Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Cyclades
- 803/08/2012Cyclades
- 1028/07/2012Cyclades
Excellent
Contexte : des dizaines de parties dans toutes les configurations. J'adore le thème, beaucoup d'interactions entre joueurs, assez calculatoire sans toutefois donner trop mal à la tête. Ce jeu figure dans mon top 5. - 916/06/2012Cyclades
carlacyclades
ce jeu est d'une beauté , gestions , enchères , combats ,créatures mythologiques , à avoir dans sa ludothèque absolument... - 1029/05/2012Cyclades
Jeu de conquête et construction intéressant
Jeu de conquête et construction intéressant - 1021/05/2012Cyclades
Stratégie abordable
Un joli jeu de stratégie facilement compréhensible. La mécanique du jeu, parfaitement huilée, est très agréable. A deux le jeu est bien pensé mais relativement limité dans la mesure où au bout de 3 ou 4 tours le gagnant commence clairement à émerger et il sera assez difficile pour l'autre de reprendre le dessus. A 3 ou 4 il sera beaucoup plus difficile de se faire sa place et les parties s'allongeront, devenant réellement passionnantes, les stratégies pour avancer étant multiples. - 1011/05/2012Cyclades
Un FANTASME !!!
Excellent jeu, un coup de cœur. C'est mon jeux ultime, mon favoris grâce à sa mécanique et sa jouabilité dans son environnement vraiment bien fait de la mythologie. Un matériel très soigner. Le jeu est extrêmement intéressant et tactique de 2 à 5 joueurs. Aucun défauts, surpris pas temps de bonheur !!! On aime les figurines, les créatures mythologiques, les dieux, le plateau, la mécanique d'enchère, les paravents, le thème, les illustrations, les différentes façon de gagner !!! Bref, un jeu très ingénieux. - 1001/05/2012Cyclades
Plus stratégique qu'il n'y parait.
La note Tric Trac côté aurait pu être plus élevé car le jeu est beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait avec beaucoup de possibilités pour gagner. - 1028/04/2012Cyclades
10 façons de gagner dans les Cyclades!
Bonjour, Ce jeu est génial, il est d'abord bien présenté, les cartes bien illustrées. Ensuite il est stratégique sans être prise de tête. Chaque tour de jeu est différent selon le pouvoir du dieu que l'on a choisit grâce à un système d'enchères très bien foutu. Ok c'est un jeu ou on fait la guguerre à base de dés mais il existe tellement de façons de gagner, qu'il faut surtout bien réfléchir à sa stratégie. Les parties sont toujours très serrées et très animées chez nous :) Une star de notre ludothèque, on ne s'en lasse pas! A+ - 1024/04/2012Cyclades
The best on earth
Bon ben c'est mon jeu préféré donc là je peux pas être objectif. Mais disons que cela fait maintenant 3 ans que j'y joue et à chaque fois je m'éclate. Il est beau, il sent bon le sable chaud... mon Cyclades... je l'aime ce jeu c'est complet, stratégique, guerrier comme il faut et tout cela à une époque bénie des dieux donc que voulez vous de plus ma chère simone... Allez l'acheter si vous ne l'avez pas encore ;-) - 1020/04/2012Cyclades
Simple d'accès et magnifique
Un des jeux qui ressort le plus de ma ludothèque, car assez rapide à expliquer et à comprendre, thème accrocheur, matériel de toute beauté, et durée des parties entre 1h30 et 2h car plus le temps pour les jeux dépassant les 3h. Un must have pour moi, surtout si l'on a beaucoup de débutant dans le jeu de société autour de soi ! - 411/04/2012Cyclades
... et il re-cyclade-finitivement les règles !
