènes disponibles montent en conséquence. Le jeu y gagne beaucoup et les parties sont encore plus acharnées. Il existe une petite part de hasard introduite par les cartes d’actions, mais qui conserve l’équilibre du jeu en permettant des rebondissements ludiques. Keyaerts a réussit le pari de proposer un thème très porteur avec une mécanique simple et très efficace. J’avais déjà adoré son précédent jeu « Vinci », avec Evo, il se positionne pour devenir un des meilleurs créateurs de jeu du moment. Même si ses jeux reprennent des thèmes déjà exploités, il possède une qualité de synthèse qui donne à ses créations un intérêt essentiel en alliant la simplicité des règles avec la richesse de la stratégie. - 805/03/2001Les Barbouilleurs
Un classique Junior
Doté de jolies illustrations, cette version simplifiée est une bonne initiation au « huit-américain » ou au Uno (qui en est une adaptation déjà simplifiée). Elle s’adresse au plus jeunes, qui y prendront beaucoup de plaisir. - 405/03/2001Vampir
J'aime Knizia (mais là non !)
Utilisant (encore) un mécanisme très proche de « Les cités perdues », ce jeu n’en possède malheureusement pas l’intérêt. Même, si par rapport à ce dernier, il permet de jouer avec plus de joueurs, le hasard y est tellement présent qu’on ne voit pas comment maîtriser la stratégie. (je suis peut-être passé à coté de quelque chose). Plus on est nombreux, moins on peut maîtriser. On se prend seulement à espérer de bons tirages de carte et que l’on occupe la bonne place pour récupérer les cartes posées sur les lieux au bon moment. Ce jeu de carte reste un jeu sympathique, disons pour les 10/15 ans. Un cadeau d'halloween par exemple... - 826/02/2001Schotten-Totten
Moi j'aime Knizia (même là!)
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia. Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant. Dans les Cités Perdues, il est plus abordable. Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé. **PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.* **PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.* En voilà une critique de plantée :) Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté". Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :) Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif... - 826/02/2001Battle Line
Moi j'aime Knizia (même là!)
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia. Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant. Dans les Cités Perdues, il est plus abordable. Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé. **PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.* **PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.* En voilà une critique de plantée :) Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté". Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :) Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif... - 826/02/2001Groin Devant
Ben mon cochon !
Si le jeu paraît simple pour les plus âgés, il confrontera les plus jeunes à un chouette problème : la gestion des cartes afin de ne pas perdre tous ses gains en jouant les bonnes cartes trop vite. Ici, il faut faire attention à ce que joue les autres joueurs pour ne pas se laisser distancer. De plus, le fait de ne pas avoir son cochon à soi est une bonne initiation qui permet aux jeunes joueurs de comprendre qu’il faut parfois réviser ses choix dans un contexte qui change régulièrement. Et puis, pour les plus grands, une course de cochon, ça ne peut pas faire de mal. Un jeu sympathique pour jouer en famille - 424/02/2001Citadelles : Troisième édition
Elles est où la stratégie
Si vous aimez attendre pendant un jeu, essayez Citadelles. La plupart du temps, vous ne faites que çà : attendre que le paquet de cartes arrive à vous pour choisir votre personnage, attendre que les autres ait joué pour prendre votre ou vos cartes : ça fait déjà 5 minutes que vous savez ce que vous allez faire alors vous attendez que les autres joueurs aient joué le coup qu'ils avaient prévu depuis 10 minutes. De plus, l'interaction se limite à "Je tape sur la gueule de qui ? Très déçu par ce jeu, je préfère me prendre un peu plus la tête sur son prédécesseur : Verräter Loïc - 1023/02/2001Top Race
Top Ass ?
Bon, je ne vais pas être très représentatif sur ce coup là ! J'aime vraiment ce jeu. Les principaux avantages de Top Race sont la simplicité et la grande interactivité entre les joueurs. Les plus tacticiens d’entre vous regretterons la part aléatoire qu’implique la distribution des cartes. Pour mon humble part, je dois dire que j’adore ce petit jeu. Purement compétitif, le système d’alliance et de mésalliance se met en place automatiquement car les joueurs sont amenés souvent à des intérêts communs qui évoluent d’une course à l’autre. Le bluff est également présent, il est très amusant de voir un joueur se retrouver à acheter une voiture qui ne l’intéresse pas, juste parce qu’il a voulu faire monter les enchères. C’est un jeu très grand public, mais qui offre suffisamment de subtilités pour que tous y prennent du plaisir. A condition d’aimer les jeux de courses et de paris ! C'est un petit jeu pourtant. Il y a une bonne part de chance. Si j'avais voulu être neutre, j'aurais du lui mettre un 3 ou 4 étoiles ! M'en fout ! J'assume ! - 1016/02/2001Cartagena
Et hop, je passe devant tout le monde !!
