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Tous les avis de la communauté

285 Résultats

Olympos1
  • 10
    14/06/2011
    Olympos

    l'angoisse du temps qui passe 

    Moi j'adore bien que pour l'instant 2 parties perdues mais je vais persister. c'est un jeu d'une grande liberté d'action où on peut arriver à ses fins par une foultitude de chemins. Il faut rester concentré jusqu'au bout car les retournements de situations sont fréquents.
  • 10
    14/06/2011
    Olympos

    On descend chercher du bois? Pas le temps mon gars! 

    Nbre de parties: 3 Alors voilà un jeu que je qualifierais d'agréablement stressant, varié, et frais. Si vous avez l'occasion d'aller tester cette perle intemporelle, car c'est vraiment comme ça que je perçois l'avenir de ce jeu, foncez! Alors qu'avec small world j'avais la sensation de faire chaque tour la même chose(en tout cas un tour sur deux +/-), et ce déjà après une partie. Je sens ici un potentiel de renouvellement en fonction des joueurs présents, et de leur choix d'action, qui est assez impressionnant. De plus, on est constamment occupé à courir après le temps, ce qui donne une gentille frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on voudrait. Amenant dès lors une irrépressible envie d'en refaire une instamment. Bref, un must à mon sens.
  • 10
    14/06/2011
    Olympos

    Be quick or be dead 

    Ce jeu a été notre coup de coeur du festival de Toulouse avec pas moins de trois parties jouées à cette occasion. Avec quatre nouvelles parties,je pense qu'Olympos sera le Tric Trac d'Or. En tout cas,il est déjà mon jeu de l'année. Le jeu est très fluide.Les combats sont très bien pensés et si le systême de la piste de temps n'est pas nouveau, il est ici le plus abouti,permettant une stratégie très fine alliant mouvement construction et faveur des Dieux. Le tableau des technologies, par le placement semi aléatoire des tuiles, ainsi que les territoires interdits assurent un renouvellement bienvenu à chaque partie et laisse augurer une très bonne rejouabilité du jeu. Signe d'un bon jeu, la frustration est grande face aux choix nombreux et aux stratégies variées...Sans parler du barbare qui vous prend de vitesse et s'empare de votre objectif!Le temps file vite... NB 5= Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
  • 8
    14/06/2011
    Olympos

    week end a Myconos.... 

    très bon, mais déçu par le plateau... pourquoi ne pas avoir fait un plateau en 6 volets qui intègre le plateau de développement?? qui par ailleurs est une pauvre feuille de carton. bof bof bof.... pour le jeu excellent sinon.
  • 8
    13/06/2011
    Olympos

    un nouveau titan? 

    Avis après une partie à trois joueurs : Le jeu est accessible, les règles rapides à expliquer et la partie est assez fluide. Le mécanisme d'avancement de la partie est assez originale (à la novembre rouge). De nombreuses stratégies semblent envisageables pour arriver à ses fins. Deux très petits regrets : -l'interaction entre les joueurs ne m'a pas semblé très présente (hormis pour l'obtention de la faveur divine), chacun faisant ses trucs un peu dans son coin et on a découvert le vainqueur à la fin. -niveau réflexion cela semble plus léger que d'autres Ystari mais cependant les derniers tours sont assez cornéliens et calculatoires pour optimiser. Bref agréable surprise et je ne demande qu'à y rejouer.
  • 8
    13/06/2011
    Olympos

    Un Olympos millésimé 

    Olympos est un très bon jeu mêlant placement, tactique et développement, aux règles très simples et qui se révèle très fluide. De plus, le mécanisme du jeu , basé sur le temps est original (même si ce n'est pas nouveau) pour un jeu de civilisation. Concernant la rejouabilité elle, est très bonne puisque les territoires condamnés sont choisis au départ. Néanmoins, on pourra reprocher une certaine prévisibilité du jeu liées aux cartes Olympos après quelques parties (à force de les voir on finira par les connaître par coeur); ainsi qu'un dernier tour trop calculatoire.
  • 8
    13/06/2011
    Olympos

    Correct ... mais ... 