J'aimerais aimer ce jeu ! Mais il suffit de voir le nombre de variantes proposées pour se rendre compte qu'il manque quelque chose pour vraiment satisfaire les joueurs... Oui, c'est dommage car c'est beau, même si une fois encore : le matos qui veut en mettre plein la vue, c'est peut être limite cheap à un moment...ça me titille mon côté psychorigide ces bateaux aux rames toutes tordues !! :s Cyclades même s'il en vraiment l'air : n'est pas vraiment un jeu de guerre, ni vraiment un jeu de stratégie, ni même un vrai jeu de placement ! Il y a un peu de tout et un peu de rien là dedans ... surtout, surtout de l'enchère ! diablement efficace, mais qui ne permet pas d'aboutir à des actions très spectaculaire. Combattre est un projet de longue haleine, vos adversaires pourront vous souffler la victoire sous le nez avec 4 philosophe et 4 bâtiments différents ! Dommage pour un jeu aux allures guerrières de ne pas être aussi violent qu'il n'y paraît ! Bref...vous avez envie d'aimer ce jeu comme moi ; "change the rules" ... - 1002/04/2012Cyclades
Les dieux sont avec nous...
Voilà un jeu qui fait partie de mon TOP5 sans hésitation. Stratégie, gestion, baston, enchères, opportunisme et du matos que demander de plus! Que ce soit à 3 ou à 4, que du bonheur, pour moi en tout cas. Vivement que je teste l'extension... - 830/03/2012Cyclades
En Grèce, l'économie est importante
Un jeu très bon d'enchères avec de la conquête dedans. Le matériel est très agréable si ce n'est peut-être les demis plateaux avec une pliure qui n'est pas du plus bel effet. Peu de conquête mais de la tension de tous les instants. Un jeu très opportuniste où il faut pouvoir à tout moment se mettre en position de gagner avec si possibles plusieurs voies pour ne pas se faire bloquer. La connaissance des créatures mythologiques permettra une belle anticipation. Un petit bémol par contre sur la configuration 2 joueurs où le nombre de pièces d'or devient trop déterminant. En effet, difficile de remonter si un écart s'est creuser très rapidement (ce qui peu arriver facilement). - 1020/03/2012Cyclades
Vive Pégase
Très bonne qualité graphique et très beau jeu. Bon soyons honnête, c'est le genre de jeu que j'affectionne à mort. Et celui là est bien fait. Je me suis donc énormément amusé. - 1003/03/2012Cyclades
Oh vingt Dieux!
Pas trop long, varié, tendu, interactif, équilibré, opportunisme, c'est jamais perdu, baston, gestion, le thème est excellent et le matos est top ! Vous voulez quoi de plus ?! Parties:~6 - 802/03/2012Cyclades
Les dieux ont besoins des mortels
Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont ont créés un très bon jeu avec un thème qui me plais beaucoup : la mythologie Grecque. La mécanique du jeu est simple mais il faut savoir anticiper et préparer son coup 1 tour à l'avance. D'abord il faut faire une offrande aux Dieux, après votre paiement, réalisez le ou les actions du Dieu choisi. Vous pouvez aussi acheter l'aide des Créatures Mythologiques pour contrer des attaques ou améliorer la votre. Un super jeu de conquête et de diplomatie dans l'univers de la Grèce Antique. - 1029/02/2012Cyclades
Conquête et mythologie
Excellent jeu de stratégie dont les mécanismes multiples le rende très original. Le thème mythologique, fort, est vraiment très bien rendu. Matériel de qualité, immersif. Un bon gros jeu qui plaira aux amateurs de conquêtes divines. - 828/02/2012Cyclades
Kraken comme jeu !
Cyclades fait partie de ces "putains de bons" avec un gros défaut, quelque chose qui dérange. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait du hasard... mais non, s'il est un peu gênant, il y a pire : la fin de la partie. Dans Cyclades, chaque joueur possède le même objectif : obtenir deux métropoles. Et tout est visible, à part l'or. Il est donc possible de déterminer qui est prêt à gagner, et de quel dieu il a besoin. La fin de partie est donc un jeu de blocage, où on empêche le quelqu'un de gagner pour se donner le temps de soi-même gagner. En plus de ce phénomène de blocage (qui fait souvent que le gagnant est le premier joueur que personne ne sait bloquer), il y a un certain risque de king making. Si un joueur décide de laisser tomber une enchère, il peut mettre fin à la partie en offrant la victoire à un autre joueur. Gros défaut, peut-être trop gros si on joue en visant réellement la victoire. On finit donc par jouer "pour le plaisir", en visant quand même la victoire (histoire de ne pas saboter la partie)... mais sans oublier que la victoire ou la défaite se jouera surement à pas grand chose. Un jeu de dé malencontreux, ou un choix bizarre d'un autre joueur. Un gros défaut, certes, mais d'immenses qualités à côté : matériel fantastique, excellente immersion, jeu globalement à l'allemande avec son système d'enchères, mais avec une certaine dose de hasard et de "bordel" (les créatures), très interactif... Bref, plus un jeu de conquête "d'ambiance" qu'un grand jeu de stratégie. Un 3.5/5, que je vais arrondir à 4 pour l'instant. - 1026/02/2012Cyclades
Pousse toi de là !