Un jeu de parcours riche en terme de stratégie et aux règles simples et rapides à appréhender. Le plateau modulable offre des parties sans cesse renouvelées. Les petits pions sont très mignons (et les cartes aussi) - pas touche les enfants !! A noter que certains (ils se reconnaîtront peut être) passent trois plombs à réfléchir (on est pas au échec les gars !!). C'est tout de même un très bon jeu que je recommande vivement. Merci Docteur Mops (jusqu'à présent vous avez été de bon conseil, pourvu que cela dure ...!!). - 1016/02/2001Citadelles : Troisième édition
Vous allez voir au prochain tour !!
Voilà un petit jeu sympa, qu'on peut emmener partout et qui assure de bonnes parties de rigolades entre amis. L'ambiance est assurée. Pouvoir choisir un personnage à chaque tour offre de multiples possibilités. A vous de bien choisir (dans la mesure des disponibilités). Menace, intimidation, alliance, vengeance, bref tout y est possible. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'interaction ? A prévoir dans votre sac à dos pour la prochaine randonnée cet été. - 816/02/2001Morgenland
Breese : et l'air est plus frais !
J’avais depuis longtemps entendu parler en bien de Morgenland. A tel point que Bruno Faidutti l’a élu comme son meilleur jeu de l’année 2000. D’ailleurs c’est lui qui a traduit les règles françaises. Après l’avoir testé, je ne peux que me plier également à cet avis. L’ambiance de ce jeu est un pur délice. Les choix sont nombreux et les interactions entre les joueurs vous entraînera dans des discutions où le bluff, la menace et la cajolerie seront des partenaires précieux. Je suis beaucoup plus réservé quand à la qualité des illustrations du jeu, mais le matériel est de très bonne qualité. A consommer sans aucune modération. - 615/02/2001Elixir
Vouvoyez-moi, dites Maître et préparez moi un café !
Elixir est un jeu charmant qui a rencontré un succès mérité. Premier des « petits jeux », il a suscité plein de suivant pour notre plus grand plaisir. Les premières parties sont un peu longuettes car toutes les règles sont inscrites sur les cartes. La phase de découverte va donc passer par quelques moments de lecture de la part des joueurs. Dès que le jeu est plus connu, il prend sa vitesse de croisière (toujours un peu lente à mon gout) et devient vraiment plaisant. Le jeu est plus orienté vers l’ambiance que vers la stratégie. Il convient donc à tout public et est praticable par toute la tranche d’âge 10/110 (encore que vers 110, les cartes sont un peu petites). Ceux qui sont à la recherche de plaisirs plus intellectuels se lasseront vite, mais tant pis pour eux : ils n’ont qu’à mieux choisir leurs jeux ! - 1015/02/2001Dame de Pique
Vive les vrais joueurs !
Si vous ne connaissez la "dame de pique" que par le petit logiciel fourni avec "windows", essayez-le sans attendre avec quelques amis. Vous verrez alors qu'il devient plus difficile de gagner et que ce petit jeu devient encore plus prenant. C'est un de mes préférés avec le "gang of four". - 815/02/2001Tock
Tock Tock Tock !
Voilà un vrai jeu familial ! Tout le monde peut y jouer sans s'embêter une seule seconde. Que dire de mieux ! - 815/02/2001Jumpy Jack
Le dada pour les grands
Jumpy Jack est un jeu inventé par de sympathiques toulousains. Un principe simple qui ressemble à "Top Race", et qui fait que vous ne connaissez pas les chevaux choisis par vos adversaires (et qui peuvent être les mêmes que les votres). L'éditeur a choisi de faire une version luxueuse plutôt qu'un petit jeu. Les règles sont simples et l'ambiance occille entre le casino et le comptoir du pub. - 1013/02/2001Botswana
Sale Vicieux !
Si vous n'avez jamais joué à un jeu de Knizia, essayez celui-ci. Avec quelques pièces de plastique et des cartes numérotées, il va vous faire tourner en bourrique pendant un certain temps. L'air dubitatif des joueurs qui verront la boite pour la première fois, va vite se transformer en froncements de sourcils et en un silence méditatif ponctué de jurons... C'est bien le jeu le plus bizarre que j'ai jamais testé. Et depuis les quelques années que je le pratique, et bien j'y revient toujours. Si vous avez lu la critique de Monsieur Phal, ne le croyez pas un moment : C'est moi qui gagne toujours ! - 813/02/2001Botswana
T'as pas une aspirine ?
Flinke Pinke est le jeu le plus puissant que je connaisse, je ne dis pas ça parce que je gagne. Quasiment impossible de faire plus de deux parties d'affilées sans que votre cerveau ne fonde. Le principe est excellent, le fait de faire grimper la côte d'une couleur tout en étant obligé d'en prendre une autre... brrr, je vous jure que c'est fatigant pour les neurones. Prévoir ce que vont faire les autres, sur quoi ils misent pour prendre cette couleur et pas une autre. Terriblement excitant. Les parties sont très courtes, et bien connaître ses adversaires, leurs manières de jouer, rendent le jeu jubilatoire. Grand défaut, le matériel est laid, mais laid. Vivement une édition "grand luxe" avec pièces en métal et cartes au joli graphisme. Cela n'arrivera probablement jamais, dommage. - 812/02/2001Bamboleo
Restons calme !