    Olympos n'est pas un gros jeu de civilisation mais bien un jeu rapide avec une mécanique simple. La notion de temps utilisé lorsque l'on effectue des actions est un concept qui existait certes déjà mais je trouve qu'Olympos le gère de manière beaucoup plus fluide. Je n'ai, pour le moment, fait qu'une seule partie mais avec 3 autres joueurs expérimentés et voici le sentiment autour de la table : Les points positifs : * Règles rapides à expliquer et à assimiler * Plateau et tuiles agréables à regarder * Résumé sur le plateau très pratique * Jeu très fluide Les points négatifs : * Confusion possible entre les jetons "Territoire" Grain et Bois * Le plateau "développement" n'est en fait plateau que de nom car ce n'est en réalité qu'un plateau souple (personnellement cela ne m'a pas dérangé). * Un sentiment bizarre pour tous en fin de partie. Même moi qui ai gagné avec 59 points de prestige je ne savais pas si j'avais à faire à un bon jeu ou un jeu moyen. Ce qui est sûr c'est que les personnes qui comptaient acheter le jeu, souhaitent tous refaire une partie pour affiner leur avis. Autant un jeu comme "Troyes" (jeu de l'année à mon avis) est fait pour les très gros joueurs, autant Olympos sera idéal pour un plus largue public. ---------------------------------------------------- Ca y est, ma deuxième partie à 4 joueurs à eu lieu et je peux réaffirmer qu'Olympos est un jeu agréable à jouer et surtout très fluide. Comme dans la première partie, j'ai complètement ignoré les dieux pour me concentrer sur les tuiles utiles à mon sens pour marquer des points alors que mes partenaires perdaient du temps en achetant des tuiles pour être favorable aux dieux. Et à nouveau, cette tactique c'est montrée payante car j'ai gagné avec 52 points tout en subissant le courroux des dieux tout au long de la partie. J'avais mis 4/5 suite à ma première partie et je la maintient pour le moment mais cette note pourrait monter à 5/5 car je pense que c'est un jeu qui peut sortir fréquemment du fait de la facilité à l'expliquer et la durée de jeu (inférieur à 1h30) ---------------------------------------------------- Après ma première partie à 5 joueurs, j'apprécie toujours le jeu, surtout maintenant que je maîtrise les différentes tuiles et cartes. Néanmoins je me réserve toujours un petit bémol car une nouvelle fois je me suis pris la fureur des dieux en pleine poire et j'ai tout de même gagné avec 43 points.
  • 10
    13/06/2011
    Olympos

    Ouiiiiiiiiiiiiiiii, Ystariiiiiiiiiiiii 

    Bonjour. Un jeu aux graphismes magnifiques, bon c'est pas ce qui fais un bon jeu, mais le thème est bien rendu. Les + Simple Rapide ( attention cela dépend du niveau des joueurs... ) Richesses stratégiques Illustrations Les - Je donne pas cher du plateau de développent en longévité ( simple carton que l'on replie ) Zeus fais mal ;) De l'excellent Ystari. ++ Mike
  • 10
    12/06/2011
    Olympos

    A la hauteur de mes attentes !! 