Un beau jeu, avec du bon matériel, déjà ça nous mets dans de bonne condition. Dis-donc ton plateau il a retréci au lavage, on va être serré à 5 la dessus non ? Non moi je veux se dieux, laisse je te dis, ah bon tout ça, bon je te le laisse :( La prochaine fois j'investirai plus tôt dans zeus ! Tiens prends ça dans les dents en attendant. Un bon jeu de baston, prenant, on ne voit pas le temps passer et les mécanismes sont riche juste ce qu'il faut, à quand mon 2ème round ! - 1012/02/2012Cyclades
Genialisssssimmmme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe jeu avec un malgré tout un peu de chance. le jeu magnifique. - 1008/02/2012Cyclades
ah oui "tipota" défauts...
ça c'est du bien grand jeu... un matos superbe, des rebondissements et de la stratégie... le meilleur jeu du genre à mon sens! - 1007/02/2012Cyclades
Génial
Découvert parce qu'on voulait changer de RISK, on n'arrête plus avec mes potes. Une semaine sans partie est une mauvaise semaine depuis. Je le recommande très chaudement. - 402/02/2012Cyclades
Ce n'est pas un Cyvlight...
Pourtant tout était là : un thème porteur, des iles, des mers, des troupes, des navires... On se dit que l'on va faire prospérer sa civilisation, que l'on va se lancer dans le commerce, conquerir des terres, assurer son hégémonie sur les mers,...ah, ben non en fait. On ne prend aucune decisions stratégiques, mis à part les enchères, mais ce n'est pas très immersif à mes yeux. Tout se joue sur l'opportunisme des créatures (très puissantes), des Dieux (quelle « galère » pour pouvoir déplacer ses troupes d'une ile à une autre...), des voisins qui ne voyent pas venir les coups bas, etc.... Ce n'est pas une mauvaise chose en soi (le jeu en lui même est très bien pensé), c'est juste que ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais. Donc, attention avant d'acheter... - 628/01/2012Cyclades
Cyclique...
Cet avis est rédigé après deux parties jouées à six mois d'intervalle (la première à 5 joueurs et la seconde à 3). J'avais bien envie de m'offrir ce magnifique objet ludique... Ma première partie avait confirmé mon envie, mais ma seconde (qui date de cette semaine) me fait revenir sur mon premier sentiment. Nous étions trois autour de la table et je dois avouer que j'ai trouvé le temps long! Ce n'est pas bon signe! J'ai toujours autant de plaisir à manipuler le matériel qui est de très bonne facture, mais le jeu en lui-même ne me fait plus autant vibrer. La phase d'enchères est sympathique et devient de plus en plus intéressante au fil de la partie. Cela dit, j'ai la désagréable impression qu'il est assez difficile (impossible?) de prévoir une stratégie d'ensemble susceptible de mener à la victoire. Or, j'apprécie de pouvoir m'appuyer sur une stratégie dans un jeu de conquête! Je ne suis pas en mesure de mettre le doigt sur le "hic" de ce jeu. Il me semble cependant que les créatures mythologiques viennent trop "bousculer" le cours de la partie et génèrent un chaos trop important... Je dois avouer aussi que je n'aime pas me faire taper dessus à cause d'une foutue carte venant juste d'être révélée. Bref, je vais certainement donner une autre chance à Cyclades, mais je pense qe ce jeu ne rejoindra finalement pas ma ludothèque. - 1027/01/2012Cyclades
« Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux ! »