Voici un principe simple : Quelques petits bouts de bois en équilibre instable sur une plate-forme et vous faites jouer même le plus rebelles aux jeux de société. Cette fois pas besoin de réfléchir des heures, un peu d'assurance et de concentration suffisent. Ce sont parfois les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux... - 811/02/2001Fröscheln
La reinette et la princesse.
Oui, je dois avouer que j’ai un faible pour les jeux de grenouilles. Pourquoi ? Je n’en sais rien. C’est comme ça monsieur Freud… Cette gentille variante du Backgammon ou du jacquet se présente comme un jeu pour enfant. Mais son intérêt est digne également des plus grands enfants. Le hasard, s’il tient une place importante est quand même bien raisonné par le choix de fractionner le résultat du dé pour faire avancer deux grenouilles de plus faibles valeurs. De plus, votre stratégie doit absolument prendre en compte la façon de jouer de vos adversaires. Préféreront-ils amener très rapidement des grenouilles de faibles valeurs ou équilibreront-ils leurs forces au risque d’un final très risqué ? En résumé, voici un très sympathique petit jeu de parcours, rapide et agréable. Ne vous fiez pas trop à son look un peu enfantin. - 809/02/2001Dolce Vita
L'habit ne fait pas le riche !
J’ai eu de la répugnance à acheter Dolce Vita car les illustrations me paraissaient vraiment … euh… Bref, ce jeu est très très moche ! Lors de la découverte du matériel, ma première impression de doute c’est transformée en frisson. Les testeurs m’ont jeté un regard noir qui signifiait : Docteur Mops dans quelle partie de daube tu vas (encore) nous entraîner ! Lecture des règles : consternation désabusée générale. Le premier tour commence, morose, puis un des joueurs s’aperçoit qu’en jouant son 1 après un autre, il prend une bonne seconde place qui lui permet de prendre une carte meilleure. Le joueur suivant lui grille la place avec un 2, le reléguant à la troisième place pour une carte de crotte. Les yeux se mettent à briller, les menaces pleuvent. Et d’un seul coup, le groupe est entraîné dans une ambiance de coups fourrés où chaque carte posée amène un concert de protestation et de franche rigolade. A la fin de la partie, les perdants crièrent vengeance et la soirée fut très très longue… - 1009/02/2001Tikal
Un vrai thème
Souvent, on critique les jeux allemands, car leur thème est abstrait. Avec, Tikal, pas de problème, le thème colle parfaitement à la mécanique. De plus, ce jeu est l'un des rares à pouvoir se jouer entre stratège et en famille. C'est une bonne chose, et ça permet de changer de partenaires, ce qui est agréable. Le matériel est beau, le jeu se comprend dès le premier comptage de la première partie. Je n'ai pas pu essayer la version professionnelle. La version de base a l'avantage de coller au thème, ce qui est un plus pour les débutants, et ça ne gache pas vraiment le plaisir pour les joueurs. La version pro est pour les aficionados du 0% chance. Dans tous les cas, c'est un must. On y rejoue de nombreuses fois sans se lasser. - 809/02/2001Attila
Une bonne surprise
Attila plaira à ceux qui ont aimé Kardinal und König. Le principe est proche : je joue des cartes pour poser des pions. Dans Attila, les possibilités d'action sont plus nombreuses que dans Kardinal und König, mais on marque les points que d'une seule manière. Attila a aussi une part de chance plus élevée que son "concurrent". Cependant, le fait d'avoir le choix entre plusieurs actions permet de surprendre son adversaire. Le subtil "je joue 2 pions sans gagner d'influence" permet de superbes coups. A vous aussi de savoir jouer vos coups spéciaux aux bons moments. Un petit jeu sans prétention mais plein de bonnes idées. Une réussite. - 1008/02/2001Babel
Que faire ?
C'est la question que l'on se pose à chaque tour de jeu. Avec en trois et huit cartes en moyenne dans les mains, le nombre de possibilités est énorme. Sans jouer de cartes, il est déjà possible de faire des ravages. Après les Colons surement le meilleur jeu de la gamme à 2 de chez Kosmos (découvrez aussi César et Cléopatre). Le gros avantage de Babel, c'est que, pour une fois, on ne vous dit pas : "choisissez 2 actions parmi les 5 possibles", mais on vous dit "voici 5 actions, faites les dans l'ordre que vous voulez, autant de fois que vous le désirez". Cette petite chose permet des retournements de situation incroyable, et, jusqu'au dernier moment, on n'est jamais sur de sa victoire. A acheter de toute urgence.