    Voici un jeu que j'attendais avec impatience, depuis plusieurs mois. Tous les éléments d’un jeu grandiose étaient là : un jeu de civilisation basé sur la piste de temps et fait par Philippe Keyaerts. Après une première partie à 5 joueurs, il n’y a aucun doute, c’est un jeu qui va ressortir souvent ! :) Philippe Keyaerts a réussi à faire un jeu de civilisation vraiment profond en moins de 2h (enfin 2h30 pour notre première partie à 5 joueurs). Les règles sont simples mais les options et les stratégies nombreuses et les façons de marquer des points variées. Les aspects conquête et civilisation sont indissociables et tous les joueurs doivent jouer sur les 2 tableaux tout en suivant leur propre stratégie. Chaque action est critique et doit être bien réfléchie, mais même pendant les tours des autres joueurs on ne s’ennuie pas. Le mécanisme de la piste des temps s’inscrit parfaitement dans le jeu et comme dans tous les très bons jeux on se retrouve à courir après les actions qui s’épuisent trop vite :). En bonus, on retrouve un mécanisme à la Vinci (avec les déclins) pour rester dans le coup quoi qu’il arrive : quand on perd un combat, on perd le contrôle du territoire mais on ne perd pas de pions, et on gagne même un sablier. Donc même si les écarts peuvent être importants lors du décompte final, personne ne se retrouve out en milieu de partie. Enfin, la mise en place du jeu garanti une rejouabilité impressionnante puisqu’à la fois la carte et les coûts de toutes les tuiles découvertes seront différentes d’une partie sur l’autre. Certes beaucoup considère que le mécanisme de la piste de temps n’est plus novateur depuis Thèbes, mais personnellement je suis vraiment content de retrouver cette piste de temps que j’affectionne particulièrement dans un jeu de la profondeur d’Olympos ! Est-ce qu’il faudrait s’interdire de réutiliser cette très bonne idée parce qu’elle a déjà été mise en pratique dans Thèbes ? Je trouve que ça serait dommage et ça risquerait de nous priver d’un certain nombre de très bons jeux (Tinners’ Trail, Olympos,...)
  • 8
    12/06/2011
    Olympos

    La Pelopo' naise prend bien. 

    Que dire sur ce jeu ? Et bien déjà sur le matériel. Le plateau représentant la Grèce est assez joli sans perdre en clarté. Les cartes sont « toilées » (chose que j’apprécie avec les jeux d’Ystari), les illustrations sont sympathiques, mais un beau jeu n’est pas forcément un bon jeu. Les tuiles découvertes sont bien illustrées et les pictos compréhensibles au premier coup d’œil. En revanche, le second plateau de jeu, où sont disposées les tuiles découvertes, n’est autre qu’une feuille de papier glacé de 400g de grammage. On aurait pu s’attendre à avoir un deuxième vrai plateau pour le prix de la boîte (40€ : assez cher je trouve pour un jeu Ystari). Le système de jeu : Durant son tour, le joueur devra choisir entre interagir sur la carte de la Grèce ou prendre une tuile découverte moyennant des ressources qu’il aura eu grâce aux territoires conquis sur l’autre plateau. En fonction de l’action choisie, le joueur avancera son pion sur la piste du temps d’un certain nombre de cases. Puis c’est au joueur étant le plus à la traine sur la piste de temps de jouer. La partie s’achève dès que tous les joueurs ont dépassé une certaine case de la piste du temps. Le mécanisme de la piste de temps est vraiment sympathique mais pas révolutionnaire. En effet, on a pu le voir dans le jeu Jenseits von Theben de Peter Prinz qui date de 2004. Durant la partie, les Dieux vont « influencer » le cours du jeu en favorisant le joueur le plus dévot ou infliger des malus au joueur le moins religieux. Le système de jeu est assez simple et fluide ce qui est appréciable et la résolution des combats est digne de Vinci (quoi de plus normal pour un jeu du même créateur). Et bien je n'ai pu m’empêcher de faire le parallèle entre ces deux jeux, peut être à cause de leur côté historique. Vinci est clairement un jeu de conquête; Olympos est un compromis entre un jeu de civilisation, d'opportunité et de conquête. Le mécanisme d'Olympos est séduisant ( piste du temps, combat, découvertes) mais certains aspects comme le hasard des cartes dieux, destins ainsi que le cube ressources du départ ( qui peut déterminer une stratégie au début du jeu) le rendent plus lourd à mes yeux. Olympos est clairement un bon jeu, mais il manque le " je ne sais quoi" qui lui permettrait de détronner son ainé qui reste reste, à mes yeux, l'un des jeux à avoir absolument. L’avantage d' Olympos est que sa plastique lui permettra d'attirer un public plus large. On est attiré par les illustrations et les critiques de ce jeu, on y rejoue pour le plaisir qu'il procure à chaque partie (car aucune ne se ressemblera)
  • 8
    12/06/2011
    Olympos