(Phèdre)et pourtant il va bien falloir les solliciter les Dieux! Assez rapide, bien pensé, pas de temps mort, on réfléchit tout le temps, un peu de hasard, un peu de baston, un peu de gestion (mais vraiment un peu), des enchères pour l'interaction entre joueurs, j'aime tout particulièrement le fait que même si on est en train de perdre, on a tout de même la possibilité de se refaire une santé et espérer ne pas se laisser distancer. C'est un peu le couteau suisse des jeux de plateaux, il y a des jetons, des figurines, du fantastique, un peu de culture, de l'interaction, un temps de jeu tout à fait raisonnable, la possibilité de jouer de 2 à 5 joueurs (même si à 2 c'est bof bof), il y a des dés mais dont les valeurs permettent tout de même de ne pas trop influer sur l'issue des batailles, c''est un jeu qui colle parfaitement à son époque. Je chipote parce que je suis un geek casse bonbon: j'aime pas les plateaux en 2 parties (c'est pas assez stable), je préfèrerais 2 plateaux de jeux distincts chacun recto verso (même si le jeu doit coûter plus cher) Sinon: Très fun, thématique bien exploitée, simple, beau, excellent jeu. - 1023/01/2012Cyclades
Le coup de foudre
Relativement rapide, avec des règles simples et une tension toujours très forte, *Cyclades* est mon régal favori depuis quelques temps. À quatre ou cinq joueurs, c'est un très bon jeux, avec des choix tactiques cornéliens et de la diplomatie bien fourbe. Les victoires, bien que devant se préparer longtemps à l'avance, peuvent être brutales, et il ne faut pas hésiter à surprendre ses adversaires. Avec deux colonnes d'enchères par joueur (c'est-à-dire à deux joueurs, ou trois avec la variante de Bruno, que je recommande fortement), le jeu prend encore de l'ampleur. Les combinaisons stratégiques sont multiples, les moyens d'arriver à la victoire divers mais souvent risqués. Il faut manœuvrer habilement pour asphyxier son adversaire économiquement : le forcer à faire des enchères dont il n'aurait pas voulu, savoir le laisser prendre des positions sur le plateau de jeu s'il en paie le prix fort, sans oublier de contre-attaquer au bon moment, gérer habilement ses réserves d'or et son potentiel d'action... Un délice venu des dieux ! Un seul léger défaut : un joueur qui arrive à prendre la tête voit rapidement sa victoire à peu près assurée, même s'il lui faut jouer encore quelques tours pour la concrétiser. Ce n'est amusant pour aucun des deux camps (le plaisir sadique, c'est bien cinq minutes, mais pas plus...) L'extension *Hadès* corrige ce petit travers, tout en ajoutant une nouvelle dimension au jeu qui, avec elle, mérite bien 6/5, à mon avis. - 1019/01/2012Cyclades
que ares soit avec moi
tres bon jeu dommage que la fin soit un peut brutale defois on voit rien venir et surtout dommage d avoir de si belle figurine si elle ne reste qu'un tour mais mes amis et moi avons changé cela quand nous jouons les creatures reste tout le long du jeu - 418/01/2012Cyclades
Archipel où les navires ne servent à rien
"Qui contrôle la mer, contrôle le commerce, qui contrôle le commerce contrôle le monde". Voila un adage de grand stratège que cyclade ne prend pas en compte. pour un jeu se passant dans un archipel voilà un constat bien décevant. Avoir des dizaines de navire ne sert qu'à faire des ponts et à se faire bouffer sa flotte par le Kraken. Notion de blocus: inexistante. Si le matériel de jeu est de qualité (beaux pions, beau plateau, jolies cartes, etc), l'aspect stratégique du jeu est assez baclé. Tout se joue à l'argent, l'aspect diplomatique est inexistant, le commerce est pratiquement absent et le fait d'avoir une métropole avant les autres ne sert qu'à se faire étriller par tous les autres joueurs sans apporter aucun bénéfices. On pourrait se dire "avoir une métropole est un grand pas vers la victoire" en vérité ce n'est pas le cas vu que la situation du jeu peut se retourner subitement à la sortie de telle ou telle créature. Le seul moment stratégique du jeu se fait aux enchères sur les dieux et à l'achat de créatures mythiques. Ceux qui aiment le système d'enchères seront satisfaits mais pour ma part je le trouve franchement frustrant et nuisible à la stratégie car selon les enchères vous ne pourrez pas mobiliser des troupes dans ce tour ni bâtir certains bâtiments. Tout se joue donc à l'argent. En outre les créature mythiques sortent au hasard. Si cela ajoute une touche d'aléatoire supplémentaire qui met du piment cela fait que la plupart du temps certaines créatures ne servent à rien (par exemple les créature pouvant tirer sur les créatures volantes ne sortent que très rarement quand vous en avez besoin). Pour ce qui est de l'ambiance de jeu. Le gagnant jubile et le reste le garde en travers de la gorge. Le jeu s'arrête brutalement avec la victoire sans appel et souvent en un seul tour d'un joueur. Quoi de plus frustrant quand vous avez bâti patiemment et avec brio un petit empire insulaire malgré votre manque constant d'argent de se faire couper l'herbe sous le pied par un coup du sort? Bref j'ai mis 2 à ce jeu car, en tant qu'amateur de stratégie et de jeux ne se prenant pas trop au sérieux, je suis déçu malgré la qualité du matériel. Aux critiques que j'ai élevées au sujet des règles avec mes amis, on m'a rétorqué un "c'est parce que tu n'y a pas assez joué: tu ne comprend pas les finesses". J'estime qu'au bout de 6 parties jouées, on a assez joué à un jeu pour avoir saisi les finesses et subtilités. Or, la finesse de ce jeu est toute relative et la subtilité ne dépend pas de la préparation mais de la chance la plus crasse. - 618/01/2012Cyclades
Une fin trop abrupte !
Cyclade souffle un peu le chaud et le froid dans mon cœur. Il comporte des phases de jeu très appréciable à mon gout telle que celle des enchères mais il me parait trop abrupt dans sa résolution finale et trop accès sur l’utilisation des créatures mythologiques. Chaque partie me laisse le même sentiment d’un bon jeu auquel je n’adhère pas complètement. - 814/01/2012Cyclades
Cyclades : je dégrade la note de la Grèce Antique à AAA- ...
Cyclades est un jeu savamment pensé (les auteurs ne sont pas de perdraux de six semaines) et ca se voit : un thème immersif, une mécanique bien huilée, un plateau optimisé selon le nombre de joueurs, de belles figurines, etc. Bref, on dirait bien que les tests ont été poussés et l'ensemble optimisé tant sur le fond (règles fluides, cycles de jeu clairs,...) que sur la forme (suffisemment fini pour que l'on dise "bon matos", pas trop quand même pour conserver une rentabilité pour un jeu à 30 euros ce qui est pas cher au final). On aime y jouer, pour l'interaction, la simplicité des règles, le nombre de possibilités tactiques, la variété des stratégies, etc. A vrai dire cependant, selon moi, c'est avant tout grâce aux cartes Créatures Mythologiques que le jeu est dynamique ; en effet, elles permettent d'établir des stratégies qui ont souvent un impact important sur le jeu, voire en rupture parfois avec le déroulement du jeu. C'est ce qui fait à mon sens soit le plaisir du jeu (effet de surprise) soit l'agacement du joueur (effet abrupte et destructeur des tactiques adverses). Il faudrait un petit + comme par exemple de rajouter une profondeur au jeu (nombre de Dieux, de pouvoirs,...) au détriment des créatures et de leurs pouvoirs néfastes. Mais tout cela est une alchimie difficile et ajouter de la complexité peut aussi rendre le jeu moins accessible ou moins interactif. J'ai toutefois la fâcheuse impression que l'extension HADES vient règler ce manque de profondeur et redonne un dynamisme plus équitable tout en allégant le côté cassant provoqué par l'usage abusif des créatures. Donc si vous êtes prêt à y mettre le prix, le jeu et son extension composent un jeu achevé, qui l'était d'ailleurs (achevé) avant la sortie du jeu de base... mais bon pas de polémique : après tout, on s'amuse très bien aussi avec le jeu de base uniquement, et cela en investissant finalement que 30 euros. Pour ce qu'il y a dans la boite, ca vaut quand même bien le coup ! Kiwizzement, ![](http://www.dinosoria.com/religion/cyclope3.jpg)