    des grecs et des pions 

    Olympos es un jeu de civilisation assez classique ou l'on conquière et développe. Le truc c'est que c'est assez vachement simple, comme souvent avec cet auteur, mais la tension n'en est que plus présente. Le système de gestion du temps à la "novembre rouge" fonctionne très bien, on essai de gérer son temps au mieux par rapport aux adversaire et c'est pas toujours évident. Le fait d'avoir le choix entre jouer sur le plateau "carte" ou le plateau "développement" est très appréciable, on est pas perdu dans la multiplicité des actions comme il est généralement coutume dans ce genre de jeu. Les cartes dieux et bonus apportent juste ce qu'il faut de chaos pour équilibrer ce grand jeu de stratégie. Alors pourquoi 4/5 ? En fait le jeu souffre à, mon avis, d'un manque de lisibilité générale. Les pions ressources du plateau sont vraiment pas pratique à utiliser, on ne les utilise pas on préfère regarder sur le plateau les ressources que l'on contrôle. Mais ce n'est pas très lisible faute à la taille des pictogramme, si on utilise les pion c'est un calvaire de manipulation, bref, une gestion des ressources vraiment pas très maline. Vu que c'est une bonne partie du jeu c'est super dommage. J'envisage de recolorer mon plateau en fonction des région pour la lisibilité. En ce qui concerne le plateau technologie en carton léger je ne trouve pas ça gênant du tout puisqu'il ne gondole pas, et pour le coup ce plateau là est super lisible. Le jeu est très bon pas de doute, mais l’écueil de la manipulation excessive de pions pions que 7wonders à su gérer plombe un peu la bête. Cela dit avec quelques feutres et un peu de jugeote, les règles s'adaptent et le jeu n'en tourne que plus fluidement, chaque partie reste un grand moment de stratégie, et, après tout c'est ça qu'on veut.
  • 10
    11/06/2011
    Olympos

    Un très bon jeu ! 

    Derrière des règles utlra simples, 2 actions possibles à chaque tour, beaucoup de possibilités s'ouvrent. L'interaction est très présente avec la possibilité de se battre pour un territoire, mais aussi pour l'aide des dieux. Les technologies sont variées, les cartes ajoutent le petit plus. 3 parties au compteur (2 à 4 joueurs et une à trois). Le seul petit reproche que je pourrais éventuellement faire, la lisibilité des jetons.
  • 10
    10/06/2011
    Olympos

    Plein d'options vers la victoire! 

    Philippe Keyaerts l'a encore fait ! Un jeu de civilisation prenant, astucieux, qui se joue réellement en 15 minutes par joueur, je dis bravo! Dans Olympos, vous incarnez un peuple et tenterez de conquérir des territoires afin de produire des ressources et achetez des technologies. Si a priori il s'agit de déjà vu, le jeu lève incroyablement. Les avenues vers la victoire sont étonnamment nombreuses, c'est ce qui en fait un jeu extrêmement rejouable. Gagnerez -vous grâce à une forte domination divine, à l'armée la plus puissante, au nombre de technologie que vous avez construites ou encore dû au nombreux territoire que vous possédez en jeu. À chaque partie, on redécouvre le jeu. Même si vous n'aimez généralement pas les gros jeux de conquête, celui-ci est à essayer ! Avec un ressenti à l'allemande, une durée acceptable et un visuel incroyable, vous devriez vraiment l'aimer !
  • 10
    10/06/2011
    Olympos

    Déjà culte 

    Enfin un jeu qui marque. Français de surcroit. Un principe de base original. Des parties rapides, de quoi en faire 2 ou 3 en une soirée et surtout des parties qui se renouvellent. Dès l'acquisition du jeu, l'enthousiasme des joueurs fut général. Bref que du bon pour un prix très raisonnable. Ystari a mis la barre haute, pas évident pour les prochains jeux.
  • 8
    10/06/2011
    Olympos

    Tout est question de temps... 

    Belle découverte que ce dernier (en date) titre de Philippe K. J'adore cette mécanique du "tant que je suis derrière sur l'échelle du temps, c'est à moi de jouer", qui apporte un très bel équilibre si la valeur "temps" des actions est bien estimée, ce qui est le cas dans Olympos. La mise en place est un peu austère lors de la première lecture des règles, mais permet assurément à chaque partie d'être différente, le coût des recherches et la disponibilité des territoires sur la carte étant à chaque fois différente. A découvrir, assurément !